Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Bad vibrations au freinage R90/6

+6
Mick13
John D.
Richard de l'Aulagnier
Acatène
oggy
lo84
10 participants

Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Bad vibrations au freinage R90/6

Message  lo84 Dim 3 Juil 2011 - 10:48

Hello la communauté... je fais appel aux "pros" de la partie cycle!! alors voilà mon problème sur ma R90/6 j'ai il y a environs 3500 kms changé les tubes de fourche et toutes les pièces en friction à l'intérieur... jusqu'ici tout va bien. Depuis quelques centaines de bornes lorsque j'attaque un freinage "franc" et à partir de 80/90 Km/h tout l'avant de la moto se met à trembler... affraid je vois même à l'oeil nu mes 2 battons de fourche trembler d'avant en arrière... yaaa et le phénomène s'arrête de lui même sous les 80 Km/h.
A priori: - mes roulements de colonne de direction ne présentent pas de point dur ni de jeu et j'ai resserré ces derniers.
- mes disques ne semblent pas voilés (double disque, piste lisse)
- mes roulements de roue ne semblent pas présenter de jeu
ma roue avant n'a pas été équilibrée mais ça fait 2000 bornes que j'ai ce pneu (brigestone) et ça ne vient de se produire que récemment. A noter que je n'ai pas de rayon dé serré ni ma jante voilée... lit

bref... je ne sais pas par quel bout m'y prendre!! quelles seraient vos suggestions??

thank's very much!! jap
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  oggy Dim 3 Juil 2011 - 11:00

As tu démonté et remonté ta roue juste avant l'apparition du phénomène ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  lo84 Dim 3 Juil 2011 - 11:20

non ça fait plus de 2000 bornes que je ne l'ai pas démontée... par contre j'ai retrouvé mon axe de roue dé serré...mais c'était avant que je constate le phénomène. Là tout en place et avec aucun jeu flagrant... je cois vraiment la fourche se tordre au freinage... on dirait que la roue rebondit!! affraid
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  Acatène Dim 3 Juil 2011 - 11:24

As-tu vérifié le serrage du té de fourche supérieur et son absence de jeu, le serrage de la roue comme le suppute Oggy, ainsi que les étriers ?

Edit: tu as répondu à une question pendant que j'écrivais souris
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  lo84 Dim 3 Juil 2011 - 12:16

Acatène a écrit:As-tu vérifié le serrage du té de fourche supérieur et son absence de jeu, le serrage de la roue comme le suppute Oggy, ainsi que les étriers ?

Edit: tu as répondu à une question pendant que j'écrivais souris

Helle phil comment vas tu bien?? clin oui j'ai vérifié le serrage des Tés... aucun souci de ce côté là... pour les étrier ce sont les "ATE" ronds donc à part les 2 vis avec le ressort qui sont bien là et serrées, je ne vois pas trop quoi vérifier côté étriers... est-ce que ça pourrait venir de la fourche elle même?? elle réagit pourtant tout à fait correctement; aucun souci de tenue de route, aucun louvoiement, bonne mise sur l'angle, quand je lâche tout la moto roule droit... c'est vraiment à la phse d'attaque du freinage... saispas
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  Acatène Dim 3 Juil 2011 - 12:29

Si ça ne le fait que lorsque tu freines, t'as trouvé la solution à ton problème... clin
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  lo84 Dim 3 Juil 2011 - 12:54

Acatène a écrit:Si ça ne le fait que lorsque tu freines, t'as trouvé la solution à ton problème... clin

tu fais allusion à mes disques de frein HS??? peut être ai je trop freiner pour pas te percuter dans les nombreux cols que nous avons franchi?? hahaha si il y a un jeu dans la colonne cela peut aussi se sentir au freinage...non??
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 3 Juil 2011 - 13:00

Acatène a écrit:Si ça ne le fait que lorsque tu freines, t'as trouvé la solution à ton problème... Bad vibrations au freinage R90/6 537438
Y a vraiment des gens qui s'emmerdent pour des détails... Bad vibrations au freinage R90/6 671487
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  John D. Dim 3 Juil 2011 - 15:56

Voile de disque quand même? saispas
John D.
John D.


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  lo84 Lun 4 Juil 2011 - 8:21

John D. a écrit:Voile de disque quand même? saispas
hello! oui peut être... aujourd'hui je démonte la roue et tester une autre paire de disques... rincés... mais pas voilés!! je vous tiens au jus. Je vais procéder par élimination... biker
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  Mick13 Lun 4 Juil 2011 - 20:59

John D. a écrit:Voile de disque quand même? saispas

Pareil

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  lo84 Lun 4 Juil 2011 - 23:55

Ben .... oui c'est bien ça!!! j'ai récupéré une vieille paire de disques qui trainait dans mon stock... et paf la grosse vibration a disparue!! souris au départ j'ai douté car habituellement lorsqu'un disque est voilé c'est le levier de frein qui tremble à la prise du frein avant... et là c'était tout le train avant....
une fois de plus merci pour vous (judicieux) conseils bien
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  loiclux Ven 15 Mai 2015 - 18:47

Je déterre: ca fait quoi de rouler comme ca, avec un leger voile, si on s'est fait à ces tremblement au freinage quand au dessus de 90km/h?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  lo84 Ven 15 Mai 2015 - 21:17

Ben c'est pas bon.... Toute vibration est nuisible à la mécanique.... En loccurence roulements de roues, roulement de colonne... Élements internes à la fourche... Et c'est sans compter les risques... Le freins sont de élements de sécurité ne l'oublions pas... Aujourd hui j'ai monté des pistes de freins France Equipement. Perfect!
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  loiclux Lun 18 Mai 2015 - 8:45

Merci pour ton retour: je vais changer mes disques et on verra. Et les roulements de colonne faudra que je les regarde un jour...
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  jbt Lun 18 Mai 2015 - 10:08

Il y a aussi le l'usure des fourreaux qui peut induire cette sensation de tremblement au freinage. Au roulage, RAS, les tubes coulissent librement, mais avec le transfert de masse sur l'avant les tubes battent dans les fourreaux. Ca se voit en observant en roulant l'axe de roue qui tremblotte d'avant en arrière.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  loiclux Lun 18 Mai 2015 - 10:11

Ha ouaip j'avais changé mes fourreaux par de l'occaz mais gardé mes tubes... Et j'etais pas convaincu par mes tubes.

Si je trouvais une paire de fourreaux avec tubes "neufs" ou tout comme j'hesiterais pas parce que en effet ca me semble important...

Atta, faut que je regarde quoi comment? En roulant bien sur? Ca sent la cascade...
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  jbt Lun 18 Mai 2015 - 10:26

Non, regarde juste l'axe de roue, en roulant et freinant, pour voir s'il vibre d'avant en arrière. C'est pas facile à tester à l'arrêt car il faut comprimer le ressort. L'autre solution consiste à virer les ressorts et à regarder si la fourche enfoncée à du jeu entre tubes et fourreaux. N'oublie pas de caler le moteur pour pouvoir remonter la moto sur sa béquille centrale une fois affalée sur l'avant, me demande pas comment je le sais.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  lo84 Lun 18 Mai 2015 - 21:51

loiclux a écrit:Merci pour ton retour: je vais changer mes disques et on verra. Et les roulements de colonne faudra que je les regarde un jour...
En gros tu dois procéder par élimination...  mais bon après changement de mes roulements de colonne, j'ai eu l'impression de passer d'un panzer à un 500cb... fluide, légère maniable...!! j'ai précisé dans mon post que j'avais reconditionné entièrement ma fourche... donc le problème a vite été cerné!! les coupables était bien mes disques de frein!! les lâches!!
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty probleme de roue

Message  christophecarole Mar 19 Mai 2015 - 17:19

commence par equilibrer ta roue avant. c est capital d autre part les pneu bridgestones c est pas terrible et verifie aussi ta pression dan le pneu avant qui doit etre de 1.9 bar et si tu a fait tout ça et si le probleme persiste change le pneu meme si il neuf il peut avoir une deformation

christophecarole


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  lo84 Mar 19 Mai 2015 - 22:37

J'ai souvent roulé avec mes roues non équilibrées sans la moindre vibration.... Par contre il te faut controler ta pression er l'absence d'une hernie sur tes flancs.
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  pockaman Mar 19 Mai 2015 - 22:46

christophecarole a écrit:commence par equilibrer ta roue avant. c est capital d autre part les pneu bridgestones c est pas terrible et verifie aussi ta pression dan le pneu avant qui doit etre de 1.9 bar et si tu a fait tout ça et si le probleme persiste change le pneu meme si il neuf il peut avoir une deformation

Comment ça les pneus Bridgestone c'est pas terrible ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  lo84 Mer 20 Mai 2015 - 6:38

Si c'est les BT 45 pour ma part ils sont très bien mais s'usent super vite.... Dead en 5000 kms.... Depuis je suis passé en michelin pilot road active.
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Bad vibrations au freinage R90/6 Empty Re: Bad vibrations au freinage R90/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum