Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

+13
sebastien29
PizzaRoller
NONO84
Palica Gringo
rodesch
Jucmoto
Extranat
nortonton
Forgeron42
ianzik
Mick13
Phil...
mimie13
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  mimie13 Mer 6 Oct 2021 - 16:51

Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum mais également dans l'univers BMW.
J'ai fait l'acquisition d'une r60/6 de 76. Elle a 120000 kms. Je roule avec depuis 1 mois. 
Au début, elle calait beaucoup, je roulais bien 5/10mn avec le starter avant d'arriver à une conduite confortable. J'ai donc décidé de l'amener chez un garagiste pour régler le probléme.
Il m'a annoncé un devis 600 deniers. (Changer tous les joints de carbus, kit de restauration complet carbu, tester la segmentation, vis de ralenti à changer,..et encore d'autres trucs mais j'ai pas tout imprimé). euh bien je vais attendre noël pour m'offrir ce joli pack supplémentaire. je pleure je pense que je vais changer le joint de carter car ca fuit aussi.
Bref , il m'a ce jour là, changer les bougies, régler (un peu)les carbus et suis repartie en attendant les moyens suffisants.
mais la semaine dernière, j'ai senti que le démarreur envoyait mais peinait à enclencher un démarrage net. ( depuis le changement de bougies, je ne peux pas mettre le starter sinon elle cale ou s'étouffe!!). 
Au bout de multiples tentatives la moto démarre, le ralenti tient à peu près bien. Mais au moment de partir, elle n'avait rien dans les sac. pas d'accélération efficiente, on sent qu'elle a pas de jus puis elle cale. Je remarque qu'il me restait très très peu d'essence. Alors j'abandonne l'affaire et pars en transport en commun. 
Aujourd'hui , j'ai mis 3l de sp98, j'arrive à la démarrer, ralenti ok mais idem dès que je tire sur la poignée d'accélérateur, ça lui plait pas, 1ere enclenchée, c'est foireux, bref , je la remets au garage l'âme en peine.
Mes GROS soucis est que comme vous l'avez remarqué, je n'ai pas le lexique adapté étant novice en mécanique mais motivée pour apprendre. qu'aussi, je pourrais tout simplement l'amener chez un garagiste vous me direz. Sauf que la moto est stationnée au niveau moins 2 dans le garage. et qu'elle n'a pas du tout la pêche pour grimper ces étages.
Alors je sollicite votre bienveillance pour m'indiquer de façon (chronologique) les étapes de vérifications (simples) afin qu'elle puisse grimper les sommets. OU me renvoyer sur un forum adapté.  clin
Merci pour vos réponses.
mimie13
mimie13


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  Phil... Mer 6 Oct 2021 - 17:01

Bonjour et bienvenue dans notre monde de poilus machos invétérés mais plein de mecs bien sympas qui vont te remette sur les roues sans problème...

Vieux marseillais repenti,je suis trop loin maintenant pour te dépanner,
mais rassure toi, entre ta machine dans son état actuel et une bonne bécane roulante, il n'y a pas grand chose.

ta moto a les symptômes d'une moto de son age qui a peu roulé et qui a été probablement moyennement entretenue.

le devis de 600€ n'est pas étonnant, mais il y a dedans les 3/4 de main d’œuvre économisables.
2 kits carbu, une batterie neuve, un coup de chiffon et ça ira pour un début.

mes copains du coin vont reprendre la main..

bienvenue encore.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  Mick13 Mer 6 Oct 2021 - 18:32

Welcome
Tu as essayé de demander chez HG moto flat ? La segmentation est inutile pour le moment, les soupapes j'aurais dit pourquoi pas ?
Commence par un bon réglage
Tu as aussi Sunmotorcycles

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  ianzik Mer 6 Oct 2021 - 19:33

Hello,
Tu t'annonces de la façon la plus honnête comme poireau j'ai donc une sympathie naturelle qui me vient :)
Ne démarre plus ta pétoire, et prends les chose une à une.
Allumage, carburation, jeu aux culbus etc. Une-Par-Une.
En statique, et sans vouloir essayer de faire péter alors que tu n'auras fait que la moitié du taf de réglage de base d'un flat (ou de n'importe quel moulin).
Les gens ici sont bizarres mais pour faire tourner ta moto comme au premier jour ils seront les meilleurs conseils.
Bon atelier tout le monde.
Y

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  ianzik Mer 6 Oct 2021 - 19:36

120 000, voire 2 ou 3... tu tombes tout en apprenant et tu refais.

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  Forgeron42 Mer 6 Oct 2021 - 19:37

Bonsoir
Si elle n'a pas beaucoup roulé depuis longtemps il est possible que les carburateurs soient encrassés. 
Essaies de vidanger les cuves en dévissant les écrous sous les carbus.
Peut être un gicleur principal bouché ? Il faudrait nettoyer tout ça, si tu as un copain ou une copine mécano ça se fait bien.
Après si ça te permet de l'emmener chez un mécano sympa et compétant.
Si ton réservoir est rouillé à l'intérieur il faudra le traiter, en attendant pose deux filtres à essence.
Ca permet de filtrer et de voir s'il y a des morceaux de rouille qui passent.
Bon courage.

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  mimie13 Jeu 7 Oct 2021 - 2:14

rhoo ben j'adore déjà toutes ces réponses. ça fait juste chaud au cœur. alors je m'annonce comme poireau comme dirait ianzik .merci pour tes conseils sur marseille , je note. en fait c'est ca qui me manque. et mick 13 aussi merci , je vais peaufiner mes recherches. regardez une sauterelle verte pomme sur marseille avec une bulle et une peinture foireuse. mais j'adore.

je veux bien refaire les joints de carbu, vidanger les cuves ,changer filtres,  jeter un oeil seule s'il le faut, mais pas le réglage, ca me parait complexe.
je vais faire des photos des carbus , il y en a un qui a 1 collier au niveau de l'écrou de couvercle droit . ce qui annonce pas du bon. et l'autre c'est la vis de (Vis de réglage mélangeur (number 29) qui est foirée..je dois changer les durites , ca c'est sur.
si je suis ianzik:
Allumage, carburation, jeu aux culbus etc. Une-Par-Une.
allumage: je fume une clope et j'attends?
carburation: kit ??c'est k 2000 , je change tout
jeu au culbu: ??? je joue pas au poker ou c'est jackie et michel, je comprends pas.
J'ai une petite expérience modeste avec une 500 four, ou je sais changer un plateau d'allumage, ou des condos ou des rupteurs, refaire interieur reservoir, changer les filtres...honnêtement ça me parait plus simple sur BM et c'est plus robuste. Suzanne c'est son p'tit nom. suis motivée pour la sortir de sa cave.
je m'y recolle vendredi apm et je mets des photos
encore merci pour vos encouragements
mimie13
mimie13


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  nortonton Jeu 7 Oct 2021 - 7:33

Si Marseille n'était pas si loin, je te proposerais de l'emmener chez moi pour qu'on y fasse le nécessaire. 

On fait comme ça avec les amis Flatistanais alentour.
Tout ça gracieusement et dans la bonne humeur.
J'ai une copine qui a une 75/6 et on u a fait pas mal de boulot pour partir en Corse avec nous il y a quelques temps.

Peut-être y a-t-il dans ton coin un Flatistanais Samaritain ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  Extranat Jeu 7 Oct 2021 - 7:40

au vu de tes réponses, j'ai l'impression que les vieux flats à carbu sont un peu nouveau pour toi
t'inquiète pas, on est tous passé par là, certains il y a plus longtemps que d'autres c'est tout  moque moque

commence par te fournir la doc d'atelier de la moto, ça sera un bon début

pour les carbus, dans le doute, fais les passer aux ultrasons et change TOUTES les pièces d'usure
ils repartiront comme neuf

tu verras que les flats sont très faciles à bricoler, toute la mécanique est accessible  clin
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  Jucmoto Jeu 7 Oct 2021 - 11:26

C'est vrai que pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose, les réponses sont encourageantes mais un peu ténébreuses.
La Flatis'tech peu te renseigner.    clin
bon courage (et bonne lecture)
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  mimie13 Mer 13 Oct 2021 - 20:58

Bonsoir
Alors..j'ai pu regarder ce weekend la belle Susanne.
J'ai d'abord tenter un démarrage puis un essai dans le couloir du garage..rien..ca perlait et foirait..j'ai démonté et nettoyé les bougies que le mécano m'avait changé,il y a 2 semaines. Celle de droite était bien crade et calaminee.. enfin je veux dire un dépôt noir. J'ai brossé le tout..puis à nouveau fait 1 essai
..et là ben magique elle repartait sans brouter..tant mieux !! Mais quel pourrait être cette problématique ? C'est vrai qu'avant cette panne elle pétait par moment au niveau du pot..j'avais deja eu une expérience comme celle là ou la bougie avait cramée. Là,elles étaient neuves et aussi encrassées ca me questionne.
Quelles type de bougies sont les mieux et que puis je inspecter par la suite avant une consultation chez le doc.?.merci pour vos réponses par avance.
mimie13
mimie13


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  rodesch Mer 13 Oct 2021 - 21:43

bonjour
ta bougie était noire et sèche ou noire et huileuse ?

noire et sèche : la carburation est trop riche, c'est à dire que le pourcentage d'essence par rapport à celui d'air est trop important.

Donc, voir le carburateur.


Noire et huileuse : remontées d'huile, ton pot d'échappement est il aussi huileux de ce coté ?


Les pétarades  : voir l'allumage, réglages, propreté des contacts, état du condensateur, état des fils de bougie.


Le mieux, tu prend comme livre de chevet la flatis'tech , une bible précieuse.

Ces motos sont simples, mais il faut bien lire les astuces, avec une clé de 10 et un ouvre boite, tu peux t'en tirer souris .

Remettre en état les carburateurs peut s'effectuer hors de la bécane, à la maison, ou chez un/e pote en les démontant.

Courage et minutie, écrit un plan de travail, en plusieurs points et coche les opérations effectuées, chronologiquement.

rodesch


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  mimie13 Mer 13 Oct 2021 - 22:29

Merci pour ta réponse
La bougie était noire et sèche. Plus a droite que celle de gauche.
Sur le carbu de droite il y a aussi ce collier de serrage qui m'interroge au niveau de l'écrou de couvercle..
A ce jour je ne peux plus mettre le starter car sinon elle cale. C'est un signe. De plus à chaud elle cale. Je suis obligée de maintenir la poignée de gaz pour qu'elle ne cale pas. Le ralenti me semble trop bas en fait.
Bref oui,jai bien envie de choper cette fameuse bible flatistech et de m'y coller sérieusement. A suivre...
mimie13
mimie13


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  rodesch Mer 13 Oct 2021 - 23:22

le joint de carter qui fuit, c'est  le joint plat entre le moteur et le carter d'huile ?

si oui, il est simplement séché, trop vieux, problème classique , pas difficile à changer,
tu pourra nettoyer la crépine (ce qui aspire l'huile, une tôle percée de petits trous qui servent à filtrer les grosses
impuretés) et le fond du carter, ou s'accumulent les boues (fait moi peur).
Par contre, serrage au couple des vis au remontage..

rodesch


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  Palica Gringo Jeu 14 Oct 2021 - 1:29

Moi je pense que la première chose à faire sur ta moto est un réglage complet de A à Z (allumage, calage des soupapes, nettoyage et ajustement des carbus, vérification de prises d’air éventuelles, vérification du filtre à air, synchro des carbus etc…). Au passage, vidanges si ça n’a pas été fait. Rien de bien sorcier, mais sans partir sur une base saine, il sera difficile de faire le moindre diagnostique précis.
Faire tout ça ne coute pas grand chose en pièces, ne prend pas trop d’heure, n’est pas compliqué. Un Flatistanais un peu expérimenté pourrait te le faire si tu en as un dans ta région. Sinon, il existe quelques artisans très compétents et qui connaissent bien les flats. Bien sur, leur temps doit être rétribué mais vaut mieux payer qq qui est compétent et qui fera un diagnostique précis, que quelqu’un qui ne connait pas les particularités de nos flats et qui, malgré toute sa bonne volonté ou sa bonne foi, risque d’empirer les choses.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  NONO84 Dim 17 Oct 2021 - 11:48

Moi c'est cette histoire de collier sur le sommet du carbu qui m'interpelle ... une petite photo aiderait bien. Si le carbu est cassé ce n'est pas la peine de chercher plus loin pour l'instant.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  Mick13 Dim 17 Oct 2021 - 16:57

pareil, ça me parait louche ...

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  PizzaRoller Dim 17 Oct 2021 - 17:13

L'écrou qui a dû être foiré lors d'un remontage par le bûcheron du coin. Un coup de scie, un serflex et ça tient ... mal.

Ça tombe bien, Mick, tu as des carbus de 600 clin

____________________
(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Idee-p10 Toutélectrix   (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? 569134          (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  Mick13 Dim 17 Oct 2021 - 19:47

ça peut être juste la bague fendue ?
Avant d'acheter des carbus, il vaut mieux voir si c'est nécessaire

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  nortonton Lun 18 Oct 2021 - 8:27

On ne connaît pas la compétence de ton garagiste.
Mais ta moto a besoin que quelqu'un de qualifié et désintéressé l'examine en détails. 
Sur ce forum, par télépathie,  tu vas recevoir des conseils aussi sincères que variés. 
Et donc inutiles, voire opacifiants dans ton cas.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  sebastien29 Jeu 21 Oct 2021 - 11:51

Bonjour à tous, 

J'ai fait l'acquisition d'un R60/6 cet été également, lorsque je suis allé la chercher, le vendeur avait bien serré les vis de richesses (un peu trop!) et trifouillé les carbus pour que la moto démarre au quart de tour devant moi (la moto n'avait soit disant pas roulé pendant deux ans). Evidemment, la moto pétaradait sans problème, mais avec un ralenti très très élevé et une surconsommation évidente.  Effectivement, l'idée serait de reprendre les étapes une par une à terme (allumage, carburation, soupapes). Dans mon cas, et avec mes compétences limitées, je me suis instruit avec un post sur le réglage des carbu bing des R60/6 sur le forum qui m'a sauvé la mise, puisque je voulais absolument profiter de la fin de l'été pour rouler: voici le lien

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t40926-tuto-reglage-et-synchronisation-carbu-bing-sans-depression

Cela à fonctionné, mais comme toi, je me heurte de temps à autre un trou à l'accélération. je vais nettoyer de fond en comble les deux carbus ce week end.

Sébastien

sebastien29


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  NONO84 Dim 24 Oct 2021 - 10:33

Allo, allo ... le Manitoba ne répond plus ! C'est marrant cette façon de faire, de demander de l'aide et de disparaitre. Peut-être en train de pousser pour monter la rampe du garage ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  mimie13 Lun 25 Oct 2021 - 6:35

Bonjour
Désolée de ne pas répondre dans l'instant,mais je ne recois pas d'alerte quand des messages arrivent sur le sujet..doit y avoir aussi problème de carburation dans le réseau flatistanais😉
Je vous remercie en attendant de vos réponses et interrogations .
Je n'ai pas pu me pencher sur une vérification de la carburation. J'aimerais disposer de temps et patience pour ne pas faire de bêtise.
Oui ma grosse frayeur avec cette bague de carbu est qu'elle soit pétée ou pire le carbu entier.
J'ai malheureusement loupé une bourse echange sur marseille ce dimanche.
Je tâche de faire une photo dans la semaine et ma poster.
J'avais aussi une question bête mais faut il pour ce moteur, mettre systématiquement de l'additif a chaque plein? Je mets du sp98. Je sais que je rentre dans 1 sujet aussi varié que brûlant mais ca pourrait jouer dans la qualité de la carburation? Et elle sirote pas mal je trouve cette demoiselle.
Bonne journée
mimie13
mimie13


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  goeland_ Lun 25 Oct 2021 - 7:33

mimie13 a écrit:J'avais aussi une question bête mais faut il pour ce moteur, mettre systématiquement de l'additif a chaque plein? Je mets du sp98. Je sais que je rentre dans 1 sujet aussi varié que brûlant mais ca pourrait jouer dans la qualité de la carburation? Et elle sirote pas mal je trouve cette demoiselle.
Bonne journée

Oulà, tu vas démarrer la sixième guerre mondiale intra flatistan  lol! lol! lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  NONO84 Lun 25 Oct 2021 - 8:08

In va dire que, pour l'instant, ton problème n'est pas là... mais perso en 49 ans de flat je n'ai jamais mis d'additif.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

(r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation? Empty Re: (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum