[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
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Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
100rt89 a écrit:Flatman a écrit:Non, non!
Pas de méprise!
ne nous fâche pas le cousin...
Ben non, le "cousin" ne se fache pas facilement, surtout sur le Flatistan
C'est vrai que "l'operation derouillage de lime" s'est moins bien finie que la "mission Karcoma"
Lou, faudrait trouver un smiley dans ce style:
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Il est très bien ton tutto, Palica, Merci de l'avoir fait
Et je suis sur qu'il sera très utile sur le forum à des nouveaux possesseurs de Flat qui n'ont jamais été vérifier leur circuit d'essence....
C'est un petit pas vers la pratique de l'entretien qui peut leur donner confiance en eux et les amener à aller plus loin...
Et je suis sur qu'il sera très utile sur le forum à des nouveaux possesseurs de Flat qui n'ont jamais été vérifier leur circuit d'essence....
C'est un petit pas vers la pratique de l'entretien qui peut leur donner confiance en eux et les amener à aller plus loin...
Ornach
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Tu as tout à fait raison Ornach.
C'est grâce à des choses "simples" comme celle là (mais pour lesquelles on est bien content d'avoir un tuto, merci Palica), que les novices comme moi prennent confiance .... Et puis c'est tout bête, mais c'est toujours rassurant de savoir qu'il faut soulever la 1ère pièce au tournevis plutôt que de se demander s'il faut faire autrement ....
C'est grâce à des choses "simples" comme celle là (mais pour lesquelles on est bien content d'avoir un tuto, merci Palica), que les novices comme moi prennent confiance .... Et puis c'est tout bête, mais c'est toujours rassurant de savoir qu'il faut soulever la 1ère pièce au tournevis plutôt que de se demander s'il faut faire autrement ....
tontons
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
C'est bien dans ce sens là que je disais que finalemet, il n'y a rien de sorcier, mais que c'est bien d'avoir la méthode à suivre.
Flatman
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Un second merci à toi Palica. Je viens tout juste de refaire les miens suite à des bouchages récurrents et je confirme absolument tout ce que tu as écrit
En plus maintenant ils sont doux comme une peau de jeunevierge éléphant
En plus maintenant ils sont doux comme une peau de jeune
goeland_
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Bonsoir,
j'ai longtemps cherché ce qu'il était raisonable d'entreprendre au vue de mes connaissances.
J'ai trouvé ça, et je me suis lancé. Effectivement, c'est abordable sauf que, j'ai un doute que je vous mets sur les épaules: les diamètres de tuyaux d'arrivée d'essence dans les robinets ne sont pas semblables!
En image, ça donne ça:
Et en fait, les robinets non plus
Si bien qu'une crépine, que j'ai également changée, ne rentre pas, à l'intérieur du robinet, mais repose sur le rebord plat. Lorsque j'ai démonté les robinets, les crépines n'étaient pas de même taille et n'avaient plus de joint métallique à le base. D'ailleurs, je les ai retrouvées dans le réservoir (les crépines).
Le diamètre des tuyaux, ça vous dit quoi?
j'ai longtemps cherché ce qu'il était raisonable d'entreprendre au vue de mes connaissances.
J'ai trouvé ça, et je me suis lancé. Effectivement, c'est abordable sauf que, j'ai un doute que je vous mets sur les épaules: les diamètres de tuyaux d'arrivée d'essence dans les robinets ne sont pas semblables!
En image, ça donne ça:
Et en fait, les robinets non plus
Si bien qu'une crépine, que j'ai également changée, ne rentre pas, à l'intérieur du robinet, mais repose sur le rebord plat. Lorsque j'ai démonté les robinets, les crépines n'étaient pas de même taille et n'avaient plus de joint métallique à le base. D'ailleurs, je les ai retrouvées dans le réservoir (les crépines).
Le diamètre des tuyaux, ça vous dit quoi?
J.marc
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Bon, pas foule pour mon histoire de diamètre.
J'ai réfléchi,(un peu aprés, plutôt qu'avant de poster, c'est vrai...... )ça ne pose aucun problème quant à la quantité d'essence dans les carbus. Et ça marchait bien avant démontage.
Quant à la crépine, c'est probablement un autre système, et quand j'ai remi l'écrou, ça passait pile poil et la retenait.
Je ne dis rien sur ce p.....n de petit ressort qui presse l'ensemble et qui me bouffe le bout des doigts.
J'ai réfléchi,(un peu aprés, plutôt qu'avant de poster, c'est vrai...... )ça ne pose aucun problème quant à la quantité d'essence dans les carbus. Et ça marchait bien avant démontage.
Quant à la crépine, c'est probablement un autre système, et quand j'ai remi l'écrou, ça passait pile poil et la retenait.
Je ne dis rien sur ce p.....n de petit ressort qui presse l'ensemble et qui me bouffe le bout des doigts.
J.marc
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Pour en finir avec ce robinet, et si ça peut éviter aux suivants de s'arracher la moitié des doigts sur ce maudit ressort, un petit truc qui fonctionne très bien.
Il y a deux façons de remettre le bouchon vissé. La première, celle indiquée par Palica, (au passage merci pour le tuto.)consiste à faire passer le ressort en premier, et ensuite tenter, en comprimant ce dernier, de faire passer le coude du robinet au bouchon. Pour moi, ça été totalement impossible, et ce serait indécent de vous dire le temps que j'ai mis à comprendre que je n'y arriverai pas.
La seconde façon est tellement fastoche, que je m'en veux de n'y avoir pas pensé plus tôt.
Il faut simplement poser le ressort dans la gorge intérieure du bouchon, comprimer ce dernier avec deux pinces, et faire passer le coude à l'ensemble bouchon/ressort.
De cette façon, on arrive bien dans l'axe du pas de vis du corps du robinet et avec une multi-prise, on sert sans aucun effort.
Voilà, c'est tout.
En 2012, j'envisage très sérieusement d'entreprendre le démontage de la roue avant et arrière. Yes I do.
Il y a deux façons de remettre le bouchon vissé. La première, celle indiquée par Palica, (au passage merci pour le tuto.)consiste à faire passer le ressort en premier, et ensuite tenter, en comprimant ce dernier, de faire passer le coude du robinet au bouchon. Pour moi, ça été totalement impossible, et ce serait indécent de vous dire le temps que j'ai mis à comprendre que je n'y arriverai pas.
La seconde façon est tellement fastoche, que je m'en veux de n'y avoir pas pensé plus tôt.
Il faut simplement poser le ressort dans la gorge intérieure du bouchon, comprimer ce dernier avec deux pinces, et faire passer le coude à l'ensemble bouchon/ressort.
De cette façon, on arrive bien dans l'axe du pas de vis du corps du robinet et avec une multi-prise, on sert sans aucun effort.
Voilà, c'est tout.
En 2012, j'envisage très sérieusement d'entreprendre le démontage de la roue avant et arrière. Yes I do.
J.marc
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
merci palica pour ce tuto
j'ai terminé la révision des robinets il été temps car filtres sales et y avait un qui fuité un peut , (maintenant c'est bon), cependant pour remettre la collerette j'en ai bavé je ne sais pas comment vous faites mais j'ai plus passé de temps pour les remettre que sur la révision a proprement dit.
mais bon maintenant c'est plus propre et pas de fuite.
j'ai terminé la révision des robinets il été temps car filtres sales et y avait un qui fuité un peut , (maintenant c'est bon), cependant pour remettre la collerette j'en ai bavé je ne sais pas comment vous faites mais j'ai plus passé de temps pour les remettre que sur la révision a proprement dit.
mais bon maintenant c'est plus propre et pas de fuite.
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
La soluce de J-marc fonctionne parfaitement pourtant Nadir?
Juanito
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
moi j'ai pas eu de mal a les faire passé le coude mais c'est la phase de serrage qui m'a pris plus de temps , mais bon a la fin je suis arrivé c'est l'essentiel.Juanito a écrit:La soluce de J-marc fonctionne parfaitement pourtant Nadir?
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Palica a écrit:Pour remonter le robinet sur le réservoir, l’écrou a un double filet, un a gauche et un a droite. On met l’écrou sur le robinet (pas inversé), on visse à fond, on dévisse d’un tour, on met le robinet en place et on visse l’écrou (pas standard). Quand l’écrou est vissé sur le réservoir, on oriente la position du robinet avec la sortie dans la bonne direction et on bloque l’écrou (pas trop fort…).
Merci Palica pour ce tuto!
Petite question: sur mes robinets actuels je vois comme des fils blancs genre montage robinets de plomberie au niveau du serrage avec le reservoir.
J'ai un reservoir nu et des robinets comme ceux du tuto tous neufs de chez bmw: je les monte comment, "à sec"?
Merci d'avance!
(Je trouve que ca a sa place en suite du tuto mais si faut créer un sujet séparé dites le moi. Une fois que j'ai la réponse je me retire, promis.)
loiclux
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Je ne me rappelle plus bien mais il me semble qu'il y a un joint entre le résé et le robinet,donc l'étanchéité ne se fait pas sur les filetages.
Richard
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
J'imagine que ce que tu vois est du teflon. A priori, pas besoin d'en utiliser car je ne sais pas quelle est sa resistance aux hydrocarbures avec, a terme, un risque de fuite. Il vaut mieux mettre un tout petit peu de graisse cuivree sur les filets qui va faciliter le vissage a mon avis., et egalement faciliter un futur demontage.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Absolument.Richard de Sainté a écrit:Je ne me rappelle plus bien mais il me semble qu'il y a un joint entre le résé et le robinet,donc l'étanchéité ne se fait pas sur les filetages.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Bonsoir,
Je galère à enlever la collerette de mon robinet d'essence !! La pince n'y fait rien (ou plutot elle abîme), c'est trop serré....
Quelqu’un a une astuce pour moi ??
Je galère à enlever la collerette de mon robinet d'essence !! La pince n'y fait rien (ou plutot elle abîme), c'est trop serré....
Quelqu’un a une astuce pour moi ??
m2m
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
m2m a écrit:Bonsoir,
Je galère à enlever la collerette de mon robinet d'essence !! La pince n'y fait rien (ou plutot elle abîme), c'est trop serré....
Quelqu’un a une astuce pour moi ??
Salut,
Deux astuces :
1) passer chez moi dans le 78 chercher l'outil que j'ai fabriqué avant hier pour dévisser cette p*** de collerette
2) passer le robinet au chalumeau pour faciliter le dévissage (si comme pour moi la collerette ne se dévisse pas du premier coup).
J'en profite pour remercier Palica au passage pour son tuto...
Fredr90s
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Bon après avoir appliqué du dégrippant (sur plusieurs jours), et avec un bon bras de levier ces collerettes ont fini par se dévisser... Merci quand même pour ton invit fred !
m2m
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Bonjour,
Lors de la remise en route de ma R60/7 de 77, j'ai eu aussi mailles à partir avec les robinets d'essence!
Un des miens une fois démonté ressemblait à ça:
J'ai du changer le joint en caoutchouc avec les 5 trous, on peut voir le trou du centre qui est bouché (comme les autres d'ailleurs mais avant la photo je les avais "débouchés" à l'aide d'une pince emporte-pièce que l'on utilise pour faire les trous dans les ceinture en cuir et de toute façon il était fendu entre les trous...). A noter le joint caoutchouc ne supporte pas l'acétone... L'acétone le dissout est le transforme en pâte...
J'ai aussi pas mal galéré pour remonter ces satanés robinets et en plus je les ai démontés et remontés plusieurs fois chacun...
Enfin tout çà pour dire qu'à la fin j'ai trouvé une solution simple, rapide et qui ne fait pas mal au bouts de doigts pour revisser la bague filetée dans le corps du robinet, il faut:
- remonter la bague filetée sur l'ensemble levier + ressort + rondelles d'indexage, tant qu'à faire le tout dans le bon sens! c'est pas immédiat mais en triturant un peu dans tous les sens on y arrive (quitte à utiliser un maillet en plastique et des cales en bois pour forcer le passage de la bague sur le levier, en douceur quand même...)
- placer l'ensemble bague filetée + levier + ressort + rondelles... dans un étau, c'est à dire serrer (sans forcer, il ne faut pas écraser la bague!!!)entre les mords de l'étau la bague filetée étant mise horizontale et de façon à laisser dépasser les filets de la bague vers le haut par rapport aux mords de l'étau
- placer la rondelle en caoutchouc à 5 trous sur le plateau à 2 trous du levier et visser le corps du robinet (sans les tubes en plastique et sans l'embout inférieur c'est plus facile pour faire tourner le corps du robinet bien à plat)
Lors de la remise en route de ma R60/7 de 77, j'ai eu aussi mailles à partir avec les robinets d'essence!
Un des miens une fois démonté ressemblait à ça:
J'ai du changer le joint en caoutchouc avec les 5 trous, on peut voir le trou du centre qui est bouché (comme les autres d'ailleurs mais avant la photo je les avais "débouchés" à l'aide d'une pince emporte-pièce que l'on utilise pour faire les trous dans les ceinture en cuir et de toute façon il était fendu entre les trous...). A noter le joint caoutchouc ne supporte pas l'acétone... L'acétone le dissout est le transforme en pâte...
J'ai aussi pas mal galéré pour remonter ces satanés robinets et en plus je les ai démontés et remontés plusieurs fois chacun...
Enfin tout çà pour dire qu'à la fin j'ai trouvé une solution simple, rapide et qui ne fait pas mal au bouts de doigts pour revisser la bague filetée dans le corps du robinet, il faut:
- remonter la bague filetée sur l'ensemble levier + ressort + rondelles d'indexage, tant qu'à faire le tout dans le bon sens! c'est pas immédiat mais en triturant un peu dans tous les sens on y arrive (quitte à utiliser un maillet en plastique et des cales en bois pour forcer le passage de la bague sur le levier, en douceur quand même...)
- placer l'ensemble bague filetée + levier + ressort + rondelles... dans un étau, c'est à dire serrer (sans forcer, il ne faut pas écraser la bague!!!)entre les mords de l'étau la bague filetée étant mise horizontale et de façon à laisser dépasser les filets de la bague vers le haut par rapport aux mords de l'étau
- placer la rondelle en caoutchouc à 5 trous sur le plateau à 2 trous du levier et visser le corps du robinet (sans les tubes en plastique et sans l'embout inférieur c'est plus facile pour faire tourner le corps du robinet bien à plat)
buzzle
Sinon, moi je, moi je, ... moi je suis fan des Germa
Dernière édition par tortilla le Dim 11 Mai 2014 - 11:54, édité 1 fois (Raison : ... à bon entendeur... ;-)
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Merci pour ce tuto !
j'ai du coup entrepris le nettoyage de mes robinets, mais en les démontant, je n'avais pas le tamis à l'intérieur du réservoir, qui se glisse sur les 2 pailles.
mes robinets ressembles a celui-ci
est-ce que c'est normal que ce tamis ne soit pas présent sur certain modèle (r100rs 79) ?
sinon ça doit être l'ancien propriétaire qui les a viré...
j'ai du coup entrepris le nettoyage de mes robinets, mais en les démontant, je n'avais pas le tamis à l'intérieur du réservoir, qui se glisse sur les 2 pailles.
mes robinets ressembles a celui-ci
est-ce que c'est normal que ce tamis ne soit pas présent sur certain modèle (r100rs 79) ?
sinon ça doit être l'ancien propriétaire qui les a viré...
sug
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