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problème de clignotant Led sur un projet de roadster

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Message  krcw Dim 19 Nov 2023 - 15:15

Bonjour,
Je ne sais pas si ça se fait d'ouvrir un sujet spécifique à ce sujet, merci de me dire où aller si ce n'est pas le cas.

Dans le cadre de mon projet de roadster sur base de r100 rt, je suis passé en éclairage tout led + compteur Velona
J’ai récupéré le schéma électrique sur le flatistech : ça aide beaucoup.


J'ai simplifié le faisceau qui va vers la véranda : simplification des masses car plus d’horloge, plus de feu de positionnement séparé qui relie toutes les masses de la véranda et plus de voltmètre séparé, tout est branché sur le Velona et tout fonctionne. Je m'y suis pris très progressivement, en branchant tout et en ne supprimant des fils, que quand je comprenais ce que je faisais. En testant à chaque fois, ça prend des heures, mais c'est très satisfaisant de voir comment ça fonctionne.

Le relais du clignotant a été remplace par un relais spécifique led neuf, test avec un autre relais neuf aussi. Les clignotants fonctionnent quand on les teste individuellement sur du 12V continu (mais il ne clignotent pas : normal 😉)
Resistance qui remplace le témoin de charge OK : bleu / vert noir : ça chauffe pas mal, mais c’est normal, d’après ce que j’ai lu, je la placerai dans un endroit aéré.
Changement du commodo gauche qui était fatigué par un tout neuf
Tous les fils sont branchés conformément au schéma technique
Les 2 fusibles de 8A sont OK
Tout fonctionne (les 3 feux sur le phare, éclairage du compteur, feux de position arrière, feu de plaque arrière, contacteur de feu stop avant,) sauf les clignos avant et arrière ainsi que le contacteur feu stop arrière : je soupçonne un lien.
Au niveau du relais clignotants :
- Les fils vert noir dont + contact fonctionnent et donnent du 12V sur la masse marron
- Le fil vert – jaune qui vient de la commande de clignotant : 12V sur le fil noir vert, quelle que soit la position du clignotant sur le commodo (G / D / N)
- Vert-jaune sur la masse marron : rien
- Le relais ne fait aucun bruit, mais chauffe un peu quand on met le contact, même sans que les clignotants fonctionnent, c'est bizarre.
Les masses des clignotants sont bien à la masse, mais les alimentations bleu - rouge / bleu-noir ne reçoivent pas de courant


J'ai regardé sur des forums allemands qui suggèrent d'insérer des diodes dans le circuit, mais je ne comprends pas pourquoi.

Il y a peut-être une solution évidente? Un truc énorme que j'aurais oublié?

Merci d'avance si vous avez une idée, des choses à vérifier


krcw


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Message  Palica Gringo Dim 19 Nov 2023 - 16:10

Tu vas peut-être recevoir des messages moqueurs ou même réprobateurs mais ne t’inquiète pas: on est une bande de vieux grincheux qui aiment les choses d’origine.

Alors pour ton problème, es-tu 100% sur de ta centrale DEL? Elles sont parfois conçues pour avoir un minimum de watts que les mini clignotants de motos n’ont pas (d’ou la nécessité de mettre une résistance). Moi je testerais avec les clignotants ou ampoules d’origine voir si tout rentre dans l’ordre. Si c’est le cas, tu as ta réponse.
Et pour la résistance qui chauffe en remplacement du voyant de charge, excuse moi, mais faut vraiment aimer se mettre dans la merde tout seul souris . Tu as un voyant qui t’informe du bon fonctionnement de ton alternateur et qui permet son fonctionnement, que tu remplaces par une résistance, qui chauffe donc qui doit être positionnée pour ne pas foutre le feu… Je me demande ou est la logique? Est-ce que le besoin de simplification qui consistait à supprimer un simple voyant n’est pas en train de se mordre la queue? problème de clignotant Led sur un projet de roadster 569134

Et pour tout le reste, tu as Pizza.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


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Message  krcw Dim 19 Nov 2023 - 16:21

Merci pour la réponse.
Oui, j'ai osé poster et je ne suis pas à l'abri de messages réprobateurs ou moqueurs. M'en fous, je suis moi aussi un vieux grincheux totalement immunisé contre les moqueries. problème de clignotant Led sur un projet de roadster 1f605
J'aurais pu mettre une lumière au lieu d'une resistance, mais en voulant me simplifier la vie, j'ai achété cette resistance en même temps que le compteur velona, je remettrai sans doute une lumière, c'est très bien décrit sur le forum. Ca chauffe, mais pas au point de mettre le feu j'espère.
Code:
https://www.sport-evolution.de/de/widerstand-ladekontrolle-bmw-zweiventiler.html
Pour le relais, merci pour le conseil, je vais regarder.

krcw


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Message  PizzaRoller Dim 19 Nov 2023 - 20:26

Ça faisait un moment que j’étais au chômage. 

Bon pour les clignos, une astuce : tu branches le vert/jaune directement sur un vert/noir sans la centrale.
Normalement les clignos devraient s’allumer avec le commodo cligno, bien sûr fixe mais ça permet de valider le câblage. 

Pour monter la centrale, l’alim se fait par le vert/noir, la sortie vers le commodo sur le vert/jaune. Certaines centrales ont besoin d’une masse pour fonctionner et peuvent avoir une sortie pour le témoin. 
L’histoire avec des diodes que tu as trouvé chez les germains, c’est pour le témoin de cligno si la centrale n’a pas de sortie. 
C’est aussi dans la Flatis’tech. 

Le feu stop est alimenté par un fil vert/rouge. Les contacteurs avant et arrière sont alimentés par un vert/noir et repartent donc en vert/rouge vers la lampe du feu arrière.

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
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Message  krcw Dim 19 Nov 2023 - 22:29

PizzaRoller a écrit:Ça faisait un moment que j’étais au chômage. 

Bon pour les clignos, une astuce : tu branches le vert/jaune directement sur un vert/noir sans la centrale.
Normalement les clignos devraient s’allumer avec le commodo cligno, bien sûr fixe mais ça permet de valider le câblage. 

Pour monter la centrale, l’alim se fait par le vert/noir, la sortie vers le commodo sur le vert/jaune. Certaines centrales ont besoin d’une masse pour fonctionner et peuvent avoir une sortie pour le témoin. 
L’histoire avec des diodes que tu as trouvé chez les germains, c’est pour le témoin de cligno si la centrale n’a pas de sortie. 
C’est aussi dans la Flatis’tech. 

Le feu stop est alimenté par un fil vert/rouge. Les contacteurs avant et arrière sont alimentés par un vert/noir et repartent donc en vert/rouge vers la lampe du feu arrière.

Bonsoir,
Merci pour ta réponse : je viens de brancher en direct vert/jaune - vert/noir pour shunter le relai et ça fonctionne  problème de clignotant Led sur un projet de roadster 1f600

Je pense que c'est donc bien le relai qui est abimé. C'est un relai fait pour les led, mais là il chauffe et ne clignote pas. Je vais le recommander le même et on verra bien ce qui se passera.

krcw


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Message  PizzaRoller Dim 19 Nov 2023 - 22:35

Tu dois avoir des marquage près des cosses. Regarde ce qui est écrit. 
Si tu peux joindre une photo. 

Peut-être un mauvais branchement …

____________________
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Message  krcw Dim 19 Nov 2023 - 22:49

Palica Gringo a écrit:T
Tu as un voyant qui t’informe du bon fonctionnement de ton alternateur et qui permet son fonctionnement, que tu remplaces par une résistance, qui chauffe donc qui doit être positionnée pour ne pas foutre le feu… Je me demande ou est la logique? Est-ce que le besoin de simplification qui consistait à supprimer un simple voyant n’est pas en train de se mordre la queue? problème de clignotant Led sur un projet de roadster 569134
C'est le problème des compteurs qui n'ont pas de voyant de charge avec la bonne resistance... je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour un voyant. Peut-être sur le t de fourche?

krcw


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Message  PizzaRoller Dim 19 Nov 2023 - 23:15

J'ai monté des voyants de charge un peu partout.

Si tu n'as pas d'amortisseur ou de frein de direction, tu peux trouver un écrou central de fourche percé (ou percer le tien) et passer les fils par dessous le Té inférieur.
J'ai mis un témoin sous le réservoir, à côté du relais démarreur visible (difficilement) par devant en descendant de la moto.
Tu peux aussi le mettre à côté de la clé de contact.

Tous les coins sont bons et le plus simple est de mettre un voyant pour lampe à incandescence 12 V,  3 ou 4 W (lampe Ba7, Ba9 ou T10)

La résistance fait bien son boulot et elle ne chauffe que lorsque ça ne charge pas (quand la lampe aurait été allumée)

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Message  krcw Lun 20 Nov 2023 - 12:51

PizzaRoller a écrit:Tu dois avoir des marquage près des cosses. Regarde ce qui est écrit. 
Si tu peux joindre une photo. 

Peut-être un mauvais branchement …

En regardant hier la fiche technique du relais, faite par un autre fournisseur, il est écrit qu'il fallait inverser la polarité du relais, ce que je viens de faire et ça fonctionne.
yess

Merci beaucoup PizzaRoller pour tes conseils.

Je vais pouvoir continuer d'avancer.

Est-ce que quelqu'un aurait une bonne adresse aux alentours d'Annecy pour débosseler un réservoir et le repeindre?

krcw


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