Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

câble de frein avant - diamètre

+3
Seven
gourgouillon michel
Drel37
7 participants

Aller en bas

câble de frein avant - diamètre Empty câble de frein avant - diamètre

Message  Drel37 Mer 18 Jan 2023 - 16:19

Bonjour,

Je souhaite changer le câble de frein avant de ma moto. L'existant à un diamètre de 2 mm. J'ai l'impression que c'est un câble de mobylette. J'avoue que je n'ai pas trop confiance et même pas du tout.  tss tss
Je cherchais un câble plus gros, je pensais à une section de 2,5 mm au minimum voir 3 mm. La poignée accepte des boules de 9mm de diamètre et jusqu'à 12 mm en épaisseur. J'ai du mal à en trouver sur le net. Mes recherches ont abouti à ça : https://www.retro-motos-pieces.fr/tous-les-c%C3%A2bles/541-c%C3%A2ble-boule-diam-9x9mm-frein-embrayage.html
Pas suffisant à mon goût. De plus, je n'ai aucune idée de la résistance à la traction et de ce qu'il faudrait choisir.

Connaissez-vous un vendeur pour ce type de câble ? et de gaine aussi ? Et quel conseil pourriez-vous me donner ?

Merci de votre aide.
coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

câble de frein avant - diamètre Empty Re: câble de frein avant - diamètre

Message  gourgouillon michel Mer 18 Jan 2023 - 16:36

bonjour as tu regardé chez macadam 2 roues tu aura cable gaine et meme rayons inox jante pour nos ratier salutations
gourgouillon michel
gourgouillon michel


Revenir en haut Aller en bas

câble de frein avant - diamètre Empty Re: câble de frein avant - diamètre

Message  Seven Mer 18 Jan 2023 - 22:11

Drel37 a écrit:Bonjour,

Je souhaite changer le câble de frein avant de ma moto. L'existant à un diamètre de 2 mm. J'ai l'impression que c'est un câble de mobylette. 
Pour laquelle, la ratier, certainement, ou la 60/2  Question
Demain je mesurerai le câble de /5, neuf, que j'ai en stock  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

câble de frein avant - diamètre Empty Re: câble de frein avant - diamètre

Message  beaujolais racer Jeu 19 Jan 2023 - 8:14

Le câble de frein de /5, c'est du 20 dixièmes (2mm).

Comme la plupart des commandes de freinage de cette époque.
Certains gros tambours italiens étaient montés avec du 25/10. Il y avait sûrement une raison bien que je ne voie pas bien laquelle. C'est pas parce que le tambour est plus gros qu'il faut tirer plus fort.

Un câble de grosse section sera théoriquement moins sensible à l'étirement et plus efficace car cet étirement absorbe de l'énergie.
Cependant une section plus importante génère plus de frottement dans la gaine, donc absorbe aussi de l'énergie....

Bref l'efficacité d'une commande par câble dépend de sa section certes, mais aussi de la qualité et du routage de la gaine ainsi que de la lubrification des articulations.
Les gaines Téflon sont incontournables.

Quant aux éventuelles ruptures, elles sont beaucoup plus souvent dues à un défaut de routage ou d'entretien qu'à une section insuffisante.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

câble de frein avant - diamètre Empty Re: câble de frein avant - diamètre

Message  PizzaRoller Jeu 19 Jan 2023 - 9:39

beaujolais racer a écrit:...
Quant aux éventuelles ruptures, elles sont beaucoup plus souvent dues à un défaut de routage ou d'entretien qu'à une section insuffisante.

En particulier un manque de graissage des "boules", typique des câbles d'embrayages des flats dans le levier de la cocotte.

____________________
câble de frein avant - diamètre Idee-p10 Toutélectrix   câble de frein avant - diamètre 569134          câble de frein avant - diamètre Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... câble de frein avant - diamètre 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

câble de frein avant - diamètre Empty Re: câble de frein avant - diamètre

Message  Drel37 Jeu 19 Jan 2023 - 20:01

Seven a écrit:
Drel37 a écrit:Bonjour,

Je souhaite changer le câble de frein avant de ma moto. L'existant à un diamètre de 2 mm. J'ai l'impression que c'est un câble de mobylette. 
Pour laquelle, la ratier, certainement, ou la 60/2  Question
Demain je mesurerai le câble de /5, neuf, que j'ai en stock  clin

Hello Seven, c'est pour la Ratier C6S. Oui, je suis preneur sur les informations du câble de la /5. Ca me donnera une idée.
Merci

beaujolais racer a écrit:Le câble de frein de /5, c'est du 20 dixièmes (2mm).

Comme la plupart des commandes de freinage de cette époque.
Certains gros tambours italiens étaient montés avec du 25/10. Il y avait sûrement une raison bien que je ne voie pas bien laquelle. C'est pas parce que le tambour est plus gros qu'il faut tirer plus fort.

Un câble de grosse section sera théoriquement moins sensible à l'étirement et plus efficace car cet étirement absorbe de l'énergie.
Cependant une section plus importante génère plus de frottement dans la gaine, donc absorbe aussi de l'énergie....

Bref l'efficacité d'une commande par câble dépend de sa section certes, mais aussi de la qualité et du routage de la gaine ainsi que de la lubrification des articulations.
Les gaines Téflon sont incontournables.

Quant aux éventuelles ruptures, elles sont beaucoup plus souvent dues à un défaut de routage ou d'entretien qu'à une section insuffisante.

Bonsoir Camarade, je prends note. En fait, il ne suffit pas de trouver le câble, il faut aussi la gaine et de préférence "téflon". Bon, je recherche sur le net.

PizzaRoller a écrit:
beaujolais racer a écrit:...
Quant aux éventuelles ruptures, elles sont beaucoup plus souvent dues à un défaut de routage ou d'entretien qu'à une section insuffisante.

En particulier un manque de graissage des "boules", typique des câbles d'embrayages des flats dans le levier de la cocotte.

C'est vrai qu'il y a des marques d'usure au niveau des boules  souris Peut-être l'âge des brins... Trêve de plaisanterie, j'ai déjà fait cette observation. C'est bien de le repéter. Merci.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

câble de frein avant - diamètre Empty Re: câble de frein avant - diamètre

Message  Diabo Jeu 19 Jan 2023 - 21:46

Comme l'a dit Pizzaroller, le routage est TRES important. M'en fout que ce ne soit pas esthétique les câbles. Faut qu'ils soient lâches (pour bien coulisser souris ). Pour rappels, les câbles de la poignées gauche passent à droit du cadre et inversement.
Parfois, ils arrivent même que ce soit l'ergonomie de la poignée qui soit en cause(défaut de conception?) Cf la poignée d'embrayage des GUZZI V7, où tu pètes régulièrement la boule à ras du câble à la fois à cause du routage et à cause de la position de la poignée

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

câble de frein avant - diamètre Empty Re: câble de frein avant - diamètre

Message  Seven Ven 20 Jan 2023 - 2:04

Drel37 a écrit:
Seven a écrit:
Drel37 a écrit:Bonjour,

Je souhaite changer le câble de frein avant de ma moto. L'existant à un diamètre de 2 mm. J'ai l'impression que c'est un câble de mobylette. 
Pour laquelle, la ratier, certainement, ou la 60/2  Question
Demain je mesurerai le câble de /5, neuf, que j'ai en stock  clin

Hello Seven, c'est pour la Ratier C6S. Oui, je suis preneur sur les informations du câble de la /5. Ca me donnera une idée.
Merci
Alors, comme précisé par Pierre (Beaujo), c'est du 20/10, pour le frein, comme pour l'embrayage
C'est un cable d'embrayage qui me reste, mais je peux te donner les cotes, longueur gaine & câble, si tu veux  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

câble de frein avant - diamètre Empty Re: câble de frein avant - diamètre

Message  Drel37 Ven 20 Jan 2023 - 8:50

Seven a écrit:
Drel37 a écrit:
Seven a écrit:
Drel37 a écrit:Bonjour,

Je souhaite changer le câble de frein avant de ma moto. L'existant à un diamètre de 2 mm. J'ai l'impression que c'est un câble de mobylette. 
Pour laquelle, la ratier, certainement, ou la 60/2  Question
Demain je mesurerai le câble de /5, neuf, que j'ai en stock  clin

Hello Seven, c'est pour la Ratier C6S. Oui, je suis preneur sur les informations du câble de la /5. Ca me donnera une idée.
Merci
Alors, comme précisé par Pierre (Beaujo), c'est du 20/10, pour le frein, comme pour l'embrayage
C'est un cable d'embrayage qui me reste, mais je peux te donner les cotes, longueur gaine & câble, si tu veux  clin

Non, merci le renseignement me suffit pour trouver sur le net. J'étais "frileux" à l'idée d'avoir qu'un 20/10. J'avais contacté un ami qui a une 50/2. Il était aussi sur ce diamètre de câble. Voilà, je suis rassuré. Merci

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

câble de frein avant - diamètre Empty Re: câble de frein avant - diamètre

Message  Seven Ven 20 Jan 2023 - 10:07

bien
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

câble de frein avant - diamètre Empty transmission de frein AV de C6S

Message  ratier 27 Ven 20 Jan 2023 - 17:00

Bonjour
pour la transmission du frein AV de nos C6S ,il suffit tout simplement de s'adresser au RCCF c'est disponible en neuf d'origine

ratier 27


Revenir en haut Aller en bas

câble de frein avant - diamètre Empty Re: câble de frein avant - diamètre

Message  Drel37 Ven 20 Jan 2023 - 18:42

ratier 27 a écrit:Bonjour
pour la transmission du frein AV de nos C6S ,il suffit tout simplement de s'adresser au RCCF c'est disponible en neuf d'origine
Bonsoir,

Mince, je n’y avais pas pensé. Je te contacte lundi.

Merci
coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

câble de frein avant - diamètre Empty Re: câble de frein avant - diamètre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum