Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Sens de montage d'un radiateur à huile

+5
Phil...
jpd
goeland_
Philooo
URSULE
9 participants

Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  URSULE Dim 3 Sep 2023 - 18:32

Bonjour


D'origine sur le BMW R100RS et quelques R100RT,  puis sur les R100GS et R100R, équipées d'un radiateur d’huile, les durites y arrivent par le bas !

Habituellement il est recommandé de placer le radiateur avec les durites en haut, (surtout dans le cas d’un moteur à carter humide).

Voir, ci-dessous les dessins explicatifs proposés par Oréca (Hugnes de Chaunac)

Sens de montage d'un radiateur à huile Montag10
On peut imaginer qu'une fois le moteur à l’arrêt, l’huile contenu dans le radiateur se vide dans le carter, faisant remonter le niveau lu à la jauge.

Alors que si les orifices sont vers le haut, seul le contenu des durites se vident dans le carter.

J‘ai remarqué que sur sa moto de course, Pocka avait judicieusement installé un grand radiateur avec les durites en haut.

Les ingénieurs BMW auraient ils placés les durites en bas par facilité, considérant négligeable la faible contenance du leur radiateur ?

Qu’en pensez vous ?
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  Philooo Dim 3 Sep 2023 - 18:42

Pour que le radiateur se vide, il faut que de l'air y entre. Le bas des durits débouche dans un endroit (le filtre à huile) où il n'y en a pas. Comme quand on remplit une bouteille et qu'on la retourne avec le goulot dans une bassine d'eau.


Dernière édition par Philooo le Dim 3 Sep 2023 - 18:45, édité 1 fois

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  goeland_ Dim 3 Sep 2023 - 18:45

Que dans le cas du montage latéral, de toute facon l'huile se videra : Il n'y a pas de clapet anti-retour dans les circuits d'huile

Quant à alimenter par le haut ou le bas... l'alimentation par le haut sera plus élégante... sauf si le radia est en hauteur : ce sont les durites qui vont se vider  drunken

Je ne pense pas que le problème soit crucial de part la viscosité de l'huile et l'absence de réel prise d'air. D'ailleurs la purge du radia des RS préconisée m'a toujours laissé rêveur et passablement pas convaincu.

Le plus important à mon sens est d'avoir les durites les plus courtes possible pour éviter les pertes de charges  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  jpd Dim 3 Sep 2023 - 19:02

Je pense qu'il n'y a aucun soucis :

Sens de montage d'un radiateur à huile Oilpic10


D'autant plus qu'il est équipé d'un thermostat qui s'ouvre progressivement en cas de besoin,

et que une fois purgé le circuit ne se vide pas...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  URSULE Lun 4 Sep 2023 - 14:20

BMW a supprimé les calorstat ( d'une fiabilité discutable) sur les R100GS et R100R
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  Phil... Lun 4 Sep 2023 - 14:44

si c'est comme sur les échangeurs thermiques 
(à priori, le radiateur en est un)
l'important est que l'air se purge automatiquement,
donc sortie huile le point le plus haut possible.
old
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  jpd Lun 4 Sep 2023 - 16:43

Sauf que la on est en pression, pas de problème de purge .

Quant a la fiabilité du thermostat, je  ne suis pas d'accord, cela fonctionne très bien, il ne s'ouvre que si nécessaire . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  PizzaRoller Lun 4 Sep 2023 - 17:13

La pression ne change rien à l’affaire.

____________________
Sens de montage d'un radiateur à huile Idee-p10 Toutélectrix   Sens de montage d'un radiateur à huile 569134          Sens de montage d'un radiateur à huile Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Sens de montage d'un radiateur à huile 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  jbt Lun 4 Sep 2023 - 17:21

C'est pour ça que tu ne vieillis pas.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  PizzaRoller Lun 4 Sep 2023 - 17:43

Bien sûr. Toujours une pression  Bière




Et on purge aussi.  siffle

____________________
Sens de montage d'un radiateur à huile Idee-p10 Toutélectrix   Sens de montage d'un radiateur à huile 569134          Sens de montage d'un radiateur à huile Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Sens de montage d'un radiateur à huile 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  URSULE Lun 4 Sep 2023 - 17:49

@JPD @Goeland   Pour la fiabilité du calorstat, je continu à douter de son fonctionnement comme prévu entre 90 et 110 degrés.
           Bon c'est vrai je suis bien sévère avec ce calorstat, vous avez raison, je n'est rien mesuré.... et vous ?

Je lui reproche surtout sa fonderie quelconque, son volume qui m'impose le démontage du coude d'échappement pour les vidanges, son poids, ces différents plans de joints

Mes trois motos équipées de radiateur le sont avec la plaque de filtre à huile sans calorstat
Et en hiver,  je colle un adhésif noir très discret sur l'intégralité de la surface du radiateur façon "cache nez"

Tien, pour en revenir au sens de montage du radiateur....Sur la Krauser le radiateur BMW est monté  dans l'autre sens, soit avec les durites en haut !
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  Phil... Lun 4 Sep 2023 - 18:01

PizzaRoller a écrit:La pression ne change rien à l’affaire.

sauf si il y a une importante baisse de pression ça peut dégazer..

confus
 
aucun rapport avec ta respectable personne... priere
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  jpd Lun 4 Sep 2023 - 18:13

PizzaRoller a écrit:La pression ne change rien à l’affaire.
Ne pas oublier que le radiateur d'huile n"'est qu'un tuyau a ailettes, 

donc on se retrouve comme sur la totalité du circuit d'huile,

C'est la pression et le débit de la pompe à huile qui pousse l'air qui se retrouve dans le circuit après chaque vidange.

Aucun risque d'emprisonner une bulle d'air...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  jpd Lun 4 Sep 2023 - 18:31

URSULE a écrit:@JPD @Goeland   Pour la fiabilité du calorstat, je continu à douter de son fonctionnement comme prévu entre 90 et 110 degrés.
           Bon c'est vrai je suis bien sévère avec ce calorstat, vous avez raison, je n'est rien mesuré.... et vous ?

Je lui reproche surtout sa fonderie quelconque, son volume qui m'impose le démontage du coude d'échappement pour les vidanges, son poids, ces différents plans de joints

Mes trois motos équipées de radiateur le sont avec la plaque de filtre à huile sans calorstat
Et en hiver,  je colle un adhésif noir très discret sur l'intégralité de la surface du radiateur façon "cache nez"

Tien, pour en revenir au sens de montage du radiateur....Sur la Krauser le radiateur BMW est monté  dans l'autre sens, soit avec les durites en haut !
Moi je suis équipé sur ma 100 RS d'un manomètre de pression d'huile et d'un thermomètre de température d'huile.

Le radiateur ne se met quasiment jamais en route l'hiver, ou alors il faut marcher très fort...

Par contre l'été ,sur autoroute, en ville ,ou par 30 dg, il fonctionne correctement.

 Le flat est d'origine correctement ventilé,et en utilisation normale, pas besoin de radiateur.

Je pense que si BMW a abandonné le thermostat, c'est plus pour une question de cout.

Par contre je te rejoins sur le fait que ça complique fortement le changement du filtre ... je pleure
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  goeland_ Mar 5 Sep 2023 - 6:12

Je te rejoins complètement sur le montage qui est une aberration totale en ergonomie ou le résultat d'une sublime idée d'ingénieur sous acide.... ce n'est d'ailleurs pas le seul exemple sur le flat !

Par contre et comme jpd, je confirme son fonctionnement : ouverture vers 90° et 110°C en pleine ouverture et utilité confirmée en été sous fortes charges.
Son usage sur autoroute allemande est utile.

Ceci dit je pense que la lubrification des gros 1000 et la quantité d'huile est "limite". On devine l'évolution du moteur conçu en 750/50 ch et habilement poussé (kité) jusqu'à 1000/70 ch pas forcément prévu pour  drunken.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  GgDd Mar 5 Sep 2023 - 15:03

Pour être tranquille la solution c'est: radiateur plus carter "3 litres"  qui permet d'implanter la sonde de température d'huile et manos température/pression d'huile.
Sens de montage d'un radiateur à huile Dsc04612Sens de montage d'un radiateur à huile Dsc02119
 Et on est paré!
Le problème du radiateur sans thermostat c'est qu'en hiver, ou dès qu'il fait un peu frais, vous n'atteindrez plus les 90° de bon fonctionnement de votre huile.
Gg
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  jpd Mar 5 Sep 2023 - 16:55

Des Fournales bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  goeland_ Mar 5 Sep 2023 - 19:53

jpd a écrit:Des Fournales bien

Je préfère les Ohlins  lang

Par contre je comprends pas le lien entre gros carter et mano de pression ? et je préfère rallonge + carter triangulaire 2,25 >81 dont le bouchon de vidange horizontal protège la sonde de température  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  GgDd Mar 5 Sep 2023 - 23:55

Pas de lien entre gros carter et pression d'huile.
Pour savoir ce qui se passe au plan lubrification je trouve que c'est bien de connaitre pression +température.
Je ne vois pas le rapport entre bouchon de vidange et sonde de température....
Re-belote:
Sens de montage d'un radiateur à huile Dscf7515
Pour la position des durites de radiateur, comment se vidange le radiateur quand les durites arrivent par en haut?
Il ne se vidange pas!
Gg
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  goeland_ Mer 6 Sep 2023 - 5:53

L'alésage pour la sonde de température est prévu sur le gros carter ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  GgDd Mer 6 Sep 2023 - 10:13

La surépaisseur est prévue dans le carter. Après c'est "do it yourself"
La sonde est en 14x1,5 et en laiton; rien à voir avec un bouchon de vidange:
Sens de montage d'un radiateur à huile Dscf7517
Sens de montage d'un radiateur à huile Dscf7516
Sens de montage d'un radiateur à huile Dscf7518Sens de montage d'un radiateur à huile Dscf7519
Gg
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Radiateur dans le bon sens…e

Message  Flat974 Mer 6 Sep 2023 - 10:21

J’ai longuement hésité avant de répondre car depuis une bonne vingtaine d’années le radiateur d’huile que j’ai sur mon side car est monté avec les durites vers le bas et cela n’a, semble-t-il, jamais posé de souci. Je n’ai pas de calostat et la montée en température se fait tranquillement. J’ai un gros carter d’huile et la température au mano de température pris sur la jauge à huile moteur (méfiance!!!) monte à 120°!!! Et je pense que cette indication température n’est pas très fiable car lorsque je prends la température au pistolet thermique sur le carter moteur je suis loin d’être à 120°, sans doute un problème d’induction… pour revenir au radiateur, lors de la vidange il se vide tout seul par gravité et l’huile circule bien dedans: à l’arrêt il monte en température et dès que je roule il refroidit correctement. Après… je ne prends pas l’autoroute pleine balle et je fais très rarement plus de 80km d’affilée pour économiser la bête!!!
Flat974
Flat974


http://flatinside974.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  URSULE Mer 6 Sep 2023 - 15:53

@flat974  Merci pour ton retour d'expérience
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  goeland_ Jeu 7 Sep 2023 - 5:51

Merci GgDd pour la précision sur le gros carter  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  GgDd Jeu 7 Sep 2023 - 10:55

Allez, une dernière précision, outre l'aspect peu esthétique et la multiplication des joints; le prix:
Sens de montage d'un radiateur à huile Captur15Sens de montage d'un radiateur à huile Captur16
Cette fois j'arrête!
Gg
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage d'un radiateur à huile Empty Re: Sens de montage d'un radiateur à huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum