découper du plexi

+7
Mick13
flatouille-68
oggy
jmarc06
Richard de l'Aulagnier
Didier
NONO84
11 participants

Aller en bas

découper du plexi Empty découper du plexi

Message  NONO84 Mar 15 Fév 2011 - 14:17

j'ai acheté à pas cher un pare brise pour ma Rosinante, mais il est bien cuit. Je l'ai tout démonté, et en fait, une fois enlevé les arceaux, il est parfaitement à plat, donc peut bien servir de gabarit.
Je voudrais m'en tailler un neuf dans une plaque de plexi, mais j'ai peur que ca pete. Comment ca se coupe ce merdier ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

découper du plexi Empty Re: découper du plexi

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 14:27

j'en ai découpé a la scie sauteuse en y allant doucement clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découper du plexi Empty Re: découper du plexi

Message  Didier Mar 15 Fév 2011 - 14:33

Il y a des plexis qui se découpent facilement mais avec minutie à la scie sauteuse (avec la lame qui avec ) sinon à la drémel et j'ai aussi une Fein (la marque ) je ne connais pas la détermination de sa fonctinabilité mais ça marche par vibration oscillation , je coupe pratiquement tout avec .

Didier


Revenir en haut Aller en bas

découper du plexi Empty Re: découper du plexi

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 15 Fév 2011 - 14:39

Ne prend pas du plexi,c'est cassant et possiblement dangereux en cas de gamelle,il faut prendre du lexan.(matériau des Hugon)
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

découper du plexi Empty Re: découper du plexi

Message  jmarc06 Mar 15 Fév 2011 - 14:41

Scie sauteuse pour moi aussi, avec la lame adéquate (plastique/PVC il me semble)
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

découper du plexi Empty Re: découper du plexi

Message  oggy Mar 15 Fév 2011 - 14:42

La disqueuse te fait des coupes super propre sur le plastique.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

découper du plexi Empty Re: découper du plexi

Message  flatouille-68 Mar 15 Fév 2011 - 14:44

scie sauteuse + lame pour metal avec les petites dents + un peu d'eau pour eviter la chauffe

ça marche bien bien

coucou

flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

découper du plexi Empty Re: découper du plexi

Message  Mick13 Mar 15 Fév 2011 - 15:00

oggy a écrit:La disqueuse te fait des coupes super propre sur le plastique.

+ 1
et bien poncer ensuite les tranches. Plexi, évite, effectivement le Lexan est dix fois mieux

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

découper du plexi Empty Re: découper du plexi

Message  Didier Mar 15 Fév 2011 - 15:01

Richard de l'Aulagnier a écrit:Ne prend pas du plexi,c'est cassant et possiblement dangereux en cas de gamelle,il faut prendre du lexan.(matériau des Hugon)
+1 je ne connais pas sa terminologie exact, peut-être du lexan mais en effet celui que je connais peut se cintrer en le chauffant légèrement sans altérer sa translucidité et il n'est pas cassant comme du verre .Il se découpe et se perce très bien mais c'est deux fois plus cher .Pour ma part ,Je l'ai utilisé en menuiserie mais je sais que certain bricoleur se font des parebrises avec .

Didier


Revenir en haut Aller en bas

découper du plexi Empty Re: découper du plexi

Message  Mick13 Mar 15 Fév 2011 - 15:28

la plus part des pare brises et des écrans de casques sont en Lexan, normalement on utilise des forets spéciaux pour le percer (coniques), mais un foret classique fait l'affaire en tournant a basse vitesse sans forcer.
PS : Nono, tu as Ermax qui fait du sur mesure, demande leur le cout pour une plaque ? Ils sont pas loin de chez moi, sur la route de Cassis

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

découper du plexi Empty Re: découper du plexi

Message  jbt Mar 15 Fév 2011 - 17:37

Evite la scie sauteuse, il suffit qu'une dent accroche pour fendre le plexi.
Une disqueuse tourne plus vite et fait fondre le plastique en même temps qu'elle le coupe. Fais un essai pour voir de quel côté se forme le boudin de plexi fondu avant de faire ta découpe et oriente ta disqueuse de façon à avoir la bordure la plus propre sur la partie conservée. Ensuite, tu peux utiliser le plat de la disqueuse pour arrondir le bord, et finir soit au papier de verre à l'eau, soit en passant un petit coup de décapeur thermique pour retrouver un bord clair en fondant les micro-éclats qui sont à sa surface. Tu peux aussi utiliser le décapeur thermique pour cintrer ta plaque en chauffant.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

découper du plexi Empty Re: découper du plexi

Message  Palica Gringo Mar 15 Fév 2011 - 17:42

A la lime découper du plexi 145644

hii

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

découper du plexi Empty Re: découper du plexi

Message  Topf Mar 15 Fév 2011 - 18:03

Chez Weber, rue de Bretagne à Paris, j'ai acheté du makrolon, ça se coupe bien et c'est incassable tant qu'il n'est pas chauffé. Plusieurs épaisseurs sont disponibles.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

découper du plexi Empty Re: découper du plexi

Message  Mick13 Mar 15 Fév 2011 - 18:30

jbt a écrit:
Une disqueuse tourne plus vite et fait fondre le plastique en même temps qu'elle le coupe. Fais un essai pour voir de quel côté se forme le boudin de plexi fondu avant de faire ta découpe et oriente ta disqueuse de façon à avoir la bordure la plus propre sur la partie conservée.

Et cache la partie a conserver comme pour de la peinture : papier journal et scotch peintre, ça t'évitera tout accident

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

découper du plexi Empty Re: découper du plexi

Message  oggy Mar 15 Fév 2011 - 19:22

palica a écrit:A la lime découper du plexi 145644

découper du plexi 645108

On sent de suite le professionnel. découper du plexi 145644
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

découper du plexi Empty Re: découper du plexi

Message  Fuwalda Mar 15 Fév 2011 - 19:50

Pour la coupe disqueuse 115/125 + disque diamant et pour le percement forêt à béton émoussé. coucou
Fuwalda
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

découper du plexi Empty Re: découper du plexi

Message  NONO84 Mar 15 Fév 2011 - 20:03

palica a écrit:A la lime découper du plexi 145644

hii

palica ..... tes gouttes !!!!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

découper du plexi Empty Re: découper du plexi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum