-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Je voulais une rouge qui va vite

+17
VA2OR
ffrd
Tilki San
Flatman
beaujolais racer
ldx
THIERRY67
goeland_
Topf
Zündappmann
Francesco
pockaman
GgDd
Olympia
jéjé Funduriste
Seven
Slide
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Je voulais une rouge qui va vite

Message  Slide Mer 7 Juin 2023 - 12:06

Salut,

Après avoir vendue ma 60/5 rouge à PierreBM du forum il y a une paire d’années, le fait de ne plus avoir de moto rouge me manquait (et non je ne céderai pas à la tentation de zieuter une ducati). 

Et puis surtout, quand j’ai rien à bricoler en hiver, bah je m’ennuie vite  siffle

J’avais encore un cadre bi-amortisseurs, un bloc moteur et une carte grise correspondante et la plupart des pièces pour assembler une moto complète, donc bon, pourquoi ne pas en profiter et faire renaître un flat qui était voué à être vampiriser jusqu’à outrance ?

Du coup, voici le topo dans les grandes lignes :
- Base de /7 de 1983, fourche Brembo
- Roues à rayons sur-mesure faites par Beaujolais Racer
- Moteur 1000cc, pistons Wossner, culasses 40/44mm, AAC standard, volant léger, allumage électronique ?
- Une paire de dell en 40mm
- Pont 33/11
- Selle monoplace de /5
- Réservoir de /6
- Peinture rouge Granada à filets blancs (le même rouge vif que la /5)
- Une bulle de 90s
- Des pots hoske / vattier 

Comprenez que je ne cherche pas à remonter un flat d’origine, mais un flat constitué de pièces que j’affectionne particulièrement sur ces machines ! 

Première étape ! 
Le cadre est ausculté dans tous les sens, on recharge au MIG les deux trois endroits habituels (pattes d’échappement, butée de béquille centrale…) puis il part en thermolaquage avec diverses pièces 

Avant

Je voulais une rouge qui va vite  B88e3010

Après

Je voulais une rouge qui va vite  2f6a5b10

Je voulais une rouge qui va vite  Dd6b7d10

Je voulais une rouge qui va vite  B4f16610

Début d’assemblage du cadre, remplacement des roulements de colonne

Je voulais une rouge qui va vite  12895210

Suite au prochain épisode !


Dernière édition par Slide le Mer 7 Juin 2023 - 12:24, édité 1 fois
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Seven Mer 7 Juin 2023 - 12:15

Pas d'origine au sens propre, certes, mais originale et qu'avec des pièces d'origine, alors c'est quand même bien  yess au final, une moto "à la carte"  drunken
J'ai hâte de la voir terminée  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Slide Jeu 8 Juin 2023 - 23:28

Oui c’est ça, une moto à la carte !

Métrologie, Assemblage du bas moteur, ça remonte à quelques mois déjà…
Paliers neufs, distri neuve, embrayage complet neuf, pignons de distri neufs, carter de distri repeint…ect

Je pose le bloc sans haut moteur dans le cadre, plus facile quand on est seul et j’ai l’habitude de faire comme ça maintenant.

D’ailleurs, vous étiez au courant que sur ces modèles là, les entretoises entre le cadre et le bloc (celles qui sont traversées par les axes de soutien du moteur) sont les 4 identiques ? Elles font toutes 6mm. Sur les autres modèles, celle de l’avant gauche fait 9mm et les trois autres 6mm. La logique BMW…  

Je voulais une rouge qui va vite  A6855110
Je voulais une rouge qui va vite  93683a10
Je voulais une rouge qui va vite  Fe264010

Je voulais une rouge qui va vite  7e5b8c10
Je voulais une rouge qui va vite  418dee10
Je voulais une rouge qui va vite  4b70b710

Je voulais une rouge qui va vite  B7fcda10

Prochaine étape : rénovation du couple conique 33/11, assemblage d’une boîte de vitesse, montage de la fourche et des roues pour que ça stable
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Seven Jeu 8 Juin 2023 - 23:40

Encore une qui sera plus neuve que neuve  clin 
J'attends la suite  lit
PS : ma rouge qui va vite  drunken

Je voulais une rouge qui va vite  P1090713

Je viens de lui offrir un tonneau cover & un couvre coffre

Je voulais une rouge qui va vite  Mms_2012
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  jéjé Funduriste Dim 11 Juin 2023 - 20:53

Slide a écrit:

D’ailleurs, vous étiez au courant que sur ces modèles là, les entretoises entre le cadre et le bloc (celles qui sont traversées par les axes de soutien du moteur) sont les 4 identiques ? Elles font toutes 6mm. Sur les autres modèles, celle de l’avant gauche fait 9mm et les trois autres 6mm. La logique BMW…  

Salut!

Peut-être pour modifier un peu l'angle donné à la sortie, au cardan... raison technique? (pourquoi, je ne sais pas)
Ou la fixation sur le cadre est légèrement différente sur les r100, pour rentrer le bloc dans le cadre plus facilement ( si le moteur est rentré complet? par ex avec un bossage de filtre huile plus volumineux?)

... ou alors il fallait liquider le stock de 9mm discrètement souris


Chouette projet ! (j'aime comme tout est propre et bien rangé dans cet atelier )

Sinon, ça me rappelle quelques bons moment, une "rouge qui va vite"  drunken
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Olympia Dim 11 Juin 2023 - 22:06

Slide a écrit: 









Je voulais une rouge qui va vite  B7fcda10

Une bien belle 75/5 toaster à droite !
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Slide Lun 12 Juin 2023 - 12:46

jéjé Funduriste a écrit:
Slide a écrit:

D’ailleurs, vous étiez au courant que sur ces modèles là, les entretoises entre le cadre et le bloc (celles qui sont traversées par les axes de soutien du moteur) sont les 4 identiques ? Elles font toutes 6mm. Sur les autres modèles, celle de l’avant gauche fait 9mm et les trois autres 6mm. La logique BMW…  

Salut!

Peut-être pour modifier un peu l'angle donné à la sortie, au cardan... raison technique? (pourquoi, je ne sais pas)
Ou la fixation sur le cadre est légèrement différente sur les r100, pour rentrer le bloc dans le cadre plus facilement ( si le moteur est rentré complet? par ex avec un bossage de filtre huile plus volumineux?)

... ou alors il fallait liquider le stock de 9mm discrètement souris


Chouette projet ! (j'aime comme tout est propre et bien rangé dans cet atelier )

Sinon, ça me rappelle quelques bons moment, une "rouge qui va vite"  drunken

Salut !

Aucune idée, le cadre est légèrement différent à cet endroit..

Rangé ? Pfiou, on est loin de mon niveau d’exigence, mais c’est devenu tellement rempli que je commence à avoir du mal à trouver une place pour chaque chose..

Oui en effet, j’avais même pas fait le rapprochement de la Looping ! Je vais taper un paranoïa avec la cosse de la batterie maintenant sourire  

Olympia a écrit:
Une bien belle 75/5 toaster à droite !

Ouep, toujours là !
J’ai hâte de pouvoir faire une photo des trois motos alignées : 75/5 toaster bleu - r80g/s - r100 rouge France
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Slide Mer 14 Juin 2023 - 0:16

Depuis quelques jours, je suis sur l’assemblage d’une boîte de vitesse.

C’est une boîte issue des derniers modèles de flat, avec les pignons de 5eme en 17,5 degrés, arbre d’entrée en 20mm.

On commence avec le remontage des arbres avec des roulements neufs, bague bronze du pignon de 1ere neuf
Le pignon de 5eme de l’arbre de sortie est neuf également 

Je voulais une rouge qui va vite  15e34d10

Je me suis beaucoup attardé et documenté sur les différents soucis/amélioration/modifications possibles. Sur le forum, les forum ricains et différents sites de « bonnes factures ».

Concernant le fameux circlip du pignon de 5eme, voici ce que j’ai modifié :

Le roulement est positionné, on voit bien le congé du roulement qu’il faut combler en installant le jonc prévu (inutile quand on achète le roulement chez BMW, il n’y pas le congé)

Je voulais une rouge qui va vite  Cdb15710

Donc, voici le jonc à installer :

Je voulais une rouge qui va vite  64c56e10

Après l’avoir positionné dans la gorge, je positionne le circlip. Vous voyez quelque chose qui cloche ? Moi oui !

Je voulais une rouge qui va vite  Ed84db10

Non ? Toujours pas ?

Je voulais une rouge qui va vite  D4053c10

Oui, malgré la présence du jonc, il y a un léger jeu entre le roulement et le circlip. Je rapelle que le problème est que ce pignon pousse le roulement vers l’extérieur. A terme, le roulement est poussé contre le circlip, le pignon prend du jeu, bat sur l’axe, le bouffe, détruit le roulement en battant…ect.

J’avais des cales en 0,1 -  0,2 - 0,3 et 0,5mm en 18x25, pour faire des essais. La cale de 0,2mm passe, sans créer de contrainte sur le circlip, 0,3mm c’était trop. Est-ce ça va changer quelque chose ? Je vous le dirais dans 80 000km…

Je voulais une rouge qui va vite  Ce9afb10

Je poursuis avec la refection de la platine avec des ressorts neufs, le remplacement de la roulette de verrouillage par un petit roulement, des circlips neufs (à droite c’est une platine non rénovée, pour éviter les erreurs de montage).

Je voulais une rouge qui va vite  E7c91310

Je traque les jeux non souhaitables. Puisque j’étais dans les cales d’ajustage, je remarque que les deux disques bougent sur leur axe de haut en bas de presque 0,8mm ! Je corrige en plaçant une cale de 0,5mm sous les disques. Il reste un jeu fonctionnel. Je verrais au remontage si cela pose un problème au niveau des fourchettes, ça m’étonnerait. 


Je voulais une rouge qui va vite  C022ca10

Le carter est prêt, microbillé, lavé à l’eau chaude/diluant puis passé 30 minutes dans un bac ultrasons chauffant avec le produit qui va bien

Je voulais une rouge qui va vite  Bbf7bc10
Je voulais une rouge qui va vite  9970fa10

Suite ce week-end
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  GgDd Mer 14 Juin 2023 - 16:45

Chapeau.....là on est mieux que neuf!
Questions:
-Ou as-tu trouvé des rondelles de calage en 18x25?
-Avec la rondelle le jonc ne sert plus à rien?
Je suis....
Gg
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Slide Mer 14 Juin 2023 - 21:47

Hello !

J’ai trouvé les cales en 18x25 sur un site bien connu : 

https://www.visseriefixations.fr/

Le jonc est bien présent sous la cale, il comble le congé du roulement. Le plus important dans cette modif est de s’assurer que le circlip est bien dans sa gorge
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  pockaman Jeu 15 Juin 2023 - 7:46

Tu as vérifié la distance entre les encoches du bras qui pousse ou qui tire les roues de sélection ? Il y a le schéma avec les cotes dans la Flatistech. Si il y a besoin, l'amélioration de cette piece est vraiment pour moi la plus importante pour que les vitesses passent correctement.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Slide Jeu 15 Juin 2023 - 9:00

Non, je suis passé à côté ! 

Heureusement, j’ai pas encore fermé. Je démonte la platine et je regarde ça ce soir ! Merci Gaël  clin 

Je voulais une rouge qui va vite  Ecb3d010

Je voulais une rouge qui va vite  A90a6410
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Francesco Jeu 15 Juin 2023 - 9:22

C'est un vrai bonheur de voir de tels perfectionnistes. 
A chaque fois, je me dis que j'ai raté ma vie Je voulais une rouge qui va vite  145644 . Mais tant pis, et merci pour ce fil.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  GgDd Ven 16 Juin 2023 - 15:25

Slide a écrit:Hello !

J’ai trouvé les cales en 18x25 sur un site bien connu : 

https://www.visseriefixations.fr/

Le jonc est bien présent sous la cale, il comble le congé du roulement. Le plus important dans cette modif est de s’assurer que le circlip est bien dans sa gorge
Merci pour le tuyau.
Je fréquente Bricovis mais je n'avais pas trouvé les cales; plaquées dans les rondelles diverses j'avais pas vu.
Pourquoi combler le congé puisque la rondelle assure l'appui sur la cage intérieure?
A+
Gg
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Slide Sam 17 Juin 2023 - 8:25

Par superstition ? lang

Boîte finie 

Metrologie du couvercle 

Je voulais une rouge qui va vite  88652310

Calcul du dépassement des roulements du plan de joint. 

Je voulais une rouge qui va vite  Bd61e910


Je prends une plombe à trouver des cales qui vont bien. Je les colle avec un peu de graisse sur les roulements.
Le couvercle au four pendant 30 minutes, je le présente en face des roulements et paf, il y tout seul.

Je serre au couple les vis, petit coup de massette sur l’arbre d’entrée et de sortie. Ça tourne librement, ouf winner  


Je voulais une rouge qui va vite  65fe3310

J’installe tous les joints spis et j'appelle le papa pour m’aider à serrer l’écrou de sortie de boîte, 220Nm 

Je voulais une rouge qui va vite  797f9310

J’enfile la tige d’embrayage et je graisse les cannelures à la graisse MoSO2

Je voulais une rouge qui va vite  907f5e10

Je voulais une rouge qui va vite  4d6e2310

Et zou ! 

Je voulais une rouge qui va vite  0ef08d10


Dernière édition par Slide le Dim 30 Juil 2023 - 0:09, édité 1 fois
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Zündappmann Sam 17 Juin 2023 - 9:05

Il est rare à ton âge d'être équipé comme tu l'es. Mais maintenant que tu as parlé de Papa, je comprends mieux lang

En tous cas, beau travail clin bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Seven Sam 17 Juin 2023 - 10:11

Zündappmann a écrit:Il est rare à ton âge d'être équipé comme tu l'es. Mais maintenant que tu as parlé de Papa, je comprends mieux lang

C'est surtout d'avoir eu l'opportunité, de pouvoir racheter l'outillage d'un ancien PRO, qui cessait son activité  bien
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Topf Sam 17 Juin 2023 - 18:46

Le diamètre a écrit:
Concernant le fameux circlip du pignon de 5eme, voici ce que j’ai modifié :

Je crois que ce clips n’a rien à voir avec le pignon de cinquième.
Nous sommes encore à souhaiter qu’il positionne l’arbre dans le roulement.


Le roulement est positionné, on voit bien le congé………


Je voulais une rouge qui va vite  D4053c10

Oui, malgré la présence du jonc, il y a un léger jeu entre le roulement et le circlip.

Je rapelle que le problème est que ce pignon pousse le roulement vers l’extérieur. A terme, le roulement est poussé contre le circlip, le pignon prend du jeu, bat sur l’axe, le bouffe, détruit le roulement en battant…ect.

Cette analyse me surprend beaucoup. Je crains que nous n’ayons le même point de vue sur cet effort destructeur.
Je n’ai jamais vu (bouger) ce roulement dans son logement.
Quant au pignon,il prend du jeu certes, mais les autres aussi.
Le jeu le plus nocif, #à vaincre# c’est l’arbre dans le roulement et le jonc n’y fait rien, hélas..


J’avais des cales en 0,1 -  0,2 - 0,3 et 0,5mm en 18x25, pour faire des essais. La cale de 0,2mm passe, sans créer de contrainte sur le circlip, 0,3mm c’était trop. Est-ce ça va changer quelque chose ? Je vous le dirais dans 80 000km…



Je voulais une rouge qui va vite  Ce9afb10
Ne voit ici aucune moquerie, t’y pencher de cette manière est plus audacieux que de cacher ce chat noir derrière le flacon de Loctite. À suivre..
NB: ce roulement à 7 billes est moins mal que le std mais ce montage foireux est insoluble de cette manière.

Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Slide Sam 17 Juin 2023 - 20:31

Zündappmann a écrit:Il est rare à ton âge d'être équipé comme tu l'es. Mais maintenant que tu as parlé de Papa, je comprends mieux lang

En tous cas, beau travail clin bien

Le papa ne s’intéresse pas vraiment à la moto, et encore moins à la mécanique… Mais il m’aide volontiers à tenir des trucs de temps en temps ou à chercher la vis qui s’est échappée quelque part dans l’atelier !


Seven a écrit:
Zündappmann a écrit:Il est rare à ton âge d'être équipé comme tu l'es. Mais maintenant que tu as parlé de Papa, je comprends mieux lang

C'est surtout d'avoir eu l'opportunité, de pouvoir racheter l'outillage d'un ancien PRO, qui cessait son activité  bien

Oui c’est sûr ça aide ! Et j’ai eu aussi surtout la chance qu’il m’apprenne beaucoup de chose ! 

J’avais déjà pas mal d’outillage (et j’en achète encore régulièrement) mais il me manquait pas mal d’outils spéciaux BMW. Maintenant, je suis quasi-autonome


Dernière édition par Slide le Dim 18 Juin 2023 - 0:39, édité 1 fois
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Zündappmann Sam 17 Juin 2023 - 23:55

Et ben je me suis bien planté sourire
Bravo à toi, tu n'as pas perdu de temps bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Seven Dim 18 Juin 2023 - 2:03

Slide a écrit:Oui c’est sûr ça aide ! Et j’ai eu aussi surtout la chance qu’il m’apprenne beaucoup de chose ! 
C'est un vrai plus, d'acquérir les "trucs & astuces" d'une marque, par un Pro, qui transmet ses connaissances  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Slide Sam 24 Juin 2023 - 0:32

Ces derniers jours j’ai bien attaqué… et j’ai pas pris beaucoup de photos siffle

Montage des gommards et équilibrage :

En cherchant des BT45 qui m’ont toujours donné entière satisfaction, je me suis aperçu qu’ils avaient été remplacé par les BT46 ! Le dessin est un peu différent, on verra bien ce que ça donne !

Je voulais une rouge qui va vite  9b7cb810

Montage des roues, des disques, du guidon, des béquilles, sélecteur, mâchoires de frein, pédale de frein…cette étape est toujours satisfaisante

Je voulais une rouge qui va vite  88d9cd10

Bon, c’est bien beau, mais il n’y a que la moitié du moteur ! Et le garder ouvert plus longtemps est un risque (la petite vis qui t’échappe des mains, que tu trouves plus et la sueur froide qui monte en regardant les abysses du carter moteur juste en-dessous, tu la connais toi aussi cette sale histoire ?!…je pleure)

Je m’y remets donc :
Montage des colonettes
Les tubes au congelo
Le cylindre devant le décapeur thermique
On enfile la colonnette sur l’outil adéquat et tu tapes tapes tapes……jusqu’au bout de la nuiiiittt 
NON, jusqu’à ce que l’arrêt du caoutchouc qui est sur la colonette soit à fleur du plan de joint du cylindre. Finito 

Je voulais une rouge qui va vite  73cc3210

Oui, le décapeur thermique est calé avec un mètre depliable en bois, sur un cylindre calé avec deux morceaux de tasseaux en bois, le tout sur une chute de plan de travail, en bois. Oui, j’aime vivre dangereusement 


Je voulais une rouge qui va vite  D79cdd10
Je voulais une rouge qui va vite  904d5810Je voulais une rouge qui va vite  5ee27510
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  goeland_ Sam 24 Juin 2023 - 5:34

Tu as une estimation de la température nécessaire (environ a peu près) au niveau du cylindre pour enfiler les tubes ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  THIERRY67 Sam 24 Juin 2023 - 7:52

Bravo pour la qualité du travail , car avoir les outils c’est bien , 
Bien les utiliser c’est autre chose .

Donc félicitations c’est très instructifs et interessant. .
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  pockaman Sam 24 Juin 2023 - 13:05

Je mets toujours un soupçon de pâte à joint sur le bas de la colonnette, ça aide au glissement et ça fuite pas après.  clin
Elle va être belle !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais une rouge qui va vite  Empty Re: Je voulais une rouge qui va vite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum