-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Huilage à tribord.

4 participants

Aller en bas

Huilage à tribord. Empty Huilage à tribord.

Message  Topf Sam 23 Mar 2024 - 22:52

Concernant le graissage ( huilage ) du cylindre droit, tous les R 50 et probablement les R 60 ne sont pas équipés de la même façon.

Huilage à tribord. Img_6210

En effet son carter moteur n’est pas foré du côté droit quant au cylindre, il a bien les deux trous, supérieur, de huilage pour le piston.
Si ce sujet a déjà été traité, je n’ai pas retrouvé de trace.
Ce conduit à t’il été créé avant la sortie des /2

Huilage à tribord. Img_6211

Nous avons entrepris de percer cette remontée d’huile, la nervure semble l’accepter. Différentes fonderies, débit d’huile
À ceux qui l’ont fait, des difficultés sont prévisibles.
Merci de communiquer votre expérience.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Huilage à tribord. Empty Re: Huilage à tribord.

Message  ratier 27 Jeu 28 Mar 2024 - 9:45

Bonjour, cette modification est inutile ,car le cylindre de droite est copieusement graissé par l'huile projeté par la vilebrequin via les têtes de bielles ,ce n'est pas de même pour le cylindre de gauche qui reçoit des projections uniquement en bas du cylindre, ce qui explique l'utilité d'un circuit parallèle pour graisser la partie haute du cylindre et ainsi éviter le serrage du piston au niveau supérieur de la jupe
ce principe de graissage de cylindre gauche est existant sur les BMW type R5/R6/71/61/51/66/R75WH et toutes les S2

ratier 27


Revenir en haut Aller en bas

Huilage à tribord. Empty Re: Huilage à tribord.

Message  fondu-21 Jeu 28 Mar 2024 - 11:40

donc c'est à babord qu'on huile le plus fort lol! lol!
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Huilage à tribord. Empty Re: Huilage à tribord.

Message  Topf Jeu 28 Mar 2024 - 14:40

fondu-21 a écrit:donc c'est à babord qu'on huile le plus fort :lol!: :lol!:

Je te remercie de ton intérêt sur ce sujet, y apporter ta compétence va certainement booster le sujet.

Pour = ratier 27.
Cette modification est inutile, comme t’y vas !
Ce conduit manquant constaté sur les premières séries sera vite foré sur les modèles postérieurs.
Je reste persuadé de son intérêt. ( Quand l’huile censée y circuler n’est pas empêchée par un excès de pâte à joint)

Bon, je vais te l’avouer, devant le silence de ma question et notre curiosité, nous l’avons quand-même percé, avec succès.
La nervure est mince, toutes déviations seraient mal venues.

Abondance de biens ne nuit guère, j’y crois.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Huilage à tribord. Empty Re: Huilage à tribord.

Message  ratier 27 Jeu 28 Mar 2024 - 17:46

Dans ce cas le cylindre droit sera saturé par l'huile en abondance, et avec le cycle de dépression interne du moteur le malheureux piston avec son racleur se transformera en piston pompe avec des remontées d'huile dans la chambre de combustion,ce moteur dégagera un élégant panache de fumé blanche à droite( il faudra décalaminer la bougie régulièrement) ,et tu pourra constater que ton moteur fonctionne à l'huile perdue
ceci étant tu pourras revenir facilement à l'origine en bouchant ce canal de graissage

ratier 27


Revenir en haut Aller en bas

Huilage à tribord. Empty Re: Huilage à tribord.

Message  pierrot Jeu 28 Mar 2024 - 20:34

Bizarrement, je n'ai jamais vu de série II, fumer qu'à droite...
Des 2 cotés, oui ...mais pour d'autres raisons...
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Huilage à tribord. Empty Re: Huilage à tribord.

Message  pierrot Jeu 28 Mar 2024 - 20:36

Joli travail TOPF ! bien
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Huilage à tribord. Empty Re: Huilage à tribord.

Message  Topf Jeu 28 Mar 2024 - 23:24

ratier 27 a écrit:Dans ce cas le cylindre droit sera saturé par l'huile en abondance, et avec le cycle de dépression interne du moteur le malheureux piston avec son racleur se transformera en piston pompe avec des remontées d'huile dans la chambre de combustion,ce moteur dégagera un élégant panache de fumé blanche à droite( il faudra décalaminer la bougie régulièrement) ,et tu pourra constater que ton moteur fonctionne à l'huile perdue
ceci étant tu pourras revenir facilement à l'origine en bouchant ce canal de graissage





_________________________

Peut-être avant mais de 1960 à fin de 1969, ils sont tous percés.

Huilage à tribord. Img_5613

Et moi qui croyait en cette amélioration ( d’usine ) j’ai copié, je l’avoue. Sans m’aligner sur tes raisons, je l’ai fait.
Le futur me le reprochera peut-être ?

Huilage à tribord. Img_6216

Et comme c’est ballot, moi qui pour éviter de refaire ce pointilleux réglage j’ai réalisé un gabarit de perçage.
Me sera t’il encore utile ?  À défaut d’en faire, peut-être pour les reboucher, et là, il va y avoir du boulot.

NB: pour la consommation d’huile, cette lubrification arrive sur la jupe du piston au dessous du racleur (au PMB) elle n’altère en rien le fonctionnement du moteur.

Merci de tous vos encouragements.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Huilage à tribord. Empty Re: Huilage à tribord.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum