Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

+17
Mick13
beaujolais racer
nortonton
golgoth
Dom
Darkflat
THIERRY67
Peoplecontact
Francesco
PYS76
PizzaRoller
Phil...
Monsieur
Seven
jpd
jbt
SAILLARD
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  Francesco Dim 3 Déc 2023 - 16:10

nortonton a écrit:
J'ai 2 dossiers en cours pour passer 2 vieilles bécanes en CGC.
Comme elles sont clean avec des CG déjà à mon nom, je ne suis pas inquiet.
Tant que la FFVE ne fera pas d'excavation dans ton jardin pour trouver les corps des proprios.  siffle

Francesco


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  golgoth Dim 3 Déc 2023 - 17:44

THIERRY67 a écrit:
jpd a écrit:La carte grise collection est devenu tellement rentable qu’ils font de la publicité dans toutes les revues de motos...

Mais bon...

On va pas polémiquer. clin
Je ne fais que donner mon avis … 

Mais oui ce système de CG collection a quelque chose de débile en lui , si tu as un véhicule de plus de 30 ans qui est en bon état de fonctionnement on peu dire que c’est un véhicule de collection avec ou sans le papier de qui que ce soit .. 

En Allemagne , ils ont le TUV on peut critiquer mais si les montages parfois débiles mais bien réalisés et que les normes de sécurité sont respectées voir dépassées tu obtient le droit de rouler avec … 

Si je mets comme je l’ai toujours fais , des étriers de freins 4 pistons à la place de simple piston , ou un Me cylindre radial , je n’obtiendrais pas le sésame pour la CG collection pourtant mes véhicules , je les considère comme collection . 

La FFVE se comporte comme les ayatollahs de la conformité collection et c’est cela que je trouve critiquable .. 

D’où mon propos , ils ne servent à rien . Et oui ils ont du pognon .. pourquoi ??? Et non ce n’est pas une administration d’état mais oui ils disposent d’un pouvoir qui devrait  normalement être dévolu à la puissance publique ..
Moi je dis tant mieux!! Comment veux tu qu'ils contrôlent tout, cas par cas, de tous les mecs qui bidouillent les freins de leur moto !?  affraid Le système n'est pas parfait mais il permet à la grande majorité d'utiliser facilement de vieilles autos polluantes je trouve que c'est deja pas si mal. Leur demander d'être conformes à leur CG me semble un minimum, comme deja dit plsu haut ils ne sont pas cons au point de refuser un vh à cause de détails cosmétiques.
golgoth
golgoth


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty suite et fin demande d'immatriculation en collection

Message  SAILLARD Mer 3 Jan 2024 - 11:57

Fin de la saga cartes grises de collection pour sortir de chez moi dans une zone ZFE et avoir un CT tous les 5 ans au lieu de tous les 3 ans...

R69S que j'ai depuis 35 ans: Refus de la FFVE car les numéros de cadre et de moteur ne correspondent pas! sniff!
R90S état concours: FFVE OK
R100RS sans carénage: FFVE OK Ouf!

K100LT demande auprès de l'ANTS avec le certificat de conformité établi par le constructeur (barré rouge) en 1987: Refus. Ils veulent un "certificat de conformité constructeur pour usage collection" BMW France refuse d'en fournir.
Une demande a été faite auprés de la FFVE pour cette moto de 250 000 km achetée neuve en 1987 et sans la moindre modification depuis.BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Bmw_r612
BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 K100lt11
SAILLARD
SAILLARD


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  Phil... Mer 3 Jan 2024 - 12:04

SAILLARD a écrit:
R69S que j'ai depuis 35 ans: Refus de la FFVE car les numéros de cadre et de moteur ne correspondent pas! sniff!

Comprends pas...

comprends pas en quoi une 69S dont on a remplacé le moteur ou le carter moteur avec évidemment un autre n° mais de 69S, peut empêcher l'obtention d'une attestation collection... saispas
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  Seven Mer 3 Jan 2024 - 12:45

Phil... a écrit:
SAILLARD a écrit:
R69S que j'ai depuis 35 ans: Refus de la FFVE car les numéros de cadre et de moteur ne correspondent pas! sniff!

Comprends pas...

comprends pas en quoi une 69S dont on a remplacé le moteur ou le carter moteur avec évidemment un autre n° mais de 69S, peut empêcher l'obtention d'une attestation collection... saispas
Moi non plus  tss tss
Perso, je serais même tenté, dans ce cas, de refrapper le bon numéro  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  Slide Mer 3 Jan 2024 - 13:02

C’est vraiment du grand n’importe quoi. En quoi c’est une modification qui dénature l’engin ?  C’est une r60/2 avec un moteur de r60/2.

D’autant plus qu’il y a 4-5 ans, j’avais fait immatriculé grâce à la FFVE une r60/2, alors que le numéro moteur était totalement différent du numéro cadre ! Attestation reçue en une semaine. Comme quoi, c’est la loterie.
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  Monsieur Mer 3 Jan 2024 - 13:18

Ce n’est pas la loterie mais un resserrement des conditions, ZFE oblige avec une explosion des demandes de CG collection.

Ceci dit, un « sachant » aurait pu être contacté et aurait répondu que le n° moteur étant aussi celui d’une 69S, on pouvait valider.

Après… la CG collection…  siffle autre débat !
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  jbt Mer 3 Jan 2024 - 13:35

Rien n'empêche de réclamer en cas de refus de délivrance.
Cependant, les règles du jeu sont claires: le véhicule doit être dans l'état où il était à sa sortie d'usine. Un moteur changé peut donc être un motif de refus, même s'il est difficilement compréhensible s'il est du même type.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  Monsieur Mer 3 Jan 2024 - 13:53

jbt a écrit: Rien n'empêche de réclamer en cas de refus de délivrance.

En réclamant l’avis d’un sachant et en faisant valoir que le numéro du moteur est bien un 69S, document quelconque à l’appui.  clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  Seven Jeu 4 Jan 2024 - 2:01

Monsieur a écrit:
Après… la CG collection…  siffle autre débat !
On est d'accord ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  nortonton Lun 8 Jan 2024 - 21:39

nortonton a écrit:Ils ont modernisé, informatisé la procédure pour éviter les courriers papier.
Les documents/preuves demandés sont devenus plus nombreux et précis qu'avant.
Les couples moto-documents douteux ne seront plus qualifiés,  ni même soumis par les " candidats".

On se rapproche du traitement "à l'anglaise " des vrais véhicules de collection dits "historical".

Pour info.
Je viens de recevoir l'attestation FFVE pour la Condor de 53.drunken
Ça a pris 5 semaines.
Et content je suis.

J'attends l'attestation pour la BSA de 1933 demandée à la même date.
Situations identiques pour les 2 motos.
Optimiste je suis. clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  Dr.X Lun 5 Fév 2024 - 2:24

THIERRY67 a écrit:Mais oui ce système de CG collection a quelque chose de débile en lui , si tu as un véhicule de plus de 30 ans qui est en bon état de fonctionnement on peu dire que c’est un véhicule de collection avec ou sans le papier de qui que ce soit .. 

Si je mets comme je l’ai toujours fais , des étriers de freins 4 pistons à la place de simple piston , ou un Me cylindre radial , je n’obtiendrais pas le sésame pour la CG collection pourtant mes véhicules , je les considère comme collection . 

La FFVE se comporte comme les ayatollahs de la conformité collection et c’est cela que je trouve critiquable .. 

D’où mon propos , ils ne servent à rien . Et oui ils ont du pognon .. pourquoi ??? Et non ce n’est pas une administration d’état mais oui ils disposent d’un pouvoir qui devrait  normalement être dévolu à la puissance publique ..

Tu mélanges tout...

Le véhicule collection est défini par la loi: plus de 30 ans, qui n'est plus fabriqué, en état d'origine.
La FFVE n'est pas le législateur. Si la définition te dérange, c'est le gouvernement et le parlement qu'il faut saisir pour faire modifier la loi.
La FFVE exerce une délégation de service public, pour délivrer après étude du dossier le document attestant qu'un véhicule est apte à bénéficier de la mention "collection" sur son certificat d'immatriculation. La mention sur le certificat d'immatriculation est indispensable pour que le véhicule soit reconnu comme "véhicule de collection", avec les avantages (CT 5 ans ou dispensé avant 1960, circulation autorisée en ZFE) mais aussi les inconvénients (pas d'usage commercial ou professionnel, notamment).

C'est un peu fort de reprocher à la FFVE d'essayer de faire rigoureusement son boulot! Il y a eu énormément d'abus par le passé (envoi de photos de la moto avant transformation en café racer ou même d'un autre exemplaire non modifié, moteurs Diesel Indenor montés dans les Jeep ou les LADA NIVA...) et aujourd'hui, la FFVE joue sa crédibilité sur l'application des règles, d'autant plus que les VH ont obtenus jusqu'ici dérogation pour circuler dans les ZFE.

Un véhicule de plus de 30 ans qui est en CG normale et dont tu modifies des éléments essentiels de son homologation, (les freins), n'est pas du ressort de la FFVE et n'est plus éligible comme véhicule de collection, car modifié et non en état d'origine. L'homologation de tes freins, pour pouvoir continuer à rouler est du ressort de la DREAL, anciennement Service des Mines, c'est l'Etat et c'est parfaitement codifié, donc nul reproche à faire à la FFVE et c'est exactement ce que tu demandes: et bien, va faire réceptionner à titre isolé tes modification par la puissance publique!

Vouloir modifier un véhicule de plus de 30 ans et qu'il soit automatiquement reconnu comme "de collection" "parce que tu le veux" sans aucune formalité alors qu'il n'est techniquement même plus homologué, n'est-ce pas en demander un peu beaucoup?

Et si je t'achètes à prix d'or ce "véhicule de collection" modifié, puisque c'est ainsi que tu le considères, tu vas cocher sans sourciller sur ANTS "je certifie que ce véhicule n'a subi aucune modification susceptible de modifier sa conformité", bien sûr?
Dr.X
Dr.X


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  Philooo Lun 5 Fév 2024 - 8:46

Il y a des choses qui vont sans dire, mais qui vont encore mieux en les disant. clin

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  Phil... Lun 5 Fév 2024 - 9:56

Phil... a écrit:
SAILLAR a écrit:
R69S que j'ai depuis 35 ans: Refus de la FFVE car les numéros de cadre et de moteur ne correspondent pas! sniff!
Comprends pas...
comprends pas en quoi une 69S dont on a remplacé le moteur ou le carter moteur avec évidemment un autre n° mais de 69S, peut empêcher l'obtention d'une attestation collection... saispas

J'ai posé la question au stand de la FFVE à la bourse de Tonneins (47),
Il m'a été confirmé que les n° peuvent évidemment être différents,
ce qui arrivait à des motos sortie d'usine.
Une 69S avec un moteur de 69S avec des n° différents passe à la FFVE.

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 2401_t10
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  Monsieur Lun 5 Fév 2024 - 10:04

Phil... a écrit:
Une 69S avec un moteur de 69S avec des n° différents passe à la FFVE.

En fait, sachant que les carters moteurs sont identiques de la R50 à la R69S, il faudrait qu’on fasse abstraction du numéro moteur.
Mais bon ! Faut pas trop en demander. 

Merci Phil d’avoir posé la question.  bien
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Refus FFVE R69S

Message  SAILLARD Lun 5 Fév 2024 - 11:22

Merci à Phil d'avoir poser la question à un sachant FFVE.

Pour ma part, numéro de cadre et numéro de moteur sur carte grise non concordant a fait l'objet d'un refus net et catégorique. Tant pis! L'essentiel est que ma moto fonctionne bien..BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Cci05010
BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 20231110
SAILLARD
SAILLARD


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  THIERRY67 Lun 5 Fév 2024 - 11:43

Je me suis également heurté à ce genre de décision .. 

D’ailleurs on voit bien que ta batterie est de 2020 .. je déconne , je suis assez fâché contre cette fédération …
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  Phil... Lun 5 Fév 2024 - 11:45

Non, non, non,
là tu mélanges tout
- n°de cadre (ou châssis pour les voitures)
- n° de série sur la carte grise, (ou n° VIN)
- et n° de moteur,

tu dis que la FFVE a refusé ta moto car le n° de moteur est différent du n° de cadre...
or, ce n'est pas ça du tout,
lis bien le papier de la FFVE,
ils te disent que le n° de carte grise (VIN) est différent du n° de cadre...

ce qui est évidemment rédhibitoire, tu as une moto avec la carte grise d'une autre moto... !!

autrement dit,
tu as donné un n° de carte grise identique au n° de moteur, ce qui ne passera pas,
il te faut un n° de cadre identique au n° de carte grise...

encore autrement dit,
le n° de moteur, tout le monde s'en fout,
sous réserve qu'il ne soit pas plus puissant que celui d'origine...

pige pas

sauf pour les Solex, où il n,y a pas de n° de cadre, mais seulement un n° de moteur...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  Monsieur Lun 5 Fév 2024 - 11:59

Phil a bien dit  bien

En France, c’est le numéro du cadre qui doit figurer sur la CG.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  GgDd Lun 5 Fév 2024 - 12:27

Entre nous c'est quand même plus facile de refrapper un numéro de cadre qu'un numéro moteur.
"Jadis" on changeait facilement un cadre après un sinistre; bien plus rarement un carter moteur.
Ces cadres neufs étaient refrappés (ou pas...) en atelier sans les logos BMW.
Qu'est-ce qui vaut: la frappe ou le logo?
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  beaujolais racer Lun 5 Fév 2024 - 13:13

Oui, il te faut avoir des numéros de cadre et de carte grise qui concordent. Au delà de l'obtention d'une carte grise collection, c'est impératif dans le cadre d'un contrôle technique que tu seras bien obligé de faire en cas de revente .

Ou même en cas de contrôle par un flic tatillon et connaisseur ( une chance sur un million, je mentionne à titre documentaire)
Ou dans le cas d'un acheteur qui comme moi, refusera l'achat d'une machine dont le cadre ne correspond pas à la carte grise. 
Et donc refrapper les numéros de cadre + une plaque constructeur.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  Phil... Lun 5 Fév 2024 - 14:28

Si on suit ce raisonnement à l’extrême,

tu oublies ta carte grise,
et tu demandes un certificat collection à la FFVE pour la moto avec le n° de cadre 648681, (ton cadre),
avec un moteur qui n'est pas le sien d'origine, ce qui devrait passer...
tu oublies aussi ton n° d'immatriculation, (autrement dit, tu présentes une moto sans carte grise et sans n° sur la plaque...)
et si tu reçois l'attestation FFVE,
tu peux faire une nouvelle CG auprès de l'ANTS...
il suffit de remettre les choses dans l'ordre "légal"... saispas
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  nortonton Lun 5 Fév 2024 - 15:07

La FFVE semble ne plus accepter les motos sans papiers et/ou aux origines obscures .
Je me trompe peut-être... 
Mais ça fait sûrement partie des conditions nouvelles, imposées à la FFVE pour qu'elle continue de pouvoir fournir le service CGC aux cas " clairs".
Le temps des combines semble derrière nous. BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 569134
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  Seven Lun 5 Fév 2024 - 16:50

beaujolais racer a écrit:
... Ou dans le cas d'un acheteur qui comme moi, refusera l'achat d'une machine dont le cadre ne correspond pas à la carte grise. 
Et donc refrapper les numéros de cadre + une plaque constructeur.
Idem, surtout avec les futurs contrôles techniques qui arriveront tôt ou tard ...
Je suis pour le "matching number" mais pas non plus "extrémiste", avec des véhicules qui ont 30, 40 ans, voire plus, c'est assez fréquent que les moteurs furent remplacés ... ça n'empêche pas de rouler et d'être quand même en règle  lang
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  jpd Lun 5 Fév 2024 - 18:09

nortonton a écrit:La FFVE semble ne plus accepter les motos sans papiers et/ou aux origines obscures .
Je me trompe peut-être...

Si on peut toujours faire une demande sans CG, et heureusement, c'était à l'origine de la carte grise collection . clin

https://www.ffve.org/IMG/pdf/notice-explicative-demande-attestation-ffve-2-.pdf

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Scre1010
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE - Page 3 Empty Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum