-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

+15
jbt
marc D
Slide
patn58
ffrd
PEGJY
georgesgiralt
jpd
marco
valérian
Topf
rémi 83
Diabo
pockaman
Philooo
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  jpd Sam 18 Fév 2023 - 20:10

Philooo a écrit:

La tulipe a été chauffée au chalumeau / l'axe refroidi à la bombe, tout serré à la clé à chocs, tapé à la massette, rien.

jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Slide Sam 18 Fév 2023 - 20:12

Mais l’a-t-il fait à la dernière tentative ?! Vous le saurez dans le prochaine épisode ! Palpitant
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  jpd Sam 18 Fév 2023 - 21:16

Vu ce qui a été fait ,c'est soudé .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  marc D Dim 19 Fév 2023 - 7:49

Parfois les surprises sont de taille! Je me souviens d'un guide de soupapes qui n'a jamais voulu sortir. Fini à la fraiseuse...
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  georgesgiralt Dim 19 Fév 2023 - 8:34

ffrd a écrit:C'était dans un atelier de mécanique type "brousse" sur une boite de vitesse de Citroen Junker ou un U23 il y avait un roulement au fond d'un carter de boîte si ma mémoire ne me trahit pas.
Une fois le tout nettoyé à l'essence il à bourré le roulement de mie de pain boulettes après boulettes, il à dégoté un jet du diamètre approchant celui de la cage intérieure et au marteau il à tassé et retassé, garni et regarni cette mie de pain et le roulement c'est retrouvé chassé de son logement.
C'était un "gazier" qui pour démarrer un bicylindre diesel Dog-Irat de chaloupe, sans vider la batterie et après avoir viré le filtre à air avec sa cloche, enflammait ce qu'il appelait une "topette" -un chiffon imbibé de gasoil enroulé autour d'une tige métallique et le berlingot démarrait au premier tour du démarreur avec des flammes qui enfumaient le compartiment moteur. 

Des trucs improbables qui ne s'enseignait pas à la Sorbonne du boulon de St Mandrier.
Tout une époque
Ah, le génie des débrouillards ! Un journaliste qui avait couvert le Viet Nam m'a raconté qu'un avion de chasse Ricain était tombé dans une rivière. Collé au fond pas la boue, les grues Ricaines arrivaient pas à le soulever.
Les vietnamiens s'en sont mêlés et ont coupé des bambous. Ils ont plongés l'un après l'autre et glissé les bambous un à un sous l'avion jusqu'à ce que l'avion remonte à la surface poussé par l'air dans les bambous....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  jbt Dim 19 Fév 2023 - 12:47

Le coup de la mie de pain, j'avais peine à y croire jusqu'à ce qu'on me fasse la démonstration...
Pratique pour les roulements de bras oscillant de flat!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Mer 22 Fév 2023 - 17:37

Philooo a écrit:Lundi, je vais commander une nouvelle vis (voire plusieurs au cas où) en 18x1.50 trempé chez l'agent Caterpillar du coin. Stay tuned.
La aussi, ce n'est plus "comme avant", quand on arrivait au comptoir avec une liste improbable de vis en pas bizarre (fin ou américain, souvent les deux à la fois), et qu'on sortait délesté d'un chèque de sept euros vingt-cinq, mais avec une belle facture sur listing en trois exemplaires pour venir récupérer ses vis en acier noir 10.9 quelques jours plus tard.

Lundi, quand la gentille dame m'a dit que maintenant je devais contacter un 0800 avec le numéro de série de ma pelleteuse, j'ai senti direct que c'était mal barré je pleure.
Le chef d'atelier (un vieux, elle a dû se dire que c'était plus adapté) appelé à la rescousse a noté mon téléphone et mon mail et m'a dit qu'il regarderait pour avoir un numéro de référence de boulon à donner audit 0800. J'attends encore, avec espoir mais sans trop d'impatience, vu que mon mécano est tombé malade ce week-end, peut-être d'avoir trop tapé sur le bout de vis samedi.
L'extracteur BMW, bien qu'amputé, est resté en tension depuis, c'est déjà ça.


jpd a écrit:Vu ce qui a été fait ,c'est soudé .
C'est ce que je crains aussi... siffle

La solution, c'est quoi ? Une boîte d'occasion ? ça se trouve facilement en état d'aller plus loin que le coin de la rue ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  jpd Mer 22 Fév 2023 - 17:48

Boite d'occasion à refaire ou échange standard, 850 €... je pleure
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  georgesgiralt Mer 22 Fév 2023 - 18:39

jpd a écrit:Boite d'occasion à refaire ou échange standard, 850 €... je pleure
Remarque que si tu donnes cette boîte en échange standard, ça te fera quelque chose à raconter à tes petits enfants...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Mar 21 Mar 2023 - 10:49

Comme je suis un peu têtu (peut-être que c'est génétique, ma fille est née à Brest...), j'ai fait du gringue au chef d'atelier de chez Caterpillar pour qu'il me passe une commande en loucedé sur le compte de l'atelier. Commande récupérée hier :

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Sp00110

ça a l'air costaud, j'espère que l'acier yankee est meilleur que le tchéco
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Sp00211

Apporté aux ptits jeunes du bouclard ce matin. Mission (si vous l'acceptez) faire sortir cette f**tue tulipe ou casser l'extracteur BM en deux (ou la boîte en quatre).

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  collectime Jeu 23 Mar 2023 - 22:40

Jamais une tulipe n’aura eu autant d’attention et de saine pression 😤. Va t elle se laisser convaincre ? ….mieux qu’une série Netflix
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  jbt Ven 24 Mar 2023 - 7:19

Ou pire que Macron.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  marc D Ven 24 Mar 2023 - 7:25

jbt a écrit:Ou pire que Macron.
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Lol
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Topf Ven 24 Mar 2023 - 11:57

Philooo a écrit:Comme je suis un peu têtu (peut-être que c'est génétique, ma fille est née à Brest...),
j'ai fait du gringue au chef d'atelier de chez Caterpillar pour qu'il me passe une commande en loucedé sur le compte de l'atelier.
Commande récupérée hier :



ça a l'air costaud, j'espère que l'acier yankee est meilleur que le tchéco




Apporté aux ptits jeunes du bouclard ce matin.
Mission (si vous l'acceptez) faire sortir cette f**tue tulipe ou casser l'extracteur BM en deux (ou la boîte en quatre).

____________________________

La qualité de cette vis de pression a son importance certes mais l’adapter et la façon de l’utiliser a une TRÈS grande importance.
un peu de suif sur la bille d’appui et dans le filetage arrange bien l’opération,
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Topf Lun 27 Mar 2023 - 9:46

Philooo a écrit:La boîte de ma moto est chez mon voisin mécano, auquel j'ai confié un joli extracteur (fait au lycée technique voisin il y a 30 ans) pour la tulipe de sortie montée conique.
Problème, elle refuse de sortir malgré chaud/froid/rallonges/clé à choc et autres joyeusetés.

Tout de suite, elle est dans l'atelier pour le week-end, avec l'extracteur en tension. Si rien n'a bougé mardi matin, il y a un truc à savoir (à part ne pas oublier d'enlever la prise de compteur bien sûr), ou il faut juste recommencer à bourriner et ça finira par venir ?
Philooo, ton feuilleton « tulipe » est plein de rebondissements, les bonnes volontés se relaient autour du pot afin de la sortir d’une façon efficace et plus rien.
Que s’est il passé, tu as trouvé le pro pour l’arracher, tu as abandonné…
Je ne dois pas être le seul dans l’attente du dénouement. Merci.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Mar 28 Mar 2023 - 19:07

Topf a écrit:Philooo, ton feuilleton « tulipe » est plein de rebondissements
Côté rebondissements j'ai été servi aujourd'hui puisqu'on en a eu une série...

Plutôt qu'utiliser l'extracteur tchèque pseudo-BMW, j'ai préféré revenir au mien, usiné amoureusement dans un carré d'acier, avec une belle vis en 20x1.50 toute neuve

La tête hexagonale estampillée de mon fournisseur(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Sp09710


On met tout en place comme l'a dit Maïtre Pocka, avec une jolie bille de roulement, plein de graisse et la douille de 30 (quand même) qui va bien.

Quelques coups de clé à choc pour voir si la tulipe n'aurait pas changé d'avis après avoir passé un mois sous tension tchèque, mais non, rien. Au moins aurons-nous bien tout remis en tension - pensons-nous.

On passe au carré Facom à manche coulissant, un tube de fourche et une barre à mine de chaque côté du manche, et on souque à deux comme des perdus.
Aucun signe de craquement ni de foirage, donc on continue pendant au moins trois tours complets avant que ça ne devienne vraiment dur, cette clé à choc est vraiment de la daube.
Ensuite c'est l'outil de haute précision (la massette) qui prend le relais, une douzaine de coups bien assénés sur la douille pour ne pas déformer la tête de vis, et toujours rien.

Voilà l'assemblage à ce stade, et le rebondissement n°1.
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Sp09310

(si vous ne voyez pas bien le rebondissement, voici une vue agrandie)
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Sp08710


Le deuxième rebondissement un peu plus tard, il faut savoir doser ses effets tirelangue

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  jpd Mar 28 Mar 2023 - 20:43

Tulipe cassé ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  pockaman Mar 28 Mar 2023 - 20:59

Tulipe qui plie... Je tente un spoil : Elle a fini par péter ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  pockaman Mar 28 Mar 2023 - 21:06

En même temps, une fois qu'elle sera pétée tu pourras ouvrir la boîte !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  jbt Mar 28 Mar 2023 - 22:31

Au fait, tu as pensé à dévisser l'écrou de tulipe avant?

siffle
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Topf Mar 28 Mar 2023 - 22:53

Les nouvelles ne sont pas bonnes et les pétales sont déjà bien ouverts.
Quant au plan (B) la surprise ou les copeaux.
Bon courage !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Philooo Mer 29 Mar 2023 - 6:45

Effectivement, la tulipe a plié (oui l'écrou était bien enlevé, j'avais déjà répondu à la même question bien )

Elle a curieusement plié de façon asymétrique, alors que les quatre vis étaient bien serrées. Une branche est tordue, du moins plus que les autres.
Normalement elles sont à fleur de la fonderie du carter, celle-ci dépasse de 2-3 mm
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Sp10210

La tulipe est foutue, mais j'en ai une de réserve.

Qu'à cela ne tienne, mon mécano n'a pas encore rangé la massette, il sort le chalumeau et chauffe tout ce qu'il peut tout en tapant.

Deuxième rebondissement : ça finit par faire cloc yess yess yess yess
(ici l'ensemble sorti, encore tout chaud et qu'on ne peut pas prendre à mains nues)
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Sp10610
La clé à molette, c'est la fameuse Facom camion de 75 cm, plaquée contre le mur de l'atelier dans la méthode Pocka.

On comprend au passage pourquoi on a pu faire faire trois tours à la vis de l'extracteur avant que ça force vraiment sur les dorsaux
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Sp11610*

La bille de roulement, au lieu d'exploser comme ça se produit parfois, est entrée dans l'acier 10.9 de la vis de pression comme dans du beurre, laissant une jolie marque.
Preuve que tout était bien centré, et pratique pour la prochaine utilisation.

Le troisième rebondissement plus tard lit

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  marc D Mer 29 Mar 2023 - 7:14

Quelle histoire! J'ai déjà tordu une tulipe mais ses  4 pétales se sont inclinés de façon harmonieuse. Actuellement, y a une promo de tulipes à Amsterdam, profitez-Zen!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  goeland_ Mer 29 Mar 2023 - 7:24

Le cône a l'air dans un état redoutable ou effet de la photo ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  ffrd Mer 29 Mar 2023 - 8:04

Une petite image de l'arbre ?
Merci.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  georgesgiralt Mer 29 Mar 2023 - 9:39

ffrd a écrit:Une petite image de l'arbre ?
Merci.
+1

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante - Page 3 Empty Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum