Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?

+9
pockaman
Flatman
jpd
ffrd
Phil...
vdo
gabounette77
goeland_
Tcharli
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Empty Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?

Message  Tcharli Ven 12 Mai 2023 - 21:12

Tout d'abord, merci pour les liens et commentaires, tous très instructifs les uns que les autres. 
Après démontage et contrôle, voici le compte-rendu en images... 

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Img_6919
- à la place des capuchons en plastique OEM posés sur le haut des culbuteurs, j'ai un roulement plat de 1,92mm d'épaisseur entouré de deux rondelles de 0,8mm. De toute évidence, ça semble être l'œuvre d'un mécano avisé. Avant démontage ça glissait "gras" (une merveille au touché) ; sauf un à l'ADM coté G, un peu trop serré. Les rondelles ne laissent aucune place aux aiguilles de s'échapper.
- Tous les roulements à aiguilles d'axe de culbuteur sont intacts sur leurs cotés et comportent chacun 30 aiguilles.
- Les axes de culbuteurs ne semblent pas particulièrement marqués. (Si quelqu'un connait de tête la taille et la limite d'usure... ). Les axes étaient tous bien montés dans le bon sens, comme les supports. 
- Je n'ai qu'une seule rondelle de calage (0,25) au bas d'un culbu (ADM coté G).

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Img_6917
- Par contre, sur tous les roulements j'ai un bel espace de "liberté", le même. Je pourrais presque y poser une aiguille supplémentaire (environ 1,4mm). 
- Je doute que ce soit un jeu "normal" ; plutôt que le signe d'usure. Je me trompe ?
- Quand je fais tourner à la main les axes dans les roulements, il y a comme un léger vrombissement. M'est d'avis que les roulements ont fait leur temps. 

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Img_6918
Un seul axe est différent des autres (ADM coté D). Il comporte une sorte de vis en alu en haut de sa tête et n'a pas l'air de même facture. Je suppose que c'est lui qui a été changé suite à une casse précédente des roulements à aiguilles.

Verdict à première vue. Vous me dites si vous opinez différemment...
Roulements à aiguille HS. Axe de culbu à contrôler. Roulement plat OK et à conserver. 
Les aiguilles dans le fond carter devaient être les reliquats d'une précédente casse. 
J'ai toujours pas trouvé d'où pouvait venir le joint torique trouvé dans le fond du carter. Je l'ai comparé avec les joints d'un kit de filtre à huile neuf, mais je ne vois aucun joint torique de la même taille dans le kit (possibilité d'une facture différente). Comme je vais en profiter pour changer les joints de colonnettes, je regarderai si ce n'est pas un torique de goujon de cylindre qui se serrait égaré dans le moteur lors d'une révision passée.


Dernière édition par Tcharli le Ven 12 Mai 2023 - 21:48, édité 1 fois

Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Empty Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?

Message  Tcharli Ven 12 Mai 2023 - 21:35

Pour les voyeurs de la pompe à huile, la voici à poil...
[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Img_6920
[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Img_6921
On voit bien qu'elle a avalé un truc pas cuit. Je ne doute pas que des cowboys du bitume s'en satisfassent aisément. 
De toute façon, elle est maintenant déjà changée (les deux rotors, le couvercle et le joint).
Vu ce qu'elle a dû avaler, je me réjouis qu'il n'y ait aucune marque dans son logement moteur.
J'ai tombé la crépine et j'ai trouvé des petits bouts de ferraille mâchouillés coincés dans les trous et l'épingle.
Avec un bouchon de vidange aimanté, je vois pas ce que je peux faire de plus pour la suite.
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Empty Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?

Message  jpd Ven 12 Mai 2023 - 21:48

"J'ai toujours pas trouvé d'où pouvait venir le joint torique trouvé dans le fond du carter. "


C'est pas un joint de 13x3.5 par hasard ?


Je pense à un ancien joint de filtre à huile:

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Img_6910


[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Tzolzo11


index.php (o2switch.net)
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Empty Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?

Message  Tcharli Ven 12 Mai 2023 - 22:04

"C'est pas un joint de 13x3.5 par hasard ?"

Merci pour ces côtes. 
J'ai un radiateur d'huile. Le filtre étant sensiblement différent que celui que tu me partages, sans doute que son joint aussi.
Le joint qui trainait au fond du carter est de 15.5x2.
L'enquête suit son cours... ;-)
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Empty Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?

Message  Mick13 Sam 13 Mai 2023 - 13:26

tout cela me parait rassurant
Roulement HS, je ne pense pas, a contrôler donc
Pompe, elle m'a l'air d'aller bien
Axes de culbus, les contrôler au palmer, mais idem
Je serais toi, je mettrais tout a l'endroit pour les axes de culbus, CAD pour que le graissage s'effectue correctement
Et zou

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Empty Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?

Message  Tcharli Sam 13 Mai 2023 - 22:44

Oui Mick... Après une nuit dessus et un stock de lecture avalé, je me dis que je me suis sans doute enflammé un peu vite.
Mes roulements ne sont pas cassés sur les bords, ils ont tous leur compte d'aiguilles et leurs axes étaient montés dans le bon sens. Tout ça est effectivement plutôt rassurant.
Les deux aiguilles retrouvées dans le fond du carter sont, à n'en pas douter, des reliquats d'une précédente casse. 
J'imagine que l'usure des roulements à aiguilles se mesure à cet espace libre entres les aiguilles. Début de semaine, j'appelle un pro pour être fixé à ce sujet.
Après nettoyage et un huilage conséquent, le vrombissement se fait beaucoup plus feutré.
Ils doivent pouvoir rouler encore avant de se rappeler à mon souvenir... 

Selon ses cotes, le joint torique qui se baladait dans le fond du carter ressemble fort à un joint de tirant de culasse. Ce qui pour l'heure reste toujours une énigme, car il est spécifique au série 6 et inexistant sur les séries 7.  saispas 

Demain matin, je remonte les culbus en l'état avant de faire la chaine de distribution et mettre un coup de soufflette aux carbus (elle n'a pas tourné depuis deux ans). 
Je verrais ensuite au roulage et ça me laissera le temps de peaufiner la prochaine liste de courses...
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Empty Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?

Message  pockaman Sam 13 Mai 2023 - 22:57

Tes roulements a aiguilles sont à remplacer. Pour la pompe à huile, ça n'a pas l'air terrible, mais il faut mesurer pour savoir.
Pour les axes de culbuteur, un petit coup de micromètre te dira si il faut les remplacer ou pas.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Empty Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?

Message  Tcharli Sam 13 Mai 2023 - 23:16

pockaman a écrit:Tes roulements a aiguilles sont à remplacer. Pour la pompe à huile, ça n'a pas l'air terrible, mais il faut mesurer pour savoir.
Pour les axes de culbuteur, un petit coup de micromètre te dira si il faut les remplacer ou pas.
Ha ben quand on parle du pro... souris
Merci Pocka pour ton œil d'expert. bien
Mais comment fais-tu pour savoir qu'un roulement à aiguilles est bon pour le rebut et nous pour savoir que tu nous pousses pas à la consommation ?
Pour la pompe à huile, j'étais pété de thunes à l'époque (y a 3 mois). ça m'en fera une d'occase, pour faire un collier ou une baguouze.  coeur
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Empty Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?

Message  Tcharli Sam 13 Mai 2023 - 23:32

Ha et encore une question pour Pocka, si tu me lis...
Tu as un avis à l'usage concernant les roulements plats en haut des culbuteurs versus les bouchons en plastique façon OEM ?
Et la même question pour les roulements à aiguilles versus des paliers.
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Empty Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?

Message  Slide Dim 14 Mai 2023 - 10:54

pockaman a écrit:Tes roulements a aiguilles sont à remplacer. Pour la pompe à huile, ça n'a pas l'air terrible, mais il faut mesurer pour savoir.
Pour les axes de culbuteur, un petit coup de micromètre te dira si il faut les remplacer ou pas.

Pour les axes du culbu, peux-tu nous dire quelle est la côte mini ?
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Empty Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?

Message  PizzaRoller Dim 14 Mai 2023 - 11:35

Tu mesures l'axe à un endroit ou les roulements ne portent pas et tu compares.

____________________
[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 569134          [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Empty Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?

Message  pockaman Dim 14 Mai 2023 - 20:36

Effectivement, quand il n'y a pas de valeurs dans les manuels d'atelier, il faut avancer par comparaison. Personnellement je considère qu'au delà de 5/100e d'usure, c'est à changer. Des fois il y a carrément de l'arrachement de matière, à des endroits où le traitement est parti, dans ces cas-là il n'y a même pas à mesurer : tu changes.  Pour les roulements a aiguilles, si les aiguilles ne sont pas toutes à touche touche, c'est usé. Si tu peux quasiment rajouter une aiguille, c'est carrément mort 
clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Empty Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?

Message  Tcharli Mar 23 Mai 2023 - 11:32

Parfait ! Merci Pocka ça me parle ce que tu me dis. 
Je suis bon pour changer les roulements et les axes.

Une question subsidiaire... C'est quoi les avantages et inconvénients entre les paliers lisses et roulements ? On utilise les paliers lisses plutôt pour quelle configuration ?
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?  - Page 2 Empty Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum