De plus en plus..
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De plus en plus..
Bonjour,
Avec toutes ces pièces qui se ressemblent il m’arrive de flirter avec les incompatibilités.
J’ai une question à l’attention de ceux qui l’auraient déjà constaté.
Si les cannelures de cette série 5 sont identiques aux séries 2, leur longueur est un peu plus grandes.
J’ai eu l’opportunité d’avoir celles-ci que j’ai adapté dans un moyeu avant de série 5.
Ce n’est qu’après le montage que je me suis aperçu que les cannelures étaient encore plus longues.
Ayant encore nécessité de les équiper de leurs roulements, j’aimerais savoir, avant ce remontage, si, tous deux restent éligibles sur un pont de série 6 de 1976 en toute aisance.
Merci.
Avec toutes ces pièces qui se ressemblent il m’arrive de flirter avec les incompatibilités.
J’ai une question à l’attention de ceux qui l’auraient déjà constaté.
Si les cannelures de cette série 5 sont identiques aux séries 2, leur longueur est un peu plus grandes.
J’ai eu l’opportunité d’avoir celles-ci que j’ai adapté dans un moyeu avant de série 5.
Ce n’est qu’après le montage que je me suis aperçu que les cannelures étaient encore plus longues.
Ayant encore nécessité de les équiper de leurs roulements, j’aimerais savoir, avant ce remontage, si, tous deux restent éligibles sur un pont de série 6 de 1976 en toute aisance.
Merci.
Topf
Re: De plus en plus..
Topf, les cannelures de roue vont bien s'accoupler avec la noix du couple conique, si c'est la question.
Re: De plus en plus..
[quote="ffrd"]
Bonjour Topf.
Avec l'arrivée des "gros moteurs" l'usine à modifié les taquets d'entraînements largeur et diamètre des rivets.
À gauche le /5 rivets de 5x20 - À droite le /7 rivets de 6x25.
_______
Bonjour, Oui, c’est bien la raison de ma question.
Effectivement, le mode de fixation, en plusieurs points, s’est amélioré.
J’ai adapté, comme il se doit, les rivets de fixation de cette couronne sur le moyeu /5. (*)
Dans cette question, je souhaite connaître si cette différence de longueur ne peut pas nuire (compatibilité) et une fois monté et serré, à une bonne utilisation avec ces différentes longueurs.
(Pour exemple, si le profil est identique, ces longueurs seraient incompatibles et inutiles dans un pont de série 2.)
(*) c’est dans un moyeu (AV) de série 5 que j’ai adapté cette couronne d’entraînement « venue d’ailleurs. »
Hormis la longueur des rivets, ce montage, pour une utilisation pérenne, nécessite un soin certain.
Bonjour Topf.
Avec l'arrivée des "gros moteurs" l'usine à modifié les taquets d'entraînements largeur et diamètre des rivets.
À gauche le /5 rivets de 5x20 - À droite le /7 rivets de 6x25.
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Bonjour, Oui, c’est bien la raison de ma question.
Effectivement, le mode de fixation, en plusieurs points, s’est amélioré.
J’ai adapté, comme il se doit, les rivets de fixation de cette couronne sur le moyeu /5. (*)
Dans cette question, je souhaite connaître si cette différence de longueur ne peut pas nuire (compatibilité) et une fois monté et serré, à une bonne utilisation avec ces différentes longueurs.
(Pour exemple, si le profil est identique, ces longueurs seraient incompatibles et inutiles dans un pont de série 2.)
(*) c’est dans un moyeu (AV) de série 5 que j’ai adapté cette couronne d’entraînement « venue d’ailleurs. »
Hormis la longueur des rivets, ce montage, pour une utilisation pérenne, nécessite un soin certain.
Topf
Re: De plus en plus..
la dernière fois que j'ai effectué cette opération ( sur R90/6 ) j'ai raccourci le manchon cannelé neuf a la cote de l'ancien 5 ou 6 millimètres de mémoire . tout bêtement sans me prendre la tête a faire des mesures pour voir si je pouvais gagner un peu en surface d'effort . mais bon ...
rémi 83
Re: De plus en plus..
pockaman a écrit:Topf, les cannelures de roue vont bien s'accoupler avec la noix du couple conique, si c'est la question.
Surtout pour la longueur, avant de rayonner, c’est mieux.
C’est ce que je souhaitais savoir, merci.
Topf
Re: De plus en plus..
Pas vu ce sujet !
Oui, les cannelures de série 5 ou les suivantes sont parfaitement compatibles et interchangeables aucun soucis.
Celles de série 6 et 7 plus larges apportent un plus au niveau résistance, il suffit de constater la manière dont s'usent les cannelures mâles des couples coniques de 5 pour s'en rendre compte.
Dernier point : toujours associer des cannelures d'usure comparable. Monter une cannelure usée avec une neuve donne des résultats désastreux pour l'ensemble.
Oui, les cannelures de série 5 ou les suivantes sont parfaitement compatibles et interchangeables aucun soucis.
Celles de série 6 et 7 plus larges apportent un plus au niveau résistance, il suffit de constater la manière dont s'usent les cannelures mâles des couples coniques de 5 pour s'en rendre compte.
Dernier point : toujours associer des cannelures d'usure comparable. Monter une cannelure usée avec une neuve donne des résultats désastreux pour l'ensemble.
beaujolais racer
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