Trace d'oxydation
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navi 44
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Trace d'oxydation
Bonjour à tous, après le retour des milles vaches et ayant roulé sur des routes bien salée, de retour à la maison comme mon tuyau d'arrosage étais complètement gelé, je n'ai pas pu rincée suffisamment ma BM.
Mauvaise surprise au bout d'une semaine, des traces d'oxydation un peu partout, depuis je lave, je brosse, je re lave, je re brosse etc etc mais ça revient quand même.
Avez vous un produit à me conseiller pour palier à ce problème. Merci d'avance
Mauvaise surprise au bout d'une semaine, des traces d'oxydation un peu partout, depuis je lave, je brosse, je re lave, je re brosse etc etc mais ça revient quand même.
Avez vous un produit à me conseiller pour palier à ce problème. Merci d'avance
navi 44
Re: Trace d'oxydation
J'ai eu le cas une fois, après un retour Vaison la Romaine/Paris, sous la neige , par autoroute bien salée j'ai été obligé d'avoir recours au Karcher, 3 fois de suite, pour enfin venir à bout du sel incrusté partout
Seven
Re: Trace d'oxydation
Le sel est déjà parti avec tes rinçages au jet.
Il reste les résidus de corrosion superficielle.
Alors...
Une sérieuse brumisation au WD40.
Laisser imprégner des heures.
Puis passer tendrement à la laine d'acier 000
Rincer. Laisser sécher.
Re WD 40 .
Laisser agir ...
Essuyer légèrement au chiffon.
Et ça doit le faire.
Le karcher sur une moto non jetable, c'est non.
Il reste les résidus de corrosion superficielle.
Alors...
Une sérieuse brumisation au WD40.
Laisser imprégner des heures.
Puis passer tendrement à la laine d'acier 000
Rincer. Laisser sécher.
Re WD 40 .
Laisser agir ...
Essuyer légèrement au chiffon.
Et ça doit le faire.
Le karcher sur une moto non jetable, c'est non.
Re: Trace d'oxydation
Bienvenue en Auvergne.navi 44 a écrit:Bonjour à tous, après le retour des milles vaches et ayant roulé sur des routes bien salée, de retour à la maison comme mon tuyau d'arrosage étais complètement gelé, je n'ai pas pu rincée suffisamment ma BM. Mauvaise surprise au bout d'une semaine, des traces d'oxydation un peu partout, depuis je lave, je brosse, je re lave, je re brosse etc etc mais ça revient quand même.
ffrd
Re: Trace d'oxydation
Merci pour vos conseils, autant j'apprécie les textes de le" Fox Terrier " autant je déteste l'oxydation sur ma belle. Je vais donc user de l'huile de coude pour essayer de lui redonner son clinquant.
navi 44
Re: Trace d'oxydation
On est bien d'accord, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois sur une R, sans être une "ancienne", c'était pas non plus une moto jetablenortonton a écrit:
Le karcher sur une moto non jetable, c'est non.
Seven
Re: Trace d'oxydation
Bonjour à tous,
J'ai le même souci sur une R100R que je viens d'acheter, le pot est tâché un peu partout, mais ni "piqué" ni rouillé. Vu la région d'où elle vient, à savoir la Normandie, j'aurais tendance à incriminer le sel (de mer ou de salage routier, ou les deux...) .
J'ai frotté et re-frotté à la laine 000 avec décapant métaux Glanzol et polish idem, rien n'y fait .
J'ai renoncé et me suis fait une raison, mais une solution "miracle" ne serait pas pour me déplaire.
J'ai le même souci sur une R100R que je viens d'acheter, le pot est tâché un peu partout, mais ni "piqué" ni rouillé. Vu la région d'où elle vient, à savoir la Normandie, j'aurais tendance à incriminer le sel (de mer ou de salage routier, ou les deux...) .
J'ai frotté et re-frotté à la laine 000 avec décapant métaux Glanzol et polish idem, rien n'y fait .
J'ai renoncé et me suis fait une raison, mais une solution "miracle" ne serait pas pour me déplaire.
daniel24
Re: Trace d'oxydation
L'inox c'est compliqué.
Il est fait pour être inoxydable mais esthétiquement et mécaniquement c' est pas top.
Il ne s'oxyde guère certes, mais comme tu l'écris il se tâche.
Si tu as échoué avec un produit spécial inox, il va falloir sans doute envisager d'accepter une situation objectivement peu dramatique.
Mais attendons les réponses de gens ayant peut-être une recette miracle. Que tu appliqueras, et dont tu nous diras le résultat.
Il est fait pour être inoxydable mais esthétiquement et mécaniquement c' est pas top.
Il ne s'oxyde guère certes, mais comme tu l'écris il se tâche.
Si tu as échoué avec un produit spécial inox, il va falloir sans doute envisager d'accepter une situation objectivement peu dramatique.
Mais attendons les réponses de gens ayant peut-être une recette miracle. Que tu appliqueras, et dont tu nous diras le résultat.
Re: Trace d'oxydation
Bonjour,
Sur mes pots et tubes Keyhan inox j'ai employé avec succès de la laine de fer (la plus fine possible !!!! Pour pas rayer) de l'Autosol (le truc vendu par BMW au départ) et beaucoup, beaucoup d'huile de coude.
Le résultat était super mais n'as pas duré, avec la chaleur, l'inox a pris une teinte légèrement dorée pas moche mais ... fô aimer.... Les coudes en sortie de culasse sont doré foncé mais pas bleus ...
Je crois que le mot clef est "huile de coude".
Sur mes pots et tubes Keyhan inox j'ai employé avec succès de la laine de fer (la plus fine possible !!!! Pour pas rayer) de l'Autosol (le truc vendu par BMW au départ) et beaucoup, beaucoup d'huile de coude.
Le résultat était super mais n'as pas duré, avec la chaleur, l'inox a pris une teinte légèrement dorée pas moche mais ... fô aimer.... Les coudes en sortie de culasse sont doré foncé mais pas bleus ...
Je crois que le mot clef est "huile de coude".
georgesgiralt
Re: Trace d'oxydation
Comment on faisait avant ?
Auriez vous oubliés les conseils des anciens roules toujours .
Les précautions il faut les prendre avant pas après .
Auriez vous oubliés les conseils des anciens roules toujours .
Les précautions il faut les prendre avant pas après .
Boxy
Re: Trace d'oxydation
L'inox taché, le mieux, c'est de le repolir, avec touret, meule en tissus et pate à polir. Pour la teinte ambrée, c'est la couleur que prend l'inox en chauffant, je trouve ça très joli (en plus, ça m'évite de frotter).
Et c'est vrai qu'idéalement, on couvre d'ACF50 avant, pas après… Je vidais 2 canettes à l’automne sur l’Ural et elle était nickel après plusieurs années, mais fallait pas la laver
Et c'est vrai qu'idéalement, on couvre d'ACF50 avant, pas après… Je vidais 2 canettes à l’automne sur l’Ural et elle était nickel après plusieurs années, mais fallait pas la laver
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Trace d'oxydation
En faisant des recherche un peu partout, j'ai trouvé un produit pour enlever les trace d'oxyde sur l'alu ça s'appelle " Gel nettoyant NDA" distribué par Zolpan. J'en est commandé 1lt que j'aurais lundi, j'essaye ça et je vous tient au jus.
navi 44
Re: Trace d'oxydation
navi 44 a écrit:En faisant des recherche un peu partout, j'ai trouvé un produit pour enlever les trace d'oxyde sur l'alu ça s'appelle " Gel nettoyant NDA" distribué par Zolpan. J'en est commandé 1lt que j'aurais lundi, j'essaye ça et je vous tient au jus.
Donc on apprend qu'il s ' agit de surfaces en alliage d ' aluminium .
Méfiance quand même avec les nettoyants "magiques" purement chimiques.
Ils peuvent être efficaces à court terme, mais sur certains alliages, ça peut les rendre vulnérables aux aspersions à venir …
Dernière édition par nortonton le Ven 6 Jan 2023 - 18:26, édité 1 fois (Raison : ce)
Re: Trace d'oxydation
Tu as raison, ceux qui emploi ce produit l'applique au pinceau, comme c'est un gel ça ne coule pas partout, il laisse agir 5 minutes et ensuite rince abondement à l'eau. Je vais faire un essais sur une vielles pièce.
navi 44
Re: Trace d'oxydation
Ce sont des savons dégraissants soluble dans l'eau ,cela fait 50 ans que ça existe ,cela n’attaque pas les joints.
Utilisé pour nettoyer les moteurs dans les ateliers automobiles.
Cela "ravive" les aluminiums.
Utilisé pour nettoyer les moteurs dans les ateliers automobiles.
Cela "ravive" les aluminiums.
Re: Trace d'oxydation
Le gel nettoyant Zolpan NDA a déjà été évoqué sur le forum.
Ça fonctionne il y a pas de doute. Mais attention, aucun contact avec les pièces d’un autre alliage acier, inox, zingué, ça attaque vitesse grand V et l’acier rouille en 2 minutes !
Il faut donc l’utiliser avec parcimonie.
Petite anecdote à ce sujet :
Il y a quelques années, à l’époque où j’encombrais le garage de mes parents avec 4 flats et une anglaise moderne, j’ai retrouvé tous les coudes d’échappement en inox complément tâchés, des petites taches brunâtres un peu partout très difficiles à faire partir, surtout sur au niveau des coudes
Je me suis empressé de tout nettoyer sans vraiment en chercher l’origine, j’ai passé une journée à frotter comme un âne, polir, protéger..ect.
La semaine d’après, je reviens, horreur et stupéfaction, c’est revenu
Je conclu donc a une attaque purement chimique. Je cherche le padre, je lui demande si il a entreposé un nouveau produit ou autre quelque part dans le garage.
Ça n’a pas loupé, il avait foutu 2 seaux de chlore pour la piscine dans une armoire... Les seaux était pourtant bien fermé, l’armoire également. Aucune odeur ne s’en dégageait avant d’ouvrir l’armoire ! Les vapeurs de chlore ont suffit à attaquer toutes les pièces inox présentes dans l’atelier. 3 jours de frottage intensif…
Depuis les seaux de chlore sont dehors dans un cabanon !
Ça fonctionne il y a pas de doute. Mais attention, aucun contact avec les pièces d’un autre alliage acier, inox, zingué, ça attaque vitesse grand V et l’acier rouille en 2 minutes !
Il faut donc l’utiliser avec parcimonie.
Petite anecdote à ce sujet :
Il y a quelques années, à l’époque où j’encombrais le garage de mes parents avec 4 flats et une anglaise moderne, j’ai retrouvé tous les coudes d’échappement en inox complément tâchés, des petites taches brunâtres un peu partout très difficiles à faire partir, surtout sur au niveau des coudes
Je me suis empressé de tout nettoyer sans vraiment en chercher l’origine, j’ai passé une journée à frotter comme un âne, polir, protéger..ect.
La semaine d’après, je reviens, horreur et stupéfaction, c’est revenu
Je conclu donc a une attaque purement chimique. Je cherche le padre, je lui demande si il a entreposé un nouveau produit ou autre quelque part dans le garage.
Ça n’a pas loupé, il avait foutu 2 seaux de chlore pour la piscine dans une armoire... Les seaux était pourtant bien fermé, l’armoire également. Aucune odeur ne s’en dégageait avant d’ouvrir l’armoire ! Les vapeurs de chlore ont suffit à attaquer toutes les pièces inox présentes dans l’atelier. 3 jours de frottage intensif…
Depuis les seaux de chlore sont dehors dans un cabanon !
Slide
Re: Trace d'oxydation
Sujet déjà abordé dans un autre post au sujet de mes jantes inox. Palica m’a conseillé ACF 50 que j’ai trouvé au RU. Impeccable pour l’hiver. Maintenant il s’agit de l’embase alu des suspensions arrière S2 qui ont morflé, je vais m’en occuper ce WE
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