Ancêtre .....

+21
benoit bocquet
xav32
Henri
ffrd
Vital
brico
Zündappmann
Alatriste
Diabo
Seven
Monsieur
nortonton
rémi 83
Pamdam
Lolo49
Olympia
beaujolais racer
Francesco
jbt
jpd
CLAUDEDEBESAC
25 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Ancêtre .....

Message  CLAUDEDEBESAC Sam 26 Nov 2022 - 10:14

Bonjour à tous,

La R4 qui est parue subrepticement dans la rubrique petites annonces, c'est moi qui l'ai achetée .
Je remercie Diabo pour avoir fait l'intermédiaire dans la transaction.
La logistique a été assurée grâce à l'aide d'un saint homme qui ne revend jamais les machines qu'il achète .... J'ai cité sa Sainteté Le Padré  clin Merci Francis.
La machine à priori de 1936 est complète ( pièces neuves fournies avec ).
Pour la partie administrative, ça risque d'être un peu plus sport ..... CG d'époque, etc , etc ...
Moteur non bloqué, un peu de compression  6,5 /1 et je dirais que ça y ressemble.
Les vitesses passent.
Deux boules d'attelage sont sur le cadre.
Quelle peut bien être son histoire ?
Sûrement arrivée avec des intentions bellicistes durant les années noires .
Je ne vais pas entamer une restauration de suite, pas le temps, pas encore en retraite .
Première option faire du basique, pneus, contrôles divers, huile neuve, batterie juste histoire de la faire craquer.
Et plus tard, ou noire avec liserets , ou couleur mili ( moins salissant ).
Première étape obtenir le précieux sésame, la CG.
Une première question aux experts, où se trouvent les numéros cadres et berlingots ?

Voilà la bête :

Ancêtre ..... Be1e
CLAUDEDEBESAC
CLAUDEDEBESAC


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  jpd Sam 26 Nov 2022 - 10:19

bien Belle machine !

Pour la CG,si tu as la CG d'origine et le certificat de cession ,pas de problème ,a condition que les noms correspondent ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  jbt Sam 26 Nov 2022 - 10:26

Je l'ai vue passer dans le fil Facebook du Padre, je me doutais que c'était pour toi...
C'est vraiment une très belle machine, j'aime beaucoup ce modèle.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  Francesco Sam 26 Nov 2022 - 11:25

jbt a écrit:Je l'ai vue passer dans le fil Facebook du Padre, je me doutais que c'était pour toi...
C'est vraiment une très belle machine, j'aime beaucoup ce modèle.

Eh oui.....Black Friday sur les invendues BM de 1936, fallait foncer !!

Ancêtre ..... 20221126

C'est dingue, en plus not' Glaude a l'air heureux.... saispas  (Alors que juste à côté, il y avait des caisses remplies de scoots Yamaha tout neufs).

Ancêtre ..... 20221127
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  beaujolais racer Sam 26 Nov 2022 - 11:33

Belle prise !
Au vu des photos j'hésiterais à la restaurer. C'est toujours plus beau en photo qu'en vrai, cependant le jus semble excellent même si non conforme.

Bien que je ne sois pas fan de la mode des cadres en tôle emboutie qui alourdissent visuellement, celle-ci a de la gueule.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  Olympia Sam 26 Nov 2022 - 11:57

J’étais sur le coup en deuxième position. Si tu ne l’avais pas prise, elle serait dans mon garage, le prix me convenant plus qu’il n’en faut. Dommage pour moi je pleure et tant mieux pour toi. Félicitations et prends-en soin. J’adore les embouties et particulièrement ce mono. Mon préféré.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  Lolo49 Sam 26 Nov 2022 - 12:01

J'avais une R35 (EMW mais c'est quasi le même moteur).

Côté moteur, je ne sais pas si je me lancerai dans un démarrage sans démontage et contrôle.
Le moteur est monté avec des techniques d'avant guerre, le palier avant est sur bague bronze, l'arrière (qui supporte l'embrayage) sur un gros roulement à billes contact droit.
Le problème s'il y a trop de jeux au palier avant, c'est que la lubrification en prend un cout, c'est une pompe à huile comme sur les mono d'après guerre, à engrenage entrainé par l'arbre à cames. En gros, sortie pompe à huile, ça part direct au palier avant, avec un jeux de rainure et alésage, ça lubrifie l'embiellage, ça remonte au palier avant arbre à cames et ça monte au haut moteur via la canalisation métal extérieure.

Côté "faiblesse", il y a aussi l'arbre principal de la BV, généralement avec un peu de jeux, la 2ème ou 3ème finit par sauter. J'avais re-calé à ma manière pour éviter ce désagrément (cale spécifique posé entre pignon fou de 2 et 3).

Tu as apparemment un compteur à aiguille, il y a eu une année avec un compteur à rouleau (bien avant les Citroën GS souris ).

Sinon, belle machine, je bave (presque). bien sourire
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  Pamdam Sam 26 Nov 2022 - 12:15

Bonjour
A la fin de cette guerre dont tu parles, les « gens » étaient invités, pour certains, la plupart, à rentrer chez eux par leurs propres moyens.
Certains ont emprunté des véhicules sur place. 
Mon grand père a trouvé une harley, mais elle était trop rapide pour lui. « j’voyais plus les arbres! » et il l’a rapportée pour prendre une Norton.
Un cousin a donné à mon père vers 1980 une BMW r2 qu’il avait trouvée avec ses potes ados, abandonnée dans une grange de bourgogne.
Elle avait encore des plaques teutonnes en écriture gothique. Et du vieux journal allemand emballait encore deux trois outils basiques dans la boitaouti.
Possible que ta R4 soit du même tonneau. Auquel cas elle a une histoire particulière. mais tu ne le sauras sans doute jamais.
Peut etre a faire des recherches, mais bon…
Raison pour laquelle mon idée, que je ne veux imposer à quiconque, serait de la préserver le plus proche de sa configuration actuelle.
Pamdam
Pamdam


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  rémi 83 Sam 26 Nov 2022 - 13:48

très belle trouvaille coeur , félicitation . c'est vrais qu'elle semble avoir un très beau jus . si elle était mienne , je lui referais la selle et l'échappement , plus deux / trois bricoles et pas plus . mais chacun fait comme il veux .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  nortonton Sam 26 Nov 2022 - 13:58

Bravo Claude.
On est tombés en même temps dans le monde merveilleux des avant guerre.  old
Si la mienne était Allemande je la montrerais ici.

Profite bien ! clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  Monsieur Sam 26 Nov 2022 - 14:10

CLAUDEDEBESAC a écrit:
Une première question aux experts, où se trouvent les numéros cadres et berlingots ?

Ancêtre ..... Be1e

Bravo pour cette belle acquisition bien

A titre perso, je n’aime pas les « restaurations » toujours loupées et qui ont pour point commun de faire perdre l’âme du véhicule.
Là, une selle, des pneus et une portière de phare me semblent amplement suffisants.
Mais bon ! Des égoûts et des couleuvres, hein …

Il y a de fortes chances que le numéro de cadre se trouve sur la boucle arrière côté droit, au dessus de l’axe de roue arrière.
Quant au numéro moteur, il doit lui aussi se trouver côté droit sous le cylindre.

Une absence de numéros n’est pas forcément anormale si la pétoire a réellement fait la guerre et a « bénéficié » de soins appropriés avec changement de cadre et changement de moteur. Mais pour faire comprendre ça à l’Administration, bonjour ! tss tss
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  Monsieur Sam 26 Nov 2022 - 14:24

Euhhh ! Je ne suis pas un pro du panier et suis bien incapable d’en conduire un.
Mais, là, au vu de l’implantation des boules d’ancrage, je pense que l’attelage doit être très « chewing-gumesque » ! yaaa

Sur une R35, dont le cadre est identique, les fixations ne sont pas là.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  CLAUDEDEBESAC Sam 26 Nov 2022 - 15:48

Olympia a écrit:J’étais sur le coup en deuxième position. Si tu ne l’avais pas prise, elle serait dans mon garage, le prix me convenant plus qu’il n’en faut. Dommage pour moi je pleure et tant mieux pour toi. Félicitations et prends-en soin. J’adore les embouties et particulièrement ce mono. Mon préféré.

Désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pieds .

N'étant pas un fana des restaurations concours, je vais sûrement la laisser telle quelle.

Mon Ex BSA M20 ( que je regrette d'avoir vendue  je pleure) était dans un jus imparfait et je l'aimais comme ça.
CLAUDEDEBESAC
CLAUDEDEBESAC


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  CLAUDEDEBESAC Sam 26 Nov 2022 - 15:54

Lolo49 a écrit:J'avais une R35 (EMW mais c'est quasi le même moteur).

Côté moteur, je ne sais pas si je me lancerai dans un démarrage sans démontage et contrôle.
Le moteur est monté avec des techniques d'avant guerre, le palier avant est sur bague bronze, l'arrière (qui supporte l'embrayage) sur un gros roulement à billes contact droit.
Le problème s'il y a trop de jeux au palier avant, c'est que la lubrification en prend un cout, c'est une pompe à huile comme sur les mono d'après guerre, à engrenage entrainé par l'arbre à cames. En gros, sortie pompe à huile, ça part direct au palier avant, avec un jeux de rainure et alésage, ça lubrifie l'embiellage, ça remonte au palier avant arbre à cames et ça monte au haut moteur via la canalisation métal extérieure.

Côté "faiblesse", il y a aussi l'arbre principal de la BV, généralement avec un peu de jeux, la 2ème ou 3ème finit par sauter. J'avais re-calé à ma manière pour éviter ce désagrément (cale spécifique posé entre pignon fou de 2 et 3).

Merci à toi pour ces infos.
Il est clair que la priorité est de revoir la mécanique ( sur youtube on a même des exemples de remise en état de R35 qui ne sont sûrement pas très éloignées techniquement ).
Comme je le disais précédemment , elle restera sûrement dans son jus.
Pour ce qui est démarrage je voulais juste dire l'entendre craquer avant d'entamer quelque chose de plus sérieux .
CLAUDEDEBESAC
CLAUDEDEBESAC


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  CLAUDEDEBESAC Sam 26 Nov 2022 - 18:56

Première énigme :
Le numéro moteur est le suivant : 59514 ( annoncé de 80001 à 95280 pour une R4 ).
J'ai bien sûr fureté sur le net, rien trouvé qui corresponde.
Vous savez s'il existe une liste officielle pour les cadres et moteurs des machines avant guerre ?
Sinon niveau fournisseur pour ce genre de meule, une enfile ?
CLAUDEDEBESAC
CLAUDEDEBESAC


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  Lolo49 Sam 26 Nov 2022 - 19:28

Regarde sur ce site, il est assez fourni :

https://cms.bmw-einzylinder.de/
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  CLAUDEDEBESAC Sam 26 Nov 2022 - 19:41

Ok merci  clin
M'en vais y jeter un oeil.
CLAUDEDEBESAC
CLAUDEDEBESAC


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  Olympia Sam 26 Nov 2022 - 19:51

CLAUDEDEBESAC a écrit:
Désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pieds .
Ne sois pas désolé !
Tu ne m’as pas coupé l’herbe sous les pieds puisque tu étais le premier sur la liste des éventuels acquéreurs et moi le second. 
Dommage pour moi. Une prochaine fois ou pas. C’est pas grave ! Bon courage à toi pour en faire une belle bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  Seven Sam 26 Nov 2022 - 23:17

CLAUDEDEBESAC a écrit:
N'étant pas un fana des restaurations concours, je vais sûrement la laisser telle quelle.

Mon Ex BSA M20 ( que je regrette d'avoir vendue  je pleure ) était dans un jus imparfait et je l'aimais comme ça.
On est plusieurs dans ce cas, à préférer la patine à une restauration étincelante  lang tu as bien raison de lui garder ses p'tites blessures, preuve d'une vie déjà longue  bien
J'ai mis quinze ans à trouver MA Lotus Seven, full origine, encore aujourd'hui, 60 ans après sa sortie de l'usine de Cheshunt  drunken
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  Monsieur Dim 27 Nov 2022 - 7:54

CLAUDEDEBESAC a écrit:Première énigme :
Le numéro moteur est le suivant : 59514 ( annoncé de 80001 à 95280 pour une R4 ).
A quel endroit as-tu trouvé ce numéro ?
Sur la photo de ta moto, on ne voit pas de numéro sur le côté droit, sous le cylindre.

Et le numéro de partie-cycle : tu l’as trouvé sur la boucle arrière ?
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  CLAUDEDEBESAC Dim 27 Nov 2022 - 9:35

Le numéro est celui qui figure sur le carter sous le cylindre à droite.
La meule étant actuellement stockée à 100 bornes, je gratterai la peinture pour continuer l'autopsie .
CLAUDEDEBESAC
CLAUDEDEBESAC


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  Diabo Dim 27 Nov 2022 - 23:19

Le copain qui l'a vendue, la tenait de feu Jean LALAN, marchand bien connu. Il l'a acheté à MOTO SALON en...97? ma mémoire me fait défaut, mais je ne dois pas être loin.
Moi, je l'ai vue et entendue tourner avant qu'il ne la remise..pour qu'on restaure, un jour,  tous les deux.
Sa vie a changée, la sienne est partie. Ne soit pas inquiet, elle tourne, et plutôt bien. Elle s'est juste endormie quelques années.

Quelques photos de la mienne qui est rentrée en restauration en septembre et où il y a bien plus de travail 

Ancêtre ..... 20160719
Ancêtre ..... 20160720


Le numéro se trouve là

Ancêtre ..... 20160721


Tas fait un bel achat  bien

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  CLAUDEDEBESAC Lun 28 Nov 2022 - 7:04

Pas d'inquiétude, la machine est saine.
Une batterie, un nettoyage de carbu de l'essence et elle doit craquer facilement.
La tienne paraît plus ancienne.
CLAUDEDEBESAC
CLAUDEDEBESAC


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  Olympia Lun 28 Nov 2022 - 9:21

Diabo a écrit:Ne soit pas inquiet, elle tourne, et plutôt bien. Elle s'est juste endormie quelques années.

Tas fait un bel achat  bien
je pleure je pleure
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  CLAUDEDEBESAC Lun 28 Nov 2022 - 10:24

Première énigme résolue, le moteur est un R 35.
Moteur peut-être plus abouti que le R4 ça va le faire .
CLAUDEDEBESAC
CLAUDEDEBESAC


Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre ..... Empty Re: Ancêtre .....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum