-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mémo de câblage

+31
Jeanlin
NADIR
Busyrider
the thing
tak
NONO84
oggy
pockaman
hadoc
Flatosaure
Mick13
ROLAND
wafid
nacimo
pti'poi
marco
belo
breizracer
Ornach
patj
Fatalan
Didier
flo.90/6
GeorgeS 69
flatmanu
gaazzz
Lou2
goeland_
Richard de l'Aulagnier
jmarc06
PizzaRoller
35 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  wafid Dim 5 Déc 2010 - 20:07

Uuutain, c'est génial, quel boulot alors !

Je suis vraiment content d'avoir, un tant soit peu, motivé ce magnifique travail.

T'es définitivement "Monsieur" électricité du forum.

bien

wafid


Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  ROLAND Dim 5 Déc 2010 - 21:14

Merci beaucoup .

Ce sera une belle référence ! bien
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  PizzaRoller Dim 5 Déc 2010 - 21:37

flo.90/6 a écrit:...Sur tous les schémas électriques, qu'ils soient en couleurs ou, en noir et blanc, on retrouve à chaque fois une bien mystérieuse zone [spare 54] introuvable sur la plaquette (je n'ai vu personne en parler)...
Cette zone reçoit des fils vert/rouge pour le contact de frein

Si je me réfère à ton schéma de branchement de la plaquette de connexion,
ce fil Vert/rouge qui sort du faisceau principal se branche en zone [15] alors? C'est bien ça?
Je suis désolée, mais j'ai besoin d'être sûre, j'ai si peur de faire une bêtise!!! confused ...

En principe [54] correspond au feu de stop.
Sur les premières /6 avec les commodos de /5 et un frein à tambour (R60/6), le contacteur de frein avant était le même que sur les /5 (le petit contacteur cylindrique entre le guidon et le câble de frein) et devait se raccorder comme sur le /5 avec le faisceau du commodo droit et donc rentrer dans le phare.
On devait raccorder le vert/rouge venant du commodo sur le vert/rouge du faisceau.
Ne le branches pas sur [15] sinon ton stop va rester allumé tout le temps !

flo.90/6 a écrit:...sur les premiers modèles de série 6 comme la mienne et, sur les séries 5,
le stator n'a pas de borne Y.
Bon, contente de savoir que c'est une masse...

Attention, ce n'est pas une masse, c'est le neutre de l'alternateur.

Bon courage pour le remontage.
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  Mick13 Dim 5 Déc 2010 - 22:18

SUPER ton document, clair net et précis, merci

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  Lou2 Lun 6 Déc 2010 - 2:29

wafid a écrit:T'es définitivement "Monsieur" électricité du forum.
Je comprends ton enthousiasme Wafid, mais par égard à deux ou trois autres pointures dans le domaine, je dirai plutôt :<<T'es définitivement un des "Monsieur" électricité du forum.>> coucou
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  wafid Lun 6 Déc 2010 - 6:02

lou a écrit:
wafid a écrit:T'es définitivement "Monsieur" électricité du forum.
Je comprends ton enthousiasme Wafid, mais par égard à deux ou trois autres pointures dans le domaine, je dirai plutôt :<<T'es définitivement un des "Monsieur" électricité du forum.>> coucou


Ok, ok t'as raison, j'ai bafoué leur droit d'ainesse (Par rapport au forum bien sûr).


T'es définitivement un des "Monsieur" électricité du forum
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  Lou2 Lun 6 Déc 2010 - 6:18

biker
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  Flatosaure Lun 6 Déc 2010 - 7:56

Sur le podium des électriciens qui s'embrouillent pas les fils, je crois qu'on peut dire qu'il y a au moins PizzaRoller, Pocka et oggy priere

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  hadoc Lun 6 Déc 2010 - 11:12

Super travail PizzaRoller.


Merci.


--------------------------------------------------------- bien
hadoc
hadoc


Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  Lou2 Lun 6 Déc 2010 - 12:07

Flatosaure a écrit:Sur le podium des électriciens qui s'embrouillent pas les fils, je crois qu'on peut dire qu'il y a au moins PizzaRoller, Pocka et oggy priere
Et capitaine...
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  pockaman Lun 6 Déc 2010 - 12:44

Ornach a écrit:Peut-être serait-il bon de joindre à ton tuto, bien que ce ne soit pas directement une info "câblage", un avertissement sur le changement de diamètre de stator des alternateurs qui de ce fait ne sont pas interchangeables:
S5 et S6 jusqu'à 76' diamètre 105mm
S7 de 76' => 89' diametre 107 ce qui implique des fonderies de couvercle de chaine de distrib diférentes

Voir http://www.largiader.com/articles/charging/



J'ai pas encore regardé le document par manque de temps, mais je me plongerai dedans dès que j'ai un moment !

Pour l'histoire des alternateurs, il y a un truc pour reconnaître la taille de l'aternateur sans le mesurer : tous les modèles à compte-tours à câble ont un stator de 105mm, et tous les modèles à compte-tours électronique ont un stator de 107mm. (Et me demandez pas comment je le sais, hein... Mémo de câblage - Page 2 749636 j'ai niqué un rotor, à cause de ça)
Donc le changement de stator 105/107mm est effectif sur les modèles 1978.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  pockaman Lun 6 Déc 2010 - 19:32

J'ai lu ton mémo, PizzaRoller, et je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice :

Page 5, pour le commodo gauche type /6/7, le fil blanc/jaune ne va pas au contacteur à clé, mais sur la borne 87 du relais de phare, et le fil vert/violet va sur la borne 86 du relais de phare.
Page 6, pour le commodo droit du même modèle, le fil vert/bleu ne se branche pas sur la plaquette en 15U, sur un fil de la même couleur qui part dans le faisceau alimenter le relais de démarreur et les bobines d'allumage.
Page 7, pour le commodo gauche série 7, le fil vert est relié à la plaquette en 15U. Ca revient au même que sur le contacteur à clé, mais c'est plus pratique pour les branchements. Le jaune/blanc ne va pas sur le contacteur à clé mais sur la borne 87 du relais de phare. Le fil vert/violet va sur la borne 86 du relais de phare.
Page 8, pour le commodo droit du même modèle, le fil vert/bleu ne se branche pas sur la plaquette en 15U, mais sur un fil de la même couleur qui va toujours dans le faisceau alimenter le relais de démarreur et les bobines.
Page 13, "tête de faisceau", on retrouve l'erreur pour le fil vert/bleu, qui ne se branche pas en 15U mais relié au commodo droit, sur le fil vert/bleu qui en sort. Le fil noir qui permet éventuellement de couper les phares lors de l'appui sur le bouton du démarreur (sur les séries 7 sans interrupteur de phare) se branche en 85 et non en 86 sur le relais de phare. Sinon les veilleuses s'éteindront également.
Page 14, "faisceau de lampe", le petit fil brun qui repart de la connectique de l'ampoule est la masse de l'ampoule veilleuse.
Page 15, "relais de phare", les bornes 85 et 86 sont inversées dans la première description. La première variante et la seconde sont les mêmes. Si il n'y a pas de fil vert/violet à sortir du commodo gauche pour alimenter le relais de phare, il faudra impérativement alimenter celui-ci avec un fil vert relié à 15U sur sa borne 86, et il y aura obligatoirement un fil noir dans la tête de faisceau à relier sur la borne 85 du relais. Cette modif' apparaît parfois sur les modèles à partir de 1979.
Page 19, "redresseur", la grosse cosse +12V se relie également au + du démarreur, lui-même relié au + de la batterie.
Page 20, "faisceau moteur", le fil noir cosse volante n'existe plus sur les séries 7 à partir de 1981, ces modèles étant équipés de l'allumage électronique. Dans la partie "intérieur au moteur", le redresseur est obligatoirement relié au démarreur par un fil de forte section. Le fil rouge du faisceau se relie soit au démarreur si il est terminé par une cosse à oeil, soit au redresseur si il est terminé par une cosse plate.
Page 24, "tableau de bord", les séries 6 ont eu deux tableaux de bord, avant et après 09/1975, tous deux ayant les chiffres blancs et les aiguilles rouges. Avant, les chiffres sont peints avec une police assez épaisse, et la zone rouge du compte-tours est marquée de rouge uniquement entre les graduations extérieures. A partir de 09/1975, les chiffres adoptent une police d'écriture plus fine, et la zone rouge du compte-tours est peinte en rouge de l'aiguille jusqu'aux graduations. Cette deuxième version équipe également les modèles séries 7 1976 et 1977.

Voilà, c'est le plus gros qui m'a sauté aux yeux.
Ton document est super bien fait, félicitations ! Mémo de câblage - Page 2 537438
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  breizracer Lun 6 Déc 2010 - 21:03

pockaman a écrit:
Voilà, c'est le plus gros qui m'a sauté aux yeux.

Ouais, j'avais vu tout ça aussi......... lit siffle


Mémo de câblage - Page 2 145644

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  PizzaRoller Lun 6 Déc 2010 - 21:09

Merci Pocka, voilà des précisions ... précises !

C'est sur, le jaune/blanc va au relais, je me suis foutu dedans ! Evil or Very Mad pourtant c'est évident sur tous les plans de circuit que j'ai récupéré. Je vais revoir tout ça de plus près.

Pour le vert bleu, selon les faisceaux : cosse mâle et femelle à brancher ensemble (comme il se doit siffle ) ou deux femelles à raccorder sur le [15U] vert/bleu en bas de la plaquette de connexion comme sur les deux /7 de 1978 que j'ai actuellement chez moi

Le faisceau lampe ne décrit que la partie vers la plaquette de connexion, je vais rajouter ta remarque

Je ne pense pas que l'inversion des bornes 85 et 86 soit un problème, c'est le bobinage du relais et ce n'est pas polarisé. J'avoue les avoir mis au hasard tss tss Je les ai mis comme tu dit souris
Le fil vert/violet n'est pas présent sur les commodos "éclairage continu"
Le fil noir d'extinction au démarrage apparait de façon aléatoire sur les schémas... merci pour la précision de l'année

Pour faisceau moteur, j'ai vu pas mal de montages différents mais j'ai clarifié la situation dans le mémo (enfin je crois !)

J'intègre tes remarques sur les tableaux de bord, ont sent le vécu là !
J'ai pas eu de /6 première génération, j'avais une s Daytona de 76 et je n'ai plus que des photos je pleure Je l'ai lâchement vendue à une époque ou je croyais devenir sage siffle

En tout cas, merci pour tes remarques précises qui font avancer le shmilblik ! serremain
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  oggy Lun 6 Déc 2010 - 21:27

PizzaRoller a écrit:

...
Je ne pense pas que l'inversion des bornes 85 et 86 soit un problème, c'est le bobinage du relais et ce n'est pas polarisé. J'avoue les avoir mis au hasard Mémo de câblage - Page 2 252667 Je les ai mis comme tu dit Mémo de câblage - Page 2 810249
...

Oula, attention, si ton relais a une diode de roue libre intégrée, ce qui n'est pas si rare que ça, et ben ça fait paf le fusible ou miam merde le bon barbac de bm.

Donc faut quand même bien les brancher dans le bon ordre.

Sinon dans le cas sans, ben je suis d'accord avec toi, dans un sens ou l'autre pas de problème.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  pockaman Lun 6 Déc 2010 - 21:32

Autant pour moi pour le vert/bleu ! J'avais pas vu qu'il existait des plaquettes avec un 15U en bas.

Pour les bornes 85 et 86 du relais, effectivement ce n'est pas grave... sauf sur certains relais, il y a une diode entre 86 et 87b, qui permet de laisser passer le courant pour permettre aux veilleuses de s'allumer même lorsque le relais n'est pas activé. Donc si c'est câblé à l'envers, ça ne fonctionne pas. Mise à la masse du relais -> 85.

J'essaie de trouver des images pour les compteurs/compte-tours, mais je ne trouve rien de valable... J'essaierai de prendre les miens en photo, j'en ai de chaque.

Sinon, ça pourrait être pas mal de joindre les schémas de câblage au PDF !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  PizzaRoller Lun 6 Déc 2010 - 21:47

Pour les schémas, j'ai pas osé confus
Mais vu qu'on les trouve sur quasiment tous les sites qui parlent de "vraies" BM et que j'ai piqué des illustrations un peu partout et sans vergogne, allons y pour une annexe au mémo, qui grâce à tes remarques, a déjà pris une page de plus !
On peut encore y rajouter des bricoles... je me gratte pour faire un schéma électrique à l'attention des assassins torréfacteurs qui ont besoin du minimum vital avec plus ou moins de bricoles selon le degré de cuisson du café
À la fin, ça va faire un pavé !
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  PizzaRoller Lun 6 Déc 2010 - 22:00

Voilà une photo du tableau de la 90s de mars 1976 (rhabillée en RS suite à une gamelle, d'où la clé au milieu du tableau)

Mémo de câblage - Page 2 R_90_s10
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  pockaman Lun 6 Déc 2010 - 22:02

Le tableau de bord que tu montres est donc un tableau de bord de série et début série 7, de 09/1975 à 09/1977.

Pour celui de 09/1973 à 09/1975, c'est celui que l'on peut voir sur la photo de ce lien :
http://www.indian.no/74silversmoke/picture8.jpg
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  PizzaRoller Lun 6 Déc 2010 - 22:12

Avec le voyant de cligno vert alors qu'il est passé à l'orange en 75 !
Et les marquages comme tu disait plus haut
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  Lou2 Mar 7 Déc 2010 - 3:08

PizzaRoller a écrit: je me gratte pour faire un schéma électrique à l'attention des assassins torréfacteurs qui ont besoin du minimum vital avec plus ou moins de bricoles selon le degré de cuisson du café
À la fin, ça va faire un pavé !
Si tu le fais, je verrai bien ça sur un document séparé plutôt que de le rajouter à la suite..
En tout cas pas de problème pour la taille des fichiers concernant l'hébergement..

Je me répète mais sacré boulot que tu as fait là et merci à oggy et pocka pour les remarques constructives. bien
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  NONO84 Jeu 9 Déc 2010 - 17:05

Ouaf ... total respect !!! avec ça, plus aucune excuses pour ne pas comprendre !!!!!
je suis en train de faire la meme chose pour la guzz', si on fait le Guzzistan, ce sera pret.
Encore bravo, magnifique.....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  tak Ven 10 Déc 2010 - 7:44

Fabuleux!

Merci
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  wafid Lun 27 Déc 2010 - 13:39

J'avais des comodos de R80, je les ai troqué contre ceux de R75/6 :

Ce matin, je me suis affairé à tout rebrancher, mais comme je suis un peu tête en l'air je n'ai pas lu tout le sujet sachant que j'avais téléchargé le tout 1er document de Pizza avec quelques erreurs...

Celle-ci m'a couté deux bonnes heures d'errance :

Mémo de câblage - Page 2 0123

Et la deuxième m'a couté une ampoule H4 :

Mémo de câblage - Page 2 0219




Pourtant Pocka les avaient bien signalé... Bien fait pour ma gueule, j'aurais dû tout lire.


Dernière édition par wafid le Lun 27 Déc 2010 - 18:28, édité 2 fois
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  wafid Lun 27 Déc 2010 - 13:42

Ah oui j'ai une remarque :

Sur le comodo gauche, moi j'ai 8 fils alors que tu n'en dénombres que 7, mon 8ème est "Vert/noir" je l'ai mis sur la plaque de connexion "+ après contact"


Dernière édition par wafid le Lun 27 Déc 2010 - 18:15, édité 1 fois
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  PizzaRoller Lun 27 Déc 2010 - 18:06

Bizarre que tu ais pété une lampe en inversant les fils de commande du relais saispas
Il ne peut pas y avoir de surtension. Au pire, rien ne s'allume Mémo de câblage - Page 2 569134

Pour le fil que tu as en trop, c'est plutôt à moi qu'il manque.
Il y a effectivement un vert ET un vert/noir
Le vert sert à la lumière et il va bien à la clé de contact
Le vert/noir sert au klaxon et il va sur le plaquette de connexion sur un [15]

Je vais corriger le mémo et avertir Lou pour qu'il le remette à jour sur le forum...

Merci pour le retour d'info, ça permet de sortir quelques erreurs mais il doit encore en rester saispas
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mémo de câblage - Page 2 Empty Re: Mémo de câblage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum