Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

disque frein r75/6

5 participants

Aller en bas

disque frein r75/6 Empty disque frein r75/6

Message  veflat Lun 1 Mai 2023 - 19:13

j'ai de quoi me faire un second jeu de roues pour ma 75/6 qui actuellement est montée avec des jantes akront qui sont nickels mais pas d'origine ,ça ne me dérangeait pas plus que ça mais comme j'ai de quoi refaire l'arriere a neuf en origine et que j'ai une roue avant a rénover ,je me décide car l'heure est venue de changer les pneus .

disque frein r75/6 Dscn5018

par ailleurs ,j'ai un disque de frein en parfait état pour ne pas dire neuf mais il n'est pas riveté sur son moyeu .
peut' on trouver les 10 rivets de 5mm ou les remplaçer par des vis sans problème ?
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

disque frein r75/6 Empty Re: disque frein r75/6

Message  jpd Lun 1 Mai 2023 - 19:54

Moi je roule sur ma 100 RS à l’arrière  avec un disque fonte monté  sur la frète d'origine et les rivets ont été remplacés

 par des vis -écrous.

 Aucun soucis. Le problème, c'est de trouver les vis qui vont bien, moi elles étaient livrées avec ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

disque frein r75/6 Empty Re: disque frein r75/6

Message  veflat Mar 2 Mai 2023 - 6:21

merci de ta réponse jpd trouver des vis ne sera pas un problème ,je me fait surement des noeuds au cerveau .

des vis de 5x20 semblent convenir ,je vais tacher de trouver des vis de qualité .
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

disque frein r75/6 Empty Re: disque frein r75/6

Message  goeland_ Mar 2 Mai 2023 - 6:31

jpd a écrit:Moi je roule sur ma 100 RS à l’arrière  avec un disque fonte monté  sur la frète d'origine et les rivets ont été remplacés

 par des vis -écrous.

 Aucun soucis. Le problème, c'est de trouver les vis qui vont bien, moi elles étaient livrées avec ...

Il faut vérifier quand même la place avec l'étrier /fourreau: le coté extérieur doit être noyée et ca peut être limite avec la face intérieure. C'est le cas des Braking acier.
Pour les Brembo ou les Beringer fonte, la piste est taraudée et la tête M5 CHC coté intérieur passe mieux.

@ jpd : c'est quoi ton montage ?

Sinon, pour un rivetage, la seule chose que je peux te dire c'est que c'est du 5, tête sphérique. Tu rivettes comment si tu trouves ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

disque frein r75/6 Empty Re: disque frein r75/6

Message  veflat Mar 2 Mai 2023 - 6:42

ben avec une bouterolle , contre bouterolle et marteau .
je pensait utiliser des vis CHB avec ecrou frein de l'autre côté si j'utilise des vis.
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

disque frein r75/6 Empty Re: disque frein r75/6

Message  beaujolais racer Mar 2 Mai 2023 - 8:46

disque frein r75/6 20230511
disque frein r75/6 20230510

5x20 bricovis
Si tu trouves pas il m'en reste une dizaine.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

disque frein r75/6 Empty Re: disque frein r75/6

Message  jpd Mar 2 Mai 2023 - 8:46

Photos du frein arrière en fonte:

disque frein r75/6 Img_5513
disque frein r75/6 Img_5512
disque frein r75/6 Img_5511



disque frein r75/6 Img_5515
disque frein r75/6 Img_5514



C'est un disque PFM en fonte type BM 260. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

disque frein r75/6 Empty Re: disque frein r75/6

Message  goeland_ Mar 2 Mai 2023 - 9:38

Pas courant les PFM  clin 

J'aimais bien les Béringer fonte ... sauf sous la pluie : jamais trouvé les bonnes plaquettes pour éviter le besoin de les sécher avant que ca commence à freiner  je pleure
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

disque frein r75/6 Empty Re: disque frein r75/6

Message  georgesgiralt Mar 2 Mai 2023 - 12:03

Sabater vendait des disques fonte qu'il montait lui même sur ton moyeu. Horrible sous la pluie. Mais il montait des vis CHC avec une petite tête ronde minuscule et un écrou "normal" derrière.
Moi, je ne rivetterai pas car il te faut éviter au max le faux rond et le voile. 10 $ que ce sera pas bon au premier montage. Et avec les rivets, t'es chocolat. Avec des vis tu peut tourner le  disque par rapport à sa frette pour trouver la position qui te donne le moins de faux rond.
Je pense qu'à l'usine, les disques bruts sont montés et rivetés puis il a le coup d'outil de finition du disque qui débarrasse du faux rond et du voile.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

disque frein r75/6 Empty Re: disque frein r75/6

Message  goeland_ Mar 2 Mai 2023 - 14:10

le faux rond a aucune importance sur un disque

Quant au voile il est plutôt défini par les surfaces d'appui des frettes sur la jante et la piste  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

disque frein r75/6 Empty Re: disque frein r75/6

Message  veflat Mar 2 Mai 2023 - 16:55

beaujolais racer a écrit:
5x20 bricovis
Si tu trouves pas il m'en reste une dizaine.
 
ouais ,je me fait des noeuds au cerveau pour rien ,je me demandais si 8.8 ou 10.9 ,corps lisse ou filetage total saispas
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

disque frein r75/6 Empty Re: disque frein r75/6

Message  jpd Mar 2 Mai 2023 - 19:11

A mon avis, il faut mettre du costaud... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

disque frein r75/6 Empty Re: disque frein r75/6

Message  beaujolais racer Mar 2 Mai 2023 - 21:03

veflat a écrit:
beaujolais racer a écrit:
5x20 bricovis
Si tu trouves pas il m'en reste une dizaine.
 
ouais ,je me fait des noeuds au cerveau pour rien ,je me demandais si 8.8 ou 10.9 ,corps lisse ou filetage total saispas

Tu te prends pas la tête, des vis qualité standard 8.8 suffisent. C'est aussi solide qu'un rivet.
Ça fait dix ans et quelques dizaines de milliers de kilomètres que ça tient comme ça.
La résistance d'un rivet n'est pas supérieure à une vis standard. Plus un métal est dur, plus il est cassant.
J'ai fixé des dizaines de cannelures d'entraînement de roues avec de la 8.8. Pas de problème quand c'est bien monté .
Certains qui ont fait ce montage avec de la 12 9 ont parfois ( une fois à ma connaissance) cassé des vis
.Bon, je pense que le montage devait être merdique aussi....

Bref, un assemblage par rivetage n'est ni plus ni moins résistant qu'un assemblage par boulons
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

disque frein r75/6 Empty Re: disque frein r75/6

Message  veflat Mar 2 Mai 2023 - 22:10

bon , ben on va faire comme ça ,merci en tout cas pour le retour d'expérience , les vis sont commandées . bien
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

disque frein r75/6 Empty Re: disque frein r75/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum