Voltmètre qui bat la chamade sur 100rt
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PizzaRoller
Motard71
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Voltmètre qui bat la chamade sur 100rt
Bonjour à tous
Voilà lorsque je mets le clignotant sur ma 100rt j'ai le voltmètre qui oscille fortement, lorsque je coupe les clignos tout redevient normal.
Vous avez une idée du problème ?
100rt de 1992 et le commodo des clignotants a été changé l'an dernier, le problème existait et reste avec le nouveau commodo (acheté neuf)
Voilà lorsque je mets le clignotant sur ma 100rt j'ai le voltmètre qui oscille fortement, lorsque je coupe les clignos tout redevient normal.
Vous avez une idée du problème ?
100rt de 1992 et le commodo des clignotants a été changé l'an dernier, le problème existait et reste avec le nouveau commodo (acheté neuf)
Motard71
Re: Voltmètre qui bat la chamade sur 100rt
C'est normal avec le type de voltmètre "magnétique".
Le seul moyen , c'est de monter un modèle "thermique" qui est beaucoup plus lent à réagir aux variation de tension.
Ça laisse sous entendre un vieillissement de la batterie qui n'arrive plus à fournir assez de courant pour atténuer les variations.
Le seul moyen , c'est de monter un modèle "thermique" qui est beaucoup plus lent à réagir aux variation de tension.
Ça laisse sous entendre un vieillissement de la batterie qui n'arrive plus à fournir assez de courant pour atténuer les variations.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Voltmètre qui bat la chamade sur 100rt
Merci pour ces renseignements.
Effectivement ma batterie est vieille et même si la moto démarre bien voir même très bien il va falloir que je songe à la changer.
Pour le reste es ce qu'un coup de wd40 sur les différentes cosses ferait l'affaire?
Effectivement ma batterie est vieille et même si la moto démarre bien voir même très bien il va falloir que je songe à la changer.
Pour le reste es ce qu'un coup de wd40 sur les différentes cosses ferait l'affaire?
Motard71
Re: Voltmètre qui bat la chamade sur 100rt
Le wd 40 n'est pas fait pour désoxyder les contacts électriques...
le mieux c'est de prendre une cosse mâle neuve et de la rentre plusieurs fois dans la femelle.
Une bombe spécial contact type F2 ou similaire peut aider.
Pour ta batterie, passe au gel:
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html
le mieux c'est de prendre une cosse mâle neuve et de la rentre plusieurs fois dans la femelle.
Une bombe spécial contact type F2 ou similaire peut aider.
Pour ta batterie, passe au gel:
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html
Re: Voltmètre qui bat la chamade sur 100rt
Pas utile de nettoyer les cosses, ça ne changera rien.
Le WD40 n’y fera rien non plus.
Le seul moyen d’éviter « l’essuie glace », c’est de changer le voltmètre pour un modèle thermique.
BMW a montré les deux modèles selon les marchés, on peut les distinguer mais je ne me souviens plus des signes distinctifs.
Un autre problème des voltmètres « magnétiques », c’est l’usure de l’axe qui amplifie l’instabilité (avant de casser)
Le WD40 n’y fera rien non plus.
Le seul moyen d’éviter « l’essuie glace », c’est de changer le voltmètre pour un modèle thermique.
BMW a montré les deux modèles selon les marchés, on peut les distinguer mais je ne me souviens plus des signes distinctifs.
Un autre problème des voltmètres « magnétiques », c’est l’usure de l’axe qui amplifie l’instabilité (avant de casser)
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Voltmètre qui bat la chamade sur 100rt
Motard71 a écrit:Merci pour ces renseignements.
Effectivement ma batterie est vieille et même si la moto démarre bien voir même très bien il va falloir que je songe à la changer.
Pour le reste es ce qu'un coup de wd40 sur les différentes cosses ferait l'affaire?
Si le démarreur entraîne énergiquement le moteur à froid sans être constamment sous chargeur d'entretien, c'est pas la peine de la changer.
Ma 100RT avec une batterie gel présente exactement le même comportement du voltmètre quand j'active le clignotant.
Re: Voltmètre qui bat la chamade sur 100rt
PizzaRoller a écrit:
Pas utile de nettoyer les cosses, ça ne changera rien.
Si, c'est utile.
L’oxydation accentue le phénomène...
Constaté sur ma 100 RS dernièrement.
Re: Voltmètre qui bat la chamade sur 100rt
Sur un élément monté en parallèle du voltmètre une oxydation de contact ne change absolument rien à la mesure.
Par contre, un contact oxydé (résistance parasite) en série avec le voltmètre là oui... ca fait un diviseur de tension qui peut varier en fonction de la quantité de courant qui le traverse... mais très peu de courant traverse un voltmètre de ce type.
Pour moi ce qui génère ça c'est le contact / séparation du relais... il génère un pic dû à l'arc électrique de séparation en continu. Comme des vis platinées sans condo où un arc apparait entre les contacts.
Moi je tenterais de changer le relais de clignotant s'il est vieux (carbonisation des contacts) mais avant je testerais avec un condo (éventuellement suivi d'une self en série) entre le + et le - afin d'amortir les pic dû à la séparation (on appelle ça des rebonds).
...Après une batterie à genoux va varier en tension en fonction de la conso... mais pour tester ça il suffit d'allumer et éteindre le phare et voir comment réagit le voltmètre.
Bref de la cogitation intellectuelle qui ne vaut pas le test de terrain
Par contre, un contact oxydé (résistance parasite) en série avec le voltmètre là oui... ca fait un diviseur de tension qui peut varier en fonction de la quantité de courant qui le traverse... mais très peu de courant traverse un voltmètre de ce type.
Pour moi ce qui génère ça c'est le contact / séparation du relais... il génère un pic dû à l'arc électrique de séparation en continu. Comme des vis platinées sans condo où un arc apparait entre les contacts.
Moi je tenterais de changer le relais de clignotant s'il est vieux (carbonisation des contacts) mais avant je testerais avec un condo (éventuellement suivi d'une self en série) entre le + et le - afin d'amortir les pic dû à la séparation (on appelle ça des rebonds).
...Après une batterie à genoux va varier en tension en fonction de la conso... mais pour tester ça il suffit d'allumer et éteindre le phare et voir comment réagit le voltmètre.
Bref de la cogitation intellectuelle qui ne vaut pas le test de terrain
Gastair
Re: Voltmètre qui bat la chamade sur 100rt
C'est directement +12 V après contact qui est en cause,
l'oxydation éventuelle accentue la baisse de tension en charge du circuit lors de l'allumage des clignotants.
J'ai pas dit que l'on pouvait supprimer l'effet d'essuie glace,mais l'oxydation des contacts l'amplifie.
J'ai déjà penser essayer de mettre un condensateur pour voir si on pouvait diminuer le phénomène, a voir.
Ce qui est sur c'est que moi j'avais tellement d'oxydation que mon allumage électronique était perturbé...
Après remise en état du circuit , plus de problème d'allumage
et j'ai constaté une baisse d'amplitude du voltmètre lors de l'allumage des clignotants.
l'oxydation éventuelle accentue la baisse de tension en charge du circuit lors de l'allumage des clignotants.
J'ai pas dit que l'on pouvait supprimer l'effet d'essuie glace,mais l'oxydation des contacts l'amplifie.
J'ai déjà penser essayer de mettre un condensateur pour voir si on pouvait diminuer le phénomène, a voir.
Ce qui est sur c'est que moi j'avais tellement d'oxydation que mon allumage électronique était perturbé...
Après remise en état du circuit , plus de problème d'allumage
et j'ai constaté une baisse d'amplitude du voltmètre lors de l'allumage des clignotants.
Re: Voltmètre qui bat la chamade sur 100rt
Si c'est une oxydation qui est en cause... tu connectes ton voltmètre directement avec deux fils sur les bornes de la batterie, tu mets les clignotants et tu as la réponse.
"l'oxydation éventuelle accentue la baisse de tension en charge du circuit lors de l'allumage des clignotants." à la seule condition que cette résistance d'oxydation soit en série avec l'appareil de mesure.
"l'oxydation éventuelle accentue la baisse de tension en charge du circuit lors de l'allumage des clignotants." à la seule condition que cette résistance d'oxydation soit en série avec l'appareil de mesure.
Gastair
Re: Voltmètre qui bat la chamade sur 100rt
Bonjour nortonton et merci pour les renseignementsnortonton a écrit:Motard71 a écrit:Merci pour ces renseignements.
Effectivement ma batterie est vieille et même si la moto démarre bien voir même très bien il va falloir que je songe à la changer.
Pour le reste es ce qu'un coup de wd40 sur les différentes cosses ferait l'affaire?
Si le démarreur entraîne énergiquement le moteur à froid sans être constamment sous chargeur d'entretien, c'est pas la peine de la changer.
Ma 100RT avec une batterie gel présente exactement le même comportement du voltmètre quand j'active le clignotant.
Motard71
Re: Voltmètre qui bat la chamade sur 100rt
Sur la mienne j'ai testé la bombe contact et ça n'a rien changé même si mon problème est différent.
Mon voltmètre indique à peine 10 volts avec le phare allumé et remonte légèrement phare coupé.
En connectant un voltmètre sur la batterie j'ai au moins 12 volts, donc le voltmètre est fantaisiste ou peut-être un peu fatigué...
Re: Voltmètre qui bat la chamade sur 100rt
Les voltmètres des flats n'ont jamais été des instruments de précision.
Ils donnent une tendance, c'est déjà pas mal.
Si la tension affichée ne monte pas quand le moteur est en régime, on peut s'inquiéter : l'alternateur de fait as son boulot.
La valeur affichée n'est pas un critère précis, la tendance (monté ou chute de tension) donne un diagnostic plus crédible.
Pour "calibrer", on peut toujours utiliser un multimètre (il devrait assurer le 1/10 de Volt) et noter la différence.
Ils donnent une tendance, c'est déjà pas mal.
Si la tension affichée ne monte pas quand le moteur est en régime, on peut s'inquiéter : l'alternateur de fait as son boulot.
La valeur affichée n'est pas un critère précis, la tendance (monté ou chute de tension) donne un diagnostic plus crédible.
Pour "calibrer", on peut toujours utiliser un multimètre (il devrait assurer le 1/10 de Volt) et noter la différence.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Voltmètre qui bat la chamade sur 100rt
Oui lorsqu'on augmente le régime moteur mon voltmètre remonte un peu vers 11 volts.PizzaRoller a écrit:Les voltmètres des flats n'ont jamais été des instruments de précision.
Ils donnent une tendance, c'est déjà pas mal.
Si la tension affichée ne monte pas quand le moteur est en régime, on peut s'inquiéter : l'alternateur de fait as son boulot.
La valeur affichée n'est pas un critère précis, la tendance (monté ou chute de tension) donne un diagnostic plus crédible.
Pour "calibrer", on peut toujours utiliser un multimètre (il devrait assurer le 1/10 de Volt) et noter la différence.
Même chose en testant directement sur la batterie avec des valeurs supérieures à celles indiquées par le voltmètre de la moto.
Par sécurité je branche un chargeur lent tous les mois pendant une journée lorsque je ne roule pas.
Re: Voltmètre qui bat la chamade sur 100rt
A 11 Volt batterie serait complètement déchargée... le voltmètre est cuit il ne donne même plus une indication.
Gastair
Re: Voltmètre qui bat la chamade sur 100rt
Dés que j'ai le temps, j'essaye de mettre un condensateur ...
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