[/7] Réfection mécanisme de sélection

+4
frichtie
bert24
Lou2
Flatosaure
8 participants

Aller en bas

[/7] Réfection mécanisme de sélection  Empty [/7] Réfection mécanisme de sélection

Message  Flatosaure Lun 13 Sep 2010 - 21:36

Comme je l'ai fait et que j'ai fait des photos, autant que tout le monde en profite, si le chef veut le mettre en tuto, c'est lui le chef.

Le mécanisme sort d'un bloc avec juste deux vis (clé de 13) à défaire à l'avant de la boîte, breiz vous l'a montré ici, pas la peine de répéter.
On se retrouve avec ça dans la main, un pur mécanisme d'horlogerie agricole:
[/7] Réfection mécanisme de sélection  P1110415
Là dedans il n'y a guère que quatre pièces qui peuvent s'user ou se casser, trois ressorts et le galet nylon que vous voyez en haut à droite de la photo. Quand il est vieux, il est jaunâtre et carié, quand il est neuf, il est blanc comme un cul. C'est lui qui verrouille les vitesses.

Pour changer tout ça, il y en a pour 1/4 d'heure maxi et il faut deux outils: une pince à circlips ouvrante et une pince multiprise ou n'importe quelle autre pince universelle. Le tout c'est de bien replacer les ressorts, sinon ça marche pas.

D'abord on enlève les deux circlips qui tiennent les roues dentées, 1 et 2. Ayez pas peur, rien vous saute à la gueule.
[/7] Réfection mécanisme de sélection  Dessin10

Notez bien la position des dents là où c'est entouré et là où est le galet. Si au remontage c'est pas placé comme ça, à votre avis ?
[/7] Réfection mécanisme de sélection  Dessin11

On enlève la roue dentée de gauche, celle du dessus, c'est facile. Pour celle de droite, il faut en même temps tirer sur le levier de sélection et repousser le galet vers la droite, après ça vient tout seul et on se retrouve avec ça. Y'a toujours rien qui saute à la gueule. Si vous avez un levier de sélection un peu différent, c'est pas grave, c'est pareil.
[/7] Réfection mécanisme de sélection  Dessin12

Maintenant vous pouvez changer le galet de sélection et son ressort. Pour ça, il vous suffit de retourner l'ensemble et d'enlever le circlip qui tient son bras. pour le galet, je suis sur que vous trouverez tout seul, y'a rien de difficile.
[/7] Réfection mécanisme de sélection  Dessin13

Une fois le galet fini, on passe au levier de sélection où il reste deux ressorts à changer. Pour ça il faut enlever un autre circlip:
[/7] Réfection mécanisme de sélection  Dessin14

Pour le levier lui-même, il y a encore un autre petit circlip à enlever derrière son bras pour pouvoir changer son ressort, j'ai pas fait de photos mais vous êtes pas si neuneus. La position correcte du ressort, c'est ça:
[/7] Réfection mécanisme de sélection  Dessin15

Pour son support, c'est le plus gros ressort et voici comment il faut le mettre en place à vide:
[/7] Réfection mécanisme de sélection  Dessin16

Après on remet le levier de sélection par dessus et il faut placer le ressort du support comme ça pour coupler le levier et le support:
[/7] Réfection mécanisme de sélection  Dessin17

Après c'est fini. Il ne vous reste plus qu'à remettre les deux roues dentées en respectant bien leur position et à vérifier que tous les circlips sont bien en place. Rien ne vous a sauté à la gueule et ça doit marcher au moins aussi bien qu'avant sinon vous avez perdu votre temps. Vous pouvez contrôler en replaçant le sélecteur et en passant les vitesses.
Pour info, les positions des vitesses, c'est ça:
[/7] Réfection mécanisme de sélection  Dessin18

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Réfection mécanisme de sélection  Empty Re: [/7] Réfection mécanisme de sélection

Message  Lou2 Lun 13 Sep 2010 - 21:47

Aller hop direct dans les tutos celui là! bien
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[/7] Réfection mécanisme de sélection  Empty Re: [/7] Réfection mécanisme de sélection

Message  bert24 Lun 13 Sep 2010 - 21:53

merci

ca va m'aider .... a ton avis comment on voit si c'est usé ??? la roulette plastique a du mal a rester dans les gorges de la roues crantée ...

bert24


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Réfection mécanisme de sélection  Empty Re: [/7] Réfection mécanisme de sélection

Message  Flatosaure Lun 13 Sep 2010 - 22:59

Dans ce cas, toutes les chances que tes vitesses sautent puisque les deux roues dentées commandent directement le déplacement des fourchettes. La mienne était fendue et ébréchée (c'est pas celle qu'on voit en photo), elle était clairement au bout du rouleau.
Après les ressorts, voir s'ils sont avachis ou pas... pas facile. S'il y en a un de cassé, ta boîte est bloquée sur une vitesse mais de toute façon pour le prix que ça coûte et tant qu'à ouvrir la boîte, je les change saispas

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Réfection mécanisme de sélection  Empty Re: [/7] Réfection mécanisme de sélection

Message  Flatosaure Mar 14 Sep 2010 - 12:44

j'avais même pas vu que François avait fait le même en mieux, je crois qu'on peut virer celui-ci ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Réfection mécanisme de sélection  Empty Re: [/7] Réfection mécanisme de sélection

Message  frichtie Dim 6 Mai 2012 - 15:31

Voilà donc ce qui cause mon tourment....s'agira de l'extraire...

frichtie
frichtie


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Réfection mécanisme de sélection  Empty Re: [/7] Réfection mécanisme de sélection

Message  breizracer Dim 5 Aoû 2012 - 6:11

Un tuto bien utile, ma foi....

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

[/7] Réfection mécanisme de sélection  Empty Re: [/7] Réfection mécanisme de sélection

Message  frichtie Dim 5 Aoû 2012 - 14:56

Ben, en fait, de mon côté....il a suffit que je lubrifie bien le levier de sélection pour que tout rentre dans l'ordre. Le problème était que le sélecteur ne remontait pas toujours par lui-même. Je le ramenais du bout du pied. Cependant, le problème s'est résolu par l'application d'un lubrifiant dans l'axe du levier. (PL100) Quelques 3000km plus loin, tout va toujours bien. Ce qui contribue à me faire aimer cette g/s que j'ai affectueusement baptisé "Gretel".

Eric
frichtie
frichtie


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Réfection mécanisme de sélection  Empty Re: [/7] Réfection mécanisme de sélection

Message  breizracer Dim 5 Aoû 2012 - 20:07

Ben moi il m'a suffit d'ouvrir la boite et extraire le mécanisme de selection pour en effet voir le petit ressort pété..... [/7] Réfection mécanisme de sélection  176372

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

[/7] Réfection mécanisme de sélection  Empty Re: [/7] Réfection mécanisme de sélection

Message  PaB Dim 5 Aoû 2012 - 20:14

J'ai remplacé la roulette en plastique par un roulement à billes qui ma apporté une meilleure précision dans le changement des vitesses, elles me semble aussi plus facile à passer.
J'ai trouvé exactement les mêmes dimensions que la roulette en plastique chez mon fournisseur local de roulements à billes mais en roulement étanche pas en standard.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Réfection mécanisme de sélection  Empty Re: [/7] Réfection mécanisme de sélection

Message  oggy Dim 5 Aoû 2012 - 21:14

breizracer a écrit:Ben moi il m'a suffit d'ouvrir la boite et extraire le mécanisme de selection pour en effet voir le petit ressort pété..... [/7] Réfection mécanisme de sélection  176372

Même pas redescendu en alfa ou dacia pour nous voir...


PaB a écrit:J'ai trouvé exactement les
mêmes dimensions que la roulette en plastique chez mon fournisseur local
de roulements à billes mais en roulement étanche pas en standard.

Tu aurais la référence qui va bien ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Réfection mécanisme de sélection  Empty Re: [/7] Réfection mécanisme de sélection

Message  breizracer Dim 5 Aoû 2012 - 21:29

J'ai hésité, mais j'étais vraiment crevé......
M'a bien pourri le week end, ce ressort, à seulement 22 km du camping...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

[/7] Réfection mécanisme de sélection  Empty Re: [/7] Réfection mécanisme de sélection

Message  PaB Dim 5 Aoû 2012 - 21:38

En fait j'avais juste mesuré la roulette en plastique, largeur ø ext et int et il mon trouver exactement ça mais en modèle étanche.
J'avais trouvé des références par la suite sur un site web mais je les avais pas utilisées, j'en avais d'ailleurs déjà parlé avec ffrd sur un autre post.
Il me semble que ce doit pas être compliqué de se fournir en ayant les dimensions ... non ?
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

[/7] Réfection mécanisme de sélection  Empty Re: [/7] Réfection mécanisme de sélection

Message  breizracer Lun 6 Aoû 2012 - 20:58

les dimensions sont 8x16x5, roulement dispo sur ebay pour 1,70 euro.Je viens d'en commander un.

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

[/7] Réfection mécanisme de sélection  Empty Re: [/7] Réfection mécanisme de sélection

Message  breizracer Jeu 9 Aoû 2012 - 19:14

Voilà, roulement monté, nickel.On verra à l'usage!
Merci pour l'astuce en tout cas! clin

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

[/7] Réfection mécanisme de sélection  Empty Re: [/7] Réfection mécanisme de sélection

Message  Phil... Ven 10 Aoû 2012 - 10:16

lou a écrit:Aller hop direct dans les tutos celui là! bien

merci les gars,
je le garde pour cet hiver celui là.! coeur
quand je vais remplacer le ventilateur par le poêle à bois dans le garage......

Ph.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[/7] Réfection mécanisme de sélection  Empty Re: [/7] Réfection mécanisme de sélection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum