-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sortie Cul turelle à Ornans ....

+3
ffrd
The Churchman
CLAUDEDEBESAC
7 participants

Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  CLAUDEDEBESAC Sam 18 Fév 2023 - 20:27

Ah oui, j'avais oublié qu'il y a une rubrique culturelle sur cet excellent forum ...
Il y a quelque temps de ça, sous la haute bénédiction du Padré ( vous savez celui qui n'échangera Fifilde pour rien au monde   moque), nous sommes allés visiter le musée Courbet à Ornans.
Ornans qui est la patrie du peintre Courbet et le début de la magnifique vallée de la Loue que certains d'entre vous ont dû pratiquer voir s'y arsouiller.

Et là , choqué par la présence d'une reproduction du Tableau avec un grand T ( celui qui fait encore controverse auprès des bien pensants et puritains ) notre ecclésiastique a tenté de s'en emparer .

La preuve en image :


Sortie Cul turelle à Ornans .... 93je
CLAUDEDEBESAC
CLAUDEDEBESAC


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Re: Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  The Churchman Sam 18 Fév 2023 - 20:53

Wow fils, si tu arrives à le sortir, je te l'échange contre mon poster dédicacé de Raquel !

Sortie Cul turelle à Ornans .... S-l50010
The Churchman
The Churchman


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Re: Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  ffrd Dim 19 Fév 2023 - 7:35

Camarades !
Gustave n'a pas seulement peint la Techat* de la miss Quéniaux, il a aussi représenté au fusain les fédérés emprisonnés dans les cachots des grandes écuries de Versailles.
Sortie Cul turelle à Ornans .... Til11_10
Témoignage pour la postérité.

* ça c'est pour mon public d'jeuns"

ça parce que j'aime bien Geluck

Sortie Cul turelle à Ornans .... Tzolzo13
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Re: Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  Francesco Dim 19 Fév 2023 - 9:50

souris souris 

Faut venir par ici, Ornans c'est beau, et Courbet c'est une de nos fiertés régionales.
Le musée Courbet est bien, on y apprend son parcours, ses provocations vis à vis du contexte de l'époque, son exil forcé en Suisse après que le gouvernement ait tenté d'en faire un bouc émissaire de la Commune justement.


Et.....il y aura le rasso national Enfield à Ornans le WE du 20/21 mai. Dommage, je vais le louper.

Sortie Cul turelle à Ornans .... 31830910

Sortie Cul turelle à Ornans .... 20230224
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Re: Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  CLAUDEDEBESAC Dim 19 Fév 2023 - 11:50

Eh oui il a raison Francis, venez visiter notre belle région  clin
L'amicale BMW R12 y a fait de belles balades relatées dans LVM.
Et la vallée de la Loue en moto c'est superbe à la belle saison  bien
Et bien d'autres choses à visiter, la citadelle de Besançon, le haut Doubs et ses lacs, la vallée du Lison, du Cusançin, etc ......

Merci FFRD, je ne connaissais pas ce fusain.
Une de mes cousines détient une lettre écrite par un mes ancêtres qui tenait un troquet à Paris durant le siège.
Il ne portait pas Napoléon 3 dans son coeur et le qualifiait de félon.
Nous nous sommes toujours posés la question, comment avait-elle pu passer le blocus ?
Les boules dans la Seine ou ?
CLAUDEDEBESAC
CLAUDEDEBESAC


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Re: Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  ffrd Dim 19 Fév 2023 - 12:28

CLAUDEDEBESAC a écrit:Eh oui il a raison Francis, venez visiter notre belle région  clin
L'amicale BMW R12 y a fait de belles balades relatées dans LVM.
Et la vallée de la Loue en moto c'est superbe à la belle saison  bien
Et bien d'autres choses à visiter, la citadelle de Besançon, le haut Doubs et ses lacs, la vallée du Lison, du Cusançin, etc ......

Merci FFRD, je ne connaissais pas ce fusain.
Une de mes cousines détient une lettre écrite par un mes ancêtres qui tenait un troquet à Paris durant le siège.
Il ne portait pas Napoléon 3 dans son coeur et le qualifiait de félon.
Nous nous sommes toujours posés la question, comment avait-elle pu passer le blocus ?
Les boules dans la Seine ou ?
C'est dans les projets de cette année 2023, un coin de France que je ne connais pas ou peu.

1870 la défaite de Sedan, le départ de Napoléon III*, la Commune de paris, de Lyon, de Saint-Etienne, Nantes, Limoges Toulouse etc etc. ça craque de partout.
Enfin de cette époque il nous reste le temps des cerises.
Les ballons n'étaient pas chinois en ce mois Mars 1871.

*quel orgueil.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Re: Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  Gastair Dim 19 Fév 2023 - 13:49

L'histoire est complexe, le passage de Napoléon III (premier président et le dernier monarque) ne fut pas si négatif loin de là... et la destruction de la colonne Vendôme reste à jamais une dramatique atteinte au patrimoine français. Courbet ne fut bien entendu qu'un bouc émissaire facile dans la responsabilité de cette destruction, mais Napoléon III était hors jeu depuis un moment lors de cette condamnation.

La chute de la colonne qui signe la chute de Gustave Courbet.
Sortie Cul turelle à Ornans .... Franck10

1870 ne fut qu'une des trois résurgences d'une conflit unique. 1870/14-18/39-45.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Re: Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  CLAUDEDEBESAC Dim 19 Fév 2023 - 14:01

Une page d'histoire qui s'oublie .
Quand je pense qu'ils ont construit cette basilique de Montmartre pour racheter les péchés des communards .  tss tss
Mais elle fait partie de notre patrimoine ...
CLAUDEDEBESAC
CLAUDEDEBESAC


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Re: Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  ffrd Dim 19 Fév 2023 - 16:20

Gastair a écrit:L'histoire est complexe, le passage de Napoléon III (premier président et le dernier monarque) ne fut pas si négatif loin de là... et la destruction de la colonne Vendôme reste à jamais une dramatique atteinte au patrimoine français.
Salut Gastair, 
Un monument à la gloire d'un incapable et d'un pétochard dans un plateau de la balance dans l'autre les milliers de fusillés, emprisonnés, déportés à l'autre bout du monde.
Le patrimoine français ne peut se prévaloir d'un tel bilan.
old
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Re: Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  Gastair Dim 19 Fév 2023 - 17:59

ffrd a écrit:
Gastair a écrit:L'histoire est complexe, le passage de Napoléon III (premier président et le dernier monarque) ne fut pas si négatif loin de là... et la destruction de la colonne Vendôme reste à jamais une dramatique atteinte au patrimoine français.
Salut Gastair, 
Un monument à la gloire d'un incapable et d'un pétochard dans un plateau de la balance dans l'autre les milliers de fusillés, emprisonnés, déportés à l'autre bout du monde.
Le patrimoine français ne peut se prévaloir d'un tel bilan.
old

Bonjour ffrd
Tu parles de qui dans tes deux plateaux ? (le premier incapable et pétochard et le deuxième avec les fusillés etc... ?)

Attention à l'impression de tour de contrôle sur l'histoire donnée par la facilité à l'accès à l'information.


Sans lien puisque je n'ai pas compris ton intervention,
"Le patrimoine français ne peut se prévaloir d'un tel bilan." Un patrimoine ne se prévaut de rien (sauf s'il promeut), le patrimoine c'est la trace l'histoire et donc nos racines. Qu'on les aime ou pas...


Dernière édition par Gastair le Dim 19 Fév 2023 - 18:15, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Re: Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  ffrd Dim 19 Fév 2023 - 18:09

Louis Napoléon et l'espoir de tout un peuple après la défaite de Sedan, la suite donne raison -à mes yeux - aux communards.
Ceci est mon avis appuyé par une passion pour l'histoire.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Re: Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  Gastair Dim 19 Fév 2023 - 18:26

Moi aussi justement je suis passionné d'histoire...

Et le monument dont on parles est à la gloire de Napoléon Bonaparte, pas de N III... saispas

La commune ce n'est pas sous NIII... c'est une conséquence politique de la défaite.

"Un monument à la gloire d'un incapable et d'un pétochard dans un plateau de la balance dans l'autre les milliers de fusillés, emprisonnés, déportés " tu parles d'Adolphe Thiers donc ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Re: Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  Francesco Dim 19 Fév 2023 - 18:39

Je ne suis pas passionné, mais juste intéressé par l'histoire.....qui hélas se répète bien trop souvent.

Et comme je comprends mieux quand il y a des dessins, au sujet de la Commune, la belle bande dessinée de François Bourgeon, " Le sang des cerises" vient d'être achevée par la sortie du tome 2, qui clôt la saga des " Passagers du vent".

Sortie Cul turelle à Ornans .... Arton310
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Re: Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  whitecap Dim 19 Fév 2023 - 21:19

Les passagers du vent coeur
J‘ai lu la série dans les années 80, mon époque AccroBD. S‘agit-il d’une résurrection ? clin

PS j’ai adoré la France-Comté pour avoir vécu à Belfort ( je n’ai jamais rencontré Ricard25 a propos hahaha).
Souvenirs de pêche à la mouche sur la Loue, le Doubs, le Cusancin, le Dessoubre . Merveilleuse région coeur
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Re: Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  Francesco Lun 20 Fév 2023 - 9:54

whitecap a écrit:Les passagers du vent coeur
J‘ai lu la série dans les années 80, mon époque AccroBD. S‘agit-il d’une résurrection ? clin

PS j’ai adoré la France-Comté pour avoir vécu à Belfort ( je n’ai jamais rencontré Ricard25 a propos hahaha).
Souvenirs de pêche à la mouche sur la Loue, le Doubs, le Cusancin, le Dessoubre . Merveilleuse région coeur

J'ai eu une période BD aussi, mais de toutes celles que j'ai conservé, " Les passagers du vent" est la seule que je relis périodiquement.

En fait, après les 5 tomes des Passages du vent, il y a eu une première suite en deux volumes " La petite fille Bois-Caïman" qui se déroule en Louisiane pendant la guerre de Sécession.
Magnifique aventure où l'on retrouve Isa qui a 98 ans à présent. Apparaît dans ces livres sa petite fille, Zabo, qui fait le lien avec les deux derniers tomes des "Passagers du vent", le sang des Cerises" qui démarre lors de l'enterrement de Jules Vallès, et traverse la période de la Commune, jusqu'aux déportations en Nouvelle-Calédonie.
Le dernier volume est sorti fin 2023, et c'est celui qui clôt cette série.

Sinon, pour revenir sur les 5 tomes initiaux des "Passagers du vent", il existe une très belle BD/texte de Michel Thiébaut : " Les chantiers d'une aventure". Elle évoque la marine de l'époque, les comptoirs africains, et toutes sortes d'informations liées aux recherches de Bourgeon et à l'élaboration de cette série.

Pour Ricard25, c'est un peu compliqué de le rencontrer. Moi-même, je crois l'avoir parfois croisé, mais sans trop de certitude....J'ai pu prendre une photo à cette occasion, mais est-ce bien lui ?  saispas

Sortie Cul turelle à Ornans .... 002_412
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Re: Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  tortilla Lun 20 Fév 2023 - 16:39

CLAUDEDEBESAC a écrit:Et la vallée de la Loue en moto c'est superbe à la belle saison  . . . . .  à la belle saison, la Loue est à sec ! souris
Il ne portait pas Napoléon 3 dans son coeur et le qualifiait de félon. . . . . officiellement "Badinguet"   lit  
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Re: Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  ffrd Mar 21 Fév 2023 - 7:11

Je prône l'abstinence sur les propos religieux et politique sur le Flatistan.
Je ne voudrais pas renier ma profession de foi (ni me prendre un congés forcé par les vénérables modos ) mais depuis 1789 nous avons éclairé le monde, fait trembler bien des monarchies, bâtis et avancés sur des vérités sociales pour le bien être de tous, même des plus humbles.
Je vais retourner à mes chères archives, il reste tant à illustrer l'histoire de nos flats  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Cul turelle à Ornans .... Empty Re: Sortie Cul turelle à Ornans ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum