Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Trans-celtique

+13
Diabo
Boxy
breizracer
Francesco
jbt
PizzaRoller
georgesgiralt
Flatman
BernardP
Phil...
FLATIX
buzzle
Ehouarn
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Trans-celtique Empty Trans-celtique

Message  Ehouarn Mer 15 Fév 2023 - 11:21

Je pars le 11 juin pour un road-trip en solo de 2 mois avec ma R60/5 de 1972.

Roscoff -> Plymouth -> Cornouaille -> Pays de Galles -> Ile de man -> Ecosse -> Irlande -> Cobh -> Roscoff.

N'ayant pas le budget pour dormir tous les soirs en hôtel ou B&B, j'embarque la tente et tout le barda pour camper. Je suis preneur de conseils sur ce qui est indispensable ou inutile, notamment pour les vêtements.
Ehouarn
Ehouarn


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  buzzle Mer 15 Fév 2023 - 12:39

Tu vas rater le Tourist Trophy de 2 / 3 semaines.
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  Ehouarn Mer 15 Fév 2023 - 13:23

buzzle a écrit:Tu vas rater le Tourist Trophy de 2 / 3 semaines.
Oui je sais mais suis pas fan des courses ni de la foule... tss tss
Bon y'aura peut-être des gars qui traineront encore dans le coin pour aller au pub ?   clin


Dernière édition par Ehouarn le Mer 15 Fév 2023 - 15:21, édité 1 fois
Ehouarn
Ehouarn


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  FLATIX Mer 15 Fév 2023 - 14:50

Le TT c'est pas uniquement les courses; c'est une autre planete avec un musée de la moto à ciel ouvert. Des concentrations de clubs , des expos, des démos de racers vintage, et comme toutes les activités sont dispersées sur toute l'ile, tu n'as pas vraiment l'impression de subir la foule. 
Niveau fringue, faut prévoir des trucs vraiment étanches !
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  Ehouarn Mer 15 Fév 2023 - 15:20

FLATIX a écrit:Le TT c'est pas uniquement les courses; c'est une autre planete avec un musée de la moto à ciel ouvert. Des concentrations de clubs , des expos, des démos de racers vintage, et comme toutes les activités sont dispersées sur toute l'ile, tu n'as pas vraiment l'impression de subir la foule. 
Niveau fringue, faut prévoir des trucs vraiment étanches !

Ah vu comme ça, ça doit être sympa effectivement, mais pas le choix, je pourrai pas y être... Peut-être que ça me donnera envie d'y retourner une autre fois pour cette occaz...

Oui les trucs étanches c'est prévu  siffle
Ehouarn
Ehouarn


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  Phil... Mer 15 Fév 2023 - 15:59

Ehouarn a écrit:Oui les trucs étanches c'est prévu  siffle

même étanche ça sera mouillé. confus
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  Ehouarn Mer 15 Fév 2023 - 16:06

Phil... a écrit:
Ehouarn a écrit:Oui les trucs étanches c'est prévu  siffle

même étanche ça sera mouillé. confus

Bon comme je n'ai pas de plan de route me forçant à avaler un certain nombre de kms par jour, s'il pleut j'attendrai que ça passe en restant à l'abri. Ceci-dit la dernière fois que je suis allé en Ecosse (en avion) c'était presque la canicule (pour un Breton) 24 degrés au mois de mai, et pas une goutte de pluie !
Ehouarn
Ehouarn


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  BernardP Mer 15 Fév 2023 - 16:41

On est allé 2 fois en Irlande et 1 fois en Écosse et on a pris quelques rincées bien sûr mais sans que ça devienne un réel problème. 
Le plus gros problème cetait notre tente couleur alu. A 5h tous les matins on était réveillé par la luminosité.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  Ehouarn Mer 15 Fév 2023 - 17:26

Pour la tente j'ai pris une 2 places de randonneurs, très compacte une fois repliée, pour pas me sentir trop clostro si je dois attendre qu'il cesse de pleuvoir...

Trans-celtique Tente_11
Tente Wechsel

Je me demande s'il faut prendre un "tarp" en plus pour protéger la moto en cas de  déluge ?

Trans-celtique Tarp-d10
Ehouarn
Ehouarn


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  Flatman Mer 15 Fév 2023 - 18:13

Pas mal, la guitoune! Je ne connaissais pas cette marque. bien
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  georgesgiralt Mer 15 Fév 2023 - 18:44

Salut,
Pour y être allé en moto, à des périodes diverses (et donc très souvent humide...) je te conseille la tente qui se monte en commençant par le toit étanche AVANT d'installer la tente intérieure... Sinon, ben elle sera moisie à la fin de la première semaine... Et un tapis de sol étanche pour pas mouiller le sol de la tente intérieure.
Prépare toi à négocier dans les campings car ils sont prévus pour les camping cars et non plus pour les tentes..... Donc tu sera dans un coin en pente entre deux arbres qui t’empêcheront de la monter correctement....
Tente aussi de négocier la nuit dans une ferme (avec la tente qui sèche dans une grange et le duvet déplié sur du foin dans un coin.... )...
J'espère que tu maîtrise l'anglais (et le gaélique) parce que dans certains coins d'Irlande, je suis pas sur qu'ils parlent anglais.... 
Je reviendrai bien en Cornouailles et Pays de Galles car la dernière fois c’était avec un K1100LTES et j'ai galéré à cause du poids camionesque du bestiau et de sa totale inaptitude aux petites routes gravillonnées et bombées... à deux avec le barda tu prie toute la journée pour ne pas avoir le pied qui glisse et ne pas la coucher sur le coté. Car, tu y es pour deux jours vu le nombre de passants sur certaines petites routes... La K11 a été en vente dès mon retour en France..... Pourtant elle était neuve !
Pense aussi que les hébergements sur les aires d'autoroute sont très sympas et pas hors de prix (par rapport au reste) donc des fois, ça fait du bien de craquer... histoire d'avoir une douche bien chaude et un lit super confortable...
en Irlande, tu peux te trouver à rouler deux jours avec une pluie hénorme qui passe partout. Les sacs poubelles pour emballer les affaires dans les valises, c'est un truc qui sert .... Comme le sac étanche de rafting pour mettre le matos de camping.... Compte 200 % étanche en Irlande sur la cote ouest ou en Écosse au nord....
T'ain, tu me file l'envie de repartir !
Tu vas t'éclater !
Des trucs que j'ai oublié :
1) moustiques. N'achète pas de produit ici. Tu trouvera des répulsifs là bas adaptés à leur vampires.... Certains sont féroces. Pense que le feu de bois qui fume est très efficace et la serviette roulée autour du cou. Tu seras fumé comme un hareng mais il te restera du sang dans les veines...
2) le sous tapis de sol : prends le très grand pour qu'il déborde beaucoup autour de la tente. parce que le gazon, quand le sol est bien imbibé d'eau, ben, c'est bien boueux.... Et en plus ça sera utile si tu dois faire un poil de mécanique pour ne pas perdre la petite vis carrée qui se fait plus ....
3) réchaud qui marche à l'essence ou au pétrole comme ça tu seras jamais en panne de fuel... J'ai un vieux Sigg (ne se fait plus) qui fait le bruit d'un Mirage au décollage mais petit léger et qui brûle tout ce qu'on lui donne.... On trouve(trouvait) des plats à réchauffer dans de l'eau super bons pour pas cher .... Regarde aussi Marc And Spencer... bon et pas cher.
Et gaffe au feu si tu cuisine sous l'auvent.... parce qu'il tombe des hallebardes ;-)


Dernière édition par georgesgiralt le Mer 15 Fév 2023 - 18:58, édité 1 fois

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  Ehouarn Mer 15 Fév 2023 - 18:52

Ah merci Georges, c'est l'expérience qui parle !

Oui justement j'ai pris cette tente dont le toit se monte avant l'intérieur + l'option tapis de sol dans l'avancée. Je ne l'ai testée qu'une seule nuit lors de l'achat il y a bien 2 ans et je me demande même si à l'instar des nouvelles tentes Quechua, la tente intérieure n'est pas déjà installée quand tu montes la tente, me rappelle plus...

De toutes façons je vais faire un test en Bretagne intérieure avant de partir, histoire de voir si tout ce que je prends est utile et ce que j'oublie... et tester le chargement sur la bécane.

Pour ce qui est de l'anglais, ça va je me débrouille bien. Le Gaélique en revanche, pas grand chose à voir avec le breton, même si les 2 sont des langues celtiques. Mais bon je testerai juste histoire de montrer que y'a pas que l'anglais sur terre, même si c'est aujourd'hui la langue dominante...  jap


Dernière édition par Ehouarn le Mer 15 Fév 2023 - 18:59, édité 1 fois
Ehouarn
Ehouarn


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  Ehouarn Mer 15 Fév 2023 - 18:58

Flatman a écrit:Pas mal, la guitoune! Je ne connaissais pas cette marque. bien
Une marque allemande, de la qualité en principe... chère mais légère et compacte
Ehouarn
Ehouarn


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  georgesgiralt Mer 15 Fév 2023 - 19:03

J'ai rajouté des trucs dans mon message. N'hésite pas à parler breton. ça va aider pour la pinte de bière... Et au Pays de Galles, * sois au jus coté rugby ! Ils sont aussi fous que les Kiwis à ce sujet. Les anglais, eux, c'est le foot... Et si en plus tu connais les règles du cricket, là, tu bois gratos.... Mais c'est pas gagné... Pas simple leur truc.

*: idem en Écosse....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  Ehouarn Mer 15 Fév 2023 - 19:13

georgesgiralt a écrit:J'ai rajouté des trucs dans mon message. N'hésite pas à parler breton. ça va aider pour la pinte de bière... Et au Pays de Galles, * sois au jus coté rugby ! Ils sont aussi fous que les Kiwis à ce sujet. Les anglais, eux, c'est le foot... Et si en plus tu connais les règles du cricket, là, tu bois gratos.... Mais c'est pas gagné... Pas simple leur truc.

*: idem en Écosse....

Ah merci pour les compléments. Oui les midges, ces saloperies de moustiques tout le monde se plaint ! Je vais prendre une moustiquaire à chapeau. 
Pour le réchaud j'ai déjà ça, ça me semble plus pratique qu'un appareil à pétrole...

Trans-celtique Tzolzo13

En fait avec le breton j'ai plus de chance d'être compris au Pays de Galles, à l'origine c'était la même langue. Sur le Criquet et le Rugby je suis au point, idem pour le football (gaélique) et le hurling, que j'adore regarder ! 
Pour ce qui est du soccer - le football continental - je trouve ça plutôt ennuyeux  siffle
Ehouarn
Ehouarn


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  georgesgiralt Mer 15 Fév 2023 - 19:21

Le PB du réchaud à gaz c'est les cartouches regardes si les Perfides en vendent des comme il te faut... . Le réchaud multi carburant c'est que deux cuves de Bing te font le café.... Et que le plein de la bouteille quand tu fais le plein de la mob, ça se fait en 20 secondes partout...
N'oublie pas le drapeau Breton... C'est un passeport pas inutile.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  Ehouarn Mer 15 Fév 2023 - 20:15

Ah oui faut pas que j'oublie le gwenn ha du, t'as raison !  clin
Ehouarn
Ehouarn


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  BernardP Jeu 16 Fév 2023 - 14:11

C'est curieux, je n'ai pas du tout la même approche météorologique que notre ami toulousain.
Mes 3 escapades outre-manche ont eu lieu en Juillet chaque fois et question météo, c'était au niveau de la Bretagne mais pas plus donc pas du tout pénalisant.

Pour le carburant, en Irlande, tu trouves une pompe jaune (le gasoil) et une verte (l'essence). Je n'ai jamais réussi à savoir si c'était du E10, du 95 ou du 98 mais ma moderne a parfaitement fonctionné.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  georgesgiralt Jeu 16 Fév 2023 - 14:47

Bernard, la première fois c'était en 86 en Irlande. Un mois. Il a plu tous les jours souvent beaucoup. Et, à l'époque c'était 99,9% camping car jeune et fauchés. Ensuite, on est allé en Écosse. 90  je crois. Les Highlands en été. C'était l'été de la sécheresse. Pas vu un nuage mais des pelouses jaunes et pas de brouillard sur les highlands. Un peu raté ... Mais la bière était bonne et le motard content.
98, c'était la K11 à cheval entre octobre et novembre. Cornouailles, Pays de Galles et un bout d'Angleterre... voyage pas terrible à cause de l'enclume et climat disons humide. Mais les pubs Gallois ! Un voyage en Écosse  avec la BM R65 mais pas un mois. Plutôt 3 semaines ... Me souvient pas bien des détails. La bière sans doute. Ensuite Écosse à nouveau à l'époque du festival Edinburgh avec la ch'tite Honda. 1 mois avec hébergement en dur (échange de maison) et donc les escapades dans le nord de l'écosse de courte durée et en hotel/B&B.... Puis retour en Irlande mois d'Août toujours en zonda et là, on a pris BEAUCOUP d'eau en peu de temps. Des tempêtes de pluie. Trempés comme des soupes. Mais super voyage (l'intérieur des terres autour de Kavan et des virées sur la cote ouest (d'où la pluie sans doute)).
Je m’aperçois que je n'y suis jamais allé avec la Triumph et pourtant on a fait le tour de l'Europe avec !
Alors, voila, je n'y ai pas vu que la pluie mais j'en ai vu mon content. Et en camping, vaut mieux être prévenu. Surtout si tu veut te déplacer souvent (avec une tente mouillée, c'est pas top) d'où mes remarques. 
20 ans de moins et je serai partant....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  Ehouarn Jeu 16 Fév 2023 - 15:34

Merci les gars... pour la météo je croise les doigts. La seule fois ou je suis allé au Pays de Galles en août 1999 - voiture et camping avec les gosses - nous avons été rincés tous les jours avec les showers qui étaient annoncées à la météo. La tente, en coton, ne séchait plus et le soir je faisais la queue au sèche linge pour sécher les fringues  je pleure

Je m'étais dit, plus jamais ça, bien que le pays soit magnifique. 

Donc alea jacta est je verrai bien si j'ai de la chance ou pas  Trans-celtique 569134

Pour ce qui est de l'essence, si ce n'est pas précisé en Irlande, j'ai plutôt intérêt à mettre de l'additif pour ma vieille ?
Ehouarn
Ehouarn


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  PizzaRoller Jeu 16 Fév 2023 - 15:42

Toujours mettre de l'additif ... dans le pilote, la Guiness va très bien mais pas dans le réservoir, l'essence locale lui suffira.

____________________
Trans-celtique Idee-p10 Toutélectrix   Trans-celtique 569134          Trans-celtique Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Trans-celtique 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  BernardP Jeu 16 Fév 2023 - 15:55

Une petite anecdote: on débarque dans un camping vers chez Nessie, deux couples, deux motos et deux tentes.
Le camping était un simple pre sans emplacement délimité  mais le gérant  nous impose fermement de poser nos tentes à 2 endroits précis. Bizarre mais, dociles,  on obéit. 
Puis il a plu toute la nuit  et au matin nos tentes étaient sur des îles,  il y avait entre 3 et 5cm d'eau partout ailleurs....
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  georgesgiralt Jeu 16 Fév 2023 - 16:16

BernardP a écrit:Une petite anecdote: on débarque dans un camping vers chez Nessie, deux couples, deux motos et deux tentes.
Le camping était un simple pre sans emplacement délimité  mais le gérant  nous impose fermement de poser nos tentes à 2 endroits précis. Bizarre mais, dociles,  on obéit. 
Puis il a plu toute la nuit  et au matin nos tentes étaient sur des îles,  il y avait entre 3 et 5cm d'eau partout ailleurs....
Voila. Mais tu peut crever sous le soleil pendant 3 jours....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  BernardP Jeu 16 Fév 2023 - 17:00

Tout à fait. On s'est baigné sur le Ring of Kerry et ce n'était pas un exploit tellement l'eau était bonne.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  jbt Jeu 16 Fév 2023 - 17:27

Durant une douzaine de jours à sillonner l'Irlande il y a 5 ou 6 ans, je n'ai eu droit qu'à un petit crachin une demi-journée.
Le reste du périple s'est fait sous un soleil radieux et un beau ciel bleu.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Trans-celtique Empty Re: Trans-celtique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum