Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les paliers de vilebrequin, une sacrée histoire

3 participants

Aller en bas

Les paliers de vilebrequin, une sacrée histoire   Empty Les paliers de vilebrequin, une sacrée histoire

Message  Slide Lun 25 Mar 2024 - 17:44

Salut,

Je viens de me lancer dans une réfection d’un moteur de r60/5 d’un ami.

Outre les nombreuses surprises au démontage : pâte à joint partout, orifice de lubrification des culbuteurs totalement obstruées, 2 joints de culasse d’un côté (si si),carter fissuré…j’ai tout de même fait une rapide métrologie du vilebrequin, qui avait l’air d’être l’une des rares pièces encore utilisable dans tout ce bordel.

Jusqu’à aujourd’hui, les vilebrequins que j’ai eu entre les mains étaient soient bons pour la poubelle, soit ok avec des paliers rouges (59,98mm-59,99mm).

Sur ce vilebrequin, dont les portées sont bonnes, j’ai relevé les cotes suivantes :
- Côté volant 59,98mm constant qui conviendrait avec un palier rouge donc
- Côté alternateur 59,965mm et 59,970mm, qui conviendrait avec un palier… jaune ?!  Suspect

Si je ne m’abuse, il existe 4 paliers : rouge, bleu, jaune et vert, du plus fin au plus épais (0,01mm de plus à chaque couleur).

Le jeu final préconisé par BMW entre le tourillon et le palier est de 0,035mm à 0,065mm

Je n’ai jamais vu de palier bleu, mais je sais qu’il existe, mais alors là un jaune ?! La plupart des revues techniques y compris les manuels BMW ne parlent pas des paliers jaune et vert.

Je suis curieux de voir le jeu réel, une fois le palier installé, le tout à 20 degrés, avec un comparateur d’alésage, en respectant le code couleur. Je suis sur qu’on peut avoir des surprises.

Qu’est-ce que vous z’en penzez vous zautres ?
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Les paliers de vilebrequin, une sacrée histoire   Empty Re: Les paliers de vilebrequin, une sacrée histoire

Message  pockaman Mer 27 Mar 2024 - 9:51

Aussi important que la bonne prise de cote au niveau des tourillons sur le vilebrequin (température à 20°C, palmer sur 4 mesures avec un appareil bien étalonné), mais moins évidente à mesurer précisément : le serrage des coussinets de palier, dans le bloc pour l'arrière et dans le manifold pour l'avant.
Par expérience, il n'est pas rare qu'un vilo mesurant 59.98mm, nécessitant des coussinets rouge, se retrouve à "nager" dans dedans avec un jeu de 0.1mm. C'est dû au fait que le serrage des coussinets est trop faible.
Mais il ne faut pas non plus mettre systématiquement mettre le coussinet plus petit, car des fois... ça rentre pas !
Le seul moyen d'être précis est de suivre à la lettre le document figurant au bas du post sur cette page : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t1159-7-coussinets-de-vilebrequin

Dans ton cas, avec une cote de 59.965/59.970mm côté alternateur ne met peut-être pas du jaune, j'ai bien peur que le coussinet ne passe pas autour du vilo ! Je serais toi je commencerai par du vert. Puis mesure intérieure au comparateur d'alésage et mise en relation avec ta cote de 59,9675mm pour voir si tu es dans la fourchette 0.035/0.065mm.

Autre problème, les coussinets verts et jaunes sont de moins en moins dispos. C'est une pièce fabriquée historiquement par Glyco (qui fournit également les coussinets de bielle), qui semble bien diminuer la cadence. J'ai eu du mal à trouver les derniers coussinets à prix "normal". Méfie-toi si vous tu achètes ça sur le net que la pièce soit bien dispo...
Bon courage !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les paliers de vilebrequin, une sacrée histoire   Empty Re: Les paliers de vilebrequin, une sacrée histoire

Message  Slide Mer 27 Mar 2024 - 16:10

pockaman a écrit:

Dans ton cas, avec une cote de 59.965/59.970mm côté alternateur ne met peut-être pas du jaune, j'ai bien peur que le coussinet ne passe pas autour du vilo ! Je serais toi je commencerai par du vert. Puis mesure intérieure au comparateur d'alésage et mise en relation avec ta cote de 59,9675mm pour voir si tu es dans la fourchette 0.035/0.065mm.

Autre problème, les coussinets verts et jaunes sont de moins en moins dispos. C'est une pièce fabriquée historiquement par Glyco (qui fournit également les coussinets de bielle), qui semble bien diminuer la cadence. J'ai eu du mal à trouver les derniers coussinets à prix "normal". Méfie-toi si vous tu achètes ça sur le net que la pièce soit bien dispo...
Bon courage !

Merci Gael pour ta réponse ! 

Je suppose que tu voulais dire commence avec un bleu non ? Le vert étant la dernière taille (pour un diamètre moins important), après le jaune 

En gros, la couleur ne peut en réalité que donner une approche, pour espérer tomber dans la bonne tolérance une fois les paliers installés. Le document BMW indique également que le palier neuf monté et démonté (par exemple suite à un jeu trop important après montage, ne peut pas être réutilisé. À 60-70€ le palier exotique, vaut mieux pas se tromper…

Entre temps j’ai trouvé une page web qui aborde ce sujet, super intéressant.

https://classicairheads.com/blog/2021/01/11/engine-rebuild-crankshaft-bearings/
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Les paliers de vilebrequin, une sacrée histoire   Empty Re: Les paliers de vilebrequin, une sacrée histoire

Message  ffrd Jeu 28 Mar 2024 - 7:48

Les paliers de vilebrequin, une sacrée histoire   Img_9110
Il pourrait tenir correctement son instrument ! Les doigts sur les plaquettes isolantes !
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Les paliers de vilebrequin, une sacrée histoire   Empty Re: Les paliers de vilebrequin, une sacrée histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum