Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

C’est décidé je boycotte Ikea

+23
ernest
beaujolais racer
Dom
jpd
PizzaRoller
jacques
georgesgiralt
Peoplecontact
fondu-21
Underthesky911
jbt
pierre.dupond
Palica Gringo
flattwin66
BernardP
gunthar
THIERRY67
Francesco
nortonton
Philooo
Tofgasp
daniel24
Royal Enfileur
27 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Royal Enfileur Dim 24 Mar 2024 - 13:13

Après avoir monté 5 cuisines quand même.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  daniel24 Dim 24 Mar 2024 - 19:24

Sous des allures d'écolos attachés à la terre, on a des fois des surprises faché faché
Ils ont bénéficié longtemps du côté novateur de leurs produits et de l'image verte de la suède. Mais comme on dit, le diable se cache dans les détails affraid
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Tofgasp Dim 24 Mar 2024 - 19:48

Il suffi d'aller sur le site de Total par exemple (à croire qu'ils gagnent leur fric avec des éoliennes et des petites fleurs...) pour voir que le discours à la mode de la multinationale écologiquement vertueuse c'est de la flute, et ceci est valable pour absolument TOUTES ces sociétés, indépendamment de leur secteur. Dès qu'on gratte le vernis de greenwashing, on voit bien que strictement rien ne change sur le fond...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Royal Enfileur Lun 25 Mar 2024 - 7:06

Et oui, et nous, à notre échelle, tout ce qu’on peut faire c’est voter. Pas dans les urnes, ça sert pas à grand chose, mais avec notre portefeuille. Réfléchir à qui on donne nos osus.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Philooo Lun 25 Mar 2024 - 8:36

Pourquoi Ikéa ? Parce qu'un documentaire sur une multinationale que tout le monde connaît est sûr de faire de l'audience ?

Et une fois qu'on boycotte Ikéa, on fait quoi ?
- on achète ses meubles en bois ailleurs (où ils font la même chose) ?
- on achète des meubles en plastique ?  siffle
- on n'achète plus de meubles du tout ? Facile quand la maison est pleine, moins quand le petit dernier ne tient plus dans le lit bébé, ou quand on commence à inviter plus de copains qu'il n'en tient sur la table du coin cuisine.
- on se fournit en brocante ? Ce qui prend des heures (il faut du temps) de déplacement (il faut du carburant) pour parvenir à trouver un meuble qui tient entre la porte, la fenêtre et le radiateur tout en permettant d'ouvrir la porte.

Par curiosité, je viens de faire l'inventaire des meubles présents dans mon appartement, ce que je n'avais pas fait avant aujourd'hui.
- un quart achetés à l'époque où je "m'installais dans la vie" (années 1990), quelques-uns d'occasion. Parmi les neufs, une majorité en bois exotique massif (coupé dans quelles conditions ?), quelques étagères faites maison à la scie circulaire (avec du bois neuf, coupé comment ?) démontées et remontées à chaque déménagement, et quelques Ikéa (déjà) qui tiennent encore.
- un quart qui me vient de mes parents (années 60, bois latté plaqué teck, tout acheté neuf)
- un quart, de mes grands-parents (idem, plaqué chêne, années 30)
- un quart, de ces 20 dernières années, tout en Ikéa ou assimilé, à deux-trois Emmaüs près.

Boycotter Ikéa, c'est le contraire de ne se fournir QUE chez Ikéa, et ça n'a pas plus de sens.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  nortonton Lun 25 Mar 2024 - 8:59

Bien d'accord avec toi Philoo.bien

On désigne un gros bouc émissaire.
On prend une résolution stérile.
Et on est rassuré. confus
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Francesco Lun 25 Mar 2024 - 10:28

Ben moi j'ai pris cette résolution, c'est pas facile tous les jours, mais je m'accroche !!! 
On a sa fierté....
A suivre " Comment j'ai construit ma maison en bois de palettes recyclées de chez Leroy Merlin".
Ah merde, ils bossent encore avec la Russie.  confus

C’est décidé je boycotte Ikea 002_414


Sinon, pour Ikea, ça m'arrangerait bien de boycotter, au lieu de chercher une excuse lorsque ma femme veut m'y entraîner.  Twisted Evil
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  THIERRY67 Lun 25 Mar 2024 - 10:54

Bein moi je n’y vais plus , j’y allais déjà très peu , j’ai acheté mes lits avec des sommiers électriques garantis 5 ans 

Au bout de 3 ans un des sommiers ne fonctionnait plus , j’avais même retrouvé la facture d’achat (scotchée au sommier) et ils m’ont dit pas de pbs on vous commande la partie électrique … et je n’ai jamais rien reçu , déplacements sur place etc.. perte de temps changement d’interlocuteur que des prises de tête je n’ai jamais rien reçu , 
Ils avaient pourtant remplis plein de formulaires avec mes coordonnées , mon téléphone la facture mais non rien .. 

Bien , j’ai donc recommandé des sommiers chez BUT et ceux là ils fonctionnent .. je touche du bois . Sans pbs .
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  gunthar Lun 25 Mar 2024 - 11:18

Une anecdote : en 2019, un peu avant le Covid, j'achète un petit meuble Ikea pour ma fille. Il pèse dans les 20 kilos. Du costaud, qui a depuis été monté et démonté deux fois sans souci.
Il y a un an, j'achète le même pour mon entrée : il pèse une douzaine de kilos. Les gros panneaux latéraux ne sont plus en particules, mais en carton, enrobé de deux planchettes fines. J'y ai vissé une rampe de crochets porte clés, elle s'est détachée sous le poids des clés.  

Sinon, un artisan roumain m'a dit que dans son pays, les forêts sont en train d'être ravagées par Ikea, massif par massif. Vendues par le gouvernement essentiellement. 

Alors quoi acheter ? 
Perso, c'est de plus en plus sur le bon coin. Les meubles anciens ne valent plus rien. J'ai récemment vendu donné une petite armoire en chaine dont personne ne voulait, ni à 50 ni à 30 €. On y trouve des trucs de qualité, souvent à vil prix, et pas plus loin que l'Ikea du coin. 
En fait, plus personne ne veut de l'ancien, ça fait vieux, ça rappelle chez Mamy. 
Allez voir les prix sur le boncoin... J'y ai trouvé deux bibliothéques en chêne massif affichées à 300 € négociées au tiers du prix : 6 mois qu'elles étaient en vente.
Mais c'est vrai aussi que les gens ne lisent plus. Les livres, ça fait papy...
Sur le bon coin y trouve aussi du "vieux" Ikea de bonne qualité, genre les étagères IVAR, indestructibles.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  BernardP Lun 25 Mar 2024 - 13:44

Moi, je boycotte Ikéa, je vais chez But ou Conforama ! moque moque moque
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Tofgasp Lun 25 Mar 2024 - 13:58

T'as bien raison,et au moins c'est Français   hahaha

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  flattwin66 Lun 25 Mar 2024 - 14:14

Je vais même aller un poil plus loin, je suis ebeniste de métier, Originaire de Bourgogne, Charolles précisément, a proximité d'une énorme foret domaniale.
le bois qu'on achète il vient d’où ?
Le bois de nos forets est vendue aux enchères, depuis de nombreuses années ce sont les chinois qui achète tous et nous le revendent ensuite. Parfois il ne part pas de France, mais souvent il part et revient en parquet ou autres saloperie ...

Les panneaux, mdf ou mélaminés que nous achetons, viennent beaucoup d' Italie, enfin il parait, la traçabilité c'est pas terrible...

Bref, si vous voulez du meuble d'artisan, rabattez vous sur leboncoin ou diverses brocantes, le mobilier "ancien" (c'est a dire 40/50 ans pour la plupart des gens) ça vaux peanuts... ma mère a voulu se debarasser d'un meuble tv réaliser par un artisan que je connais bien, tout en cerisier, je lui ai dis qu'elle en tirerais pas 100 €.
Du coup elle l'a pas vendue, il est stocker avec d'autres objet, elle a de la place elle.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Palica Gringo Lun 25 Mar 2024 - 14:48

gunthar a écrit:J'ai récemment vendu donné une petite armoire en chaine dont personne ne voulait, ni à 50 ni à 30 €.
C'est hors sujet. On ne parle pas soudure ici, mais bois et ébénisterie. En plus on est sur un forum de motos à cardans drunken

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  pierre.dupond Lun 25 Mar 2024 - 19:55

Palica se déchaine aujourd'hui !   lol!

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  jbt Lun 25 Mar 2024 - 20:00

Je crois pas avoir un seul meuble moderne chez moi... une grande partie a été fait par mon grand oncle qui était le menuisier du village, dans les années 50, généralement avec le bois coupé à quelques mètres de la maison. Une autre grande partie est de la récupe de meubles anciens.
Il n'y a guère que les lits qui sont modernes, mais je crois pas qu'ils viennent de là-bas.

Ikea? J'adore leurs biscuits autant que je hais y aller!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Underthesky911 Mar 26 Mar 2024 - 0:08

une croissance illimité dans un monde limité...
que ce soit économique ou démographique...
forcément à un moment ça coince...

la conquête spatiale n'est guère plus glorieuse et raisonnée, le problème, c'est l'Homme
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  fondu-21 Mar 26 Mar 2024 - 6:33

comme disait coluche il suffirait que l'on ne l'achète pas pour que ça ne se vende pas
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Royal Enfileur Mar 26 Mar 2024 - 7:10

nortonton a écrit:Bien d'accord avec toi Philoo.bien

On désigne un gros bouc émissaire.
On prend une résolution stérile.
Et on est rassuré. confus
Heu non, pour ceux qui n’ont pas regardé le reportage jusqu’au bout, il dénonce toute la filière FSC (bois durable, un truc comme ça). Donc c’est pas que Ikea que je vais boycotter.
Solution Gunthar.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Royal Enfileur Mar 26 Mar 2024 - 7:11

fondu-21 a écrit:comme disait coluche il suffirait que l'on ne l'achète pas pour que ça ne se vende pas
C’est ça. Bientôt 50 ans et toujours autant d’actualité.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Philooo Mar 26 Mar 2024 - 7:26

Underthesky911 a écrit:une croissance illimité dans un monde limité...
que ce soit économique ou démographique...
forcément à un moment ça coince...
Bien sûr que c'est vrai. Mais "à un moment", c'est quand exactement ? Ceux qui croient le savoir écrivent des livres là-dessus...

Le plus connu, Malthus, prévoyait en 1798 la fin de l'Angleterre (et donc du monde...) vers 1840. Chacun conviendra qu'on en était loin.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Underthesky911 Mar 26 Mar 2024 - 9:36

Philooo a écrit:
Underthesky911 a écrit:une croissance illimité dans un monde limité...
que ce soit économique ou démographique...
forcément à un moment ça coince...
Bien sûr que c'est vrai. Mais "à un moment", c'est quand exactement ? Ceux qui croient le savoir écrivent des livres là-dessus...

Le plus connu, Malthus, prévoyait en 1798 la fin de l'Angleterre (et donc du monde...) vers 1840. Chacun conviendra qu'on en était loin.

la faculté de l'être humain à s'adapter est sa plus grande force mais aussi sa plus grande faiblesse...
l'air, l'eau et la nourriture que nous consommons n'est plus très saine, l'environnement est dégradé, ça devrait suffire à comprendre notre présent et futur en devenir....

Une citation qui résume un peu la situation :

" Sitting Bull : “Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors l'homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas

Et pour le moment le matin, je croise surtout du monde qui se lèvent à heure fixe pour cultiver le capitalisme...
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Peoplecontact Mar 26 Mar 2024 - 10:03

J'essaie de restaurer le plus possible.
Dernièrement j'ai récupéré un bureau d'instit chez une copine à Barcelone qu'elle voulait mettre à la poubelle.
J'y ai passé 15 jours à tout démonter, recoller, poncer et vernir et refaire une pièce usée par le temps.
Ce bureau en chêne massif est magnifique ... Il doit avoir une bonne cinquantaine d'années.
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  georgesgiralt Mar 26 Mar 2024 - 10:06

Bonjour,
Pourtant Ikea a fait beaucoup d'efforts pour réduire drastiquement sa consommation de bois. *
Par exemple leur iconique table basse carrée était, à l'origine en bois massif, puis en contre plaqué construit avec des résidus et maintenant en carton style porte isoplane . La masse totale a considérablement baissée ainsi que la quantité de bois nécessaire à sa fabrication...
Évidemment, quand tu vends des meubles dans le monde entier, la conso de bois est un poil supérieure à celle du menuisier du village....
Par contre, il faut se poser la question de la longévité des dits meubles.
Vaut il mieux un meuble qui ne consomme pas beaucoup de bois et qui dure que deux ou trois ans ou un meuble massif dont tes enfants hériteront (et qu'ils béneront car non conforme à leur goûts????)
Notre principal problème est que nous consommons toujours plus.
L'exemple frappant est le charbon. Sa consommation n'a jamais été aussi élevée alors qu'il faudrait arrêter d'en brûler. Et pourtant il y a de plus en plus de solaire, de nucléaire, de.... Va comprendre Charles....





* :  ce n'est pas que pour le devenir de la planète, fô pas croire. Le bois était leur premier poste de coût .... Et son transport le second.... (malheureusement, je ne trouve plus le rapport qui le disait).

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Underthesky911 Mar 26 Mar 2024 - 11:22

La demande est exponentielle George, la nature du bois n'y changera rien, c'est comme pour le charbon...
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Tofgasp Mar 26 Mar 2024 - 11:52

Philooo a écrit:
Underthesky911 a écrit:une croissance illimité dans un monde limité...
que ce soit économique ou démographique...
forcément à un moment ça coince...
Bien sûr que c'est vrai. Mais "à un moment", c'est quand exactement ? Ceux qui croient le savoir écrivent des livres là-dessus...

Le plus connu, Malthus, prévoyait en 1798 la fin de l'Angleterre (et donc du monde...) vers 1840. Chacun conviendra qu'on en était loin.
Le rapport Meadows dont est tiré le livre ''les limites de la croissance'' a probablement posé le modèle mathématique de référence (World 1, qui s'est depuis étoffé) sur ce sujet. Les projections réalisées au début des années 70 d'averent à ce jour tout à fait justes, et la période pivot à laquelle l' effondrement global doit débuter se situerait d' après eux entre 2020 et 2040. 
C’est décidé je boycotte Ikea Unname11
En pointillé les projections, en gras les données relevées depuis l'étude.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum