Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

+13
pierre.dupond
goeland_
rémi 83
ldx
Lévrier noir
Paulhmv
Lulu58
Monsieur
68reitar
Zündappmann
Drel37
Topf
Ljh_29
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Zündappmann Dim 19 Nov 2023 - 21:26

Toutes ces machines, ça me fait rêver drunken
Bravo pour ce travail bien

Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  patn58 Dim 19 Nov 2023 - 21:27

Je reviens sur l'emplacement de la sonde de température d'huile.
Je pense que la mesure serait faussée si elle était à l'avant car le flux d'air tapant dessus doit la refroidir et donc donner une valeur inférieure à la réalité.

La carter 3 litres sur ma R75/7 a aussi le taraudage à l'arrière sur la face verticale.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Topf Dim 19 Nov 2023 - 21:36

Je loue ta faconde et avec cet aplomb à justifier tes travaux, tu peux encore épater du monde.

Va, je continuerai de te lire.


Dernière édition par Topf le Lun 20 Nov 2023 - 0:54, édité 1 fois
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Topf Dim 19 Nov 2023 - 21:48

patn58 a écrit:Je reviens sur l'emplacement de la sonde de température d'huile.
Je pense que la mesure serait faussée si elle était à l'avant car le flux d'air tapant dessus doit la refroidir et donc donner une valeur inférieure à la réalité.

La carter 3 litres sur ma R75/7 a aussi le taraudage à l'arrière sur la face verticale.




_______________________

Je conçois de mesurer la température de l’huile à l’endroit (le plus près ) d’où elle est réutilisée.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  68reitar Lun 20 Nov 2023 - 10:29

Topf a écrit:

L’embrayage, je soupçonne que tu utilises des ressorts (à boudin), un ressort diaphragme genre BMW n’est-il pas envisageable.
Où se passe le pivotement sur la tige, elle tourne avec l’arbre primaire ?

L'adaptation d'un ressort à diaphragme est assez complexe: la caractéristique de raideur d'un tel ressort est une courbe en S. En général, la zone de fonctionnement est positionnée dans la zone de pente négative, ce qui procure un effet d'assistance au moment du débrayage, d’où la sensation de douceur de commande avec ce type d'embrayage. Les caractéristiques d'effort sont fonction des diamètres des cordons d'appui qui doivent être faits avec précision. Ceci n'est pas insurmontable, mais il faut pratiquement refaire un volant moteur pour tenir compte de ces paramètres.
Personnellement, j'ai fait un compromis qui consiste à supprimer l'entraînement par les colonnettes de fermeture et réaliser la fonction transmission du couple par des languettes tangentielles comme en automobile. En outre ces languettes agissent comme des ressorts qui favorisent la levée du plateau au débrayage et apportent une grande douceur à l'opération de débrayage.

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Embray10

La commande par la tige centrale est très proche de celles des BMW série 2 et antérieures
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty sans titre vue que c'est une réponse.

Message  Lévrier noir Lun 20 Nov 2023 - 12:57

Salut tout le monde,
   Le "Savant de Marseille" a raison, l'adaptation d'un ressort a diaphragme demande une étude complète et une réalisation soignée pas facile réaliser pour le commun des mortels (et surtout pour un gain minime). 
   Il est allé aux écoles pour connaitre la conception des moteurs thermodynamiques, pas moi, donc j'écoute quand il me parle.
   La sonde située a l'arrière est plus discrète et a  moins de chance de "défunter" de mort violente. Sa position influe probablement sur les informations quelle indiquera mais comme on ne sait pas définir les consignes d'utilisation ...Je ne savais pas que BMW avait copiè sur moi.
   Bonne journée à tous.RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Sam_7410

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Topf Lun 20 Nov 2023 - 13:55



L'adaptation d'un ressort à diaphragme est assez complexe: la caractéristique de raideur d'un tel ressort est une courbe en S.


Ceci n'est pas insurmontable, mais il faut pratiquement refaire un volant moteur pour tenir compte de ces paramètres.



La commande par la tige centrale est très proche de celles des BMW série 2 et antérieures[/quote]


____________________________________


Quand j’ai évoqué le ressort à diaphragme, ce n’était que l’idée d’améliorer l’existant.
BMW l’a choisit et le conserve depuis soixante ans en fait une référence honorable.
Y rapprocher ce principe m’a semblé logique au regard de l’éblouissante technique déjà mise en œuvre dans l’exécution d’un carter d’huile.
Soigner l’existant, c’est bien mais quand on peut le guérir (pour aller loin) c’est mieux.
Cette adaptation est moderne et judicieuse même si elle requière, aussi, du jus de cervelle.
Les faire revivre, quel beau projet.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Ljh_29 Dim 26 Nov 2023 - 16:07

Dans la série "plus c'est long, moins c'est bon...", on a donc la relime de la boîte de vitesses.
Là, je dois en être à plus de 30h de boulot, et je touche au but.

Travail en cours:
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 798c9210
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 C374a910
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 C61a5810
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 21e58610


Aujourd'hui j'en suis là:
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 73f96010
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 C2d95b10

Pour estimer ce boulot fini, il me reste à reprendre et faire rejoindre la fonderie de la boîte avec la fonderie du couvercle du sélecteur, ainsi que la continuité de la feuillure qui reçoit le carter en tôle de la bobine et du filtre à air.

Ce sont les défauts que je trouve les plus flagrants. Le reste n'est pas parfait, mais ne me choque pas.

Et ensuite, enfin, on refera du copeau, et on s'attaquera au vilebrequin.
Ljh_29
Ljh_29


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  rémi 83 Dim 26 Nov 2023 - 18:19

quel beau travail , je suis vraiment admiratif . bien
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Mick13 Dim 26 Nov 2023 - 21:41

tout "simplement" superbe

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Ljh_29 Sam 16 Déc 2023 - 19:32

Les vacances approchent, et je ne suis pas mécontent d'en avoir fini avec la travail sur les fonderies!
Comme c'est là, ça me va, je n'y touche plus. Ce n'est pas parfait, mais ça me plaît.

Les détails qui me restaient à reprendre étaient:

Le pourtour du carter des cliquets.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Img_1916
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Img_1910

La continuité des feuillures supérieures des carters moteur et de boîte, ce qui donne ça aujourd'hui.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Img_2015
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Img_2014
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Img_2013
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Img_2012

Le carter de grille a été limé et poncé pour être raccord avec le reste.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Img_2011

Il est équipé d'un capteur de point mort, pour faire remonter l'info au poste de conduite. 
Merci Jean-Jacques pour la modif.

Le levier manuel a aussi subi l'épreuve de la lime et du papier abrasif.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Img_1919

L'entretoise d'adaptation de l'alternateur est en place.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Img_1918

J'en suis aujourd'hui avec une commande comprenant tous les roulements et joints spi en cours de livraison, j'ai quasiment fini de dessiner les outillages de démontage et de remontage du vilebrequin.

Très rapidement, la boîte va pouvoir retrouver ses arbres et ses pignons, sur des roulements neufs, avec les joints spi qui vont bien.
Il va falloir que je modifie la boîte de vitesse au niveau de la sortie du tripode, pour loger un joint spi.

Mais, ça, ça sera après les fêtes...
Ljh_29
Ljh_29


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Ljh_29 Mer 17 Jan 2024 - 20:31

Bien le bonjour à vous tous, et surtout, bonne année!

On avait parlé du vilebrequin avant les vacances, celui-ci a donc été démonté en ce début d'année.

Mais avant d'en arriver là, il a fallu fabriquer un outillage pour maintenir en place le vilebrequin pendant le passage sous presse.

Il y a donc eu un peu de tournage...
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Outill51
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Outill52

... un peu de fraisage...
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Outill54

... un peu de lime...
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Outill50

... et voilà!
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Outill55

Un passage sous presse plus tard,
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Demont10

Et le tour est joué,
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Vilo_d14

Bilan de l'état de l'embiellage:
Les manetons sont propres, avec une cote à 36,01mm sur les deux portées de roulement. L'état de surface des piste est bon, pas de traces, ni de piqures.
Les bielles sont propres. Une a une cote au niveau de la tête de 50,020mm, sans ovalisation, et l'autre est entre 50,020 et 50,025mm.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Tete_b10

Les cages vont être remplacées par des modèles en bronze accueillant 14 rouleaux au lieu 12 initialement.

A coté de ça, le travail sur la boîte de vitesse continue, le carter des cliquets est passé en "tout roulements",
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Carter11
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Carter10

Le carter de boîte, a été fraisé pour accueillir un joint spi en sortie,
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Usinag10

Le palier porte roulement arrière de l'arbre primaire a été retourné, et est en cours de fraisage,
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Porte_11

Le cadre enfin, et été posé sur l'établi, et j'ai commencé le travail.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Cadre_11
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Fourch10

Démontage du bras oscillant, de la fourche, des reposes-pieds, la pédale de frein... Et enfin le nettoyage,
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Cadre_13

... Et ça, c'était juste pour bicher un soir siffle 
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Cadre_12

A suivre donc, il va falloir commander les cages en bronze et des rouleaux en cote réparation pour le vilebrequin. Il me va aussi falloir fabriquer un banc de concentricité pour le remontage.
Et en parallèle le travail sur la boîte va continuer aussi.

Je viens de recevoir le rappel de note secrétaire, pour le rasso de septembre, va falloir que je me bouge, si je veux y aller avec cette C6S.

J'en profite pour re-glisser un merci à Jean-Jacques pour toutes ses réponses à mes questionnements de débutant dans certaines technos. clin
Ljh_29
Ljh_29


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Mick13 Mer 17 Jan 2024 - 21:03

la vache, du très bel outillage ! et ne parlons pas du travail et de la création d'outils !!! Bravo

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Zündappmann Mer 17 Jan 2024 - 21:34

Sacré travail, bravo bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  cooper Mer 20 Mar 2024 - 19:51

superbe  travaille bien

cooper


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty restauration Ratier C6S

Message  Lévrier noir Jeu 21 Mar 2024 - 19:33

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Sam_8318

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty restauration Ratier C6S

Message  Lévrier noir Jeu 21 Mar 2024 - 19:42

Salut mon breton préféré,
   Ce que tu fais est très beau et mérite le respect, comme tout travail manuel. Les petits jeunes qui ont constaté qu'une lime a un manche et qu'il faut pousser pour faire des copeaux ne sont plus légion, ... C'est presque une race en voix de disparition.
   Un détail, ton bras oscillant est du premier modèle réputé pour ses ruptures intempestives. Ils faudrait que des Ratierologues confirment ou infirment cette information qui me vient d'un policier mécano sur ces machines dans l'Ain. Il m'a collé des palpitations car je me demandais bien pourquoi il m'avait arrêtè.
   Bonne soirée.
   Lévrier Noir

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Peps Jeu 21 Mar 2024 - 20:22

Je tombe sur ce post. Très joli travail, très interessant.
Cette C6S va être magnifique.  Bravo.

Peps


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 3 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum