Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Kit réparation tubeless spécial moto

+18
pascal69
georgesgiralt
PizzaRoller
gunthar
the thing
auflo
Dom
THIERRY67
Fidel-marco
Palica Gringo
flattwin66
rémi 83
Francesco
jpd
BernardP
jbt
Gastair
NONO84
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Kit réparation tubeless spécial moto

Message  NONO84 Mar 19 Mar 2024 - 11:16

Salut la meute
Mon nouveau métier de conciliateur m'amène à m'interesser aux divers jugements et appels.
J'en ai un qui m'a interpellé...
Selon vous, existe t-il des kits réparation spéciaux pour les pneumatiques moto ? Je ne le pensais pas, mais le jugement en appel l'affirme ...
Merci les zamis !
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  Gastair Mar 19 Mar 2024 - 12:42

Oui ça existe, si le kit est CE voire NF il est légalement utilisable en France si on suit strictement la notice d'utilisation livrée avec, celle ci étant obligatoirement en français.
Le problème est donc d'affirmer ou d'infirmer que le kit a bien  été utilisé selon les recommandations du constructeur et sans dépasser les limites éventuelles que celui ci impose (péremption, vitesse limite éventuelle, délai d'utilisation éventuelle etc )

Si tout cela est bien le cas il reste la possibilité de se retourner contre le constructeur du kit.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  NONO84 Mar 19 Mar 2024 - 13:04

Ça ne répond pas à la question. Le professionnel a été condamné sur le fait qu'il aurait utilisé un kit pour voiture, non adapté à la moto. Ça m'étonne... qu'il y aurait il de spécifique à la voiture qui ne conviendrait pas dur une moto ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  jbt Mar 19 Mar 2024 - 13:07

Est-ce un kit de dépannage au bord de la route, par définition provisoire?
Ou un kit de réparation définitif avec dépose du pneu (champignon)?

L'application du premier est assez freestyle, le second demande par contre une procédure longue et précise.

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas qu'il existe de différence autre que la dénomination commerciale dans l'un comme dans l'autre.
L'ETRTO, qui fait autorité dans le domaine en Europe, est muet à ce sujet. Mais il y a aussi de la doc payante auprès de l'organisme.
A ma connaissance les produits de réparation doivent être conforme au réglement ECE R108 et ECE R109.

C'est donc le fabricant du kit qui doit préciser le spectre d'usage, et/ou celui du pneu qui préconise la méthode de réparation à employer.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  BernardP Mar 19 Mar 2024 - 13:40

Kit réparation tubeless spécial moto 20240310Kit réparation tubeless spécial moto 20240310


J'y connais rien au teuton mais la doc de mon kit contient le mot Motorad. Si ça peut aider...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  BernardP Mar 19 Mar 2024 - 13:42

Désolé pour la présentation mais avec le téléf c'est pas commode.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  jpd Mar 19 Mar 2024 - 14:18

https://www.laprovence.com/article/edition-aix-pays-daix/6375169/la-mort-a-moto-a-cause-dun-pneu-creve-mal-repare.html
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  NONO84 Mar 19 Mar 2024 - 14:31

C'est ce cas dont je parle ....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  Francesco Mar 19 Mar 2024 - 14:49

jpd a écrit:https://www.laprovence.com/article/edition-aix-pays-daix/6375169/la-mort-a-moto-a-cause-dun-pneu-creve-mal-repare.html

Je ne serai jamais de mèche avec un réparateur de roues crevées, c'est trop dangereux.
Je ne sais même pas si j'irais aux champignons avec lui.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  rémi 83 Mar 19 Mar 2024 - 15:33

Francesco a écrit:
jpd a écrit:https://www.laprovence.com/article/edition-aix-pays-daix/6375169/la-mort-a-moto-a-cause-dun-pneu-creve-mal-repare.html

Je ne serai jamais de mèche avec un réparateur de roues crevées, c'est trop dangereux.
Je ne sais même pas si j'irais aux champignons avec lui.
pour les mèches , la législation est floue , du moins , de mon maigre savoir .
par contre les champignons , no problémo , a condition bien entendu de les poser correctement , ça va de soi .
perso je n'utilise jamais de mèches . mais uniquement des champignons TIP TOP . je n'ai jamais eu de problème .
je sais que ça ne répond pas vraiment al a question , mais l'info est fiable .

Kit réparation tubeless spécial moto Tiptop10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  flattwin66 Mar 19 Mar 2024 - 15:58

NONO84 a écrit:C'est ce cas dont je parle ....


Pas sympa cette affaire. Je me rappel sur certaine bmw 1150 avoir un kit de réparation tubeless dans un sachet plastique. J'ai jamais eu a l'utiliser, il y' a aussi une petite bombonne de gaz a l’intérieur.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  Palica Gringo Mar 19 Mar 2024 - 16:12

C'est une affaire très triste et comme souvent dans un système de justice (surtout quand les assurances s'en mêlent...), il faut trouver un coupable...
Depuis des années et quelques dizaines de milliers de km, je répare mes crevaisons avec des mèches et je ne me suis jamais posé de questions. Ça fonctionne et ça amène mon pneu en fin de vie, sans que je restreigne ma vitesse ou quoi que ce soit.
Je pense que lorsqu'on doit absolument trouver un coupable et en l'absence d'une personne qui visiblement, n'a pas agit avec l'intention de nuire, il serait intéressant de condamner la malchance....

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  jbt Mar 19 Mar 2024 - 16:29

La mêche, c'est un système de dépannage pour amateur, utilisable par n'importe qui au bord de la route.
Le champignon, c'est le système de réparation selon l'état de l'art pour un professionnel -puisque ça impose de déposer le pneu.
Il est probable que le pro se voie reprocher d'avoir procédé à un dépannage provisoire plutot qu'à une réparation dans les règles de l'art. Malheureusement, dans le cas présent, il aurait dû refuser de le faire, et imposer de remorquer la moto jusqu'à un atelier pour poser un champignon.
Parfois, arranger les clients peut hélas se retourner contre soi.
Mais arguer qu'une mêche ne soit pas prévue pour dépanner un pneu moto, c'est un peu du foutage de gueule quand même!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  Fidel-marco Mar 19 Mar 2024 - 17:00

Palica Gringo a écrit:C'est une affaire très triste et comme souvent dans un système de justice (surtout quand les assurances s'en mêlent...), il faut trouver un coupable...
Depuis des années et quelques dizaines de milliers de km, je répare mes crevaisons avec des mèches et je ne me suis jamais posé de questions. Ça fonctionne et ça amène mon pneu en fin de vie, sans que je restreigne ma vitesse ou quoi que ce soit.
Je pense que lorsqu'on doit absolument trouver un coupable et en l'absence d'une personne qui visiblement, n'a pas agit avec l'intention de nuire, il serait intéressant de condamner la malchance....
bien bien dit!
Fidel-marco
Fidel-marco


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  THIERRY67 Mar 19 Mar 2024 - 17:14

Il faut rechercher s’il y’a eut mauvaise utilisation du kit , 
Mais pour un pneu moto je serai prudent , uniquement en dépannage .. 

Jusqu’à présent j’ai toujours réparé mes pneus voitures avec divers kit et ça a toujours bien fonctionné , sans perte de pression , 
Sur les motos je n’ai pas crevé autrement qu’en enduro ou raid donc rustines etc.. 
A Madagascar lors de mon dernier raid à moto pas de crevaison moto mais le 4X4 de l’accompagnateur avec nos sacs et affaires , crevait environ 5 à 10 fois par jour, les kits réparation étant trop chers , il enfonçait dans le pneu des préservatifs regonflait et repartait . 
J’ai pas oser demander si les préservatifs étaient usagés .. mais ça fonctionne et sans colle sans rien juste un tournevis et une capote.

Après le 4X4 ne dépassait que rarement 50 km/h vu les routes et les pistes.. normal .
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  NONO84 Mar 19 Mar 2024 - 18:01

Jbt à bien résumé cette triste affaire. Un sans doute brave gars qui tente d'arranger les bidons d'un vacancier voulant rentrer chez lui, sans grande expérience.... mais une intervention qui doit rester limitée à la sphère du particulier. C'est malheureux mais effectivement on ne peut ester en justice contre la malchance. Mais l'histoire ne dit pas clairement si , et c'était ma question initiale, il existe des kits spéciaux pour les motos.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  THIERRY67 Mar 19 Mar 2024 - 18:30

Pour répondre à ta question , chez Louis ou Polo en Allemagne il n’existe pas de kit spécifique aux motos

Par contre j’avais vu il y a fort longtemps des kits différents pour auto ou moto mais c’était la taille des cartouches de regonflage qui étaient différentes 
(Plus grosses pour les voitures bien sur ou alors il y en avait 3 ou 4 ) mais c’était une histoire de regonflage …

C’est marqué pour moto mais c’est idem pour voiture .. 

Kit réparation tubeless spécial moto Img_6910
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  BernardP Mar 19 Mar 2024 - 18:38

Mon kit dont je vous ai mis la doc (en allemand donc illégal visiblement) ressemble beaucoup à celui_ci. Et il vient de chez Louis aussi.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  Dom Mar 19 Mar 2024 - 18:40

Je possède un kit de réparation acheté chez Dafy.

Kit réparation tubeless spécial moto Dafy-k11
Kit réparation tubeless spécial moto Dafy-k10
Kit réparation tubeless spécial moto Captur19
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  auflo Mar 19 Mar 2024 - 18:44

Salut Nono. Pas de kit spécial pour moi mais champignons obligatoires ( il y a maintenant des kits qui permettent une mise en place par l’extérieur).
Ce qui m’interpelle c’est le souvenir d’une émission sur la justice ( le fiston étant avocat je m’y intéresse 😉), où il y avait le cas d’un dépanneur condamné pour avoir réparé un pneu moto sur le bord de la route, mèche ayant ensuite causé la sortie de route et la mort du conducteur de la moto et blessures de la passagère. Ce qui m’avait frappé c’était la détresse du garagiste qui avait voulu bien faire pour dépanner….😟
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  jpd Mar 19 Mar 2024 - 19:20

NONO84 a écrit:C'est ce cas dont je parle ....

L'affaire a été jugé en appel dernièrement et le dépanneur a été de nouveau condamner ainsi que son patron, c'est passer à la tv ,

On leur reproche une mauvaise utilisation du kit...

Je ne retrouve pas l'article.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  Gastair Mar 19 Mar 2024 - 19:58

NONO84 a écrit:Ça ne répond pas à la question.

Parce que la question est mal posée...

"Le professionnel a été condamné sur le fait qu'il aurait utilisé un kit pour voiture, non adapté à la moto." là c'est plus clair.


Dernière édition par Gastair le Mar 19 Mar 2024 - 20:05, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  the thing Mar 19 Mar 2024 - 20:01

Cédric est un bon pote, massif certes, mais avec un cœur en or et toujours prêt à rendre service. Désormais il a arrêté le dépannage suite à cela, non pas qu'il fut obligé de le faire par la loi, mais surtout qu'il ne veut plus jamais être responsable des usagers de la route, il a des dizaines d'anecdotes des irresponsabilités sur l'autoroute d'Aubagne. Il en parle régulièrement de ce drame et je ne rentrerais pas dans les détails, la seule chose que je vois ce sont ses yeux au bord des larmes et ses interrogations à l'infini sur ses actes ce jour là...
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  rémi 83 Mar 19 Mar 2024 - 21:29

le gros problème avec le monde actuel , c'est qu'il faut forcement un coupable . même si le supposé coupable est de bonne fois . il suffit de lire les manuels d'utilisation du matériel moderne . tu regarde la rubrique batterie , a l'époque on t'expliquai comment vérifier le niveau électrolyte . maintenant on t'explique qu'il ne faut surtout pas boire le liquide qui se trouve dans la batterie . c'est sans équivoque  je pleure
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  jbt Mar 19 Mar 2024 - 22:04

auflo a écrit:Salut Nono. Pas de kit spécial pour moi mais champignons obligatoires ( il y a maintenant des kits qui permettent une mise en place par l’extérieur).
Je ne pense pas que ces champignons à poser par l'extérieur soient une réparation durable.
Quand tu regardes la procédure pour poser un champignon, c'est vraiment précis et impossible à faire depuis l'extérieur. Il faut poncer la surface interne de l'enveloppe, la pré-encoller, presser le champignon, repasser une couche de colle par dessus...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Kit réparation tubeless spécial moto Empty Re: Kit réparation tubeless spécial moto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum