Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Remontage carter de distribution trop aisé!

+3
Tofgasp
marc D
Stalker
7 participants

Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  Stalker Sam 13 Avr 2024 - 21:11

Bonsoir à vous,
Après démontage carter (changement AAC), je me retrouve pour la première fois à remonter le carter sans qu'il n'oppose la moindre résistance propre à la loge du roulement de vilo et sans chauffer.
Dois-je m'en inquiéter?
Merci pour vos expertises/experiences.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  marc D Dim 14 Avr 2024 - 7:50

Tu n'as pas oublié le roulement? Moi, ça m'est arrivé!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  Stalker Dim 14 Avr 2024 - 9:42

Salut Marc
Comme précisé je n'ai changé que l'AAC.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  Tofgasp Dim 14 Avr 2024 - 11:08

Perso ça ne me plairait pas trop, et c'est un coup à ce que ça ne s'améliore pas avec le temps quand le moulin va tourner...

Le soucis c'est qu'il est peu probable que ce soit le roulement qui ait rétréci, donc probablement un manque de matière sur le carter. faché

Et là tu n'as que deux choix, le bourin = scelle roulement, et le propre = nouveau carter ou bague/rechargement+usinage... 

C'est relativement commun sur les roulements de roues changés plusieurs fois, et j'ai jamais vu comment réparer économiquement ou sans changer le moyeu.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  Stalker Dim 14 Avr 2024 - 11:39

Salut Tofgasp,
C'est très exactement ce qui m'est venu à l'esprit sitôt le carter remonté.
Un nouveau carter c'est 250 balles.
Quant au scelle roulements mon hésitation tient lieu de "Est-ce que cela va tenir?" et dans le cas où je devrais re-déposer, "Est-ce qu'une bonne chauffe sera suffisante pour dé-sceller!?
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  jpd Dim 14 Avr 2024 - 12:06

Si il n'y a pas trop de jeu, ça fonctionne très bien. clin

Remontage carter de distribution trop aisé! Scre1101
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  Stalker Dim 14 Avr 2024 - 12:40

Je vais tester le scelle roulement, quant aux choix 603 ou 638 ou 648!!
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  Palica Gringo Dim 14 Avr 2024 - 14:57

Je mettrais aussi du scelle roulement. Et conformément aux habitudes des vieux mécanos, je graverais le carter en indiquant l'utilisation du scelle roulement avec la date, ce qui peut servir à un prochain acheteur ou mécano qui travaillera sur la moto (ou à toi en cas de maladie dégénérative du cerveau souris ).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  Tofgasp Dim 14 Avr 2024 - 15:11

Et bon courage à celui qui devra démonter la prochaine fois... siffle

Un carter d'occase propre comme ça doit couter 2 ou 3 fois le prix du scelle roulements, typiquement, ce genre de bidouillage je trouve que ça a du sens uniquement en cas d'impossibilité de trouver la pièce malade, après chacun voit midi à sa porte...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  jpd Dim 14 Avr 2024 - 16:06

C'est utilisé couramment dans l'industrie et c'est démontable.

Il suffit de chauffer très localement l'ajustement  , la Loctite se décompose au dessus de 150°. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  Palica Gringo Dim 14 Avr 2024 - 16:39

Tofgasp a écrit:Et bon courage à celui qui devra démonter la prochaine fois... siffle

Un carter d'occase propre comme ça doit couter 2 ou 3 fois le prix du scelle roulements, typiquement, ce genre de bidouillage je trouve que ça a du sens uniquement en cas d'impossibilité de trouver la pièce malade, après chacun voit midi à sa porte...
Je ne suis pas 100% convaincu. En achetant un carter d’occasion, on peut se retrouver avec le même problème. Le scelle roulement est communément utilisé et même parfois préconisé, au même titre que le frein filet. Il est je pense bien moins dommageable de mettre du scelle roulement que d’avoir un roulement qui tourne dans son logement avec les conséquences que l'on peut imaginer. Par contre, comme je le disais, il est important de le noter pour rappeler de chauffer à la température de dégradation du produit au prochain démontage.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  Tofgasp Dim 14 Avr 2024 - 17:14

Je suis d'accord sur le fait que le scelle roulement sera toujours mieux que rien. En revanche, même si ça fonctionne et j'en suis convaincu par expérience, quand on peut avoir une autre solution, c'est tout de même mieux.
Il est vrai cependant que l'achat d'occase peut amener un risque mais au pire, on peut faire un essai avant montage, si le roulement flotte dans le logement, retour au vendeur.

J'avais un sérieux doute sur le fait que chauffer de la loctite 603 à 150° permette le démontage au vu de comment je m'étais fait chier la seule fois ou j'ai eu à démonter un élément collé avec (une frette acier support de roulement en l'occurrence). 150° c'est la température limite d'usage, le démontage demande d'après la fiche technique 250°, c'est pas la même pour obtenir ça sur un carter en alu...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  ffrd Lun 15 Avr 2024 - 8:19

Stalker a écrit:Bonsoir à vous,
Après démontage carter (changement AAC), je me retrouve pour la première fois à remonter le carter sans qu'il n'oppose la moindre résistance propre à la loge du roulement de vilo et sans chauffer.
Dois-je m'en inquiéter?
Merci pour vos expertises/experiences.
Quoi de plus naturel que d'avoir un carter de distribution qui se remonte sans forcer ?
A quoi sert ce roulement sur le nez du vilo ? 
A supporter le porte a faux du rotor d'alternateur.
Lisez le manuel d'atelier !
Remontage carter de distribution trop aisé! Roul-v10
Le logement du roulement de nez de vilebrequin est monté libre (radial) dans le carter de distribution.
le jeu radial est de 0.009 mm -9 microns, (pas loin d'un centième) à 4 centièmes.
Ce jeu permet au vilo d'avancer et reculer selon le jeu donné par l'épaisseur des cale de réglage arrière -flèches rouges- 0.12mm de jeu préconisé (0.08 à 0.15mm sur les premières série 5) ainsi que la cage extérieure du roulement -flèche verte-.
Remontage carter de distribution trop aisé! Jeu_ro10

Lisez la remarque "important" encadrée ; déstresser le roulement après le serrage des vis d'assemblage du carter.
Remontage carter de distribution trop aisé! Roul-v11
Si vous scellez votre roulement, comment voulez-vous que le vilo puisse se déplacer comme il est prévu non seulement par la dilatation due à la chaleur mais aussi avec les accélérations et les freinages (frein moteur) ?
Pourquoi faut il "détendre" ou "déstresser", chez moi, le roulement ?

Laissez votre colle à scellement dans le bac aux ingrédients et sortez vos micromètres d'intérieur.  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  Stalker Lun 15 Avr 2024 - 23:05

Bonsoir et merci pour vos reflexions et expériences.
Un carter d'occaz j'y ai évidemment pensé mais après avoir epoxyé le carter poncer les ailettes et plan de joint je me voyais pas tout refaire.
J'me voyais donc déjà à repeindre au 603 jusqu'à ce que j'arrive à la réponse de ffrd!
J'avais pas du tout prévu les mouvements Av et Arr du vilo je pleure
Neanmoins un roulement avec un jeu gras dans sa loge ça n'implique pas une cage exterieure qui tourne dans ladite loge du carter créant usure du carter, vibration, échauffement, usure du roulement?
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  ffrd Mar 16 Avr 2024 - 6:11

Lubrifié, (qui à dit copieusement arrosé) par le débit d'huile du clapet de régulation de pression (je préfère ce terme a celui de surpression) ça craint rien.
Remontage carter de distribution trop aisé! Gr43610
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  rémi 83 Mar 16 Avr 2024 - 7:55

il y a aussi la vieille technique qui consiste a donner des petit coups de pointeaux dans le logement du roulement a billes . il faut en faire beaucoup , une centaine , mais des petits . a force ça cré une sur-épaisseur et le roulement ne nage plus dans le logement , ça plus un chouïa de scelroulement et ça ne bouge plus . j'ai déjà utilisé la méthode dans des montages "agricole" , jamais sur un moteur , mais a priori je ne vois pas de contre indication car si la multitude de coup de pointeaux est uniforme et régulière le logement de sera pas désaxé .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  jpd Mar 16 Avr 2024 - 8:36

ffrd a écrit:
Lisez le manuel d'atelier !
Remontage carter de distribution trop aisé! Roul-v10
Le logement du roulement de nez de vilebrequin est monté libre (radial) dans le carter de distribution.
le jeu radial est de 0.009 mm -9 microns, (pas loin d'un centième) à 4 centièmes.
Ce jeu permet au vilo d'avancer et reculer selon le jeu donné par l'épaisseur des cale de réglage arrière -flèches rouges- 0.12mm de jeu préconisé (0.08 à 0.15mm sur les premières série 5) ainsi que la cage extérieure du roulement -flèche verte-.
Remontage carter de distribution trop aisé! Jeu_ro10

Lisez la remarque "important" encadrée ; déstresser le roulement après le serrage des vis d'assemblage du carter.
Remontage carter de distribution trop aisé! Roul-v11
Si vous scellez votre roulement, comment voulez-vous que le vilo puisse se déplacer comme il est prévu non seulement par la dilatation due à la chaleur mais aussi avec les accélérations et les freinages (frein moteur) ?
Pourquoi faut il "détendre" ou "déstresser", chez moi, le roulement ?

Laissez votre colle à scellement dans le bac aux ingrédients et sortez vos micromètres d'intérieur.  clin

D’où l'utilité de lire et de posséder le manuel technique ! clin

Merci FFRD pour tes précisions qui sont toujours d'une grande utilité. bien

Laissons le scelle roulement pour des cas ou il est utile.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  Stalker Mar 16 Avr 2024 - 11:50

ffrd a écrit:Lubrifié, (qui à dit copieusement arrosé) par le débit d'huile du clapet de régulation de pression (je préfère ce terme a celui de surpression) ça craint rien.
Tu confirmes que le roulement de vilo sans prise serrée dans le logement du carter (plus de nécessité de chauffer pour deposer le carter) est sans inquiètude?
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  ffrd Mar 16 Avr 2024 - 16:36

Bien que le roulement dans sont logement est monté gras, je chauffe systématiquement le couvercle au décapeur thermique, au droit du logement du roulement au démontage comme au montage.
Un contrôle de l'alésage est de rigueur.
Maintenant, si l'un de nous veut bien immobiliser la cage dans son logement par un moyen ou un autre, qu'il se manifeste et nous tienne informé des suites de ce montage.
Mon intervention sur ce sujet est terminée.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  rémi 83 Mar 16 Avr 2024 - 19:04

ffrd a écrit:Bien que le roulement dans sont logement est monté gras, je chauffe systématiquement le couvercle au décapeur thermique, au droit du logement du roulement au démontage comme au montage.
Un contrôle de l'alésage est de rigueur.
Maintenant, si l'un de nous veut bien immobiliser la cage dans son logement par un moyen ou un autre, qu'il se manifeste et nous tienne informé des suites de ce montage.
Mon intervention sur ce sujet est terminée.
mon explication n'était pas destiné au roulement dont tu as très bien expliqué le montage atelier et c'est sans appel . c'était juste pour expliquer ce qui peut se faire en cas d'usure du logement , dans des cas particulier . en fait j'utilisais cette méthode quand je bossais dans le TP . je faisais ça sur les paliers de pâles des pompes a chape , et aussi sur las machines a crépir . certes un autre monde mais la technique peut s'appliquer ailleurs . c'était juste une "combine" a partager ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  Stalker Mar 16 Avr 2024 - 20:06

J'ai commandé un nouveau carter en concession. Je ne veux prendre aucun risque sur cette restauration.
Je vous remercie pour vos interventions sur le sujet jap
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carter de distribution trop aisé! Empty Re: Remontage carter de distribution trop aisé!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum