Ma présentation
+5
Fidel-marco
marc D
Underthesky911
Seven
Tibo
9 participants
Page 1 sur 1
Ma présentation
Bonjour,
Je viens de me créer un compte sur ce forum, et tiens à suivre les traditions : laissez-moi me présenter:
Je suis un jeune permis (24 ans, 1 an et demi d'A2), et suis passionné de véhicules anciens, j'ai déjà, en véhicule principal; une voiture avec un flat twin, une 2CV6!
Lorsque j'ai enfin eu mon permis, j'avais 3 critères pour ma moto :
- Carburateur
- Refroidi par air
- Fiable
J'ai donc trouvé au mois d'avril 2023 une R65 de 1980 avec 65 000km a 1700€, a réparé : "Juste une chaîne de distribution" d'après le propriétaire => parfait pour moi!!!
Après une remise en état (chaîne de distribution, embrayage, pneu (metzeler), kits joints carburateurs, réparation du compteur journalier); les péripéties se sont enchaînées:
-> Boîte de vitesse bruyante => envoyer chez un spécialiste pour changer les roulements; d'après lui, la moto a plutôt 165 000km...
-> A 60km de chez moi, mon câble d'accélérateurs droit se coince dans sa gaine, j'ai du renter en contrôlant le carburateur avec un lacet accroché du papillon d'accélérateur a la poigné des gaz; attention dans les virages! => je change les câbles d'accélérateurs et de starter.
-> Voyant de pression d'huile qui s'allume par intermittence lors d'un voyage en Bretagne cet été; je téléphone à un garage qui me dit que c'est le capteur de pression d'huile qui doit être HS. Je leur fais confiance et je continue à rouler pour rentrer chez moi...... Le voyant, n'étais pas HS => bloc moteur démonté et emmener chez l'atelier du roule toujours, spécialité BMW. Il me change le vilebrequin et ses paliers pour près de 2000€...
Je remonte les pistons, les cylindres, et je tourne le moteur à la main pour faire monter l'huile aux paliers, cependant l'huile n'arrive jamais aux têtes. Je remonte et je m'aperçois qu'ils ont oublié de percer les trous dans le palier avant; donc pas d'huile aux têtes.... => j'ai dû démonter tout ce qu'ils m'avaient monté... j'ai l'impression de m'être fait rouler .
-> Au démontage, j'ai cassé deux ailettes des cylindres... Hop, je commande un kit 860 siebenrock pour repartir sur du neuf (pas contre un peu de couples en plus à bas régime également).
-> lors des premiers tours de roue avec un moteur refait à neuf, je n'arrive pas a redémarré ma moto après une pause : panne d'alternateur à cause d'une connexion qui s'est dessoudé, pas facile de redémarré sa moto seule, sans kick en ville loin de chez soit... => soudure faite.
J'ai sûrement dépensé bien plus en pièces détachées que la valeur de cette R65; elle m'a beaucoup agacé, je l'ai remis en vente deux ou trois fois, mais j'ai renoncé à la vendre à chaque fois. Malgré les tourments que cette moto m'a subir, cela m'a permis de progrès en mécanique, et d'apprendre le Haynes manuel par cœur.
j'ai fait une modification, j'ai mis un réservoir de R80 à la place de celui de R65 d'origine, pour le look (après tout c'est une R86...) et lui ai acheté pas mal d'accessoires (valises Krauser, tapies de réservoir...)
Je compte me faire un périple d'une semaine avec cet été.
Je viens de me créer un compte sur ce forum, et tiens à suivre les traditions : laissez-moi me présenter:
Je suis un jeune permis (24 ans, 1 an et demi d'A2), et suis passionné de véhicules anciens, j'ai déjà, en véhicule principal; une voiture avec un flat twin, une 2CV6!
Lorsque j'ai enfin eu mon permis, j'avais 3 critères pour ma moto :
- Carburateur
- Refroidi par air
- Fiable
J'ai donc trouvé au mois d'avril 2023 une R65 de 1980 avec 65 000km a 1700€, a réparé : "Juste une chaîne de distribution" d'après le propriétaire => parfait pour moi!!!
Après une remise en état (chaîne de distribution, embrayage, pneu (metzeler), kits joints carburateurs, réparation du compteur journalier); les péripéties se sont enchaînées:
-> Boîte de vitesse bruyante => envoyer chez un spécialiste pour changer les roulements; d'après lui, la moto a plutôt 165 000km...
-> A 60km de chez moi, mon câble d'accélérateurs droit se coince dans sa gaine, j'ai du renter en contrôlant le carburateur avec un lacet accroché du papillon d'accélérateur a la poigné des gaz; attention dans les virages! => je change les câbles d'accélérateurs et de starter.
-> Voyant de pression d'huile qui s'allume par intermittence lors d'un voyage en Bretagne cet été; je téléphone à un garage qui me dit que c'est le capteur de pression d'huile qui doit être HS. Je leur fais confiance et je continue à rouler pour rentrer chez moi...... Le voyant, n'étais pas HS => bloc moteur démonté et emmener chez l'atelier du roule toujours, spécialité BMW. Il me change le vilebrequin et ses paliers pour près de 2000€...
Je remonte les pistons, les cylindres, et je tourne le moteur à la main pour faire monter l'huile aux paliers, cependant l'huile n'arrive jamais aux têtes. Je remonte et je m'aperçois qu'ils ont oublié de percer les trous dans le palier avant; donc pas d'huile aux têtes.... => j'ai dû démonter tout ce qu'ils m'avaient monté... j'ai l'impression de m'être fait rouler .
-> Au démontage, j'ai cassé deux ailettes des cylindres... Hop, je commande un kit 860 siebenrock pour repartir sur du neuf (pas contre un peu de couples en plus à bas régime également).
-> lors des premiers tours de roue avec un moteur refait à neuf, je n'arrive pas a redémarré ma moto après une pause : panne d'alternateur à cause d'une connexion qui s'est dessoudé, pas facile de redémarré sa moto seule, sans kick en ville loin de chez soit... => soudure faite.
J'ai sûrement dépensé bien plus en pièces détachées que la valeur de cette R65; elle m'a beaucoup agacé, je l'ai remis en vente deux ou trois fois, mais j'ai renoncé à la vendre à chaque fois. Malgré les tourments que cette moto m'a subir, cela m'a permis de progrès en mécanique, et d'apprendre le Haynes manuel par cœur.
j'ai fait une modification, j'ai mis un réservoir de R80 à la place de celui de R65 d'origine, pour le look (après tout c'est une R86...) et lui ai acheté pas mal d'accessoires (valises Krauser, tapies de réservoir...)
Je compte me faire un périple d'une semaine avec cet été.
Tibo
Re: Ma présentation
& bienvenue
T'as bien galéré, mais au final, tu t'y es attaché ... c'est l'principal et puis, maintenant, elle est fiable
PS : j'ai jamais fait confiance à l'atelier du roule toujours
T'as bien galéré, mais au final, tu t'y es attaché ... c'est l'principal et puis, maintenant, elle est fiable
PS : j'ai jamais fait confiance à l'atelier du roule toujours
Seven
Re: Ma présentation
Voila quelques raisons qui m'ont poussé à ne pas acheter un flat aujourd'hui (avec beaucoup de regret) et encore la tienne est relativement en bon état j'ose dire. Ces motos d'un autre temps on besoin de soins réguliers, voir même de faire du préventif. Bravo pour ta résilience, tu as fait le plus dur, le plaisir prendra naturellement sa place désormais, bon trip en perspective.
Autrement bienvenue, tu es au bon endroit.
Autrement bienvenue, tu es au bon endroit.
Underthesky911
Re: Ma présentation
Bienvenue à toi! Je comprends ton énervement, le sentiment de s'être fait berner...
Le bon côté de cette affaire, tu connais bien le fonctionnement de cette machine. En plus avec le kit, ce sera du plaisir.
As-tu vérifié le jeu des soupapes dans leur guide, l'échappement particulièrement?
Le bon côté de cette affaire, tu connais bien le fonctionnement de cette machine. En plus avec le kit, ce sera du plaisir.
As-tu vérifié le jeu des soupapes dans leur guide, l'échappement particulièrement?
Re: Ma présentation
Bienvenue !
Il y a quelques années j'ai racheter un cb 350 de 1972 pour la restaurer, comme toi j'en est eut pour bien plus chère que la moto, mais c'est un peut le prix de l'apprentissage, ça été pour moi beaucoup de plaisir de la restaurer. Cela n'a pas de prix. Maintenant tu la connais, tu a acquis des competences et de l'experience.
Pas de regrets a avoir!
Il y a quelques années j'ai racheter un cb 350 de 1972 pour la restaurer, comme toi j'en est eut pour bien plus chère que la moto, mais c'est un peut le prix de l'apprentissage, ça été pour moi beaucoup de plaisir de la restaurer. Cela n'a pas de prix. Maintenant tu la connais, tu a acquis des competences et de l'experience.
Pas de regrets a avoir!
Fidel-marco
Re: Ma présentation
J'ai procrastiné sur le démontage des soupapes, car je voulais avoir les joints de culasse en stock avant de démonter les cylindres (Quand j'ai démonter les cylindre et piston, j'ai gardé les culasses et les cylindres en un seul morceau). Finalement, je ne l'ai pas fait. Il faudrait que je le fasse, mais maintenant qu'elle fonctionne; j'aimerais en profiter un peu. Ma moto ne consomme pas d'huile, et les guides de soupapes semblent en bon état. J'ai pas envie de dépenser 500€ pour changer des pièces qui n'ont pas besoin de l'être.marc D a écrit:Bienvenue à toi! Je comprends ton énervement, le sentiment de s'être fait berner...
Le bon côté de cette affaire, tu connais bien le fonctionnement de cette machine. En plus avec le kit, ce sera du plaisir.
As-tu vérifié le jeu des soupapes dans leur guide, l'échappement particulièrement?
Peut-on contrôler le jeu des guides de soupapes sans tout démonter?
Dernière édition par Tibo le Ven 23 Fév 2024 - 10:20, édité 1 fois
Tibo
Re: Ma présentation
L'usure des guides de soupapes est LE point faible de ce moteur.
Tu peux continuer à procrastiner...voilà ce qui t'attend:
A toi de voir.
Mais ça serait dommage de foutre en l'air autant d'argent pour si peu.
Tu peux continuer à procrastiner...voilà ce qui t'attend:
A toi de voir.
Mais ça serait dommage de foutre en l'air autant d'argent pour si peu.
jbt
Re: Ma présentation
Bienvenue à toi Tibo
Tu as galéré c'est sûr, et ça fait certainement rager d'avoir le sentiment de s'être fait berner une fois par le vendeur, et une fois par des gens chez qui on devrait pouvoir aller les yeux fermés.
Mais tu as positivé et tu l'as gardée, et ça c'est bien. Maintenant tu la connais, et tu es sûr de ce que tu as fait dessus
A toi le plaisir de rouler
Et pour tes commandes de pièces et tes travaux, tu trouveras ce qu'il te faut sur le forum
Tu as galéré c'est sûr, et ça fait certainement rager d'avoir le sentiment de s'être fait berner une fois par le vendeur, et une fois par des gens chez qui on devrait pouvoir aller les yeux fermés.
Mais tu as positivé et tu l'as gardée, et ça c'est bien. Maintenant tu la connais, et tu es sûr de ce que tu as fait dessus
A toi le plaisir de rouler
Et pour tes commandes de pièces et tes travaux, tu trouveras ce qu'il te faut sur le forum
daniel24
Re: Ma présentation
As-tu une bonne adresse à me conseiller? (je peux envoyer mes culasses par voie postale)Phil... a écrit:change vite guides et soupapes...!
changer les soupapes et leurs guides, je pense pouvoir le faire, mais pour ce qui est de changer des sièges de soupapes, ça c'est en dehors de mes compétences...
Autant tout faire faire par quelqu'un qui a l'habitude
Tibo
Re: Ma présentation
As-tu une bonne adresse à me conseiller? (je peux envoyer mes culasses par voie postale)jbt a écrit:L'usure des guides de soupapes est LE point faible de ce moteur.
Tu peux continuer à procrastiner...voilà ce qui t'attend:
A toi de voir.
Mais ça serait dommage de foutre en l'air autant d'argent pour si peu.
changer les soupapes et leurs guides, je pense pouvoir le faire, mais pour ce qui est de changer des sièges de soupapes, ça c'est en dehors de mes compétences...
Autant tout faire faire par quelqu'un qui a l'habitude
Tibo
Re: Ma présentation
Changer les sièges est généralement inutile, et leur remplacement est délicat car il arrive relativement souvent que les nouveaux se dessertissent. Donc à moins d'une usure extrême on n'y touche pas. Les guides demandent un peu d'outillage adapté pour être changés et surtout un retaillage des angles de siège et de soupape une fois montés et alèses au diamètre de la tige. Matériel et tour de main indispensables...
N'importe quel atelier de rectification moteur te fera ça très bien.
N'importe quel atelier de rectification moteur te fera ça très bien.
jbt
Re: Ma présentation
belle présentation. Welcome chez les fous
Pour les sièges, fous leur la paix ! tu les changera s'ils crament, dans 100 000 Km ?
Par contre j'ai vu beaucoup de culasses HS a cause de changement des sièges pour passer au sans plomb.
Un moteur a refroidissement par air n'ai pas les mêmes contraintes que ceux a refroidissement liquide. Beaucoup de tourneurs ont perdu l'habitude.
Donc même conseil que les autres, Pocka ou DPZ
Pour les sièges, fous leur la paix ! tu les changera s'ils crament, dans 100 000 Km ?
Par contre j'ai vu beaucoup de culasses HS a cause de changement des sièges pour passer au sans plomb.
Un moteur a refroidissement par air n'ai pas les mêmes contraintes que ceux a refroidissement liquide. Beaucoup de tourneurs ont perdu l'habitude.
Donc même conseil que les autres, Pocka ou DPZ
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|