Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique

+2
goeland_
pimpon
6 participants

Aller en bas

Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique  Empty Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique

Message  pimpon Mar 2 Aoû - 17:05

Bonsoir ,

Pour un deuxiéme post je vais pas aller au plus simple à expliquer ...mais je recherche désespérement la cause d'une consommation d'huile supérieure à 1 litre pour 80 kms , le tout dans trainée de fumée bleu constante ... sur une C6S RATIER qui est une machine trés ressembante techniquement à une BMW .

huile utilisée de la 20w50 minérale
Culasses refaites , soupapes rodées étanches , pas de fellures , ressorts neufs
Pistons neufs ( refabrication club RATIER) cylindres réalésés .
Segments tiercés sur le haut
retour d'huile vers le bloc à partir des culasses ok
allumage electronique / alternateur kennedy 12 vlts

La machine depuis sa restauration à 300 kms à tout casser . J'en suis au point où il m'est impossible de redémarrer sur deux cylindres si je coupe le contacte la bougie de droite étant totalement charbonnée .Avec une bougie nettoyée il démarre au premier coup de kick ..

Le cylindre gauche ?? tenez vous bien ....RAS , bougie marron clair , pas fumée .....top !

J ai remarqué que le moteur avait tendance à être en surpression , si je retire la jauge moteur en marche c'est une vaporisation d'huile assurée . J ai donc regardé du côté du reniflard ...RAS

Cylindre déposé j 'en ai profité pour vérifier si la bielle n'était pas "tordue" ce qui pourrait transformer le piston/cylindre en seringue ...rien vu de spécial !

J'en perds mon latin ....( je perds pas grand chose lol)

Je reste persuadé qu'il s'agit d'une "connerie" mais laquelle ?????

Alors si un grand sorcier du flat arrive à comprendre ce qui se passe ....qu'il n'hésite surtout pas à me conseiller :)))

Un grand merci d'avance
pimpon
pimpon


Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique  Empty Re: Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique

Message  goeland_ Mar 2 Aoû - 17:39

tu as pris les compressions sur ton cylindre droit ?

pas normal la douche d'huile sans la jauge aussi....

dire qu'il y a 20 ans j'ai failli avoir une C6S pour rien.... manquait juste les papiers... je pleure
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique  Empty Re: Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique

Message  jbt Mar 2 Aoû - 17:43

Quand tu dis "segments tiercés vers le haut", tu veux dire que tu les as tous alignés ouverture en haut (pas bon) ou que tu les as tiercés à 120° sans qu'aucun n'ait d'ouverture vers le bas?
Si pistons neufs, et cylindres réalésés,+ soupapes et sieges OK, je ne vois qu'une seule solution: ton segment de compression est monté à l'envers.

D'une façon générale:
S'il est chanfreiné à l'extérieur, alors le chanfrein doit être positionné côté vilo.
S'il est chanfreiné à l'intérieur, alors chanfrein positionné côté culasse.

Il arrive également que le segment racleur ait un sens de montage! Regarde la mésaventure similaire survenue à Bendicott
sur ce post

Enfin, tu ne peux pas exclure que les pièces neuves montées soient défectueuses (on ne vérifie jamais le jeu à la coupe d'un segment neuf...parfois on devrait!) ou que la rectif du cylindre ait été un poil trop généreuse...Il ne te reste plus qu'à démonter le haut moteur, vérifier le sens des segments et en profiter pour faire faire une métrologie sérieuse des pistons et cylindres. Gaffe, un piston n'est pas cylindrique, il est tronconique, et la base doit être légèrement plus large que la calotte en raison de la dilatation supérieure au niveau du contact avec la chambre de combustion, beaucoup plus chaude que les parois basses du cylindre. La coupe tronconique compense cette dilatation différentielle.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique  Empty Re: Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique

Message  pimpon Mar 2 Aoû - 18:57

Merci pour ces pistes trés interressantes !

J ai vite vérifié , facile le moteur est en piéces côté cylindre droit . Le segments de feu a une gorge sur l'extérieure qui est donc du côté du vilbrequin . Le segment racleur à une marque (référence) sur la tranche qui est en haut vers la culasse .

Lorsque je tierce mes segments c'est sur les 180° du haut de façon a ce qu'aucune coupe ne soit vers le bas . (par rapport au 0° le premier à 125° le deuxiéme à 180° et le troisiéme à 125° )

Les jeux à la coupes sont bons et vérifiés poussés par le piston dans le cylindre pour être sur du parallélisme .

le cylindre à été vérifié avec un appareil de metrologie il est dans les tolérances basses . ( palmer je crois par un copain mecano)

J'ai bien cru qu'avec cette piste mon probléme était réglé , mais je crains que non sauf si le tiercage est mauvais ...

en tout cas merci pour cette réponse trés interressante , si vous voyez d'autres pistes ( il y a au moins 4 mois que je m'y casse les dents et je suis certain qu'il s'agit d'une bétise ..)

cordialement / pimpon
pimpon
pimpon


Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique  Empty Re: Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique

Message  Ornach Mar 2 Aoû - 19:08

tu dis "Culasses refaites , soupapes rodées étanches , pas de fellures , ressorts neufs "
quid des guides de soupapes
Si l'huile de remonte pas par les cylindre et segments, alors c'est qu'elle descend peut-être par les guides ????
je dis ça , je dis rien ! pige pas
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique  Empty Re: Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique

Message  oggy Mar 2 Aoû - 19:09

Un guide de soupape hors cote même neuf ça arrive aussi, tu as pas trop de jeu à ce niveau ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique  Empty Re: Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique

Message  pimpon Mar 2 Aoû - 19:58

Bonsoir ,

Encore merci pour les pistes que vous indiquez :

les guides sont neufs , comme les soupapes , les ressorts .... les côtes sont dans les tolérances du manuel d'atelier RATIER . L'étanchéité à été verifiée sur une nuit avec les conduits remplis de White ....RAS !

Moteur tournant , couvres culasses déposés il n'y a pas d'arrivée d'huile importante . le retour d'huile vers le bloc moteur est bon , les joints sont dans le bon sens et face aux trous ...

Un truc par contre m'étonne .... le trou de retour d'huile "souffle de l'air" vers l'extérieur couvre culasse déposé ....j'aurai pensé plustôt qu'il devait aspirer ...est ce une piste ???

En tout cas merci pour vos interventions qui me forcent à rechercher aussi dans ce qui a ètè fait "la faille" et d'essayer de cerner le probléme .
pimpon
pimpon


Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique  Empty Re: Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique

Message  jbt Mar 2 Aoû - 20:02

pimpon a écrit:

Un truc par contre m'étonne .... le trou de retour d'huile "souffle de l'air" vers l'extérieur couvre culasse déposé ....j'aurai pensé plustôt qu'il devait aspirer ...est ce une piste ???
Je connais mal les Ratier, mais si je comprends bien, il ya un retour d'huile du cache culbu vers le bas moteur, et par cet orifice la pression du bas moteur s'échappe? Ca me parait relativement normal si tu as déposé le cache culbuteurs...en fait, le reniflard devrait faire son oeuvre et mettre à l'air libre le bas carter pour éviter les surpressions. Comment c'est foutu sur une Ratier?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique  Empty Re: Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique

Message  pimpon Mar 2 Aoû - 20:49

Bonsoir ,

Sur la RATIER ont été construites sur la base techniques éprouvée du flat BM . les premiéres ont même été assemblées avec des piéces "prise de guerre" ...

L'huile est vaporisée sur les cames de soupapes via les tiges de culbuteur et retourne vers le bloc moteur par un petit trou en point bas de la culasse et retourne vers le bloc par le biais d'un canal qui traverse la culasse le cylindre .

Ce qui m'étonne c'est la pression interne dans ce bloc , car de l'air en pression est soufflé par le moteur tournant (cache culbuteur déposé ) . De même lorsque le moteur tourne il y a une pression interne qui m'étonne , jauge dévissé ca souffle et crache de l'huile . La mise à l air libre du bloc est pourtant bonne ....

Concernant le circuit d'huile il y a une pompe , un vilbrequin et des larmiers qui aspergent les parties internes du bloc si j ai tout pigé :) La pompe remonte l'huile via l'arbre a came et le tout retombe dans les culasses via les tiges de soupapes ...

tres cordialement / pimpon
pimpon
pimpon


Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique  Empty Re: Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique

Message  m49 Mer 3 Aoû - 5:37

à priori, tout est bien dans les cotes ?

tu peux avoir aussi un plan de joint ou un joint de culasse défectueux (qui passerait une partie de ton ech dans le retour des culbus)
en gonflant gentiment ton cylindre par le puits de bougie, soupapes fermées tu devrait pouvoir localiser le passage pour ta surpression

mais, à moins d'avoir vraiment beaucoup de pression, ça n'explique pas la conso d'huile

m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique  Empty Re: Fumée bleue au pot droit et consomation d'huile astronomique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum