Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

conseils pour clé dynamométrique

+24
Henri
sug
le basque
Richard
L'Ankou
Chaipaquoi
georgesgiralt
laurent 83
flat freddy
tak
loiclux
g-vail
Juanito
francklaff
flatouille-68
Richard de l'Aulagnier
Flatosaure
fredo06
lisbeth
goeland_
Mick13
Tofaix
oggy
Savate
28 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  loiclux Lun 10 Sep 2012 - 9:56

Perso je la prendrais neuve, quitte à ce que ca ne soit pas du facom. Parce que le reglage peut s'alterer selon les conditions de stockage (avec le ressort tendu à fond), et il faudrait donc la refaire étalonner, ce qui ne doit pas être donné et puis faut savoir où aller.

loiclux


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  flatouille-68 Lun 10 Sep 2012 - 10:30

+1 pour loiclux bien

surtout que les clés que tu nous presente son deja de bon vieux outils

la premiere j'ai la meme elle n'est pas mal pratique avec les differentes plaques graduées ,mais le point negatif de ces clés là
c'est qu'il n'ont pas le systeme de "clic" lorsque tu arrive au bon taux de serrage et tu devras travailler avec beaucoup d'attention qu'avec les clés nouvelle generation ....en plus pour le prix qu'il en veut tu peu largement t'en acheter une neuve qui ira très bien pour ton utilité


clin coucou
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  georgesgiralt Lun 10 Sep 2012 - 11:34

Salut,
Plutot que du Facom antédilluvien et à 100 euros, regarde du SAM (aussi français) ou du Drapper ou KSTools. Ces deux derniers, Grands Bretons ou Ricains font surement fabriquer en Chine...
Sam produit d'excellent materiel et pour moins cher que Facom.
Pense que tu achetes "ppour la vie" donc acheter un machin chinois a 20 euros est une fausse economie.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  loiclux Lun 10 Sep 2012 - 11:36

Il y a eu des retours ici sur la KS Tools qui a été vérifié par un mecano aviation avec des outils professionnales et apparement, les mesures étaient tres justes.

C'est ce que j'ai acheté du coup, la 10-10nm, qualité tres serieuse, non produite en chine visiblement (produit allemand même il me semble).

Tu as les rouges et les bleues, les bleues etant des modeles je dirais semi-pro. C'est ce que j'ai pris, chez un vendeur allemand sur ebay (mais neuf) au prix de la rouge.

Et tu as le KLONG, ce qui est très pratique!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  Savate Lun 10 Sep 2012 - 12:05

loiclux a écrit:Il y a eu des retours ici sur la KS Tools qui a été vérifié par un mecano aviation avec des outils professionnales et apparement, les mesures étaient tres justes.

C'est ce que j'ai acheté du coup, la 10-10nm, qualité tres serieuse, non produite en chine visiblement (produit allemand même il me semble).

Tu as les rouges et les bleues, les bleues etant des modeles je dirais semi-pro. C'est ce que j'ai pris, chez un vendeur allemand sur ebay (mais neuf) au prix de la rouge.

Et tu as le KLONG, ce qui est très pratique!

et elle est où la vanne ? conseils pour clé dynamométrique - Page 4 569134
Savate
Savate


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  loiclux Lun 10 Sep 2012 - 12:15

C'est fini ca, la vanne doit rester l'apanage des dieux.

Je te prierais par contre de preserver ces posts hautement serieux, même si cela fait 6 fois qu'on dit la même chose en 3 ans. Merci pour les dieux.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  L'Ankou Lun 10 Sep 2012 - 12:22

Mouarf, l'autre eh, comment y se la joue clin !!!!!!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  Richard Lun 10 Sep 2012 - 12:23

loiclux a écrit:C'est fini ca, la vanne doit rester l'apanage des vieux.

Je te prierais par contre de preserver ces posts hautement serieux, même si cela fait 6 fois qu'on dit la même chose en 3 ans. Merci pour les vieux.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  flatouille-68 Lun 10 Sep 2012 - 12:37

ecxellent rapport qualité/prix les outils KS tools , bien
j'ai pas mal d'outils de chez eux ,dont deux clés dynamometriques clin

coucou
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  Juanito Lun 10 Sep 2012 - 14:44

C'est la 10/100Nm Loïc!
N'enduit pas d'erreur notre interlocuteur souris
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  Chaipaquoi Lun 10 Sep 2012 - 14:45

Je vous rejoins sur l'idée que si il faut à acheter un tel outil, autant en prendre un qui dure et qui soit fiable. C'est pour ça que je laisse de côté les clés à 30euros. Après, est ce que d'autres utilisateurs que flatouille-68 ont des clés identiques à l'annonce et quels sont leurs retours ? Et est ce qu'avec "l'usure" ils ont observé des pertes de précision au niveau du serrage ?

Chaipaquoi


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  Chaipaquoi Lun 10 Sep 2012 - 14:48

Juanito a écrit:C'est la 10/100Nm Loïc!
N'enduit pas d'erreur notre interlocuteur souris
J'ai compris ce dont il parlait en retournant voir le lien sur Ebay. C'est vrai qu'à ce prix là c'est tentant, après qu'en est il de la garantie ou de la réparation si l'outil se détériore avec le temps ? C'est ce qui me freine un peu sur les achats par internet...

Chaipaquoi


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  georgesgiralt Lun 10 Sep 2012 - 14:53

La premiere Facom est basee sur la flexion d'une barre metallique. Tant que l'acier n'est pas fatigué, la flexion reste correcte. Mais c'est plus fabriqué depuis.... Ouhhh ....
Aujourd'hui les clefs sont basées sur un ressort que l'on bande plus ou moins fort. Quand le couple atteint le seuil reglé, le ressort fait CLAC. Et tu sent un choc dans la clef. Du coup tu sais que tu as atteint la valeur de couple.
Ceci te permet de serrer sans reluquer un cadran. (reluquer le cadran suppose que ta clef est toujours dans la bonne position. Ce qui est loin d'être évident quand tu bricole... Alors que ta main est toujours sur l'outil...)
Ces clefs a déclenchement doivent TOUJOURS être stockées en position de couple mini pour que le ressort soit débandé. Et bien sur, il faudrait les ré-étalonner de temps en temps... Mais on ne fait pas des Airbus, non plus.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  loiclux Lun 10 Sep 2012 - 15:02

Chaipaquoi a écrit:
Juanito a écrit:C'est la 10/100Nm Loïc!
N'enduit pas d'erreur notre interlocuteur souris
J'ai compris ce dont il parlait en retournant voir le lien sur Ebay. C'est vrai qu'à ce prix là c'est tentant, après qu'en est il de la garantie ou de la réparation si l'outil se détériore avec le temps ? C'est ce qui me freine un peu sur les achats par internet...

Bah, internet ou chez le magasineur du coin,

1/ t'auras du mal à voir si elle est déréglée
2/ la garantie ne se fait plus chez le magasineur mais chez le fabricant.

J'avais un papier avec ks tools qui me disait, de memoire, que dans (5 ou 10ans?) il était conseillé de leur renvoyer pour reglage, pour pas trop cher. Je me souviens plus des details, 5 ou 10ans c'est loin...

Elles fonctionnent toutes pareil: prends de la qualité et le jour où faut la re-regler, n'importe quel fabricant pourra le faire.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  Juanito Lun 10 Sep 2012 - 15:12

Chaipaquoi a écrit:... après qu'en est il de la garantie ou de la réparation si l'outil se détériore avec le temps ? C'est ce qui me freine un peu sur les achats par internet...
Tu n'auras pas plus de garantie en achetant à un particulier sur LBC ou Ebay ( même moins si il ne te fournit pas sa facture d'achat!
Ton achat sur un site comme Millmatpro.com sera plus protégé qu'à un particulier!
Pour info:Clé KStool
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  loiclux Lun 10 Sep 2012 - 15:19

Il me semble avoir vu une grosse difference de prix dans le bon sens en achetant en Allemagne.

En tout cas, la bleue que j'ai (je viens de verifier sur le catalogue) porte, comme toutes les bleues, le label DIN EN ISO 6789, precision +/-3%, et:

"toutes nos clés dyna sont livrées d'origine avec un certificat de calibrage repondant à la norme DIN EN ISO 6789. De plus nous pouvons à tout moment vous fournir un nouveau constat de verification d'étalonnage de vos clés dyna. Pour cela, il suffit de nous retourner votre clé accompagnée de son certificat d'origine et d'une copie de facture."

Ca te rassure pas ca?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  Chaipaquoi Lun 10 Sep 2012 - 16:54

Concernant les anciens modèles de clés Facom avec plaquettes graduées, j'ai déjà vu comment elles fonctionnent. Mais il est vrai que dans certaines position, ça doit rendre le ressage compliqué, voir impossible.

loiclux a écrit:
"toutes nos clés dyna sont livrées d'origine avec un certificat de calibrage repondant à la norme DIN EN ISO 6789. De plus nous pouvons à tout moment vous fournir un nouveau constat de verification d'étalonnage de vos clés dyna. Pour cela, il suffit de nous retourner votre clé accompagnée de son certificat d'origine et d'une copie de facture."

Ca te rassure pas ca?

Ca c'est la précision qui peut faire pencher la balance !

Chaipaquoi


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  Juanito Sam 17 Aoû 2013 - 21:46

@ Loïc:
La CLE DYNAMOMETRIQUE 1/2 ERGOTORQUE precision 10-100 Nm tête de cliquet

Réf. : KS 5161532. Fabricant : KS TOOLS
INFOS S,A,V garantie
Moin d'un an : garantie complète 
Plus d'un an : si la réparation nécessite un recalibrage, il vous sera facturé 59,8€ ttc (tarif 2012)
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  loiclux Sam 17 Aoû 2013 - 21:53

Merci pour l'info! bien 
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  le basque Dim 18 Aoû 2013 - 7:00

Chaipaquoi a écrit:Concernant les anciens modèles de clés Facom avec plaquettes graduées, j'ai déjà vu comment elles fonctionnent. Mais il est vrai que dans certaines position, ça doit rendre le ressage compliqué, voir impossible.

loiclux a écrit:
"toutes nos clés dyna sont livrées d'origine avec un certificat de calibrage repondant à la norme DIN EN ISO 6789. De plus nous pouvons à tout moment vous fournir un nouveau constat de verification d'étalonnage de vos clés dyna. Pour cela, il suffit de nous retourner votre clé accompagnée de son certificat d'origine et d'une copie de facture."

Ca te rassure pas ca?
Ca c'est la précision qui peut faire pencher la balance !
j'ai vu çà quand j'ai resserré la roue de la BM et fait les roulements de roues du quad à madame ! mais cette clé à cadran est une vieille copine de 40 ans ! coeur

le basque


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  Juanito Mer 25 Sep 2013 - 6:40

enfin reçue la clef kstools "precision" 10-100 (bleue) commandée le 17 août chez Master outillage à 123.22€ livrée avec certificat d'étalonnage et garantie satisfait ou remboursé 15 jours.
un peu de mal à se réapprovisionner, et depuis elle a pris plus de 12€.
la moins chère en ce moment est chez MYTOOLSTORE : conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Kstool10
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  sug Lun 20 Avr 2015 - 6:50

Bon, je déterre le sujet !
On m'a prêté une dynamo pour que je reserre mes culasses, mais il va quand même falloir que je m'en achete une. Je comptais prendre une 10-100 en 1/2, car j'ai vu sur ce post qu'on pouvait faire la plupart des opérations avec ca.
mais est ce qu'un 20-200 ne serait pas + judicieux ? est-ce qu'une 20-200 ne permettrait pas de faire encore plus de chose ? Mais je n'aurais pas la plage 10-20. Je pourrais la faire a la main ?

Merci !
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  Juanito Lun 20 Avr 2015 - 7:13

Si tu te réfères au Tableau des couples de serrage de nos brêles tu n'as que peu de serrage au delà de 105N/m alors à moins de faire de la grosse mécanique...
Il ne faut pas négliger les serrages des faibles couples car cette imprécision peut coûter des filetages...
CQFD
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  Henri Lun 20 Avr 2015 - 8:11

Pour une utilisation occasionnelle tu peux aussi réaliser une rallonge pour augmenter la gamme de travail de ta clé., moyennant un petit calcul, ça marche.

Tu auras une explication à la fin ce cette page de mon blog, la première partie de la page concerne une clé pour le moyeu de ma traction , c'est hors sujet pour ta question, seule la fin te concerne.

Il me semble d'ailleurs que ce type de rallonge existe dans le commerce.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-une-cle-dynamometrique-home-made-pour-la-traction-124994725.html
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  sug Lun 20 Avr 2015 - 8:58

Juanito a écrit:Si tu te réfères au Tableau des couples de serrage de nos brêles tu n'as que peu de serrage au delà de 105N/m alors à moins de faire de la grosse mécanique...
Il ne faut pas négliger les serrages des faibles couples car cette imprécision peut coûter des filetages...
CQFD
Ok merci !
J'avais effectivement regardé le tableau des couples de serrage. Mais je ne savais pas s'il valait mieu privilégier les très faibles (donc avoir une 10-100), ou les très gros serrages (une 20-200)
Je vais prendre une ks tools aussi, la rouge.
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  sug Lun 20 Avr 2015 - 9:02

Henri a écrit:Pour une utilisation occasionnelle tu peux aussi réaliser une rallonge pour augmenter la gamme de travail de ta clé., moyennant un petit calcul, ça marche.

Tu auras une explication à la fin ce cette page de mon blog, la première partie de la page concerne une clé pour le moyeu de ma traction , c'est hors sujet pour ta question, seule la fin te concerne.

Il me semble d'ailleurs que ce type de rallonge existe dans le commerce.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-une-cle-dynamometrique-home-made-pour-la-traction-124994725.html
J'ai regardé ça rapidement, c'est assez interressant !
Je vais me pencher un peu plus dessus.merci !
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour clé dynamométrique - Page 4 Empty Re: conseils pour clé dynamométrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum