Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sherco sef 250/300

5 participants

Aller en bas

Sherco sef 250/300 Empty Sherco sef 250/300

Message  flattwin66 Jeu 25 Avr 2024 - 8:30

Salut la meute.

Je m'interroge sur le fait de remplacer ma beta alp 4.0 (ou lui coller une copine dans le garage), je voudrais une véritable enduro. La Sherco sef (4 temps) 300 me fait de l' oeil, je suis aller en essayer une hier soir (300 sef r factory). J'ai pu la tester sur un chemin étroit bien caillouteux puis sur une dfci bien large, c'est un régal cet engin,  meme si la factory est plus raide que la basique, c'est un véritable tapis volant.

Par contre ce qui m'effraie c'est le planning de l'entretien de la bestiole. yaaa

Toutes les 5 heures c'est: vidange + filtre, nettoyage filtre a air, contrôle jeux soupapes, plus bien sur tout les petits contrôle qu'on fait a chaque sortie un peu TT...
Toutes les  40 heures y'a: remplacement piston, contrôle arbre a cames, contrôle embiellage, remplacement des roulements de vilebrequin,controle de l'usure de boite.

Sachant que en moyenne, faut compter 30/35 km par heure ça fait 1200 km le piston, et ceci que ce soit en usage loisir ou usage compétition. 
ça me parait complétement irréel, en compétition je dis pas mais  pour un usage loisir c'est de la folie. A moins d’être mécano et rentier c'est chaud patate le truc.

Sur un forum, j'ai pu lire que certain font le piston a 100h, d'autres a 200 ...  c'est pas fou, ça fait quand même peu de km.

Vous avez des expériences de ce coté la ?
Dans l'immédiat, ma beta me va bien pour mon usage balade TT, je lui fait un petit entretien a chaque sortie et une révision tous les 4000 km comme préconisé par le constructeur.

J'ai eu l'occasion d'essayer aussi une autres bêtises, une Surron Ultra bee (électrique chinois équivalent 125) ben franchement pour mon usage loisir et vu le cout d'entretien qui m'effraie sur la Sherco, y'a de quoi s'interroger. D'autant plus que l’électrique je pourrais l'utiliser pratiquement toutes l'année sans trop me poser de question, une thermique ça va devenir très compliqué.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Sherco sef 250/300 Empty Re: Sherco sef 250/300

Message  sky.fred Jeu 25 Avr 2024 - 9:05

Si ce n'est pas pour faire de la compétition, n’achètes pas .... une moto de compétition 4 temps.
L'entretien est vraiment trés pointu et onéreux.
Si tu veux vraiment une enduro, achètes un 200/300 2 temps. Les 2 temps modernes sont aujourd'hui souples, faciles et le cout d'entretien bien inférieur et beaucoup plus simple.
Les motos électriques sont d'une efficacité redoutable en TT avec le couple immédiat mais tant que le probléme de l'autonomie n'est pas réglé, c'est compliqué de s'aventurer dans la nature plus loin qu'autour de son pâté de maison.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Sherco sef 250/300 Empty Re: Sherco sef 250/300

Message  BernardP Jeu 25 Avr 2024 - 10:46

Hervé, mon fils à un Talaria depuis l'automne. Il roule en TT avec et s'en sert aussi pour aller bosser à Toulouse. Si tu veux des infos et un comparo Surron/Talaria (il a beaucoup hésité), je te file son numéro en MP.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Sherco sef 250/300 Empty Re: Sherco sef 250/300

Message  BernardP Jeu 25 Avr 2024 - 10:47

Hervé,  mon fils à un Talaria depuis l'automne. Il roule en TT avec et s'en sert aussi pour aller bosser à Toulouse. Si tu veux des infos et un comparo Surron/Talaria (il a beaucoup hésité), je te file son numéro en MP.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Sherco sef 250/300 Empty Re: Sherco sef 250/300

Message  jbt Jeu 25 Avr 2024 - 10:50

C'est sûr que les enduros réclament un entretien de type compétition, et que c'est vite ruineux; mais il y a quelques modèles (WRF par exemple) qui échappent à la règle en garantissant une très bonne longévité.
C'est pour ça que je garde ma TT. Le plein à chaque utilisation, vérif du niveau d'huile et basta.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Sherco sef 250/300 Empty Re: Sherco sef 250/300

Message  flattwin66 Jeu 25 Avr 2024 - 14:10

BernardP a écrit:Hervé,  mon fils à un Talaria depuis l'automne. Il roule en TT avec et s'en sert aussi pour aller bosser à Toulouse. Si tu veux des infos et un comparo Surron/Talaria (il a beaucoup hésité), je te file son numéro en MP.


Merci. Bhoo, pour l'instant c’était plus une opportunité d'essai qu'une véritable option d'achat.
La surron a une autonomie donnée de 140 km a 40 km/h, le vendeur me dis que ça tombe a 65 km pour un usage TT par chez nous.
C'est encore trop peu pour moi, ou alors ce serait juste pour tourner autour de chez moi et pour l'instant, on me fait pas trop chier avec la Beta ( bon je roule pas le week end ni en periode estivale bien sur).

Mais ce sera effectivement une grosse option lorsqu'ils vont nous augmenter la période d'interdiction des massifs forestier entre autres...  D'ici la, j'espère qu'on aura assez de recul sur ces jouets terriblement efficace.  Hier j'ai essayé l' ultrabee et la 300 sfe sur le même parcours, dfci, chemin de vignes, single costaud... franchement, je passe aussi bien avec les deux.
Pour le coup la puissance en bas de l’électrique et le coté jouet ( le train avant c'est un vtt) fait que je pense qu'on peut vite s'en prendre une bonne, plus vite qu'avec une thermique ou on a plus l'habitude de gerer...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Sherco sef 250/300 Empty Re: Sherco sef 250/300

Message  flattwin66 Jeu 25 Avr 2024 - 14:12



sky.fredSi ce n'est pas pour faire de la compétition, n’achètes pas .... une moto de compétition 4 temps.
L'entretien est vraiment trés pointu et onéreux.
Si tu veux vraiment une enduro, achètes un 200/300 2 temps. Les 2 temps modernes sont aujourd'hui souples, faciles et le cout d'entretien bien inférieur et beaucoup plus simple.
Les motos électriques sont d'une efficacité redoutable en TT avec le couple immédiat mais tant que le probléme de l'autonomie n'est pas réglé, c'est compliqué de s'aventurer dans la nature plus loin qu'autour de son pâté de maison.



jbtC'est sûr que les enduros réclament un entretien de type compétition, et que c'est vite ruineux; mais il y a quelques modèles (WRF par exemple) qui échappent à la règle en garantissant une très bonne longévité.
C'est pour ça que je garde ma TT. Le plein à chaque utilisation, vérif du niveau d'huile et basta.



Oui oui... ou alors partir sur un 4 temps très similaire a ma beta, genre 350 freeride ktm ou sherko x-ride, mais la autant garder ma beta.
Bon ben voila siffle
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Sherco sef 250/300 Empty Re: Sherco sef 250/300

Message  Tofgasp Jeu 25 Avr 2024 - 14:17

L'été dernier j'ai roulé dans le Lot chez un pote qui en a deux sur une surron light bee, proche d'un gros VTT donc, elles étaient modifiées avec un grosse batterie et un contrôleur pas d'origine. On a roulé la fin de matinée et toute l'après midi avec sans tomber à sec. Je ne sais pas si la modif coûte cher, ni la durée d'utilisation max, mais il est certain que nous avons fait nettement plus de 65km. Perso j'ai adoré !

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Sherco sef 250/300 Empty Re: Sherco sef 250/300

Message  jbt Jeu 25 Avr 2024 - 14:18

En enduro électrique, la Storm Bee de Sur Ron ressemble plus à une vraie moto qu'à un VTT. Mais pour 10000€, c'est vraiment pas du haut de gamme question équipement.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Sherco sef 250/300 Empty Re: Sherco sef 250/300

Message  flattwin66 Jeu 25 Avr 2024 - 16:10

TofgaspL'été dernier j'ai roulé dans le Lot chez un pote qui en a deux sur une surron light bee, proche d'un gros VTT donc, elles étaient modifiées avec un grosse batterie et un contrôleur pas d'origine. On a roulé la fin de matinée et toute l'après midi avec sans tomber à sec. Je ne sais pas si la modif coûte cher, ni la durée d'utilisation max, mais il est certain que nous avons fait nettement plus de 65km. Perso j'ai adoré !jbt a écrit:
En enduro électrique, la Storm Bee de Sur Ron ressemble plus à une vraie moto qu'à un VTT. Mais pour 10000€, c'est vraiment pas du haut de gamme question équipement.


Alors, j'ai pu essayer la light bee aussi, la c'est vraiment gabarit vtt, d'origine tu fait pas autant de km, modifier peut etre je sait pas.
La Ultra bee a un gabarit moto proche du rieju tango 125 que j'avais il y'a qq année, la batterie d'origine est donner pour 140 km. Le vendeur me disait que si tu l'utilise a gamelle en plaine tu fait 80/90 km grosso modo, en usage TT par chez moi (ça monte pas mal) les gars font plutot 65 km.

Ça dépend beaucoup du poids du pilote, du terrain etc...

JB, j'ai vu la Storm bee, la t'es proche du gabarit de mon Beta alp 4.0 et c'est beaucoup plus axé trail qu'enduro. Je l'ai vu hier, de loin c'est gros et ça correspond pas a ce que je voulais essayé, je me suis pas approché plus que ça.

Grosso modo d'origine ça donne ça:
light bee   c'est petit enduro , 48 kg, autonomie 100 km vitesse max 45 km/h
ultra bee c'est vraiment un enduro, 85 kg autonomie 140 km (théorique) vitesse max 90 km/h
storm bee c'est trail, 125 kg, autonomie 100 km, vitesse max 110 km/h


Après y'a certainement moyen de bricoler les trucs, une des ultra bee que j'ai essayé avait un contrôleur greffé dessus, parait que ça apporte plus de puissance, perso j'ai pas senti de difference. Par contre, ça apporte des problèmes de chauffe et pour de l'enduro il me l'a pas conseiller.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Sherco sef 250/300 Empty Re: Sherco sef 250/300

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum