Huilage à tribord.
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Huilage à tribord.
Concernant le graissage ( huilage ) du cylindre droit, tous les R 50 et probablement les R 60 ne sont pas équipés de la même façon.
En effet son carter moteur n’est pas foré du côté droit quant au cylindre, il a bien les deux trous, supérieur, de huilage pour le piston.
Si ce sujet a déjà été traité, je n’ai pas retrouvé de trace.
Ce conduit à t’il été créé avant la sortie des /2
Nous avons entrepris de percer cette remontée d’huile, la nervure semble l’accepter. Différentes fonderies, débit d’huile
À ceux qui l’ont fait, des difficultés sont prévisibles.
Merci de communiquer votre expérience.
En effet son carter moteur n’est pas foré du côté droit quant au cylindre, il a bien les deux trous, supérieur, de huilage pour le piston.
Si ce sujet a déjà été traité, je n’ai pas retrouvé de trace.
Ce conduit à t’il été créé avant la sortie des /2
Nous avons entrepris de percer cette remontée d’huile, la nervure semble l’accepter. Différentes fonderies, débit d’huile
À ceux qui l’ont fait, des difficultés sont prévisibles.
Merci de communiquer votre expérience.
Topf
Re: Huilage à tribord.
Bonjour, cette modification est inutile ,car le cylindre de droite est copieusement graissé par l'huile projeté par la vilebrequin via les têtes de bielles ,ce n'est pas de même pour le cylindre de gauche qui reçoit des projections uniquement en bas du cylindre, ce qui explique l'utilité d'un circuit parallèle pour graisser la partie haute du cylindre et ainsi éviter le serrage du piston au niveau supérieur de la jupe
ce principe de graissage de cylindre gauche est existant sur les BMW type R5/R6/71/61/51/66/R75WH et toutes les S2
ce principe de graissage de cylindre gauche est existant sur les BMW type R5/R6/71/61/51/66/R75WH et toutes les S2
ratier 27
Re: Huilage à tribord.
fondu-21 a écrit:donc c'est à babord qu'on huile le plus fort :lol!: :lol!:
Je te remercie de ton intérêt sur ce sujet, y apporter ta compétence va certainement booster le sujet.
Pour = ratier 27.
Cette modification est inutile, comme t’y vas !
Ce conduit manquant constaté sur les premières séries sera vite foré sur les modèles postérieurs.
Je reste persuadé de son intérêt. ( Quand l’huile censée y circuler n’est pas empêchée par un excès de pâte à joint)
Bon, je vais te l’avouer, devant le silence de ma question et notre curiosité, nous l’avons quand-même percé, avec succès.
La nervure est mince, toutes déviations seraient mal venues.
Abondance de biens ne nuit guère, j’y crois.
Topf
Re: Huilage à tribord.
Dans ce cas le cylindre droit sera saturé par l'huile en abondance, et avec le cycle de dépression interne du moteur le malheureux piston avec son racleur se transformera en piston pompe avec des remontées d'huile dans la chambre de combustion,ce moteur dégagera un élégant panache de fumé blanche à droite( il faudra décalaminer la bougie régulièrement) ,et tu pourra constater que ton moteur fonctionne à l'huile perdue
ceci étant tu pourras revenir facilement à l'origine en bouchant ce canal de graissage
ceci étant tu pourras revenir facilement à l'origine en bouchant ce canal de graissage
ratier 27
Re: Huilage à tribord.
Bizarrement, je n'ai jamais vu de série II, fumer qu'à droite...
Des 2 cotés, oui ...mais pour d'autres raisons...
Des 2 cotés, oui ...mais pour d'autres raisons...
pierrot
Re: Huilage à tribord.
ratier 27 a écrit:Dans ce cas le cylindre droit sera saturé par l'huile en abondance, et avec le cycle de dépression interne du moteur le malheureux piston avec son racleur se transformera en piston pompe avec des remontées d'huile dans la chambre de combustion,ce moteur dégagera un élégant panache de fumé blanche à droite( il faudra décalaminer la bougie régulièrement) ,et tu pourra constater que ton moteur fonctionne à l'huile perdue
ceci étant tu pourras revenir facilement à l'origine en bouchant ce canal de graissage
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Peut-être avant mais de 1960 à fin de 1969, ils sont tous percés.
Et moi qui croyait en cette amélioration ( d’usine ) j’ai copié, je l’avoue. Sans m’aligner sur tes raisons, je l’ai fait.
Le futur me le reprochera peut-être ?
Et comme c’est ballot, moi qui pour éviter de refaire ce pointilleux réglage j’ai réalisé un gabarit de perçage.
Me sera t’il encore utile ? À défaut d’en faire, peut-être pour les reboucher, et là, il va y avoir du boulot.
NB: pour la consommation d’huile, cette lubrification arrive sur la jupe du piston au dessous du racleur (au PMB) elle n’altère en rien le fonctionnement du moteur.
Merci de tous vos encouragements.
Topf
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