Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Carburation R69S

4 participants

Aller en bas

Carburation R69S Empty Carburation R69S

Message  Le-flat-69 Dim 26 Juin 2011 - 23:45

Voilà maintenant plus de deux ans que je roules avec ma R69 modifiée S, j'ai 11000 km au compteur, sans véritablement de problèmes. Ma seule misère depuis que je roule avec, ce sont les carbus Suspect Vu qu'ils ont plus de cinquante ans, y'a de l'usure !!! Le prix assez délirant du neuf m'a dégoûté, donc j'ai commencé à leur refaire une santé. refait un filetage de vis d'air, resurfacé les plans de joint des semelles, changé les boisseaux,aiguilles,gicleur,vis d'air,pointeaux. Il reste bien sûr une usure importante des corps de carbus, j'ai un bruit de boisseaux au ralenti, il suffit de tourner la poignée de gaz d'un rien pour que le bruit disparaisse !!!
je sais bien que ça, je ne pourrai pas le résoudre, mais bon, elle marche quand même assez bien ...
Après ces explications, j'en viens à la question que veux vous poser (ouf) ça concerne la taille des gicleurs principaux. J'ai vu sur mes docs diverses et variées que je pouvais monter jusqu'à la taille 140, croyez vous que je puisse aller au-delà ? pour compenser le surcroit d'air qu'occasionne l'usure de mes bing ?? (j'ai des 145 et 150 en stock) Voilà voilà, si des possesseurs du même type de machine que la mienne (ou les connaisseurs du sujet) pouvaient me donner la taille de leurs gicleurs et leur avis, ça m'aiderai bien jap Merci d'avance
Le-flat-69
Le-flat-69


Revenir en haut Aller en bas

Carburation R69S Empty Re: Carburation R69S

Message  Tofgasp Lun 27 Juin 2011 - 0:39

Je ne connais absolument rien aux /2, mais monter un gicleur même trop gros ne peut entrainer aucun risque mécanique, si ce n'est de trop consommer, d'encrasser un poil le moteur et d'engorger à l'ouverture des gaz dans les tours.
Teste le 145, 5 points c'est pas non plus énorme comme différence.

Pour tes carbus, tu devrais chercher du côté des boites de mécanique de précision, il est peut être possible d'aléser et chemiser les corps. Si les boisseaux sont ok, possible que ce soit financièrement "intéressant".

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Carburation R69S Empty Re: Carburation R69S

Message  Le-flat-69 Lun 27 Juin 2011 - 10:37

Merci Tofgasp pour ta sympa réponse clin Pour cette option d'alésage de carbu, je suis sur le coup, toujours en attente d'une réponse de quelqu'un qui fait ce genre de job. le problème c'est qu'il faut refaire des boisseaux à une cote supérieure et que visiblement pas grand monde fait ça pour des bing faché je vais peut être finir par tenter cette fabrication moi même. en revanche c'est l'alésage des carbus qui me fait peur, pas le droit à l'erreur ...
Pour les gicleurs, je viens de monter les 150, comme tu dis, y'a pas de gros risques, je vais bien voir si ma conso augmente de manière significative, car à l'utilisation c'est pas mal, elle très agréable, souple avec accelération bien franches. Enfin, je n'ai fait qu'un petit essai ce matin.
Le-flat-69
Le-flat-69


Revenir en haut Aller en bas

Carburation R69S Empty Re: Carburation R69S

Message  Topf Mar 28 Juin 2011 - 2:13

Tu as modifié une 69 en 69S, il y a plusieurs choses, qu’as-tu fait ? Satisfait de ta modif ?
Les carbu’s quand ils ont du jeu, c’est déplaisant mais ça se répare. Des précautions sont à prendre car les corps ont des différences et des canalisations passent près des usinages.
Carburation R69S Bmwmodif033
Une jupette en bronze au boisseau et c’est reparti.
Je rigole mais plein de précautions sont à prendre, un bon centrage, respecter la hauteur rendue à l’aiguille, la vis d’appui, etc..
Il faut s’essayer avec corps « martyrs »
Quant à tes gicleurs, reprend les 135 préconisés sur le manuel, tu laves les cylindres avec le trop d'essence. Ensuite ça descend dans l'huile.

Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Carburation R69S Empty Re: Carburation R69S

Message  Le-flat-69 Mer 29 Juin 2011 - 15:21

Topf a écrit:Tu as modifié une 69 en 69S, il y a plusieurs choses, qu’as-tu fait ? Satisfait de ta modif ?

Je n'ai pas fait ces modifs, j'ai eu la moto comme ça. J'ai découvet en la démontant pas mal
de choses étonnantes : culasses double allumage, bielle et culbus polis,arbre à cames de 69s.
Je l'ai restaurée en lui gardant cette configuration. Depuis je roule au quotidien avec et je
la trouve vraiment agréable et étonnament souple, je dis ça car, je ne pensais pas que l'arbre à cames du 69s pouvais permetre de rouler aussi bas dans les tours (je dois quand même dire que je roule
assez calmement avec) . Enfin, une super bécane (qui frotte un peu trop tôt dans les virages mais pas grave je l'aime)

La photo que tu a posté est très allechante lang (voir même tirelangue ) ...
Connais tu une adresse pour pouvoir en faire bénéficier mes pauv' vieux carbus ?
Le-flat-69
Le-flat-69


Revenir en haut Aller en bas

Carburation R69S Empty Re: Carburation R69S

Message  Topf Mer 29 Juin 2011 - 22:15

Fichtre, des culasses double allumage, sympa, mais commnt fais tu pour alimenter les quatres bougies? Tu as deux magnétos ? Ca pète ensemble..
Les bielles polies, c'est bien mais à double tranchant quant aux culbuts poli, il faut déjà les dégraisser avant de les astiquer.
Pour moi, les bienfaits de la 69, c'est l'avance et l'arbre à came. Comment tu reconnais un AC de 69 S ? moi, je ne sais pas.
Pour l'agrément, il est à rechercher dans le pont utilisé. J'ai roulé avec un pont long, et le 8/27 est mieux qu'un 8/25. (en solo, il s'entend)
Les carbuts,
Un gars en Allemagne en répare mais je n'aime pas sa méthode. Ceux de la photo, c'est moi qui les a fait. Chacun ses gouts !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Carburation R69S Empty Re: Carburation R69S

Message  Le-flat-69 Mer 29 Juin 2011 - 23:07

Donc dans l'ordre, les culasses sont utilisées en simple allumage, avec un bouchon sur les emplacements de bougies inférieures.
Pour l'arbre à cames, si mes infos sont bonnes, celui de r69 tourne sur trois roulement, le carter avant est spécifique pour recevoir le troisième roulement. Vu que mon aac ne comporte que deux roulements, il ne peut pas être de r69. J'ai fait une mesure des levées de soupapes, je tombe très proche des carracteristiques du r69s (données trouvées dans le super bouquin de Fenautrigues)
Pour le pont, j'ai le 8/25, je trouve aussi que ça tire très court, on peux vraiment mettre la quatrième très tôt,
pourtant il me semble que c'est le pont d'origine ...
Le-flat-69
Le-flat-69


Revenir en haut Aller en bas

Carburation R69S Empty Re: Carburation R69S

Message  Topf Jeu 30 Juin 2011 - 0:07

Pour les culasses, c’est dommage de ne pas en profiter !
L’AC de 69 est ≠ de la S pour cette raison évoquée mais les différences de levées sont proches l’une de l’autre. Moins de 4°.
L’usage des ponts est sensible aux sections de pneus montés et de la boite utilisée.
Tu as conservé la boite de R 69 ? Elle est de quelle année.
Que tu passes la Quatre très tôt ne veux rien dire, il faut voir si tu arrives prendre les 7000 tours/mn sur le dernier rapport. Ca fait déjà du vent !
Si elle se couche à 5500 t/mn ce n’est pas convenable.Elle est poussive ou tire trop long.
Montre-nous une image, côté vis d’air, de tes carbus d’origine. Ce sont des Ø 26 ?
C’est son numéro 652 … qui te fait dire que c’est une R 69.

Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Carburation R69S Empty Re: Carburation R69S

Message  Le-flat-69 Jeu 30 Juin 2011 - 0:26

Sur la carte grise, c'est une r69 de 1958, après, je pense qu'il a eu pas mal de bidouilles. Elle avait une fourche de r51, un grand guidon, mais à part ça, de la pièce de 69s visiblement. La boite est siglée "s" .
Pour les images et infos de carbus, je posterai ça demain.
Le-flat-69
Le-flat-69


Revenir en haut Aller en bas

Carburation R69S Empty Re: Carburation R69S

Message  Le-flat-69 Ven 1 Juil 2011 - 0:03

Carburation R69S 30_jui11

Voilà donc la Photo du carbu, qui correspond donc au modèle r69.
1/26/9 et 1/26/10
Le-flat-69
Le-flat-69


Revenir en haut Aller en bas

Carburation R69S Empty Re: Carburation R69S

Message  phildep08 Mar 5 Juil 2011 - 14:51

Le-flat-69 a écrit:Sur la carte grise, c'est une r69 de 1958, après, je pense qu'il a eu pas mal de bidouilles. Elle avait une fourche de r51, un grand guidon, mais à part ça, de la pièce de 69s visiblement. La boite est siglée "s" .
Pour les images et infos de carbus, je posterai ça demain.

la boite signée S n'est pas du tout spécifique des 69S

les carbus sont bien des 69 ou 69S

phildep08


Revenir en haut Aller en bas

Carburation R69S Empty Re: Carburation R69S

Message  Topf Mar 5 Juil 2011 - 17:02

Je n'ai pas mémoire d'avoir vu ces carbu montés "d'origine" sur une 69 S.
Au fait, c'est quoi les carbu de 50 S ? 24 ou 26 ...
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Carburation R69S Empty Re: Carburation R69S

Message  Le-flat-69 Mar 5 Juil 2011 - 19:34

Selon la doc, des 26 sur le 50 s, 1/26/71 et 1/26/72.


Dernière édition par Le-flat-69 le Sam 9 Juil 2011 - 22:53, édité 1 fois
Le-flat-69
Le-flat-69


Revenir en haut Aller en bas

Carburation R69S Empty Re: Carburation R69S

Message  Topf Sam 9 Juil 2011 - 18:53

Pas mémoire d'en avoir touché,
Je regarderai avec attention à la prochaine occasion.
Peut-être des surprises.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Carburation R69S Empty Re: Carburation R69S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum