-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

De plus en plus..

5 participants

Aller en bas

De plus en plus.. Empty De plus en plus..

Message  Topf Lun 13 Mar 2023 - 21:34

Bonjour,
Avec toutes ces pièces qui se ressemblent il m’arrive de flirter avec les incompatibilités.
J’ai une question à l’attention de ceux qui l’auraient déjà constaté.

De plus en plus.. C0fd6e10

Si les cannelures de cette série 5 sont identiques aux séries 2, leur longueur est un peu plus grandes.
J’ai eu l’opportunité d’avoir celles-ci que j’ai adapté dans un moyeu avant de série 5.

De plus en plus.. 0155be10

Ce n’est qu’après le montage que je me suis aperçu que les cannelures étaient encore plus longues.
Ayant encore nécessité de les équiper  de leurs roulements, j’aimerais savoir, avant ce remontage, si, tous deux restent éligibles sur un pont de série 6 de 1976 en toute aisance.
Merci.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus.. Empty Re: De plus en plus..

Message  ffrd Mar 14 Mar 2023 - 7:31

Bonjour Topf.
Avec l'arrivée des "gros moteurs" l'usine à modifié les taquets d'entraînements largeur et diamètre des rivets.
De plus en plus.. Taquet10
A gauche le /5 rivets de 5x20
A droite le /7 rivets de 6x25
De plus en plus.. Dsc_0061
le /5.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus.. Empty Re: De plus en plus..

Message  pockaman Mar 14 Mar 2023 - 7:48

Topf, les cannelures de roue vont bien s'accoupler avec la noix du couple conique, si c'est la question.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus.. Empty Re: De plus en plus..

Message  Topf Mar 14 Mar 2023 - 10:12

[quote="ffrd"]

Bonjour Topf.

Avec l'arrivée des "gros moteurs" l'usine à modifié les taquets d'entraînements largeur et diamètre des rivets.

À gauche le /5 rivets de 5x20 - À droite le /7 rivets de 6x25.

_______

Bonjour, Oui, c’est bien la raison de ma question.
Effectivement, le mode de fixation, en plusieurs points, s’est amélioré.
J’ai adapté, comme il se doit, les rivets de fixation de cette couronne sur le moyeu /5. (*)

Dans cette question, je souhaite connaître si cette différence de longueur ne peut pas nuire (compatibilité) et une fois monté et serré, à une bonne utilisation avec ces différentes longueurs.

(Pour exemple, si le profil est identique, ces longueurs seraient incompatibles et inutiles dans un pont de série 2.)

(*) c’est dans un moyeu (AV) de série 5 que j’ai adapté cette couronne d’entraînement « venue d’ailleurs. »
Hormis la longueur des rivets, ce montage, pour une utilisation pérenne, nécessite un soin certain.



Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus.. Empty Re: De plus en plus..

Message  rémi 83 Mar 14 Mar 2023 - 10:40

la dernière fois que j'ai effectué cette opération ( sur R90/6 ) j'ai raccourci le manchon cannelé neuf a la cote de l'ancien 5 ou 6 millimètres de mémoire . tout bêtement sans me prendre la tête a faire des mesures pour voir si je pouvais gagner un peu en surface d'effort . mais bon ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus.. Empty Re: De plus en plus..

Message  Topf Ven 17 Mar 2023 - 22:03

pockaman a écrit:Topf, les cannelures de roue vont bien s'accoupler avec la noix du couple conique, si c'est la question.

Surtout pour la longueur, avant de rayonner, c’est mieux.

C’est ce que je souhaitais savoir, merci.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus.. Empty Re: De plus en plus..

Message  beaujolais racer Sam 18 Mar 2023 - 6:01

Pas vu ce sujet !
Oui, les cannelures de série 5 ou les suivantes sont parfaitement compatibles et interchangeables aucun soucis.
Celles de série 6 et 7 plus larges apportent un plus au niveau résistance, il suffit de constater la manière dont s'usent les cannelures mâles des couples coniques de 5 pour s'en rendre compte.

Dernier point : toujours associer des cannelures d'usure comparable. Monter une cannelure usée avec une neuve donne des résultats désastreux pour l'ensemble.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus.. Empty Re: De plus en plus..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum