Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[R35/3] la fausse vraie BMW

+23
30csi
Dom
Flatosaure
VadorLhooq
goeland_
Juanito
Fred 29
Francesco
Lou2
ffrd
Richard de l'Aulagnier
jmarc06
Megaphone
Daniel68
ROLAND
flattwin66
Axelfolly
lenain
PizzaRoller
juglus
Mick13
jua306
Lolo49
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Lolo49 Lun 27 Sep 2010 - 22:06

Après vous avoir détaillé la restauration en cours de ma R60, un post sur ma R35.

C'est une R35 mais, car il y a toujours un mais :

Historiquement, la R35 est sortie de 1937 à 1940, mais fin des années 30', BMW s'était recentré sur ses activités aéronautiques (fabrication de moteurs d'avions), l'usine de la R35 était basée dans l'est de l'Allemagne à Eisenach. En 1942, les responsables de l'usine ont planqués plusieurs milliers de pièces détachées et des machines outils.
Après l'armistice, BMW ouest (Munich) se battait pour ne pas se faire démanteler par les ricains (rappeler vous, gros constructeur de moteurs d'avions militaires), et prévoyait de redémarrer une petite cylindrée (la R24 fur présentée en 1948).
Eisenach fut sous la coupelle soviétique et l'usine BMW sortie dès 1946 des R35 (plusieurs milliers). En 1952, le modèle évoluait avec une suspension coulissante et une boite à sélecteur. Modèle appelé R35/3 et produit jusqu'en 1957.
Il faut savoir aussi que les soviétiques ont utilisés la marque BMW jusqu'en 1951, et qu'ensuite, les R35 n'étaient plus badgées BMW mais EMW (Eisenach Motor Werk), l'emblème était rouge et blanc. Malgré tout, les machines outils et procédures étaient quasi les même qu'en 1937-40.

Revenons à ma R35, c'est une version de 1952 mais un des proprios précédents l'a badgée BMW, et a mis une BV de R35 avant guerre avec levier dans le grippe genoux droit. J'ai la BV d'origine à sélecteur dans une caisse à côté et pour l'instant.

Voici les photos le lendemain de l’achat :
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0029hv7.th[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0036fr6.th[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0001cd9.th

Le carburateur était démonté :
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0100wk3.th

A la base, l’idée était de faire les opérations de base pour rouler : remontage carburateur, vidanges (moteur, BV, pont) et roule.

Après examen, il y a eu un peu de nettoyage côté réservoir et robinet d’essence.

Avant après réservoir et robinet d'essence :
[R35/3] la fausse vraie BMW Resavt1ik8.th[R35/3] la fausse vraie BMW Resaps1si7.th
[R35/3] la fausse vraie BMW Robavt1bf7.th[R35/3] la fausse vraie BMW Robaps1jw5.th

Côté moteur, j’ai démonté le carter pour être sur côté lubrification, j’y ai trouvé une boue d'huile, un bon nettoyage s’imposait :
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0001yc7.th[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0003xk3.th


Voila, nous sommes fin-2006, mais la suite me réservera encore d’autres surprises.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  jua306 Lun 27 Sep 2010 - 22:25

Ce modèle m'était totalement inconnu... je le trouve VRAIMENT magnifique !
Vraiment, elle est superbe, et quelle histoire en plus, voilà ce qui devrait être mis dans les livres d'histoire !!!
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Mick13 Lun 27 Sep 2010 - 22:27

superbe machine
J'aime bien la prise de levier de vitesse style 1930

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Lolo49 Lun 27 Sep 2010 - 22:41

Un autre épisode avant d'aller me coucher. clin

J’ai acheté cette moto avec la troisième qui sautait. J’ai donc démonté la boite pour y voir plus clair car tout ce que j’ai essayé de faire boîte montée ne réglait pas le problème.
Pour la boîte, j’ai laissé faire un pro pendant l’hiver 2006-2007.
Profitant d’une moto à moitié démontée, j’ai commencé à ouvrir le haut moteur. Pour commencer, démontage de la culasse :
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0021 [R35/3] la fausse vraie BMW Pict0022

De fil en aiguille, j’ai fini par déposer le moteur car j’avais trouvé un jeu important au bas moteur :
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0023

Et à démonter, on finit par aboutir à ça :
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0024

Un vilebrequin avec du jeu. Côté moteur, ce n’était pas beaucoup mieux avec des bagues bronzes plein de jeux, très marquées et ayant sûrement chauffées vue leur couleur. Il faut savoir que ces moteurs tournent sur bagues bronzes lubrifiées sous pression sauf le palier arrière de vilebrequin qui tourne sur roulement. Ce type de guidage a perduré jusqu’à la R23 et l’amélioration notable de la R24 d’après guerre est l’adoption de roulements partout. Je peux vous dire que remplacer des bagues bronzes, ce n’est pas le même cinéma qu’un jeu de roulement.

En tout cas, les bagues sont remplacées.
En bas, le palier avant du vilebrequin et plus haut celui de l’arbre à cames :
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0025

L’autre côté du moteur avec l’emplacement du palier arrière du vilebrequin et plus haut à gauche, la bague bronze borgne du palier arrière de l’arbre à cames :
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0026

Remontage du roulement sur le vilebrequin :
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0027

Et ensuite, le reste, n’est que de la mécanique plus simple :
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0110 [R35/3] la fausse vraie BMW Pict0111

Je n’ai pas touché au haut moteur cette fois-ci. J’ai récupéré ma boîte et après trois essais de calage, les vitesses passaient enfin et surtout, tenaient.

J’ai réussi à faire pas mal de sorties de motos anciennes pendant l’été 2007, non sans problème de flotteur de carburateur, réglé par l’adoption d’un flotteur 11 grammes de R26, c’est quasiment les mêmes.

[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0112
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0113


Mais l’histoire n’est pas finie …..
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Lolo49 Mar 28 Sep 2010 - 19:49

Après m’être attaqué au bas moteur, j’ai décidé de consacré l’hiver 2007-2008 à la partie cycle, et surtout à faire fonctionner la suspension arrière coulissante bloquée (eh oui, tout n’était pas forcément neuf).

Le blocage venait de la suspension gauche, ça m’arrange, c’est celle où il n’y a pas le cardan. Donc, démontage, non sans avoir étudier les coupes et fichiers de pièces de rechange car ce n’est pas toujours simple. En plus, comme c’était bien bloqué, il m’a fallu un extracteur maison :
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0028

Mais on arrive à ces fins, et voici la suspension gauche démontée :
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0029

Une reprise au tour du tube de guidage pour avoir au moins, un peu de jeux, et ça repart……..

Sauf qu’au premier essai, après avoir entendu des bruits bizarres venant de l’arrière, j’ai trouvé un roulement explosé dans la roue arrière :
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0212

Le problème, c’est qu’il n’y avait pas d’entretoise sur la bague intérieure du roulement et plus je serrais la roue, plus le roulement était contraint en latéral. Il a fini par péter.
Démontage, dimensionnel précis, fabrication de l’entretoise kivabien et c’est reparti pour l’été 2008 et les sorties de motos anciennes de la région.

J’ai même eu la visite de Pokaman :
[R35/3] la fausse vraie BMW P1060411
[R35/3] la fausse vraie BMW P1060412

Et d’après vous, l’histoire est-elle finie ???

Bien sûr que non, ça continue
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  juglus Mar 28 Sep 2010 - 20:35

passionnant !!!!! bien
juglus
juglus


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  PizzaRoller Mar 28 Sep 2010 - 21:16

Encore, encore, yess
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  lenain Mer 29 Sep 2010 - 12:10

Dommage pour toi mais tant mieux pour nous lol! j'adore la mécanique chez les autres souris
lenain
lenain


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Mick13 Mer 29 Sep 2010 - 14:19

Lolo49 a écrit:

J’ai même eu la visite de Pokaman :
[R35/3] la fausse vraie BMW P1060411
[R35/3] la fausse vraie BMW P1060412



T'est fou, laisser Poka monter dessus, elle risque de vouloir prendre 10 000tr/min maintenant !
=> Poka : tu roules en RS en ce moment ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Lolo49 Mer 29 Sep 2010 - 17:52

lenain a écrit:Dommage pour toi mais tant mieux pour nous lol! j'adore la mécanique chez les autres souris

Bah, c'est aussi les joies des anciennes, c'est faire de la mécanique. Enfin maintenant, ça marche et on va y revenir. clin

Mick13 a écrit:
Lolo49 a écrit:

J’ai même eu la visite de Pokaman :
[R35/3] la fausse vraie BMW P1060411
[R35/3] la fausse vraie BMW P1060412



T'est fou, laisser Poka monter dessus, elle risque de vouloir prendre 10 000tr/min maintenant !
=> Poka : tu roules en RS en ce moment ?


Bah, Poka l'a essayer la R35, il t'en diras plus peut-être. Et c'était sa vieille RS d'il y a plus d'un an.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Lolo49 Jeu 30 Sep 2010 - 18:55

Aller, on continue l'histoire....
Pour m’occuper pendant l’hiver 2008-2009, je me suis mis dans la tête de refaire le haut moteur. Lors d’une de mes commandes à Stemler, j’avais commandé un piston en troisième cote.

Et c’est reparti pour un démontage culasse, et envoi du cylindre à réaléser.
Du coup, j’en ai profité pour envoyer ma culasse où j’avais fait réparer mon vilebrequin. Diagnostic, changement des guides de soupapes
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0018

Une fois rassemblée toutes les pièces, remontage de l’ensemble :
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0022
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0025

Malheureusement, le professionnel qui avait fait du super boulot sur le vilebrequin a foiré ma culasse, lors de mes premières sorties, la soupape d’admission s’est grippée. Renvoi une première fois de la culasse, pour « reprendre un peu le guide » dixit le professionnel. Remontage et rebelote, grippage de la soupape d’admission. Un peu énervé, j’ai décidé de reprendre moi-même le guide et la queue de soupape, et ça marche, non mais ….
Mais pas longtemps, des bruits bizarres venaient toujours du moteur, surtout du haut moteur.
Re-démontage, et là, le guide d’échappement tournait sur lui-même. Il n’avait sûrement pas été monté serrer dans la culasse et devait tenir au scelle-roulement. Du coup, dès les premières chauffes, ça tenait plus. Il la vraiment foirer ma culasse celui-là. Je l’ai donné à un autre pro, un local qui travaille apparemment beaucoup mieux. Et je suis sur que la culasse a été fortement chauffée car j’ai du refaire la peinture des colonnettes.

C’est aussi là que j’ai décidé de lui mettre un panier à ce brave mono. Elle est prévue pour ça, et la carte grise est en solo-side.
J’ai retrouvé sur le net des photos de ma moto avant qu’elle ne soit vendue. C’est vrai que l’ancien proprio m’avait dit qu’elle était équipée d’un side mais que le gars l’avait vendu séparement. Elle avait en tout cas, une belle allure.
Voici donc ma R35 comme je ne l'ai jamais vue, avec le Stoye :
[R35/3] la fausse vraie BMW 350-em10
[R35/3] la fausse vraie BMW 350-bm10

'tain, si j'avais pu l'acheter comme ça. je pleure

J’ai quand même trouvé à pas trop cher un panier assez léger et faisant pas trop moderne, un Velorex 562.
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0041
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0042

J’ai même fait le mariage d’un copain pendant l’été 2009.


Et comme j'aime bien les extrêmes (je ferais un autre post plus tard sur la KTM) :

[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0043
[R35/3] la fausse vraie BMW Pict0044

Mais les péripéties ne sont toujours pas finies….. Suspect
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Axelfolly Jeu 30 Sep 2010 - 19:03

Salut Copain regarde
http://www.flat-twin-bmw.com/vos-flats-f14/mes-brelons-en-photo-et-surtout-restauration-et-transformation-de-la-r100rt-t5480.htm
Axelfolly
Axelfolly


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Mick13 Jeu 30 Sep 2010 - 19:13

SUPERBE, je suis jaloux !!!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Lolo49 Jeu 30 Sep 2010 - 19:29

Axelfolly a écrit:Salut Copain regarde
http://www.flat-twin-bmw.com/vos-flats-f14/mes-brelons-en-photo-et-surtout-restauration-et-transformation-de-la-r100rt-t5480.htm

Ah, je vois que monsieur fait aussi dans la katoche, et dans le SM aussi. sourire
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  flattwin66 Jeu 30 Sep 2010 - 23:07

c'est domage que t'as pas trouver un stoye, il est vraiment beau ce panier.
Dis moi, ton mono, c'est un cadre en tôle emboutie ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  ROLAND Jeu 30 Sep 2010 - 23:21

Il est super chouette ton p'tit mono , beau travail ! bien
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty une fausse R35

Message  Daniel68 Ven 1 Oct 2010 - 7:10

C'est curieux: j'avais une R35, une vraie, de 1938. BMW m'avait refusé l'autorisation d'atteler à l'époque...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Megaphone Ven 1 Oct 2010 - 12:18

magnifique ce mono, et beau travail! J'aimerais bien entendre sa musique...
Megaphone
Megaphone


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  jmarc06 Ven 1 Oct 2010 - 13:33

Chapeau bas pour la restau.
Mais comme LeNain : j' aime bien la mécanique chez les autres lol!
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Lolo49 Ven 1 Oct 2010 - 23:27

flattwin66 a écrit:c'est domage que t'as pas trouver un stoye, il est vraiment beau ce panier.
Dis moi, ton mono, c'est un cadre en tôle emboutie ?

Oui, cadre en tôle emboutie. bien

Daniel68 a écrit:C'est curieux: j'avais une R35, une vraie, de 1938. BMW m'avait refusé l'autorisation d'atteler à l'époque...

Ben, tu vois les photos avec le stoye, c'est celles qui ont dues servir pour demander la carte grise collection, du coup, quand j'ai acheté la moto (seule sans side), la CG était en side-car. C'est en 2008 ou 2009 quand on entendait parler (un fois de plus) du contrôle technique moto que j'ai fais un courrier à la FFVE qui m'a renvoyé le papier pour la préfecture et passer la CG en Solo-side.
Donc, je peux rouler en solo ou attelé avec en toute légalité et assuré. bien
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  lenain Lun 4 Oct 2010 - 10:06

jmarc06 a écrit:Chapeau bas pour la restau.
Mais comme LeNain : j' aime bien la mécanique chez les autres lol!
Pour tout dire j'aime bien mettre les mains dans le cambouis souris ce qui me freine c'est le prix des pièces je pleure j'ai toujours pas réussi à rentabiliser le mariage et les gosses mais je ne désespère pas saispas
lenain
lenain


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 4 Oct 2010 - 14:19

Pour les gosses,faut voir avec les labos de recherche.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Lolo49 Lun 4 Oct 2010 - 22:16

Ah ben avec tout ça, j'ai oublié de mettre le dernier épisode en date. souris

Printemps 2010, une petite balade de fin d’hiver histoire de voir que tout fonctionne bien et c’est encore la cata. Troisième vitesse qui saute.
Un peu (beaucoup) lassé, je démonte la boîte. Je tâtonne car je ne connais pas encore l’ordre de démontage. Je finis quand même par arriver au cœur du problème, un jeu excessif entre les pignons de 2 et 3
[R35/3] la fausse vraie BMW P1030711


Plutôt que de donner la boîte à un pro, et vu le résultat, je décide de faire mon propre dimensionnel, je fais faire une rondelle de calage et voilà.

La boite remontée :
[R35/3] la fausse vraie BMW P1040611

On voit bien la rondelle de calage perso entre les pignons de 2 et de 3ème :
[R35/3] la fausse vraie BMW P1040612



La moto est prête fin août pour la sortie du club de motos anciennes de mon village, ouf, l’honneur est sauf…..

[R35/3] la fausse vraie BMW P1020110
[R35/3] la fausse vraie BMW P1020111


Un petit tour en R35 yess



Promis, l’hiver qui arrive, je n’y touche pas, je m’occupe entièrement de la R60/2.

Prochaine étape au printemps prochain, la mise en place du side en définitif pour emmener ma fille en sortie de motos anciennes.
bien
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Megaphone Lun 4 Oct 2010 - 22:46

Magnifique! bien
Megaphone
Megaphone


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  PizzaRoller Mar 5 Oct 2010 - 0:08

Le GPS est d'époque, bien sur siffle moque

En tout cas, la poire est sympa coeur

Belle machine bien
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum