-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  nicdes Lun 29 Jan 2024 - 21:01

Hello,

Je voulais donner une nouvelle jeunesse à mon circuit de charge.
Je lui ai donc offert un régulateur électronique que j'ai installé hier et suis parti en balade tester son fonctionnement. Il a très bien marché pendant grosso-modo une demi-heure : volt-mètre à 13 volts mini en régime de croisière et extinction du témoin de charge vers 1200 tours/min (comme d'hab).
Puis au bout d'une demi-heure, il s'est mis à merdouiller méchamment : volt-mètre qui ne dépasse plus les 12V et témoin de charge qui s'allume dorénavant vers 2000 tours/min.
Ce soir, j'ai remis mon "vieux" régul. La charge est moyenne, comme avant, et le voyant s'éteint de nouveau vers 1200 tours/minutes...

Pour ne pas faire de pub, le modèle electronique est celui-ci :
 
[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur 20240124
 
Je trouve bizarre qu'il m'ait lâché aussi vite.

J'ai testé l'alternateur avec la méthode de PizzaRoller (https://drive.google.com/open?id=1VZpEiBbo2n4w9ZEqpGAM77JX_4n4ycP5) et il a l'air parfaitement opérationnel.
Je n'ai pas testé le pont de diode car il faut que je démonte et le temps m'a manqué...

Est-ce que le dysfonctionnement d'un autre organe du circuit de charge pourrait faire vriller un régulateur comme ça ? 

Merci pour vos lumières  [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur 1f604


Dernière édition par nicdes le Mar 30 Jan 2024 - 18:33, édité 1 fois
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  PizzaRoller Lun 29 Jan 2024 - 21:41

Le régulateur peut très bien mourir tout seul dès sa mise sous tension ou peu après. Une soudure ratée, un composant foireux ou autre défaut de jeunesse. Si tu viens de l’acheter, vois avec ton fournisseur (s’il n’est pas chinois), il devrait te l’échanger.

____________________
[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Idee-p10 Toutélectrix   [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur 569134          [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  nicdes Lun 29 Jan 2024 - 21:49

Merci du conseil PizzaRoller, je vais voir de l'autre côté de l'atlantique alors (produit US) si un échange est possible
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  GISLI Lun 29 Jan 2024 - 22:26

Le régulateur grillé, peut-être un problème de batterie ou une intensité de courant trop élevée. 

Si du côté de l'alternateur tout est en ordre, un problème de qualité  Question Question


Dernière édition par GISLI le Lun 29 Jan 2024 - 22:28, édité 1 fois
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  nicdes Lun 29 Jan 2024 - 22:28

Je viens donc de faire un mail à EME pour leur expliquer mon soucis. 
Ils m'ont répondu dans la foulée et me renvoient ce jour un régulateur sans attendre le mien en échange.
Super service ;)
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  nicdes Lun 29 Jan 2024 - 22:35

GISLI a écrit:Le régulateur grillé, peut-être un problème de batterie ou une intensité de courant trop élevée. 
Si du côté de l'alternateur tout est en ordre, un problème de qualité  Question Question
Il aurait grillé en 30 minutes alors que le "vieux" tient encore (mollement certes) le choc ? La batterie était fraichement chargée, pas loin de 13V.
L'intensité (venant de l'alternateur) peut-elle être trop forte ?

nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  jpd Mar 30 Jan 2024 - 9:08

https://www.euromotoelectrics.com/product-p/vr-ext.htm

Tu n'as pas d’oxydation dans les cosses  de la prise ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  nicdes Mar 30 Jan 2024 - 9:20

jpd a écrit:https://www.euromotoelectrics.com/product-p/vr-ext.htm
Tu n'as pas d’oxydation dans les cosses  de la prise ?
Oui c'est bien celui-ci.
Pas d'oxydation, prise nettoyée puis graissée à la graisse silicone avant montage.
Et puis le retour au régulateur d'origine donne de meilleurs résultats (charge pareil pas terrible mais temoin de charge s'éteint avant).
Et il a très bien fonctionné pendant une demi-heure.
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  jpd Mar 30 Jan 2024 - 9:34

Une remarque:

Moi je n'utiliserai pas de graisse silicone sur les contacts électriques, le silicone est un isolant...

soit rien ou éventuellement une graisse spéciale de contact électrique , non isolante. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  nicdes Mar 30 Jan 2024 - 9:48

jpd a écrit:Une remarque:

Moi je n'utiliserai pas de graisse silicone sur les contacts électriques, le silicone est un isolant...

soit rien ou éventuellement une graisse spéciale de contact électrique , non isolante. clin
J'aime bien le principe d'isoler de l'eau et du sel avec le silicone.
J'entends cependant ce que tu dis et testerai ce soir en nettoyant à nouveau au contacteur pour éliminer la graisse silicone présente.
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  jpd Mar 30 Jan 2024 - 12:45

Sinon, tu as chez Oscaro celui la qui se monte en lieu et place :

https://www.oscaro.com/regulateur-dalternateur-metzger-2390021-5035436-288-p#
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  nicdes Mar 30 Jan 2024 - 13:02

EME m'en renvoie un. Je vais tâcher d'aller un peu plus loin dans ma compréhension du circuit de charge et voir si rien d'autre ne pose problème en attendant de le recevoir et le monter.
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  nicdes Mar 30 Jan 2024 - 18:52

J'ai changé le titre du sujet et ai rajouté "alternateur".
Les mesures d'aujourd'hui en suivant le tuto arbracam ne sont pas bonnes. J'ai moins de 1 Volt à régime stabilisé à env. 1000 tours/minute. Il faut que j'atteigne 2000 tours/min pour passer 13 Volts.
Du coup, démontage du stator et re-mesures statiques selon le tuto de PizzaRoller. Côté stator, tout va bien. Par contre, si je me goure pas, il y a continuité entre les 2 bagues et la carcasse du rotor, ma loupiote test s'allume.
Sur la photo, est-ce que ce qui a une croix rouge est bien ce que vous appelez la carcasse du rotor ?
Toujours en parlant du rotor, est-ce normal d'y trouver un espèce de papier/carton entre la carcasse et le bobinage (croix verte su la photo) ? Papier / carton pas en top état d'ailleurs. Sert-il à isoler le bobinage de la dite carcasse ? Jamais vu sur toutes les photos de rotor sur lesquelles je suis tombé...

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Stator10


Et si mon rotor est HS, du fait de la continuité entre bagues et carcasse, se répare t-il ou faut-il le changer ?
Si vous avez des adresses pour réparer ou acheter, je suis bien évidemment preneur.
Merci d'avance pour votre aide  [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur 1f600  [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur 1f60e
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  PizzaRoller Mar 30 Jan 2024 - 19:14

Il ne doit pas y avoir de continuité entre une bague et la carcasse. 
Le carton sert à protéger les fils mais normalement l’isolation se fait par le vernis sur les fils. 
Apparemment le carton n’a pas fait son boulot. 
Probablement un rotor « réparé » 

Un neuf doit se trouver chez BMW ou tout bon revendeur des pièces, Pocka par exemple.

____________________
[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Idee-p10 Toutélectrix   [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur 569134          [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  nicdes Mar 30 Jan 2024 - 19:23

PizzaRoller a écrit:Il ne doit pas y avoir de continuité entre une bague et la carcasse. 
Le carton sert à protéger les fils mais normalement l’isolation se fait par le vernis sur les fils. 
Apparemment le carton n’a pas fait son boulot. 
Probablement un rotor « réparé » 

Un neuf doit se trouver chez BMW ou tout bon revendeur des pièces, Pocka par exemple.
Merci PizzaRoller. Comme ça c'est clair.
Et le régulateur est peut-être bon au final...
Il me reste à sortir le pont de diodes pour parfaire le diagnostic de mon circuit de charge...
Je contacterai Pocka demain...
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  jpd Mer 31 Jan 2024 - 11:21

https://www.roule-toujours.com/circuit-de-charge-bmw-series-5-6-7/rotor-alternateur-rebobine-echange-standard-SR1231641.html[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Rotor-10



[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Scre1006
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  GISLI Jeu 1 Fév 2024 - 9:05

Et en shuntant ton régulateur entre D+ et DF, est-ce que ta tension augmente au ralenti ?
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  PizzaRoller Jeu 1 Fév 2024 - 9:31

GISLI a écrit:Et en shuntant ton régulateur entre D+ et DF, est-ce que ta tension augmente au ralenti ?

Si le rotor est en cause, ça ne changera rien ou peut-être un court-circuit franc qui faire d'autres dégâts si c'est la bague avant du collecteur qui se met à la masse.

____________________
[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Idee-p10 Toutélectrix   [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur 569134          [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  nicdes Jeu 1 Fév 2024 - 11:18

Rotor et l'outil pour le sortir commandés chez Pocka ce matin.
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  nicdes Jeu 1 Fév 2024 - 21:24

Ce soir, test du pont de diode selon la méthode PizzaRoller, ma bible ces jours-ci.
Verdict : il est bon pour le service :).
Par contre un de ses silent-blocs est cassé, et vu sa tête ça ne doit pas dater d'aujourd'hui.
Ça se détaille encore, mais ce qui me tracasse c'est que j'ai comme l'impression qu'il faudra que je sorte le couvercle de la chaîne de distribution pour le sortir complètement puis le refixer derrière.
Est-ce vous pouvez confirmer ou infirmer ?
Merci d'avance 🙂
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  nicdes Jeu 1 Fév 2024 - 22:10

Bon, ya pas beaucoup de place mais j'ai réussi à passer une petite clé de 8 à œil pour sortir cet ecrou derrière, et sans les faire tomber ni lui ni sa rondelle...
Je reste optimiste pour la suite 🙂
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  PizzaRoller Jeu 1 Fév 2024 - 22:58

Dans le pire des cas, tu déposes le démarreur, c'est nettement moins ch...nt que le carter de distri !

____________________
[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Idee-p10 Toutélectrix   [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur 569134          [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  nicdes Ven 2 Fév 2024 - 14:19

PizzaRoller a écrit:Dans le pire des cas, tu déposes le démarreur, c'est nettement moins ch...nt que le carter de distri !
Merci je note l'astuce si jamais :).
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  nicdes Ven 9 Fév 2024 - 19:39

Quelques nouvelles fraîches :
J'ai reçu les rotor, outil pour le sortir et le silent-bloc de redresseur de pocka ce midi et ai remonté tout ça tout à l'heure.
Comme tout était sorti, j'en ai profité pour changer les charbons et bricoler un peu le faisceau.
Résultat des courses : 
La moto charge à nouveau correctement, pas loin de 14V à 3000 t/min. Et le voyant de charge s'éteint au régime de ralenti.
Il est content (moi) !
Merci à tous pour vos conseils.
[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur 20240210
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  Eddy65 Jeu 22 Fév 2024 - 13:25

jpd a écrit:Sinon, tu as chez Oscaro celui la qui se monte en lieu et place :

https://www.oscaro.com/regulateur-dalternateur-metzger-2390021-5035436-288-p#
Bonjour Jean Pierre,

Tu sais si ce régulateur est valable pour ma 100RS?

Merci, Eddy
Eddy65
Eddy65


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur Empty Re: [R100S 1978]- voyant de charge, régulateur et alternateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum