Un jour, Philippe Rahmani me parla d’un rêve qu’il voulait réaliser : un tour du monde à moto. J’écoutais avec attention son projet et sa motivation. Je pris la décision spontanément de l’aider en cherchant des partenaires et des institutions, la première chose était d’avoir une moto !
Nous présentons le projet à Jean-Michel Cavret, directeur du département moto BMW et à Jean-Jacques Dupont, chargé du marketing. Ce n’était pas gagné ! Jean-Michel Cavret était très réticent… Avec insistance et le soutien de Jean-Jacques Dupont, nous emportons le challenge avec l’acquisition gracieuse d’une BMW R 100 GS, flambant neuve avec une assistance technique BMW dans les 52 pays traversés.
A partir de cet instant, les contacts avec plusieurs marques se mettent en action : Michelin, Doursoux, Lestra Sport, Castrol, Lee Cooper ont apporté le matériel nécessaire à cette expédition . Yvan Magot, journaliste au magazine Moto revue, a rédigé des articles du départ à l’arrivée.
Pour la sécurité de Philippe, j’intervenais auprès du Président François Mitterrand, qui me dirigea vers Monsieur Maurice Nahory à la Direction Générale des Relations Culturelles, scientifiques et techniques du Ministère des Affaires Etrangères. Cette aventure recueillie l’intérêt du ministère. Les services des ambassades de France, dans les pays traversés, étaient invitées à apporter leur concours et leur appui technique. Paris gagné !
Pour faire partager son rêve et pour apporter son soutien à une action humanitaire, je prenais rendez-vous avec Marie-Claire Noah, enthousiaste et convaincu avec Yannick, ils acceptaient que le globe-trotter porte les couleurs de l’association « Les Enfants de la Terre », ainsi Philippe est devenu « Le Messager des Enfants de la Terre ».
Le pré-départ eu lieu, sous la Tour Eiffel, le 4 avril 1992, retransmis en direct dans le journal du 20 heures de la chaîne de télévision La Cinq, plusieurs médias avaient répondu présent, tous nos amis ont organisé une haie d’honneur pour fêter ce long périple en solitaire.