Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

+6
flattwin66
L'Ankou
Pépino
capitaine
Palica Gringo
VA2OR
10 participants

Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  VA2OR Mar 23 Nov 2010 - 23:58

...qui se produisent depuis quelques temps à partir de 90km/h. Comme quand on roule sur une route fraichement gravillonée, cette sensation que la moto bouge légérement du cul affraid .

Mon pneu AR était usé, je l'ai remplacé (metzelzer lasertec) = pareil
J'ai vérifié la pression des pneus AV et AR = pareil...ça louvoie
J'ai fait une vérif de jeu manuellement (sentir un éventuel jeu...mais pas évident faché ) sur bras oscillant et colonne de direction : rien de perceptible

Ce sont des roues à rayon...trop détendu???

Bref je ne sais pas trop par où attaquer pour résoudre ce problème.

Si vous avez des idées, ce sera cool.

Merci


Dernière édition par VA2OR le Mer 8 Déc 2010 - 19:34, édité 1 fois
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  Palica Gringo Mer 24 Nov 2010 - 0:42

C'est un peu delicat comme diagnostique a faire par forum interpose...
Je dirais: amortisseurs arriere? Si ce sont les origines, il y a des chances qu'ils n'aient plus d'huile et donne ce genre de comportement...
Si les roulements de roue AR etaient morts, tu aurais un petit jeu. Pour les rayons, prends une cle de 10 et donne un coup sur chaque rayon quand la moto est sur sa bequille centrale. Le son doit etre "accorde". Pendant que tu y es, verifie que la roue n'est pas voilee. Est-ce que la roue a ete equilibree lors du montage du pneu neuf a l'arriere?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  VA2OR Mer 24 Nov 2010 - 7:28

Salut Palica,

C'est vrai que ce n'est pas évident ce genre de diagnostique à distance, mais j'avoue ne plus trop savoir comment régler ce problème faché

Concernant l'amortisseur, c'est un EMC qui à peine 10000kms, donc j'espère que ce n'est pas lui, en tout cas pas de trace de fuites d'huile dessus.
Pour les roulements de roue AR je pense qu'il n'y en a pas (monobras) mais il est possible qu'il y est du jeu au niveau du pont peut-être (avis au GSistes)
J'ai vérifier que les rayons "sonnent" bien...mais bon je ne sais pas si j'ai l'oreille musicale [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) 145644
Par contre j'ai aussi pensé au voilage, pneu monté par cons BM et équilibré...si elle était voilée il l'aurait vu j'espère [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) 176372 en plus le problème de louvoiement c'est produit avant le changement de pneu Suspect

Merci pour ton aide serremain
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  capitaine Mer 24 Nov 2010 - 11:03

Articulation de l'axe du mono-bras à vérifier ?
Suspensions arrières à durcir ?

Sur la mienne quand cela louvoie cela signifie que la pression du pneu avant est trop faible. Je le regonfle et c'est OK. Du coup j'y mets un peu plus que prévu, comme cela je suis "peinard" qlq temps.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 11:15

et si sa venait de la fourche avant ,un manque d'huile ou une huile usagée Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  Pépino Mer 24 Nov 2010 - 11:22

un oeil là:


[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Image010
Pépino
Pépino


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  VA2OR Mer 24 Nov 2010 - 20:21

Merci pour tous ces avis fort interressant...du coup avant d'aller plus loin je vais :

revérifier et augmenter si necessaire la pression du pneu AV (la notice tec préconise 2.2 solo et 2.5 duo)
jouer sur la détente de mon amortisseur AR, peut-être trop souple
augmenter si pas de changement la précontrainte du ressort amortisseur AR

pour la fourche, j'ai changé les joints spi environ 4000 bornes, et donc j'ai changé l'huile de fourche (huile BM). pas vue de fuite apparente donc je pense qu'il y a encore assez d'huile. peut être la changer pour une autre viscosoté? mais laquelle?

Pour Capitaine : qu'appelles tu articulation de l'axe du mono bras?
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  capitaine Jeu 25 Nov 2010 - 11:33

VA2OR a écrit:Merci pour tous ces avis fort interressant...
Pour Capitaine : qu'appelles tu articulation de l'axe du mono bras?

Je voulais dire vérifier le serrage de l'articulation du bras oscillant (mono bras ou pas, cela dépend de l'année de la machine).
J'ai lu qlq part que cela pouvait entraîner des louvoiements.
Regarde à ce niveau, en fonction de l'année de ta machine, dans la RMT il y a des schémas du montage et des conseils pour la vérification. (graissage, serrage etc ...)
Mais, c'est une hypothèse parmi d'autres ...
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  L'Ankou Jeu 25 Nov 2010 - 12:27

capitaine a écrit:
VA2OR a écrit:Merci pour tous ces avis fort interressant...
Pour Capitaine : qu'appelles tu articulation de l'axe du mono bras?

Je voulais dire vérifier le serrage de l'articulation du bras oscillant (mono bras ou pas, cela dépend de l'année de la machine).
J'ai lu qlq part que cela pouvait entraîner des louvoiements.
Regarde à ce niveau, en fonction de l'année de ta machine, dans la RMT il y a des schémas du montage et des conseils pour la vérification. (graissage, serrage etc ...)
Mais, c'est une hypothèse parmi d'autres ...

Sur ma XS j'avais le problème (bagues en plastique d'origine), mais le louvoiement n'a lieu qu'en ligne droite, elle se "cale" en courbe...

Autre idée, pneu avant déformé ou usé...
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  flattwin66 Jeu 25 Nov 2010 - 14:29

Un louvoiment a cette vitesse, dans 95% des cas le problème viens de l'ar...
Verifie tout de meme le serrage de tes T et de ta colonne ... mais a coup sur ton soucis est au cul de la moto, faut chercher et elimiminer une par une les suposition...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  Marcus61 Jeu 25 Nov 2010 - 18:00

Salut,

Vérifie effectivement ta suspension AR. J'ai eu un Cx500 fût un temps. Le cadre sausiconnait grave dans les courbes (conception de ce dernier). Une fois les suspensions arrières durcies, ça allait beaucoup mieux. Mais j'avoue que ça peut foutre la trouille à vive allure... affraid

@+

Marcus

Marcus61
Marcus61


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  VA2OR Jeu 25 Nov 2010 - 18:49

merci pour tous vos conseil,

j'ai modifié le réglage de la suspension AR, mais pas encore eu le temps de tester.

je vous tiendrais au courant
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  Tofgasp Jeu 25 Nov 2010 - 19:07

Vérifie l'état (et le serrage) de tes roulement de roues, de colonne, de bras oscillant. Le serrage des écrous des tiges de support moteur, l'état des douilles de ton amortisseur. La pression de tes pneus aussi, sur une monolever, avec des BT45 je gonfle à 2.5 devant, 2.8 derrière (préconisations Bridgestone), ça fait beaucoup plus que ce que dit BM, mais à moins ça louvoie. Change ton huile de fourche si elle a plus d'un an, met le bon niveau. Met les valeurs de base aux réglages de ton amorto.
Si après tout ça ça ne va toujours pas, soit la moto est tordue, soit l'amorto est hs.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  VA2OR Jeu 25 Nov 2010 - 21:53

Tofgasp a écrit:Vérifie l'état (et le serrage) de tes roulement de roues, de colonne, de bras oscillant. Le serrage des écrous des tiges de support moteur, l'état des douilles de ton amortisseur. La pression de tes pneus aussi, sur une monolever, avec des BT45 je gonfle à 2.5 devant, 2.8 derrière (préconisations Bridgestone), ça fait beaucoup plus que ce que dit BM, mais à moins ça louvoie. Change ton huile de fourche si elle a plus d'un an, met le bon niveau. Met les valeurs de base aux réglages de ton amorto.
Si après tout ça ça ne va toujours pas, soit la moto est tordue, soit l'amorto est hs.

Je pense que tu as bien résumé bien
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  flattwin66 Jeu 25 Nov 2010 - 22:33

Chuis pas sur que la pression joue un grand role... quand je vais sur circuit, je met 1.9 a l'avant et 2.1 a l'ar. a Nogaro ça m'as pas deranger, aucun louvoiement et pourtant le circuit permet de bien envoyer ...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  Tofgasp Jeu 25 Nov 2010 - 23:50

Ce n'est pas le plus flagrant, mais ça joue. Comparer les pressions sur route et circuit ne fonctionne pas, le pneu travaille et chauffe complètement différemment (encore que je n'ai pas testé la piste en BM, mais avec d'autres motos, c'est le cas).
Sur piste en supermot, je gonflais entre 200 et 500g de moins aussi que sur route, et en testant le gonflage qui allait dans une situation sur l'autre c'était jamais terrible. Je ne suis pas expert en pneus ou pilote, loin de là mais c'est une règle "classique".

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  capitaine Ven 26 Nov 2010 - 11:33

Le pneu avant sous gonflé entraîne le louvoiement : c'est sûr : j'ai le cas sur la mienne régulièrement car le pneu fuit un peu. Quand je l'ai achetée, elle n'avait pas roulé depuis un moment, le pneu était mal gonflé, quand je l'ai essayé à 120 elle s'est mise à louvoyer. Ensuite, j'ai gonflé le pneu avant correctement et cela a disparu.

Mais, c'est sûr , comme le dit très bien Tofgasp, il y a plein d'autres causes possibles, il faut tomber sur la bonne ! !
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 26 Nov 2010 - 11:54

Une question bête,ça le fait pareil à droite et à gauche?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  VA2OR Ven 3 Déc 2010 - 18:26

Richard de l'Aulagnier a écrit:Une question bête,ça le fait pareil à droite et à gauche?

pige pas pige pas pige pas

En tout cas, j'ai augmenté la dureté de détente de mon armorto AR, et le petit test que j'ai fais est plutôt concluant : le louvoiement est nettement moins perceptible, donc maintenant je vais affiner le réglage et bien refaire la pression des pneus, cela devrait pouvoir le faire.

Merci pour tout vos avis et conseils
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  forrest83 Ven 3 Déc 2010 - 19:12

C'est bizarre ton soucis, j'ai la meme moto que toi avec un amorto d'origine qui a 65000 kms, des pneus très moyens, un pti tête de fourche monté au pif et je peux lacher le guidon à 130, par contre, tes roulements de direction peuvent ne pas avoir de jeu, mais etre 'billé" ce qui fait que inconsciement tu force tjrs plus ou moins d'un côté et de l'autre, pour info comme je roule tjrs à deux, je gonfle à 2.7 a l'arriere et 2.5 à l'avant.
Bon courage

forrest83


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  VA2OR Mer 8 Déc 2010 - 19:36

Effectivement, c'est résolu car après avoir affiné les réglages de mon amortisseur AR je ne perçois plus ce phénomène de louvoiements.

Merci à tous pour vos conseils bien

VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Louvoiements désagréables...(résolu) Empty Re: [R100R] Louvoiements désagréables...(résolu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum