Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier

5 participants

Aller en bas

blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier Empty blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier

Message  patrice44 Sam 20 Avr 2024 - 15:30

Bonjour à tous,

Je me suis aperçu il y a quelques jours que ma roue avant coincait sous le jeu des plaquettes qui ne revenaient pas. J'ai donc démonté, la roue et inspecté les étrier. Le piston de gauche est bon, le joint semble bon aussi par contre celui de droit est mort. Je vais essayer de voir si je peux le récupérer avec un fin papier de verre et du liquide de frein.

D'ici là, je dois le démonter et je n'ai pas de compresseur. Y a t il un autre moyen que d'insuffler de l'air en lieu et place de l'arrivée du liquide ?

Merci par avance en tout cas.

2 photos en appui
blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier 10000010
blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier 10000011
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier Empty Re: blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier

Message  Tofgasp Sam 20 Avr 2024 - 20:06

Bin oui, tu remonte tout et tu freines sans plaquette.

Ne t'amuse pas à tenter de le récupérer, change le avec des joints neuf, et fais de même pour l'autre côté ainsi que pour ton maitre cylindre et tes durites, tu verras que comme par miracle, ta moto va nettement mieux freiner.

C'est rarement fait malheureusement, mais ce sont des pièces d'usure.

édit: quoi que le second étrier a déjà lui été refait visiblement...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier Empty Re: blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier

Message  patrice44 Sam 20 Avr 2024 - 20:16

Oui je pense aussi pour le second étrier..merci en tout cas. Le maitre cylindre et les durites ont 2 ans donc ça va. Bon ben j'ai purgé mon circuit d'huile, il me reste plus qu'à en remettre 😩


Dernière édition par patrice44 le Dim 21 Avr 2024 - 8:26, édité 1 fois
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier Empty Re: blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier

Message  jbt Sam 20 Avr 2024 - 21:14

patrice44 a écrit:Oui je pense aussi pour le second étrier..merci en tout cas. Le médecin des durites en 2 ans donc ça va. Bon ben j'ai purgé mon circuit d'huile, il me reste plus qu'à en remettre 😩
Bon bin alors ça va, c'est clair.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier Empty Re: blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier

Message  pockaman Sam 20 Avr 2024 - 21:49

Patrice, j'ai jeté un œil à l'historique de ta moto, le piston et les joints d'étrier gauche ont été changé suite à une fuite en 2022.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier Empty Re: blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier

Message  Tofgasp Sam 20 Avr 2024 - 22:42

Petit rajout sur la méthode d'éjection du piston en freinant... Penses bien à bloquer le piston du second étrier avant de pomper sinon...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier Empty Re: blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier

Message  patrice44 Dim 21 Avr 2024 - 8:28

pockaman a écrit:Patrice, j'ai jeté un œil à l'historique de ta moto, le piston et les joints d'étrier gauche ont été changé suite à une fuite en 2022.
Bonjour Gaël,

Merci bien. Je pensais que le maître cylindre avait été fait aussi... J'ai dû me tromper. Je vais regarder son état tant qu'à faire. Et je te redis
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier Empty Re: blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier

Message  patrice44 Dim 21 Avr 2024 - 8:30

Tofgasp a écrit:Petit rajout sur la méthode d'éjection du piston en freinant... Penses bien à bloquer le piston du second étrier avant de pomper sinon.
Merci
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier Empty Re: blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier

Message  JM59 Dim 21 Avr 2024 - 10:49

Avec une pompe à vélo .
Si tu as 2 disques la pression hydraulique fonctionne bien pour le 1 er mais pas pour le deuxième.
blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier 20240312
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier Empty Re: blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier

Message  JM59 Dim 21 Avr 2024 - 10:58

Un compresseur de voiture que tu as avec les kit anti crevaison fonctionne de la même façon.
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier Empty Re: blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier

Message  patrice44 Mar 23 Avr 2024 - 17:01

Tofgasp a écrit:Bin oui, tu remonte tout et tu freines sans plaquette.

Ne t'amuse pas à tenter de le récupérer, change le avec des joints neuf, et fais de même pour l'autre côté ainsi que pour ton maitre cylindre et tes durites, tu verras que comme par miracle, ta moto va nettement mieux freiner.

C'est rarement fait malheureusement, mais ce sont des pièces d'usure.

édit: quoi que le second étrier a déjà lui été refait visiblement...

Tofgasp a écrit:Petit rajout sur la méthode d'éjection du piston en freinant... Penses bien à bloquer le piston du second étrier avant de pomper sinon...

JM59 a écrit:Avec une pompe à vélo .
Si tu as 2 disques la pression hydraulique fonctionne bien pour le 1 er mais pas pour le deuxième.
blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier 20240312

JM59 a écrit:Un compresseur de voiture que tu as avec les kit anti crevaison fonctionne de la même façon.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Fin de l'épisode de démontage : j'ai démonté l'étrier et j'ai réussi à le sortir en le pincant avec une multi prise, en tournant et en tirant un peu dessus. Il est mort, rouillé sur toute la partie visible et un peu en dessous. Il n'y a plus qu'à maintenant.
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier Empty Re: blocage frein à disque avant - défaillance piston et joint étrier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum