Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

4 participants

Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  eric.d Dim 21 Mai 2023 - 14:07

Bonjour
J'ai une R 60 série 5 avec un moteur R 65 LS, aac 336 et carbu Dell orto de 36.
C'est une moto de circuit avec laquelle je n'ai pas encore roulé.
Les gicleurs principaux sont en 150, cela me semble beaucoup, ne devrait il pas y avoir les mêmes qu'une Le Mans, 135 ?
Le pont est 33/11, n'est ce pas un peu long ?
Si je devais avoir 2 ponts, selon les circuits, lesquels seront bien ?
Et quelle pression dois je mettre dans les pneus à chaud ? A froid ?
J'aimerais faire une scéance à Carole lors du VMA, je veux mettre les choses en ordre afin que ça se passe le mieux possible.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  ffrd Dim 21 Mai 2023 - 17:24

eric.d a écrit:Bonjour
J'ai une R 60 série 5 avec un moteur R 65 LS, aac 336 et carbu Dell orto de 36.
C'est une moto de circuit avec laquelle je n'ai pas encore roulé.
Les gicleurs principaux sont en 150, cela me semble beaucoup, ne devrait il pas y avoir les mêmes qu'une Le Mans, 135 ?
Le pont est 33/11, n'est ce pas un peu long ?
Si je devais avoir 2 ponts, selon les circuits, lesquels seront bien ?
Et quelle pression dois je mettre dans les pneus à chaud ? A froid ?
J'aimerais faire une scéance à Carole lors du VMA, je veux mettre les choses en ordre afin que ça se passe le mieux possible.
Le 336 n'a jamais été prévu pour les moteurs du type 248, à savoir R45 et R65. Il est prévu pour les moteurs type 247 autrement dit tous les moteurs série 5, 6 et 7 plus les GS R de 500 à 1000 cc. L'angle des tiges de culbuteurs est différent entre course courte et course longue, la distribution s'en trouve complètement à l'Ouest et tu n'as ni couple ni puissance mais un lavement improbable. Ne me demande pas comment je le sais.
Les PHF36 vont bien sur le 650, ils se montent avec les caoutchoucs d'origine  évite de reprendre les vieux, investit dans une paire de neufs. Pour les gicleurs tu teste et tu vois, l'échappement y est pour beaucoup.

le pont 33x11 c'est trop long, regardes vers les ponts des 650, 600 et 500 voire 450. A carole et Lédenon j'utilisais avec un 35x9 (arbre à cames Techniprofil), a Nogaro, Val de Vienne, Le Mans un 600 37x11, Pau le pont des 650 31x9. 

Pression des pneus tu vois sur le circuit et en sortie de piste tu files vérifier ta pression et tu corriges, généralement il y a pléthore de pointures autour d'un gonfleur.

Pour rouler en VMA il te faut une licence, tu devrais t'inscrire sur un roulage d'anciennes le temps d'un WE, tu rouleras plus sans pression et tu pourras après entent "prendre une roue"

Quelques images de 650 :

Tu trouveras dans la rubrique quelques posts intéressants sur la préparation des 650 et autres améliorations, en 750 course courte.
tiens-nous au courant, ça fait toujours plaisir de revoir des flats en piste.  clin


Dernière édition par ffrd le Ven 26 Mai 2023 - 8:00, édité 1 fois (Raison : allègement)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  pockaman Dim 21 Mai 2023 - 19:30

eric.d a écrit:Bonjour
J'ai une R 60 série 5 avec un moteur R 65 LS, aac 336 et carbu Dell orto de 36.
C'est une moto de circuit avec laquelle je n'ai pas encore roulé.
Les gicleurs principaux sont en 150, cela me semble beaucoup, ne devrait il pas y avoir les mêmes qu'une Le Mans, 135 ?
Le pont est 33/11, n'est ce pas un peu long ?
Si je devais avoir 2 ponts, selon les circuits, lesquels seront bien ?
Et quelle pression dois je mettre dans les pneus à chaud ? A froid ?
J'aimerais faire une scéance à Carole lors du VMA, je veux mettre les choses en ordre afin que ça se passe le mieux possible.

Pour les gicleurs, comme Ffrd, il faut voir à l'usage, baisser de 5pts en 5pts et voir comment ça fonctionne. Le mieux est de se payer un passage au banc avec sonde lambda, ça évite des heures de tests souvent stériles et permet de voir si on améliore vraiment.

Pour le pont 33/11 est bien trop long pour un 650, tu ne pourras jamais l'utiliser sur piste. Le plus long dont tu devrais avoir besoin : 32/10, le plus court : 35/9. Et il faut jongler avec ce qu'il existe entre les deux. 

Pour les pneus, tu comptes utiliser quoi ? Car leur pression va dépendre énormément de leur marque et modèle. Avec les Continental ContiRoadAttack 3 CR (que je te conseille), 2.1 AV, 1.9 AR. Si tu utilises des pneus route, il faut mettre plus.

Pour ce qui est de ta prépa moteur, pas d'inquiétudes tout de suite : il existe une version du 336° (conçu pour les blocs type 247 "longue course" comme le dit Ffrd) spécialement prévue pour les blocs type 248 des R45/R65. C'est fabriqué par Schleicher et distribué par Motoren Israel. Ce n'est pas le meilleur AAC du monde, mais pour débuter ça fait le job.

C'est dommage, ce sera la première fois depuis 2017 que je ne serais pas à Carole pour le VMA Evil or Very Mad
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  eric.d Dim 21 Mai 2023 - 19:50

Merci de ta réponse.
Pour rouler sur circuit pas de problème, si je me propose de l'essayer à Carole c'est que je suis inscrit en superbike avec mon 851.
L'organisation devrait accepter de me vendre une scéance libre. Par précaution je l'ai homologuée en Vintage.
Si tout va bien j'aimerais m'inscrire à Croix en ternois le 7 juillet.
J'ai commencé la piste fin des années 80 en R90S.
Pour l'aac je ne pense pas que la personne qui l'a vendue sache précisément ce qu'il y avait comme modèle. Le peu que j'ai roulé avec, elle ne semblait pas avoir de mal à emmener le pont 33/11. Je verrai bien. Technoprofil est à côté de chez moi...
Merci pour les ponts, de ce pas je cherche les 2 premiers.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  eric.d Dim 21 Mai 2023 - 20:07

Merci pour la pression des pneus. A l'époque je roulais avec les moins chers du commerce avec les pressions route. Je ne comprenais pas pourquoi les suspensions sautaient au freinage et sur l'angle. J'ai compris ensuite que les pneus décrochaient . Je n'ai jamais chuté, ni avec la BMW ni la darmah qui a suivi. Chance ?
Du coup je roule d'abord avec les pneus qui sont dessus. Race à l'avant, route à l'arrière. Je risque d'attendre un peu avant qu'ils ne fassent l'affaire.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  eric.d Ven 26 Mai 2023 - 7:21

Bonjour
Maintenant je cherche quels filtres je pourrais mettre sur mes Dell orto de 36, à la place des cornets ?
Je ne trouve rien sur le net, à prix correct.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  goeland_ Ven 26 Mai 2023 - 8:35

K&N ou équivalents mais les gros ovales, pas les ronds
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  eric.d Ven 26 Mai 2023 - 16:30

Merci de cette précision.
Du coup j'ai commandé des équivalents aux KN, mais dans l'auto. C'est moins cher

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  eric.d Jeu 22 Juin 2023 - 23:12

Bonjour
Voilà c'est fait j'ai pu essayer cette moto à Carole.
De plus un imprévu a fait que je me suis désinscrit avec le 851 pour être en Vintage avec la BMW.
Bien sûr la première scéance qui était qualificative était laborieuse avec tout qui frottait.
J'ai remonté le bac à huile et j'ai essayé de rentrer mes pieds.
Les pneus de 2017, route à l'arrière, ripaient dans la parabolique et sur certains freinages.
Sur le mouillé, l'arrière burnait.
J'ai acheté un conti pour l'arrière mais à l'avant je suis en 19 et je ne trouve pas de pneu. Il faudrait que je passe en 18...
Le peu de puissance m'a surpris au début, il faut attendre que ça vienne mais en course j'étais comme les autres. Il faut juste que je m'y fasse.
Dans la cuvette elle refusait de monter au delà de 8000 tours.
J'ai pensé à un affolement de soupapes.
Je change donc les ressorts qui sont un peu tassés et les guides.
J'ai découvert que les pistons touchaient les culasses, je remets donc des joints d'embase de 1,2 mm. Étonnant je n'entendait rien.
J'essaie de rouler avec le DCF au vigeant la semaine prochaine, le pro classic étant annulé, sinon ce sera à Croix en ternois en VMA.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  ffrd Ven 23 Juin 2023 - 7:18

eric.d a écrit:Dans la cuvette elle refusait de monter au delà de 8000 tours.
J'ai pensé à un affolement de soupapes.
Sans aucun doute.
D'origine la puissance de la 60/5 est de 40 CV à 6400tr/mn
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  eric.d Ven 23 Juin 2023 - 22:37

Le moteur est de 65LS, donc 50 CV à la base.
Puis il y a une petite préparation qui peut lui faire gagner 3 ou 4 CV.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  pockaman Sam 24 Juin 2023 - 13:11

Tu as les ressorts de soupape d'origine ? Si oui, affolement de soupapes à coup sûr, même avec des ressorts neufs ce sera pareil. Si tu veux pré. Dre plus de régime il te faut soit tarer tes ressorts d'origine, soit des ressorts racing (des vrais des bons, et il faut les "peser" pour contrôler) 
Attention, si tu mets un joint d'embase de 1,2mm, tu vas perdre méchamment en taux de compression, surtout sur un alésage aussi petit. Passe plutôt tes culasses ou tes pistons au tour, uniquement à l'endroit où ça touche.
Bizarre que ca touche, d'ailleurs, d'origine il y a plus de 2mm de jeu. Les cylindres ont été raccourcis ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  eric.d Sam 24 Juin 2023 - 13:53

Maintenant que je sais, je vais me limiter à moins de 8000., Mais je l'ai trouvée pointue.
Je viens de monter les joints je vais essayer. Je roule dans une semaine au vigeant.
Je pense que le cylindre a été raccourci, je ne peux pas comparer, mais le plan de joint de culasse est très propre.
Si 2 mm ont été enlevés, avec mes joints j'ai encore 0,8 mm de compression supplémentaire.
Si ça ne va pas, je retoucherai les pistons.
J'ai loupé, à Carole, un concurrent avec une moto similaire voulait que l'on compare... On n'a pas trouvé le moment.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  pockaman Sam 24 Juin 2023 - 14:38

Tu seras à Pau en septembre ? J'y roule en catégorie 900cc, et j'ai un pote qui roule en 650 avec un moteur que j'ai préparé
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  eric.d Sam 24 Juin 2023 - 15:11

Le 10 septembre je ne peux pas, sinon je courrais en proclassic avec mon 851.
C'est bien ce weekend ?

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  eric.d Mar 16 Jan 2024 - 19:00

Si je reprend l'annonce, elle aurait couru au bol en 72 avec Lepke au guidon.il faisait là son deuxième bol.
Ensuite c'est Jean Lapeyre qui a possédé celle ci.
Il avait fait les bol d'or en 50, 51, 52.
Il était pilote essayeur chez AMC Follis.
Il avait ensuite un bouclard en Auvergne .
Elle aurait servi pour des démonstrations.
C'est à sa veuve que celui qui me l'a vendu, l'avait achetée.
J'ai quand même repris pas mal de choses dessus pour en faire quelque chose de performant et fiable.
Et je n'ai encore rien validé.
Je suis inscrit au Mans pour le 8 avril. Je dois valider les 109 dB sur mes motos.


eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  ffrd Mar 16 Jan 2024 - 19:15

eric.d a écrit:Ensuite c'est Jean Lapeyre qui a possédé celle ci.
C'est pas Jean Valeyre plutôt ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  eric.d Mar 16 Jan 2024 - 21:04

C'est bien Jean Valeyre.
J'ai zappé la vérification de l'orthographe.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  pockaman Mar 16 Jan 2024 - 21:22

Salut Eric,
tu roules au Mans lors du roulage entraînement FFM ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  eric.d Mer 17 Jan 2024 - 11:38

pockaman a écrit:Salut Eric,
tu roules au Mans lors du roulage entraînement FFM ?
Oui, c'est le roulage de la ligue pays de Loire.
Mais je suis suspendu le temps que je prenne une licence.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  eric.d Mar 9 Avr 2024 - 7:19

Bonjour à tous
Premier roulage effectué hier sur le Bugatti.
Après quelques soucis de démarrage dus à un pointeau facétieux et une cosse baladeuse me voici en piste.
Le moteur me semble avoir un bon comportement, bien qu'un peu pointu.
La partie cycle est très saine, c'est surprenant.
Pas de flottement en entrant sur les freins, dans les virages. Il faut juste synchroniser, au retrogradage , le lâché de frein arrière avec celui d'embrayage sinon c'est un gros dreebling avec un tout droit à la clé.
Quand même, fuite d'huile au niveau des colonettes.
2 , 3 coups de marteau, bien placés. J'espère que c'est résolu car je ne pourrai pas essayer avant Le Vigeant, début mai.
Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Img_2027

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  pockaman Mar 9 Avr 2024 - 13:09

eric.d a écrit:Bonjour à tous
Premier roulage effectué hier sur le Bugatti.
Après quelques soucis de démarrage dus à un pointeau facétieux et une cosse baladeuse me voici en piste.
Le moteur me semble avoir un bon comportement, bien qu'un peu pointu.
La partie cycle est très saine, c'est surprenant.
Pas de flottement en entrant sur les freins, dans les virages. Il faut juste synchroniser, au retrogradage , le lâché de frein arrière avec celui d'embrayage sinon c'est un gros dreebling avec un tout droit à la clé.
Quand même, fuite d'huile au niveau des colonettes.
2 , 3 coups de marteau, bien placés. J'espère que c'est résolu car je ne pourrai pas essayer avant Le Vigeant, début mai.
Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Img_2027
Super !

Est-ce que tu vas à Classic Race à Pau ?
Je fais normalement Carole, peut-être Croix, Magny-Cours et Pau, cette année.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  eric.d Mar 9 Avr 2024 - 16:08

Je ne vais pas à Pau, mais je vais à Carole le 8 juin et Magny cours le 19 octobre .

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Déverminage  d'une R 60 série 5 à Carole  Empty Re: Déverminage d'une R 60 série 5 à Carole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum