Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

bmw r80/7 clignotants qui s'affolent

4 participants

Aller en bas

bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Empty bmw r80/7 clignotants qui s'affolent

Message  Rom149 Sam 19 Aoû 2023 - 15:49

Bonjour,

j'ai une bmw r80/7 de 1982 sur laquelle j'ai installé des clignotant LED ainsi qui relais de clignotant LED adapté pour que tout cela fonctionne correctement.

Tout fonctionnait très bien jusqu'à récemment où j'ai remarqué que mes clignotants s'affolent lors de l'accélération, mais au ralenti tout est normal.

J'ai pensé à un problème de régulateur ou de relais ? J'ai lu sur le forum qu'un régulateur en bon état de fonctionnement doit fournir à la batterie environ 13,8 V et que si cette valeur augmente sans se stabiliser aux alentours de cette valeur le régulateur est donc HS.


En voulant tester les régulateurs, j'ai installé mon multimètre aux bornes de la batterie (batterie Solise lithium neuve) pour vérifier, au ralenti, j'ai 13 V à la batterie, mais dès que j'accélère le voltage baisse à 11 V.


Je me demande s'il n'y a pas un autre problème sur ma moto, mon témoin de charge s'éteint bien franchement quand j'accélère et se rallume au ralenti.

Si vous avez des idées où des tests à réaliser, je suis preneur.

Merci à vous et bonne journée.

Rom149


Revenir en haut Aller en bas

bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Empty Re: bmw r80/7 clignotants qui s'affolent

Message  PizzaRoller Sam 19 Aoû 2023 - 16:07

Le circuit de charge est dans les choux. En plus, une Solise n’est pas le meilleur choix dans ce cas. 

Le régulateur doit couper à 14 ou 14,5 V avec une batterie normale. Avec la tienne, il faudrait aller vers les 15 V pour la charger. 

Vérifie le circuit de charge : alternateur, redresseur, régulateur.

____________________
bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Idee-p10 Toutélectrix   bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  569134          bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Empty Re: bmw r80/7 clignotants qui s'affolent

Message  Rom149 Dim 20 Aoû 2023 - 13:18

Bonjour, merci du retour.


J'ai testé le circuit de charge avec les documents trouvés sur le site :

Enlever le réservoir et le capot frontal du moteur pour laisser apparaître l'alternateur. Moteur arrêté, contact coupé, enlever le fil de la borne B+/30 sur le pont de diodes (gros fil rouge ou noir). Mettre un voltmètre calibre 15 volts continu minimum entre B+/30 et la borne ou D- de l'alternateur (borne située en haut à gauche sur l'alternateur et reliée à la masse). Démarrer le moteur. Au ralenti légèrement accéléré (>1000 tours), on doit avoir 13,55 - 14,25 volts. Noter la valeur obtenue. Stopper le moteur. Si on ne lit pas ces valeurs ou si elles sont plus basses, contrôler l'alternateur. Reconnecter le fils B+/30 sur le pont de diodes et connecter le voltmètre sur la borne D+ du pont de diode ou sur D+ du régulateur si c'est difficile d'accès. Démarrer le moteur et noter la tension obtenue. Stopper le moteur, répéter le test sur la borne B+/30 toujours par rapport à la masse générale. Si on a une différence en tension de plus de 0,5 volt, le régulateur est en cause. Si on a une différence entre 1,5 - 4,0 volts, le pont de diodes est en cause.


Ce test doit être effectué uniquement si la lampe de charge est allumée en permanence quelque soit le régime moteur. Enlever le réservoir et le capot d'alternateur. Moteur éteint, contact coupé, enlever le connecteur à trois broches du régulateur. Prendre un fil équipé de cosses mâles et le brancher entre D+ (fil bleu) et DF (fil bleu/noir) sur le connecteur. Démarrer le moteur et augmenter la vitesse entre 1000 et 2000 tours/minute. Si la lampe de charge s'éteint, le régulateur est HS, si elle reste allumée, même faiblement, l'alternateur est en cause. Toujours vérifier que la lampe de charge est en bon état et que ses contacts sont bons.


- Pour la première mesure j'obtient bien plus de 13.55V

- Pour la seconde je suis entre 12.5 et 12.6V

- Pour la 3ème je suis à 13.9V


En ce qui concerne le régulateur, j'ai suivi la méthode indiquée sur le document même si mon témoin s'éteint bien et se rallume au ralenti.

- Dès que j'accélère le témoin s'éteint


J'ai également repris mes mesures aux bornes de la batterie au démarrage, car la mesure me paraissait bizarre :


- moteur éteint : 13.20V

- au ralenti : 13.18V

- en accélérant : 13.20V (je ne sais pas comment je me suis débrouillé pour les valeurs d'hier)


Concernant la batterie Solise :

j'ai vérifié les informations de la fiche technique de la batterie qui préconise une tension de recharge de 13.8V à 14.4V. De plus, il est indiqué que la tension de recharge ne doit en aucun cas excéder une tension de 14.6V qui occasionnerait des dommages à la batterie.


Après ces tests, j'en ressors cela :


- L'alternateur produit bien du courant.

- Le régulateur semble ok pour moi puisque mon témoin n'était pas problématique.

- Le pont de diode serait responsable ? Le lien avec le problème de clignotant est il probable ? Y a-t-il un moyen de tester le pont de diode (Il me semble avoir vu un document sur le forum mais je suis incapable de le retrouver) ?

Rom149


Revenir en haut Aller en bas

bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Empty Re: bmw r80/7 clignotants qui s'affolent

Message  PizzaRoller Dim 20 Aoû 2023 - 13:37

Tu as tous les tutos dans la Flatis’tech (lien dans le bandeau en haut de la page)

Le régulateur ne sert pas qu’à éteindre le voyant de charge, son boulot principal est d’envoyer du courant au rotor pour ajuster la tension. 

Si à 3000 t/mn tu as la même tension qu’à l’arrêt c’est que l’alternateur ne débite rien ou très peu. 
Commence par essayer de remplacer le régulateur par un bout de fil entre le fil bleu et le noir (ou noir/bleu). Si la tension monte avec le régime, c’est que le régulateur est mort. 

Sinon, vérifie le redresseur (pont de diodes) selon la procédure de la Flatis’tech. 



Le problème des clignotants vient probablement d’une tension trop basse pour le relais clignotant.

____________________
bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Idee-p10 Toutélectrix   bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  569134          bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Empty Re: bmw r80/7 clignotants qui s'affolent

Message  Philooo Dim 20 Aoû 2023 - 14:12

PizzaRoller a écrit:Sinon, vérifie le redresseur (pont de diodes) selon la procédure de la Flatis’tech.
Rien trouvé sur le pont de diodes dans la Flatis'tech (section 12 : "électricité moteur"), j'ai peut-être mal cherché...

En revanche, sur le forum, ce sujet (posté dans une mauvaise section) est très clair : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t4103-comment-verifier-un-pont-de-diode

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Empty Re: bmw r80/7 clignotants qui s'affolent

Message  PizzaRoller Dim 20 Aoû 2023 - 14:23

Voilà de quoi t’occuper. 
Je pensais que c’était référencé dans la Flatis’tech. 




Test redresseur bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  329106

Test alternateur bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  329106

____________________
bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Idee-p10 Toutélectrix   bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  569134          bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Empty Re: bmw r80/7 clignotants qui s'affolent

Message  Rom149 Dim 20 Aoû 2023 - 15:07

Merci pour le retour.

Effectivement, j'ai oublié de mesurer la tension à la batterie avec le régulateur de tension remplacé par un fil.

Du coup, j'ai réalisé le test et le voltage à la batterie monte bien quand le régulateur est remplacé par le fil.

Ce sont exactement ces documents que je cherchais et que je ne trouvais pas, merci ! Je vais de ce pas réaliser les tests et je reviens vers vous.

Rom149


Revenir en haut Aller en bas

bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Empty Re: bmw r80/7 clignotants qui s'affolent

Message  Rom149 Dim 20 Aoû 2023 - 16:18

Rom149 a écrit:Merci pour le retour.

Effectivement, j'ai oublié de mesurer la tension à la batterie avec le régulateur de tension remplacé par un fil.

Du coup, j'ai réalisé le test et le voltage à la batterie monte bien quand le régulateur est remplacé par le fil.

Ce sont exactement ces documents que je cherchais et que je ne trouvais pas, merci ! Je vais de ce pas réaliser les tests et je reviens vers vous.


Je reviens après avoir fait les tests.

Du coup niveau alternateur tout est ok et niveau pont de diodes idem.

J'en déduis que le coupable est le régulateur ? Il serait aussi responsable de mon problème de clignotants ?

Rom149


Revenir en haut Aller en bas

bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Empty Re: bmw r80/7 clignotants qui s'affolent

Message  PizzaRoller Dim 20 Aoû 2023 - 16:40

C’est fort probable. Si la tension descend trop, il se peut que l’électronique du relais se mette en grève. 

Achète un régulateur électronique (rouge) ou mieux, un régulateur ajustable.

____________________
bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Idee-p10 Toutélectrix   bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  569134          bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Empty Re: bmw r80/7 clignotants qui s'affolent

Message  Palica Gringo Dim 20 Aoû 2023 - 16:44

Peut-être mais il faut le remplacer de toutes façons.
Pour le régulateur, comme préconisé par Pizza, prends un ajustable: ça te permettra de le régler à la tension de charge préférée de ta batterie. Attention de le faire avec phare allumé etc… Et garde une petite marge (ne le règle pas à la tension max acceptée par ta batterie).
Pour tes clignotants, les relais compatibles avec les clignotants DEL coutent généralement une petite poignée d'euros et la qualité est plus que douteuse. Peut-être remettre le relais d'origine et mettre une résistance sur tes ampoules DEL?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Empty Re: bmw r80/7 clignotants qui s'affolent

Message  Rom149 Dim 20 Aoû 2023 - 17:09

Merci de vos retours.
J'avais un régulateur rouge je pense prendre un modèle ajustable comme vous préconisez. Savez vous où je peux en acheter de bonne qualité ?

Pour le relais de clignotants ça fait 2 ans que je l'ai et je n'ai jamais de problème, il est réglable également. Mais pourquoi pas repasser sur un original plus résistances si j'ai à nouveau de soucis.

Rom149


Revenir en haut Aller en bas

bmw r80/7 clignotants qui s'affolent  Empty Re: bmw r80/7 clignotants qui s'affolent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum