Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

+3
Phil...
jpd
nicdes
7 participants

Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  nicdes Lun 13 Nov 2023 - 22:45

Hello,

En retour de balade jeudi dernier, j'ai trouvé de belles trainées d'huile sur mon gommard arrière, côté droit : 
[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique 20231112


L'huile semble vraiment dégueuler du reniflard (la photo ne rend pas bien la couche de gras qui recouvrait le pont...). 
[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique 20231113

La roue démontée laisse apparaître la partie gauche du pont. Je me trompe peut-être mais elle me semble certes grasse mais pas si crade que ça, de même que la partie droite de la roue qui la regarde. 
De plus, les 2 larmiers sous le pont sont bien secs.
[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique 20231115
[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique 20231116

Le grand spi (n°31 sur la RMT) est donc peut-être encore bon pour le service ?

J'ai vidangé l'huile du bras oscillant et sur les 150ml que j'avais rempli il y a un mois, il n'en est coulé qu'à peine 80...
Côté pont, l'huile affleure les filetage du bouchon de remplissage donc niveau ok.
[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique 20231114

Donc si on reprend tout ça en toute logique : 

Fuite d'huile par le reniflard probablement due à une surpression d'huile dans le pont.
Le manque d'huile dans le bras oscillant peut lui être causé par le passage d'huile du bras oscillant vers le pont. Cela expliquerait la surpression dans le pont et l'expulsion du surplus par cette mise à l'air.
Maintenant, il faut que je trouve la cause de cette avarie...
Selon toute vraisemblance, le joint d'entrée de pont (ou sortie de bras), n°14 sur la photo, est celui qui aurait dû retenir l'huile et qui l'a laissée passer.
[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Rmt_co10

Il semblerait que le froid soit partie prenante du phénomène. J'ai fait 2500 km le mois dernier par des températures bien plus clémentes et aucun soucis de ce côté. Là, par 5°C et en 20km le pneu était comme nappé. Si le joint est usé ou fatigué, ça peut peut-être s'expliquer par le fait qu'il sera plus dur et moins "collé" au couple conique (n°1 sur la photo) donc moins étanche ?

L'huile que j'ai utilisée peut-elle être la cause au moins partielle de ce débordement (Motul gearbox 80W90 enrichie en MoS2) ? J'ai lu sur le forum que certaines huiles pouvaient émulsionner et faciliter le passage vers le pont puis le reniflard..
Le joint à lèvre est-il définitivement HS ?
J'ai vu que pour le changer, il faut avoir 2 outils spéciaux. L'un pour retenir la noix d'accouplement (étoilée) n°15 et l'autre pour sortir la bague filetée d'assemblage (crénelée) n°13. J'ai trouvé au moins 2 sites sur lesquels on peut les acheter mais ils ne sont pas donnés, surtout si c'est pour du one shot, ce qui est le problème pour les outils spécifiques...

Toutes aides ou conseils sont bienvenus  lang
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  jpd Mar 14 Nov 2023 - 8:55

Par hasard,ta moto ne dort pas dans un endroit frais et humide ?

Cela ressemble fort à une émulsion d'eau de condensation et d'huile.

Si tu as encore l'huile du pont, met la dans un bocal en verre et attend quelques jours, l'eau va se déposer au fond si c'est le cas. 

J'ai déjà eu le tour. clin

Pour l'huile de cardan, difficile de récupérer les 150 ml, c'est peut-être dans le soufflet...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  nicdes Mar 14 Nov 2023 - 19:51

jpd a écrit:Par hasard,ta moto ne dort pas dans un endroit frais et humide ?
Cela ressemble fort à une émulsion d'eau de condensation et d'huile.
Dans un garage fermé. Il y fait frais mais humidité controlée. Ceci-dit, le reniflard n'a pas son couvercle qui l'étanchéise. Le pont prend peut-être l'humidité ambiante par là...

jpd a écrit:Si tu as encore l'huile du pont, met la dans un bocal en verre et attend quelques jours, l'eau va se déposer au fond si c'est le cas. 
J'ai déjà eu le tour. clin
L'expérience me dit bien et est en cours. Je te tiens informé ;)
jpd a écrit:Pour l'huile de cardan, difficile de récupérer les 150 ml, c'est peut-être dans le soufflet...
Pour la suite, j'ai commandé le joint d'entrée de couple et diverses bricoles à pocka, et l'outil qui va bien pour immobiliser la noix étoilée sur un site Néerlandais.
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  nicdes Lun 4 Déc 2023 - 22:27

jpd a écrit:Si tu as encore l'huile du pont, met la dans un bocal en verre et attend quelques jours, l'eau va se déposer au fond si c'est le cas. 
J'ai déjà eu le tour. clin
Résultat après quelques jours de décantation : pas un pet de flotte dans le bocal.
Bon, entre temps, j'ai reçu mon joint, sorti l'ancien mais ai bousillé le roulement d'entrée de pont en le sortant, remplacé ce roulement et le joint et ai remonté le tout ;).
Ensuite ça a été le tour des roulements de roue AR dont l'un était passablement ébréché mais c'est un autre sujet ;).
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  jpd Mar 5 Déc 2023 - 9:19

Comme ça tu es sur de ne pas avoir eu un problème de condensation. clin


[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique 51r4yg13
[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Castro13
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  Phil... Mar 5 Déc 2023 - 11:20

"grand prix" ça veut dire que c'est très cher ? siffle
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  jpd Mar 5 Déc 2023 - 11:30

Avec Castrol, on s'envole, avec Motul on s'en...le clin 

Plus sérieusement, aujourd'hui il y autre chose que la 80w90 minérale...et bien plus performante !


Dernière édition par jpd le Mar 5 Déc 2023 - 13:04, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  Fredr90s Mar 5 Déc 2023 - 12:52

nicdes a écrit:Hello,

En retour de balade jeudi dernier, j'ai trouvé de belles trainées d'huile sur mon gommard arrière, côté droit : 

Selon toute vraisemblance, le joint d'entrée de pont (ou sortie de bras), n°14 sur la photo, est celui qui aurait dû retenir l'huile et qui l'a laissée passer.
[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Rmt_co10


sur ma série 6, c'était plus la rondelle 16 qui, rongée par l'huile et le passage des ans, s'était effritée et laissait passer l'huile du bras vers le pont.
Il vaut mieux changer aussi cette rondelle (dispo en concession pour quelques euros), en préventif.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  nicdes Mar 5 Déc 2023 - 19:14

Oui je l'ai changée aussi. C'est la petite rondelle dans une matière ressemblant à du silicone qui vient se ficher dans la rainure de la noix d'accouplement.
Elle n'était d'ailleurs pas présente lorsque j'ai démonté cette partie du pont [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique 1f60e
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  Slide Mar 5 Déc 2023 - 20:09

nicdes a écrit:

J'ai vidangé l'huile du bras oscillant et sur les 150ml que j'avais rempli il y a un mois, il n'en est coulé qu'à peine 80...
Côté pont, l'huile affleure les filetage du bouchon de remplissage donc niveau ok.

Oui, le niveau est ok, mais n'oubli pas que tu as perdu je ne sais pas combien de ml d'huile sur ton pneu et dans la nature. Donc l'excédant, est bien parti par la où il devait partir, le reniflard !  souris

Dans la majorité des cas, c'est effectivement dû à un transfert d'huile contenu dans le bras oscillant, vers le couple conique. Il est nécessaire de faire comme tu l'as fait, remplacer les joints d'entrée du couple conique (la rondelle en caoutchouc de misère et le grand joint spi bleu).

Au remontage, il est recommandé de mettre un soupçon de pate à joint type loctite 577 sur le filetage du grand écrou canelé et sur l'embase de l'écrou du pignon d'entrée. Il parait que, quand tout est chaud, l'huile pourrait traverser du couple conique vers le bras au travers de ces filetages, dans l'autre sens quoi.

Croyez-le ou non, mais les grands maîtres flatistes m'ont dit de faire ça, alors je fais picétou  [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique 569134
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  nicdes Mar 5 Déc 2023 - 20:22

Slide a écrit:Au remontage, il est recommandé de mettre un soupçon de pate à joint type loctite 577 sur le filetage du grand écrou canelé et sur l'embase de l'écrou du pignon d'entrée. Il parait que, quand tout est chaud, l'huile pourrait traverser du couple conique vers le bras au travers de ces filetages, dans l'autre sens quoi.
Croyez-le ou non, mais les grands maîtres flatistes m'ont dit de faire ça, alors je fais picétou  [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique 569134
Trop tard pour la pate à joint...[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique 1f60b
L'écrou canelé a été serré au couple préconisé à chaud. J'espère que ça ira.
Celui du pignon d'entrée à 110Nm (la RMT dit 110, le manuel d'atelier 150...). Il a eu droit en plus à 2 gougouttes de loctite frein vert.
D'ailleurs, à propos de cet écrou (le 18 sur la photo), la RMT indique qu'il faut le serrer puis le freiner. Je ne comprends pas le terme de freiner, la rondelle n'étant pas une rondelle "frein" repliable ?
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  Slide Mar 5 Déc 2023 - 20:36

Sur les /5, il a une rondelle frein à rabattre sur l'écrou mais plus sur les séries postérieures, c'est un gros écrou épaulé, il ont juste fait un copier/coller, pas d'inquiétude.

Frein filet vert ?! Tu es joueur !  siffle Bonne chance au prochain qui passera par là !
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  nicdes Mar 5 Déc 2023 - 20:43

Slide a écrit:Sur les /5, il a une rondelle frein à rabattre sur l'écrou mais plus sur les séries postérieures, c'est un gros écrou épaulé, il ont juste fait un copier/coller, pas d'inquiétude.

Frein filet vert ?! Tu es joueur !  siffle Bonne chance au prochain qui passera par là !
Merci pour ces précisions.
Le frein filet j'y suis allé très light, et ça permettra (j'espère) de compenser le couple de serrage plutôt léger lui aussi (aligné sur la RMT qui concerne donc un écrou freiné plutôt que sur le manuel d'atelier).


Dernière édition par nicdes le Mar 5 Déc 2023 - 20:53, édité 1 fois
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  nicdes Mar 5 Déc 2023 - 20:53

D'ailleurs, je relis le manuel d'atelier et il est en fait bien précisé d'immobiliser l'écrou au loctite 74 (apparemment l'ancien nom du 274 rouge) au remontage puis de serrer au couple recommandé. Je pense que je suis bon pour un re-démontage et collage + serrage au "vrai" couple.
[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Manuel11
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  Slide Mar 5 Déc 2023 - 21:19

Effectivement, ils prenaient pas de risque les gars..

Laisse comme c’est, ça ira très bien, 110Nm et frein filet, c’est amplement suffisant
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  nicdes Mar 5 Déc 2023 - 22:43

Bah, je ne serai jamais tranquille en roulant, sachant qu'une pièce aussi importante n'est pas serrée comme préconisé. La roue n'est pas remontée, c'est faisable sans trop d'efforts...
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  nicdes Mar 5 Déc 2023 - 23:05

Je me renseigne un peu plus sur le loctite 274. Apparemment, un frein de résistance moyenne assurant un double rôle de freinage et d'étanchéisation.
On en revient à ce que tu m'indiquais quelques posts plus haut, concernant le loctite 577 pour parer à d'éventuelles fuites.
[EDIT]Et tu as donc très probablement aussi raison sur le fait que je peux laisser comme c'est avec le frein filet fort :).


Dernière édition par nicdes le Mar 5 Déc 2023 - 23:33, édité 1 fois
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  gunthar Mar 5 Déc 2023 - 23:30

Je ne sais pas si ça a un rapport avec cette fuite, mais à ma révision du mois dernier, Sabater m'a dit que mon pont avait pas mal pris la flotte : l'huile qu'il a vidangée ressemblait à du coulis de fraise, il me l'a montrée. 
Je n'ai pas bien compris comment de l'eau pouvait entrer par le reniflard (je crois qu'il a employé ce terme) mais je venais de faire 700 bornes sous la flotte avec pas mal de vent latéral venant de droite. 
Ah, si, il m'a dit que les valises pouvaient rabattre de l'eau sur le pont.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  jpd Mer 6 Déc 2023 - 8:02

Je confirme qu'il peut avoir de l'eau dans le pont, je l'ai constaté sur plusieurs machines dont la mienne...

Comme dit plus haut, on confirme en laissant décanter l'huile (la mayonnaise...) plusieurs jours dans un bocal en verre.

quand il y en a trop :fuite au renifard...

Pourquoi ?

Comme dit Sabater, peut-être de l'eau qui rentre dans certaine conditions...

Pour ma part, je pense plutôt a un phénomène de condensation par temps froid et humide ...

La qualité de l'huile et sa capacité à émulsionné a aussi son importance.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  Zündappmann Mer 6 Déc 2023 - 11:20

Quand le reniflard (ou "mise à la pression atmosphérique") est directement sur le pont, je suis convaincu que l'eau peut y pénétrer.
J'en parle ici :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48899p25-r1100rt-grognements-pont-arriere-resolu#951918

Depuis ma modif, l'huile est nickel.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  jpd Mer 6 Déc 2023 - 12:54

Zündappmann a écrit:Quand le reniflard (ou "mise à la pression atmosphérique") est directement sur le pont, je suis convaincu que l'eau peut y pénétrer.
J'en parle ici :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48899p25-r1100rt-grognements-pont-arriere-resolu#951918

Depuis ma modif, l'huile est nickel.

Pas bête ! bien

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Captu110
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  nicdes Sam 16 Déc 2023 - 22:24

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique 20231210
Ayé,
Machine remontée.
Bilan des opérations :
Roulement et joint d'entrée de pont et roulements de roue AR changés.
Dépose et remplacement des silencieux vattier pas assez silencieux pour mes vieilles oreilles par des simili origines
Et pose pour essai d'amortisseurs Ohlins BM2031 en lieu et place des shock factory qui avaient moins de 50 bornes. Un presque cadeau de mon kopin Alain.
Richesse + synchro ce jour. Ça roule !! Sans fuite, plutôt confort et sans me flinguer les esgourdes !
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  jpd Dim 17 Déc 2023 - 16:25

pas content des shock Factory ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  nicdes Dim 17 Déc 2023 - 17:26

jpd a écrit:pas content des shock Factory ?
Si carrément. 
C'est ma troisième moto équipée avec et je les trouve non seulement bons mais imbattables en qualité/prix. Ils sont pas très loin de chez moi et j'étais allé chercher mon premier chez eux (pour le telelever d'une r1100r). Mike Capon est très réactif et offre un service hors pair. J'avais eu un soucis de talonnage intempestif sur cet amorto. Il l'avait repris, révisé et renvoyé sans discuter. Et depuis je lui en ai repris pour la SRX, au top, le jour et la nuit avec les origines bien rincés, et maintenant la R100S. Donc aucun soucis avec shock factory.
Mais une paire d'ohlins quasi cadeau ne se refuse pas. Après essai, je pense qu'ils mériteraient une petite révision (confortables et très sécurisants à bonne vitesse, un peu raides au pas et vitesse réduite) et probablement un changement de ressorts (je suis un poids plume et ceux montés doivent être adaptés à plus épais que moi ;)).
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique Empty Re: [R100S - 1978] - Fuite reniflard couple conique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum