pignon de vilo

3 participants

Aller en bas

pignon de vilo Empty pignon de vilo

Message  flat47 Sam 24 Sep - 9:58

bonjour à tous
mon premier message "technique".............
je démonte la chaine de distri (chaine simple) qui claquait fort au ralenti sur la 100 RT que je viens de racheter
pas de problème,j'ai tout le matos, sauf que............le pignon de vilo est apparement à changer (les dents sont un peu effilées)
alors voila, j'ai la flemme de le changer, et de toutes façons, je n'ai pas l'extracteur
donc ma question s'adresse à d'autres paresseux comme moi qui auraient remonté une chaine neuve avec un pignon usé:"combien de bornes ça tient avant d'avoir à changer à nouveau la chaine???"

merci

en fait, il me tarde d'avoir remonté pour pouvoir vraiment essayer cette bécane qui m'a l'air trés saine par ailleurs§

flat47


Revenir en haut Aller en bas

pignon de vilo Empty Re: pignon de vilo

Message  Invité Sam 24 Sep - 10:10

pignon de vilo 176372 spèce de grosse feignasse sourire

me dis pas que tu va capituler pour un p'tit pignon de rien du tout

tss tss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pignon de vilo Empty Re: pignon de vilo

Message  jmarc06 Sam 24 Sep - 10:53

La logique voudrait que tu changes le pignon usé. Primo, l' ensemble sera neuf ce qui est infiniment mieux et secondo tu n' auras pas besoin de rouvrir avant longtemps. Ce n' est que mon avis, hein....
Il y a peut-être des astuces pour sortir le pignon sans l' extracteur....Moi, je ne sais pas mais certains doivent pouvoir te répondre.
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

pignon de vilo Empty Re: pignon de vilo

Message  Invité Sam 24 Sep - 11:05

bin ouais ,change le ,ça mange pas de pain et ça t'évitera d'ouvrir plus tard

et tu aura au moins la certitude d'un travail propre clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pignon de vilo Empty Re: pignon de vilo

Message  jbt Sam 24 Sep - 11:14

Pareil que Jean Marc; si l'usure est telle que le pignon a les dents effilées, alors
- ton moteur a parcouru plusieurs centaines de milliers de kilometres.
- ca ne sert à rien de changer la chaîne seulement; le jeu existera toujours entre dents et rouleaux, et donc s'amplifiera très rapidement. La chaîne sera toujours aussi bruyante, et il te faudra à nouveau ouvrir, sauf que cette fois tu devras changer les pignons ET la chaîne neuve que tu auras montée il y a quelques milliers de km...
En mécanique, il faut savoir perdre un peu de temps pour en gagner beaucoup.

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

pignon de vilo Empty bon,je m'y colle, puisqu'il faut

Message  flat47 Sam 24 Sep - 17:41

merci pour vos réponses, pleines de bon sens
je connaissais bien à peu prés la réponse, mais comme j'en ai un peu marre en ce moment, j'espérais qu'au moins un me dise" je l'ai fait sans changer le pignon et pas d'usure trop prématurée à signaler", par exemple, mais, bon je suis d'accord, faut pas trop réver

par contre, quand jbt dit que la bécane doit avoir plusieurs centaines de milliers de bornes, je suis sceptique
pour le peu que j'ai roulé avec, et au démontage distri et haut moteur, rien ne me parait avoir plus de 100000, (à part cette foutue chaine, je reconnais!)
elle a sa peinture d'origine en bon état, tout le reste aussi, et je suis loin d'en être à ma première, je pensais pouvoir me fier à mon ressenti, bon il faut croire que non, alors......................

il me reste à trouver un extracteur, je vois pas comment faire sans, ou faire plus de mal que de bien............


flat47


Revenir en haut Aller en bas

pignon de vilo Empty Re: pignon de vilo

Message  jmarc06 Sam 24 Sep - 17:53

Tu as regardé, à l' aide du moteur de recherche du forum, les tutos sur la réfection de la distribution ? Tu devrais y trouver de bonnes infos....
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

pignon de vilo Empty Re: pignon de vilo

Message  jbt Sam 24 Sep - 19:43

L'usure de la distri est un bon indicateur de l'âge réel d'un moteur...et les chaînes de distri des flats s'usent très très peu (courtes, sans battement possible avec une flèche réduite).
Les BMW étaient la plupart du temps vendues à de très gros rouleurs, qui abattaient au minimum 20000km par an. Multiplie par l'âge de ta RT pour avoir une idée du kilometrage...
Sinon la réfection ne présente pas de difficulté particulière, fais gaffe à bien chauffer pour extraire les pignons et attention à celui de l'AAC, il se vrille si tu utilises un arrache à 2 griffes. Dans l'idéal, dépose tout l'AAC et sors-le à la presse, c'est mieux.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

pignon de vilo Empty usure distri

Message  flat47 Sam 24 Sep - 20:00

je suis d'accord avec toi sur la distri révélatrice de kilométrage, mmais sur cette bécane, c'est un peu un mystère, je ne pense vraiment pas qu'elle ait tant de bornes que ça, je compare avec d'autres que j'ai eues qui avaient beaucoup roulé
d'aprés son historique "officiel", elle est restée une quinzaine d'années sans rouler..............à voir
je vais amener les cylindres chez "mon" rectifieur pour les mesurer au comparateur d'alésage, ça me donnera une idée
je ne touche pas au pignon d'aac, il est bon
pour celui de vilo, ça m'inquiète un peu de le chauffer direct sur le moteur!

flat47


Revenir en haut Aller en bas

pignon de vilo Empty Re: pignon de vilo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum