Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
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Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
J'ai un pote qui a besoin de ces renseignements, pour acheter une Guzzi
donc je m'y colle, et ça pourra servir aux flatistannais ! Le but est donc de rajouter ce que j'ai oublié !
- État général de la moto (soignée ou non, bricolée ou non)
- Présence d'un suivi de l'entretien (factures)
- Usure des caoutchoucs de cale pieds, sélecteur, axes de béquille sont de bons indicateurs du kilométrage.
- Tirer la jauge, regarder le niveau d'huile, si plus bas que le mini : merci, au revoir.
- prise de compression a froid (a chaud l'huile a pu combler les rayures et donner une fausse compression)
- Présence de peinture qui a sauter autours de la colonne de direction => cadre tordu.
- N° moteur cadre il doit y avoir les logos BMW avant et après
- Faire pomper la fourche 3 ou 4 fois, pour voir s'il y a des remontées d'huile (ça permettra en même temps de sentir des roulements de direction HS)
- Sur un essai routier : traquer les fumées a l'échappement
- Le ralenti, une fois chaud, doit être stable
- la montée en régime doit être sans hésitation
- contrôler le jeux au pont : en prise, la roue arrière doit bouger de pas plus de 3 ou 4 cm d'avant en arrière.
- Essayer de bouger les roues de façon latérale, pas dans le sens de la marche, et ainsi contrôler le jeux aux roulements de roues
- Vérifier l'électricité : que les phares, stops, voyants, clignos etc fonctionnent.
- Que toutes les vitesses passent, et qu'elles ne sautent pas en roulant.
- Que le moteur ne fasse pas de clac clac ou de bruits incongrus.
Voila, a vous les studios
donc je m'y colle, et ça pourra servir aux flatistannais ! Le but est donc de rajouter ce que j'ai oublié !
- État général de la moto (soignée ou non, bricolée ou non)
- Présence d'un suivi de l'entretien (factures)
- Usure des caoutchoucs de cale pieds, sélecteur, axes de béquille sont de bons indicateurs du kilométrage.
- Tirer la jauge, regarder le niveau d'huile, si plus bas que le mini : merci, au revoir.
- prise de compression a froid (a chaud l'huile a pu combler les rayures et donner une fausse compression)
- Présence de peinture qui a sauter autours de la colonne de direction => cadre tordu.
- N° moteur cadre il doit y avoir les logos BMW avant et après
- Faire pomper la fourche 3 ou 4 fois, pour voir s'il y a des remontées d'huile (ça permettra en même temps de sentir des roulements de direction HS)
- Sur un essai routier : traquer les fumées a l'échappement
- Le ralenti, une fois chaud, doit être stable
- la montée en régime doit être sans hésitation
- contrôler le jeux au pont : en prise, la roue arrière doit bouger de pas plus de 3 ou 4 cm d'avant en arrière.
- Essayer de bouger les roues de façon latérale, pas dans le sens de la marche, et ainsi contrôler le jeux aux roulements de roues
- Vérifier l'électricité : que les phares, stops, voyants, clignos etc fonctionnent.
- Que toutes les vitesses passent, et qu'elles ne sautent pas en roulant.
- Que le moteur ne fasse pas de clac clac ou de bruits incongrus.
Voila, a vous les studios
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
Pas sur les séries 5!Mick13 a écrit:
- N° moteur cadre il doit y avoir les logos BMW avant et après
jbt
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
On peut regarder aussi:
- Vérifier l'usure des disques de freins et des plaquettes
- Couleur et niveau du liquide de frein
- l'angle de la biellette de frein AR qui peut indiquer l'usure des garnitures
- contrôle des roues voile, saut, plat...
- Tubes de fourche et spis ( rayures et de traces d'huile) attention s'il y a des soufflets qui peuvent cacher une fuite...
- Etat visuel des amortisseurs AR
- Etat des caoutchoucs: durits d'essence, d'admission, soufflet de cardan...
- sous le selle, penser à regarder les cosses de la batterie et l'état du support (oxydation) et au passage voir s'il n'y a pas trop de "bidouillages" sur ce que l'on peut voir du circuit électrique.
Tant que la selle est levée, vérifier l'état de la boucle arrière.
- penser à vérifier l'embrayage aussi
A vous
- Vérifier l'usure des disques de freins et des plaquettes
- Couleur et niveau du liquide de frein
- l'angle de la biellette de frein AR qui peut indiquer l'usure des garnitures
- contrôle des roues voile, saut, plat...
- Tubes de fourche et spis ( rayures et de traces d'huile) attention s'il y a des soufflets qui peuvent cacher une fuite...
- Etat visuel des amortisseurs AR
- Etat des caoutchoucs: durits d'essence, d'admission, soufflet de cardan...
- sous le selle, penser à regarder les cosses de la batterie et l'état du support (oxydation) et au passage voir s'il n'y a pas trop de "bidouillages" sur ce que l'on peut voir du circuit électrique.
Tant que la selle est levée, vérifier l'état de la boucle arrière.
- penser à vérifier l'embrayage aussi
A vous
Dernière édition par Acatène le Mar 15 Mar 2011 - 23:23, édité 1 fois
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
L'embrayage : ouvrir en grand à bas régime pour voir s'il patine.
La cablerie : commandes souples ou bien raides ?
Amortos arrières : traquer les fuites.
Jantes : faire tourner les roues pour sentir si il n'y a pas de trace de choc ou un gros voile.
( après, chacun voit selon ses compétences et le prix demandé si l'achat est intéressant ou pas. Il y a des pannes qui coutent très peu à réparer, genre spy de fourche fuyeur.)
Damned ! Acatène a été plus rapide !
La cablerie : commandes souples ou bien raides ?
Amortos arrières : traquer les fuites.
Jantes : faire tourner les roues pour sentir si il n'y a pas de trace de choc ou un gros voile.
( après, chacun voit selon ses compétences et le prix demandé si l'achat est intéressant ou pas. Il y a des pannes qui coutent très peu à réparer, genre spy de fourche fuyeur.)
Damned ! Acatène a été plus rapide !
Dernière édition par Francesco le Mar 15 Mar 2011 - 23:31, édité 1 fois
Francesco
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
Le copain vas avoir de quoi faire (de quoi vérifier)
je le tanne pour qu'il s'inscrive au Flatistan, mais il a peur avec ses motos de Mandelo...
je le tanne pour qu'il s'inscrive au Flatistan, mais il a peur avec ses motos de Mandelo...
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Mick13
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
Mick13 a écrit:Le copain vas avoir de quoi faire
Vérifier son compte en banque aussi ......
the thing
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
... et que les touches 1 et 8 de son téléphone portable ne sont pas coincées...
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
Si tous les points sont OK, bravo, tu es chez le cons et la moto est neuve
Philimael
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
L'état et l'âge approximatif des pneus,un pneu neuf de 15 ans,ça craint.
Richard de l'Aulagnier
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
Effectivement si tout ça est OK, la moto peut être considérée comme neuve !
- Sur les séries 5 (et peut-être d'autres), vérifier le fonctionnement du compteur d'origine !!!
- Sur les séries 5 (et peut-être d'autres), vérifier le fonctionnement du compteur d'origine !!!
jua306
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
Philimael a écrit:Si tous les points sont OK, bravo, tu es chez le cons et la moto est neuve
( ou bien dans mon garage....mais désolé, je ne vends rien, pour l'instant )
Francesco
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
Francesco a écrit:Philimael a écrit:Si tous les points sont OK, bravo, tu es chez le cons et la moto est neuve
( ou bien dans mon garage....mais désolé, je ne vends rien, pour l'instant )
Qui a dit que l'on voulais payer ?
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
L'elec, il connaît le problème, il a une V11, une Calif IE et une California II
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Mick13
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
Vérifier que la carte grise soit celle qui corresponde à la moto en vente, et que le nom du vendeur soit bien celui inscrit sur la dite carte grise. Vérifier également que le certificat de situation (certificat de non gage) soit clean.
Dom
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
Mick13 a écrit:Le copain vas avoir de quoi faire (de quoi vérifier)
je le tanne pour qu'il s'inscrive au Flatistan, mais il a peur avec ses motos de Mandelo...
Qu'il vienne , qu'il vienne...
fredo06
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
Dom a écrit:Vérifier que la carte grise soit celle qui corresponde à la moto en vente, et que le nom du vendeur soit bien celui inscrit sur la dite carte grise. Vérifier également que le certificat de situation (certificat de non gage) soit clean.
Ouaip, c'est une évidence, et pourtant, j'ai oublié de le marquer ! Merci
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Mick13
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
je sais, je suis vieux et ma cervelle marche moins vite qu'avant, mais quand meme, çà m'interpelle (on est le matin et je suis à jeun - pas encore bu) :
mick 13 dit :
quote
1/J'ai un pote qui a besoin de ces renseignements, pour acheter une Guzzi
2/ N° moteur cadre il doit y avoir les logos BMW avant et après
j'en conclus donc que son pote a trouvé à acheter un bitza bizarre ?? non ????
mick 13 dit :
quote
1/J'ai un pote qui a besoin de ces renseignements, pour acheter une Guzzi
2/ N° moteur cadre il doit y avoir les logos BMW avant et après
j'en conclus donc que son pote a trouvé à acheter un bitza bizarre ?? non ????
calendos
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
camembertaulaitcru a écrit:je sais, je suis vieux et ma cervelle marche moins vite qu'avant, mais quand meme, çà m'interpelle (on est le matin et je suis à jeun - pas encore bu) :
mick 13 dit :
quote
1/J'ai un pote qui a besoin de ces renseignements, pour acheter une Guzzi
2/ N° moteur cadre il doit y avoir les logos BMW avant et après
j'en conclus donc que son pote a trouvé à acheter un bitza bizarre ?? non ????
Non, je me suis mal exprimé :
j'ai fait une liste de points a surveiller BMW, a partir de l'idée de l'achat de la Guzz par mon pote.
Je pense simplement qu'une liste pourrait être ensuite un truc a mettre dans les tutos infos, etc du Flatistan
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Mick13
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
Mick13 a écrit:Dom a écrit:Vérifier que la carte grise soit celle qui corresponde à la moto en vente, et que le nom du vendeur soit bien celui inscrit sur la dite carte grise. Vérifier également que le certificat de situation (certificat de non gage) soit clean.
Ouaip, c'est une évidence, et pourtant, j'ai oublié de le marquer ! Merci
OUI moi j'ai eu gros soucis avec le nom du vendeur, et le nom de la carte grise !!!
jua306
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
Moi, je me dis toujours qu'il faut regarder un paquet de trucs avant d'acheter une moto, mais dés que je la vois !!!!!! je suis comme un gosse devant une confiserie!!!!!!!!!!!!le problème c'est après l'achat quand tu as la tête froide que tu découvres les choses
rotor83
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
effectivement, une liste type de points a vérifier, toutes machines confondues, est : serait une bonne chose
merci de l'idée
merci de l'idée
calendos
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
camembertaulaitcru a écrit:effectivement, une liste type de points a vérifier, toutes machines confondues, est : serait une bonne chose
merci de l'idée
Ici, au Bordelistan, on a cela pour les voiture et c'est obligatoire
C'est le "CarPass" une sorte de super contrôle technique avec historique
du conteur kilométrique (chaque pros quand il interviens sur une voiture dois encodé les km dans une base de données nationale)
et tu reçois avec le rapport de contrôle (il y a un paquet de point de contrôle !!)les km et date de chaque intervention sur la voiture
la vente de voiture sans ce fameux CarPass est interdite
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
Je sais pas si c'est vieux ton truc blackfish, mais y a quelques temps si on savait que le véhicule était Belge ou Allemand, c'était pas la peine.
C'était à coup sûr un kilométrage revu à la baisse, un moteur rincé et souvent des véhicules remontés à la va vite avec pas forcément des pièces compatibles, quand c'était pas volé.
C'était à coup sûr un kilométrage revu à la baisse, un moteur rincé et souvent des véhicules remontés à la va vite avec pas forcément des pièces compatibles, quand c'était pas volé.
oggy
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
On est pas mal dans ce cas,c'est pourquoi une feuille de listing pourrait aider.rotor83 a écrit:Moi, je me dis toujours qu'il faut regarder un paquet de trucs avant d'acheter une moto, mais dés que je la vois !!!!!! je suis comme un gosse devant une confiserie!!!!!!!!!!!!le problème c'est après l'achat quand tu as la tête froide que tu découvres les choses
Richard de l'Aulagnier
Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
oggy a écrit:Je sais pas si c'est vieux ton truc blackfish, mais y a quelques temps si on savait que le véhicule était Belge ou Allemand, c'était pas la peine.
C'était à coup sûr un kilométrage revu à la baisse, un moteur rincé et souvent des véhicules remontés à la va vite avec pas forcément des pièces compatibles, quand c'était pas volé.
Depuis le 11/2006
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