Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Réglage garde d'embrayage

+11
Flatosaure
GeorgeS 69
alain berson
lo84
Lou2
Richard de l'Aulagnier
Tofgasp
oggy
breizracer
popov1100
pockaman
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Réglage garde d''embrayage

Message  pockaman Mer 20 Mai 2009 - 10:21

Salut les boîteux (ou les boîtiers, au choix).

Voilà, j'ai monté il y a quelques temps un cul de boîte des dernières séries pour pouvoir monter un volant moteur allégé sur mon RS de 78.
J'ai réglé la position de la biellette de débrayage au cul de la boîte comme indiqué pour les vieilles boîtes étant que j'ai pas la RMT concernant les modèles avec la nouvelle boîte : quand la poignée d'embrayage est à mi-course, la biellette est parallèle au cul de boîte.
Mais voilà, les vitesses ont tendance à accrocher, et j'ai remarqué qu'en tendant un peu le câble jusqu'à rendre jusqu'à quasi néant la garde à la poignée, elles passent beaucoup mieux.

J'en arrive donc à me demander comment qu'ils disent de régler la biellette sur les embrayoirs après '81 dans la RMT ??
Qui qui sait ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  popov1100 Mer 20 Mai 2009 - 11:14

il te faut un autre cul de boite
la course n'est pas la meme

ne me demande pas comment je sais
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  breizracer Mer 20 Mai 2009 - 12:04

Lec bielettes sont elles identiques?Sinon tu modifies le bielette pour lui donner un autre angle, histoire de rattrapper la différence et conserver une garde normale ( j'avais fait ça sur une Terrot 125).
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  pockaman Mer 20 Mai 2009 - 12:08

Heu... je crois que je me suis mal exprimé siffle :

- J'ai un vieux bloc moteur.
- J'ai un volant moteur allégé.
- J'ai une vieille boîte à laquelle j'ai greffé
- Un cul de boîte pour volant moteur allégé.
Donc en théorie c'est bon, et ça fait 6000 bornes que ça roule, même si les vitesses sont dures.

J'aurai dû juste demander :
Quel est le réglage standard de la biellette de débrayage sur les flats avec volant moteur allégé ? faché
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  breizracer Mer 20 Mai 2009 - 12:14

fallait juste dire que ça fait 6000 bornes que c'est comme ça !! lol!
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  oggy Mer 20 Mai 2009 - 12:46

La course a vide du levier au guidon doitse traduire par une ouverture des becs au guidon de 2+- 0.5mm. Pour un réglage, procéder comme suit:

Débloquer et dévisser suffisamment la molette de blocage du tendeur au guidon.

Agir sur le tendeur au guidon, jusqu'à obtenir une distance de 201 à 203 mm, de la biellette à l'arrière de la boîte par rapport à l'ancrage du câble. Si ce n'est pas possible, débloquer le contre-écrou et dévisser la vis de réglage de la biellette.

Rebloquer la molette du tendeur au guidon.

Agir sur la vis de réglage de la biellette après déblocage du contre-écrou jusqu'à obtenir 2+- 0.5mm de jeu à l'ouverture des becs du levier au guidon. Rebloquer le contre-écrou de la vis de réglage.

Vala M'sieur Pocka. Réglage garde d'embrayage 145644
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  pockaman Mer 20 Mai 2009 - 13:19

Merki m'sieur Oggy ! bien

'Tain, c'est précis, hein... Bon, je viens de régler, j'étais plutôt à 210mm. Essai ce soir en rentrant du taf.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  Tofgasp Mer 20 Mai 2009 - 19:16

Un autre truc qui marche sans mesurer que dalle, et qui revient en fait à ce ou veut en venir BM avec les 201/203mm...Le but est que le début de l'action commence pile au moment ou la bielette est à 90°.

Donc à partir de ta position actuelle, tu joue sur la vis et le contre écrou en bas pour avoir le bon jeu au levier, et sur la molette en haut pour le moment du déclenchement.

Même réglée au bon écartement, ma boite avait tendance à accrocher, c'est mon rectifieur aussi BMiste qui m'a donné ce truc, finalement très logique.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 20 Mai 2009 - 20:32

J'avais pas remarqué que tes vitesses accrochaient.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  pockaman Mer 20 Mai 2009 - 22:34

Bon , ben ça n'accroche plus du tout au rétrogradage alors qu'avant j'étais obligé de filer un coup de pied sur le sélecteur, et ça accroche encore un poil quand je passe les vitesses en dessous de 3000trs... Mais c'est très nettement mieux qu'avant.

Merci Tof pour les précisions.

Richard, quant tu l'as essayée, ça allait encore, mais depuis le retour c'était de pire en pire. P't'être un allongement du câble. Mais c'est sûr qu'un jour faudra refaire la boîte... Evil or Very Mad
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 20 Mai 2009 - 22:45

Allongement du cable ou usure du disque?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  pockaman Mer 20 Mai 2009 - 23:04

Richard de l'Aulagnier a écrit:Allongement du cable ou usure du disque?

Ou les deux... ? C'est vrai qu'en Auvergne, il a servi... lang
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  Invité Jeu 26 Nov 2009 - 13:37

ce que j'ai lu dans BOXER MAG me laisse comme un doute Suspect

d'apres alain berson ,l' embrayayage de bmw en s'usant ,retend le cable d'embrayage

hors un cable trop tendu fait patiner l'embrayage

qu'en pensez vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  breizracer Jeu 26 Nov 2009 - 13:57

je pense que t'as pas de saines lectures lol!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  Invité Jeu 26 Nov 2009 - 14:11

tu crois !

bof ! siffle

je sais ce que l'on pense de boxer mag,mais là n'est pas la question

c'est plutot le coté mécanique qui m'interpelle lit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  Lou2 Jeu 26 Nov 2009 - 14:17

boxer man a écrit:.......d'apres alain berson ,l' embrayayage de bmw en s'usant ,retend le cable d'embrayage ....

Bin c'est justement le contraire .... siffle
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  Invité Jeu 26 Nov 2009 - 14:37

c'est ce qu'il me semble

et ce serait logique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  breizracer Jeu 26 Nov 2009 - 14:54

C'est ce que je disais, t'as pas de saines lectures...!!!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  lo84 Jeu 10 Déc 2009 - 0:22

salut la compagnie, en parlant de saine lecture j'ai bien lu tous le post... et me concernant, c'est la première qui ne veut plus s'enclencher sur ma bonne vieille R90/6... elle reste au point mort sauf si je tabasse le selecteur... idem pour la 2... par contre le reste passe bien... ma boite a été entièrement révisée il y a tout juste 14500 bornes... J'ai re réglé ma garde à l'embrayage et mes vitesses passent bien... mais... et oui il y a toujours un "mais"... Réglage garde d'embrayage 176372 ma roue arrière ne tourne plus qd je relache ma poignée d'embrayage... j'ai beau régler au niveau de la butée et au niveau de la molette du levier... le résultat est soi mes vitesses passent très mal (1 et 2) soit ma roue ne tourne pas (vitesse enclenchée et levier d'embrayage relaché aussi...) saispas serai ce ma butée d'embrayage qui serait HS???? merkiiiii pour votre aide!
Lo Réglage garde d'embrayage 145644
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  oggy Jeu 10 Déc 2009 - 0:27

Je verrais autre chose que la butée, plutôt l'embrayage qui aurait un problème, disque cassé ? C'est juste une hypothèse.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty garde à l'embrayage

Message  alain berson Ven 22 Jan 2010 - 13:26

salut, c'est un des pas beau qui travaille a box'rmag, magazine de chiotte payé par BMW, (à propos, je cherche à revendre ma villa du cap d'antibes, pour en acheter une autre aux barbades grâce à mon gigantesque salaire); vous avez le droit de penser ce que vous voulez du magazine, donc de mon travail, mais je ne peux pas laisser passer une ânerie technique qui ne peut que créer des ennuis à venir pour l' utilisateurs de flat qui aurait le malheur de la lire sur ce forum: en s'usant un embrayage de serie R retend le cable d'embrayage en diminuant la garde: le disque d'embrayage en s'usant diminue son épaisseur et repousse la tige de butée, ce qui diminue la garde au câble qui doit toujours être de 2-3 mm, sinon le disque d'embrayage patine légèrement en permanence et diminue encore son espérance de vie. pour ce qui est du probléme d'oggy, a Arcueil motor où je faisait les motos de course, nous avions effectivement mis un cul de bv dernier modèle de façon a profiter des embrayages plus légers des derniers modèles (et encore plus allégés) et effectivement la garde à l'embrayage doit être plus réduite mais reste nécessaire, d'autre part les butées derniers modèles sont moins solides que celles des modèles précédents et certaines présentent un diamètre légèrement trop fort qui fait qu'a chaud elles grippent légèrement dans le tunnel (j'en ai même vu completement grippée!) ce qui a pour conséquence que les vitesses accrochent à chaud, la solution pas chère, malgré les subsides occultes de BMW dont je bénéficie, c'est celle que j'ai adopté ( car je roule en flat) est de toiler légérement la circonférence de la butée, 2/10eme suffisent. à propos les BMW R et les Guzzi sont les seules motos qui ont cette particularité d'avoir l'embrayage qui s'use à l'envers, toutes les autres motos du monde fonctionnent normalement, ce qui excuse (peut être) que l'on puisse écrire le contraire. je dois également dire que seul la passion a su m'acheter et personne d'autres
amicalement aux vrais amateurs de BMW lecteurs ou pas de Box'R Mag (ils se reconnaîtrons)

alain berson


Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  GeorgeS 69 Ven 22 Jan 2010 - 14:01

Merci pour ces trucs, du coup je vais vérifier un de ces jours cela sur ma 100 GS dont les rapports deviennent "virils" à chaud. Bon de la 75/140 a amélioré ce défaut mais si jamais c'était un problème de butée gripée...
Dis, m'sieur Berson, tu veux pas rester avec nous, j'ai l'impression que tu as des trucs intéressants à dire siffle
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 22 Jan 2010 - 14:03

T'énerves pas,çà fait partie du quota de conneries que le chef est autorisé à dire.
En plus ne la relever que maintenant,c'est limite "faute professionnelle"
PSTu peux mettre des tofs de ta villa?
PPS T'as jamais critiqué:les flics,ces faignants de conducteurs de trains,ces nantis de médecins,ces vendus de politiciens,les joueurs de foot de ta ville? Alors keep cool,man,life 's short,but wide.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  Invité Ven 22 Jan 2010 - 14:13

dis ,monsieur berson ,je vais peut etre dire une bétise mais est ce que c'est aussi valable pour les boxer r

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 22 Jan 2010 - 14:23

Ouais,plus on te serre le kiki,moins tu dis de conneries. Réglage garde d'embrayage 749636
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde d'embrayage Empty Re: Réglage garde d'embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum