Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

bruit et pots inox.

+4
nortonton
Phil...
beaujolais racer
gunthar
8 participants

Aller en bas

bruit et pots inox.  Empty bruit et pots inox.

Message  gunthar Ven 2 Fév 2024 - 18:46

Sur ma nouvelle Bonneville T100, j'ai des pots en inox brossé, et non plus en acier chromé comme sur mon ex-T120

Est-ce du au changement de métal ? à un certain relâchement à l'homologation (94 db sur ma carte grise) ? mais cette T100 2023 est beaucoup plus bruyante que ma T120 de 2017. 
Un 900 qui fait moins de bruit qu'un 1200, c'est quand même étonnant. 
Moto au ralenti sur la béquille, c'est déjà assez perceptible. 
En roulant, ça saute aux oreilles. 

Ce qui me gène, ce n'est pas seulement le boucan que j'impose aux autres, qui reste assez raisonnable, c'est le bruit que j'entends en selle et qui me fatigue.

Au point que derrière un (très) grand pare-brise, donc isolé des bruits du vent, le boucan du moteur m'est insupportable à certaines vitesses. 
Dans les tunnels de l'A14, je me cogne même un genre de "mur du son" : une énorme résonance qui me massacre les tympans. 
Dans les mêmes tunnels, derrière le même pare-brise, je n'avais pas du tout ça avec la T120, juste un agréable vrombissement. 

Question : pensez vous que monter des pots en acier chromé (ça se trouve pour pas cher....) rendrait la moto plus silencieuse ? Ou bien il faut que je trouve des bouchons d'oreille plus mieux ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

bruit et pots inox.  Empty Re: bruit et pots inox.

Message  beaujolais racer Ven 2 Fév 2024 - 18:57

Les lignes d'échappement inox ont la réputation de modifier le son. Pas mal de Porschistes ou Ferraristes les montent pour avoir un son plus présent.

J'imagine qu'il en va de même pour les motos. 
Le remède serait de revenir à l'origine. 
En revendant la ligne inox à Ricard 25, comme il gueule tout le temps il est sûrement sourd.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

bruit et pots inox.  Empty Re: bruit et pots inox.

Message  Phil... Ven 2 Fév 2024 - 18:59

à mon sens, que tes pots soient en acier chromé ou pas,
en inox ou or n'a pas beaucoup d'incidence sur le bruit,
ce qui fait le bruit c'est le parcours des gaz,
en particulier la présence de chicane ou pas...

suivant la marque tu peux peut être trouver des chicanes ou un DB killer...  ....ICI....
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

bruit et pots inox.  Empty Re: bruit et pots inox.

Message  nortonton Ven 2 Fév 2024 - 19:08

Ma R50 est équipée d'une ligne inox sans prétention tonitruante à la Vattier.
Et je trouve que le bruit est plus fort que sur mes 2 précédentes R60 équipées de pots en ferraille chromée.

nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

bruit et pots inox.  Empty Re: bruit et pots inox.

Message  tortilla Ven 2 Fév 2024 - 21:43

La hauteur RELATIVE des NIVEAUX de sons que tu perçois toi le cul sur ta moto et mesurés par le sonometre au même endroit,
(que tes oreilles),n'ont probablement rien à voir avec la hauteur RELATIVE des NIVEAUX de sons d'une part mesurés par le sonometre
et d'autre part estimés par toi, au cul de la moto.
. 1) perso, le bruit quand tu es assis en conduite peut paraître TOTALEMENT insupportable,
par exemple AVEC le casque,
 alors que au cul des pot il n'y a rien à en redire #.!.?
- 2) le bruit ressenti par l'ouie, est subjectif et même variant selon notre propre position etc...
- 3) il peut ne pas y avoir de lien entre les fréquences donc les régimes du moteur
et le bruit transmis / mesuré et la sensation transmise / perçue


Dernière édition par tortilla le Ven 2 Fév 2024 - 22:01, édité 2 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

bruit et pots inox.  Empty Re: bruit et pots inox.

Message  patn58 Ven 2 Fév 2024 - 21:58

Les échappements en inox ont la particularité de résonner beaucoup plus que les modèles traditionnels en ferraille zinguée. L'acier doux amortit les vibrations, contrairement à l'inox plus rigide qui les transmet plus facilement.
C'est une résonnance métallique qui s'ajoute au bruit de l'évacuation des gaz d'échappement.

Le résultat est flagrant sur toutes les Triumph TR (TR2 à TR7).
Les marchands de pièces vendent les mêmes échappements en acier doux et en inox. Leur structure interne et externe sont identiques et conformes aux pièces d'origine aujourd'hui introuvables. 
Une TR en échappement d'origine n'est pas très silencieuse, mais c'est bien pire avec l'inox. confus
J'ai quand même monté un échappement inox car je ne serai pas obligé de le remplacer dans quelques années avec une voiture qui roule peu et où l'humidité s'accumule à l'intérieur.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

bruit et pots inox.  Empty Re: bruit et pots inox.

Message  jéjé Funduriste Ven 2 Fév 2024 - 22:17

En plus de ce qui est déjà cité, l'épaisseur du matériau employé joue aussi ( d'où le sentiment de résonnance).
L'inox coûte plus cher que de l'acier chromé, donc souvent un peu plus fin.

Et vu que la majorité veut faire plus de bruit... bah...

Le plus simple,  c'est de vérifier si tout est bien serré, puis les bouchons.

J'ai essayé qques modèles,  mais mes oreilles préfèrent "alpine" ( on dirait une pub, hein ?!)
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

bruit et pots inox.  Empty Re: bruit et pots inox.

Message  patn58 Ven 2 Fév 2024 - 22:21

Et comme l'inox ne se percera pas de sitôt, les fabricants peuvent sans problème utiliser des tôles plus minces.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

bruit et pots inox.  Empty Re: bruit et pots inox.

Message  jéjé Funduriste Ven 2 Fév 2024 - 22:57

Oui,aussi ( ça dépend un peu du type d'inox et des températures qu'il va subir, entre autre )
Ps: "alpine", c'est bien les bouchons.
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

bruit et pots inox.  Empty Re: bruit et pots inox.

Message  gunthar Sam 3 Fév 2024 - 0:39

@ Beaujo : En fait, ces pots inox sont d'origine sur cette Bonneville. Mais j'ai trouvé les mêmes en acier chromé, provenant d'une T120 2017, ça se revend une misère sur le bonkoin car... trop silencieux. 

@ Tortilla : oui, ça serait sans doute différent sans le pare-prise qui, dans les tunnels, me donne l'impression de rentrer en résonance avec le son et de tout m'envoyer dans les tympans. Ceci-dit, même au cul de la moto qui chauffe au ralenti, le son est beaucoup plus fort, sec et métallique que celui de la T120, bien plus feutré alors qu'elle a 300 cm3 de plus.


Quand je remplacerai les pots par des modèles chromé,  je comparerais les poids. Possible que ceux en inox soient bien plus légers....


Dernière édition par gunthar le Dim 4 Fév 2024 - 12:59, édité 1 fois

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

bruit et pots inox.  Empty Re: bruit et pots inox.

Message  THIERRY67 Sam 3 Fév 2024 - 3:36

Il te reste aussi cette solution 

bruit et pots inox.  5dcbb410
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

bruit et pots inox.  Empty Re: bruit et pots inox.

Message  jéjé Funduriste Sam 3 Fév 2024 - 10:53

Faut aimer le style, mais c'est vrai que ça peut le faire ( quoi de plus silencieux qu'une momie ? )
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

bruit et pots inox.  Empty Re: bruit et pots inox.

Message  THIERRY67 Sam 3 Fév 2024 - 11:12

Je l’ai fais sur une de mes motos que j’estimais trop bruyante et c’est très efficace , ça gomme toutes les résonances de l’inox

Car le pb est là , le son émis par les pots en inox sont cristallins alors que l’acier atténue cette résonance .
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

bruit et pots inox.  Empty Re: bruit et pots inox.

Message  gunthar Dim 4 Fév 2024 - 13:02

Ah ouais pas con, mais en fait non : j'ai pas envie de mettre la chemise à carreaux et les pompes de chantier en chevreau qui vont avec.
Ni de me laisser pousser une barbichette avec la raie au milieu.

Je préfère encore devenir sourd...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

bruit et pots inox.  Empty Re: bruit et pots inox.

Message  THIERRY67 Dim 4 Fév 2024 - 13:13

gunthar a écrit:Ah ouais pas con, mais en fait non : j'ai pas envie de mettre la chemise à carreaux et les pompes de chantier en chevreau qui vont avec.
Ni de me laisser pousser une barbichette avec la raie au milieu.

Je préfère encore devenir sourd...
Je comprends     Bien   🤩 

Mais tu pose la question , je donne la réponse ..
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

bruit et pots inox.  Empty Re: bruit et pots inox.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum