Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

R100RT 1979 - Réfection moteur

+4
Flatosaure
alfred_grouniache
spawn33
antibill
8 participants

Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  antibill Mer 21 Oct 2015 - 11:11

Bonjour à tous. 
Comme je vous l'ai dit sur ma petite présentation, cela fait 3 ans que je vous lit, suit vos conseils, sans avoir pris la peine de m'inscrire... C'est maintenant chose faite.

Ma belle est une r100rt de 1979, avec une tête de fourche de S. ( moteur 70cv )

Après pas mal de km à son guidon, et quelques déboires ( notamment la tige de poussée d'embrayage, et d'autres bricoles ), et suite à de gros problèmes de santé en fin d'année passée, j'ai du à regret la laisser de coté...

Alors voilà. Depuis aout, je retrouve enfin le sourire, ma santé me permettant enfin de refaire quelques balades moto ! Bon pour le reste, il faudra encore attendre malheureusement. 

Sauf que, lundi matin, pendant une petite balade dans le vaucluse, qui s'est achevée par le mont ventoux avant qu'il soit recouvert de neige, un bruit bizarre coté droit... Gros claquement entre 2500 et 4000 rpm...

Du coup je fais la descente du Ventoux sur un filet de gaz, et rentre chez moi en évitant au mieux la fameuse plage de régime.

L'après midi, démontage... Et il y a un léger jeu dans la bielle de droite... Les coussinets sont encore là, mais bien rayé, à droite comme à gauche, et j'ai l'impression qu'ils sont bien ovale. La moto avait assez d'huile, aucune perte de puissance, peut être une carbu un peu trop pauvre... 

Mardi matin, je fille acheter un pied à coulisse digital premier prix, en me disant suite aux nombreuses lectures sur votre forum, un jeu de coussinet, et c'est reparti ! Le vilo est a peine rayé ( ca se voit, mais ne se sent pas a l'ongle ) Et puis place aux mesures... 

Le vilo est a 47,83, les bielles 50,10 environ...

En fait, dans la tonne de pièce données par l'ancien proprio, qui avait a priori restauré la moto dans les règles, il y avait déjà des coussinets de bielles. Je suppose que le vilo était hors cote, et qu'il a juste remplacé les coussinets. 

Ayant des problèmes de santé, et un sourire qui se ré-éloigne de jour en jour, je ne sais pas quoi faire...
J'ai peur que le vilo soit hors cote , et pas qu'au niveau des bielles. Je me demande même ou en est le carter moteur... Les bielles, je me doute qu'il n'y a rien a faire, et qu'il faut les changer...
En ce qui concerne le haut moteur, l'ancien proprio a changé les segments, moi j'ai fait changer les guides de soupapes, et rectifier les sièges, mais la moto consomme beaucoup d'huile, et fume surtout après une décélération, ou lors d'une accélération franche...Soit cela vient du kit cylindrée, soit des culasses mal rectifiées, dans les 2 cas, c'est assez cher...

Voyant les prix des pièces très élevés par rapport aux pièces de cox dont j'ai plus l'habitude, je me demande si ça vaut le coup d'ouvrir ce moteur... 
Mes moyens n'étant pas énorme, et n'ayant pas l'envie d'investir 800 euros dans un moteur qui fera toujours beaucoup d'huile, je me pose beaucoup de questions... je pleure 

Si je remplace juste les coussinets, et quelques joints/vis, le temps de trouver un bloc plus récent, traité au nikasil, vous pensez que j'ai une chance de faire plus de 200km?
D'ailleurs quel serait un prix correct pour vous pour un bas moteur seul, voir un moteur complet... Quelqu'un n'aurait pas ça qui prend la poussière d'ailleurs? ( oui, je sais, le père noël n'existe pas.. ) lol

Bref, j'espère que vous allez pouvoir m'aider à trouver la meilleure solution, et par conséquent, à retrouver un peu le sourire ;) 

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre. 

 
Rémi.


Dernière édition par antibill le Sam 31 Oct 2015 - 19:06, édité 1 fois

antibill


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty vilo

Message  spawn33 Mer 21 Oct 2015 - 12:42

chez auto moto relia  ;  prix raisonable juste pour le vilo, ou bas moteur d ocaz ou bas moteur refait a neuf avec equilibrage des partie mobile.
bon courage

spawn33


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  alfred_grouniache Mer 21 Oct 2015 - 14:19

antibill a écrit:Bonjour à tous. 


Mardi matin, je fille acheter un pied à coulisse digital premier prix, en me disant suite aux nombreuses lectures sur votre forum, un jeu de coussinet, et c'est reparti ! Le vilo est a peine rayé ( ca se voit, mais ne se sent pas a l'ongle ) Et puis place aux mesures... 

Le vilo est a 47,83, les bielles 50,10 environ...


Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre. 

 
Rémi.
uUn pied a coulisse numérique de bas de gamme c'est de la daube, c'est juste bien pour mesurer au 1/10e sans lunette, mais tu ne feras pas de métrologie moteur avec ca.

Un Roch ou un Mitutoyo à 1000€ c'est bon, ou un simple micrometre (meme chinois , mais étalonné) c'est mieux
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  antibill Mer 21 Oct 2015 - 14:24

Je suis bien d'accord, mais ça me donne un gros écart quand même. Puis le vilo est trop petit, la bielle trop grande. Je me doute que c'est pas le plus précis mais je pense tout de même etre bon pour du gros taff... :(
Merci pour auto moto relia, je viens de les contacter, j'attends la réponse.

antibill


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  antibill Ven 23 Oct 2015 - 10:36

Alors je vous donne quelques nouvelles.
Le moteur a quitté le cadre.
Je l'ai démonté entièrement, sauf pignon du vilo, et anciens coussinets de vilo.
Le tout est parti chez un rectifieur qui doit me le contrôler ( bielles, vilo, bloc, kit cylindrée, et culasses )
Je suis donc dans l'attente du verdict, et du devis.

J'ai entendu parlé de traitement thermique du vilo si rectification, ça a un nom particulier? Une adresse en région PACA?
J'appréhende le changement des coussinets de paliers ( choix et pose ) pareil pour le jeu axial...

J'ai bien feuilleté quelques post a ce sujet, mais n'ayant qu'un jeu de cale, et un pied a coulisse premier prix, ça va pas être évident...
Mes cylindres étant en fonte, j'imagine que je vais être bon pour trouver 2 pistons en cote réparation. Une adresse? Motobins?
Quelqu'un du vaucluse ou des environs pourrait il me filer un coup de main lors du remontage du bas moteur ( dédommagement évident ;) )

J'imagine que tout cela va representer un sacré budget, et je n'ai pas envie de tout foutre en l'air...

Sinon j'ai trouvé un bloc de 1993, qui serait la solution la plus simple, mais aucune idée de son état... Qu'en pensez vous?

Merci

antibill


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  Flatosaure Ven 23 Oct 2015 - 10:54

Attends d'abord d'avoir la métrologie du rectifieur et tu verras ce qu'il y a lieu de faire comme travaux. Lui te donnera de vraies mesures précises, ce ne sera pas difficile de voir où tu es hors-cote.
Oublie l'idée de rectifier les manetons du vilo et de faire un traitement thermique ensuite, s'il est hors cote tu le jettes.
Tes bielles ne sont surement pas à changer tant qu'elles ne sont pas tordues, ce sont les coussinets qui s'usent, pas les bielles. Changer les coussinets de bielle c'est simple, ceux de palier c'est plus compliqué surtout pour l'avant.
Le bloc, tant qu'il n'est pas fendu quelque part, je ne vois pas pourquoi tu aurais à le changer.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  antibill Ven 23 Oct 2015 - 11:00

L'habitude des moteurs de cox, ou la ligne d'arbre s'ovalise, et devient hors cote..
Mais je ne demande qu'a te croire lang

J'attends donc des nouvelles de l'usineur, et je vous tiendrais au courant.

J'ai eu quelques infos tarifs :

800 euros pour un bas moteur reconditionné
350 euros pour un ensemble vilo + bielles reconditionné
600 euros pour un moteur complet de 1993, non reconditionné.

antibill


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  Heyrick Ven 23 Oct 2015 - 11:07

ca pique un peu les prix....
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  antibill Ven 23 Oct 2015 - 11:09

Le problème c'est le non reconditionné.. ( j'ai trouvé des bas moteurs embiellés pour 3/400 euros, mais si c'est hors cote... )

antibill


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  antibill Jeu 29 Oct 2015 - 11:35

Du coup, je reviens aux nouvelles.

Le vilo a l'air bon d'après le rectifieur.
Tourillons de bielles en 47.98 et 47.97, donc je prend des coussinets standards ?
Pallier coté allumeur 59.98, donc je prend un coussinet standard rouge ?
Pallier coté volant moteur 59.97, donc je prend un coussinet standard vert ?

Pour ce qui est des rondelles de calage axial, je prend une verte coté intérieur, et j'aviserai après la mesure pour la rondelle extérieure? L'usineur me dit de laisser l'actuelle à l'intérieur, et d'aviser pour la seconde.

J'attends la mesure de la cylindrée, pour savoir si un déglaçage + segments suffit, ou si je suis bon pour une rectif + nouveaux pistons. ( il m'a parlé de 40 euros le déglaçage, et 90 le réalésage. Ça vous parait correct?

En plus de ça, j'imagine qu'il va me falloir commander :

4 vis de bielles
un kit joint moteur complet.
Segments ou pistons / segments en fonction des mesures
Le roulement du vilo
Une pompe a huile ( elle était quasi neuve, mais est marquée ) D'ailleurs je change tout? Même le couvercle?
Et 2 filtres a huiles ( il vaut mieux le changer après le rodage, non? )

Pour ce qui est du coussinet du palier avant, j'ai lu sur la revue technique toute une procédure avec des forets et alésoirs de différents diamètres, une histoire de goupille, etc... Quelqu'un pourrait m'expliquer tout ça? Aurais je loupé un reportage photo qui en parle?
D'ailleurs j'ai sorti mon vilo en enlevant le roulement, mais pas la pignonerie de la chaine de distribution, est ce nécéssaire?
Je dois controler quelque chose au niveau de l'arbre a came? Changer des coussinets? ( J'appréhende la sortir de la pignonerie là aussi )

Mon usineur ne fait pas d'équilibrage vilo/VM, est ce bien nécéssaire? ( Je le faisais sur mes cox )
Avec l'ancien moteur, j'étais obligé de rouler avec le niveau d'huile au max sous peine de déjauger lors de gros freinages/accel/courbes, surtout en montagne. Vu que tout est démonté, je me demande s'il serait pas mieux d'installer un kit anti déjaugeage, ou un cloisonnement du carter d'huile. Pour les cox, c'est pas cher, mais ça n'est pas très efficace, du coup j'ai monté un carter supplémentaire d'huile sous le carter d'origine. Auriez vous des conseils? Des plans? pour un truc qui ne me coute pas trop cher, je suis déjà bien embêté avec tous ces frais...


Merci de me dire ou j'ai tord/raison, et de me donner votre avis.

Vivement qu'elle repose ses pneus sur nos petite routes de Provence, que le moral remonte un peu ! biker


antibill


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  jbt Jeu 29 Oct 2015 - 12:01

Tu auras aussi besoin dans ta liste des vis qui fixent le volant moteur au vilo, à usage unique, et des vis de plateau d'embrayage (usage unique itou).
C'est pas bête de monter une tôle anti-déjeaugage, ça arrive souvent.
Mais vérifie le type de carter que tu as, il y a eu des modifs par la suite avec un carter approfondi et un déport de la crépine qui résolvent le problème.
Une fois tout ça fait, tu auras un moteur reparti pour quelque tours.
Jette un oeil au passage aux guides de soupape!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  Flatosaure Jeu 29 Oct 2015 - 12:02

antibill a écrit:Tourillons de bielles en 47.98 et 47.97, donc je prend des coussinets standards ?
Pallier coté allumeur 59.98, donc je prend un coussinet standard rouge ?
Pallier coté volant moteur 59.97, donc je prend un coussinet standard vert ?
Je dirais oui, oui et oui.
Mais tu peux approfondir la question ici

antibill a écrit:En plus de ça, j'imagine qu'il va me falloir commander :

4 vis de bielles
un kit joint moteur complet.
Segments ou pistons / segments en fonction des mesures
Le roulement du vilo
Une pompe a huile ( elle était quasi neuve, mais est marquée ) D'ailleurs je change tout? Même le couvercle?
Et 2 filtres a huiles ( il vaut mieux le changer après le rodage, non? )
Oui
Oui
Oui
S'il est fatigué, sinon non.
Oui
Deux filtres à huile ? Tu parles du filtre et de la crépine ? La crépine ne se change pas, tu la nettoies juste.
antibill a écrit:Pour ce qui est du coussinet du palier avant, j'ai lu sur la revue technique toute une procédure avec des forets et alésoirs de différents diamètres, une histoire de goupille, etc... Quelqu'un pourrait m'expliquer tout ça? Aurais je loupé un reportage photo qui en parle?
D'ailleurs j'ai sorti mon vilo en enlevant le roulement, mais pas la pignonerie de la chaine de distribution, est ce nécéssaire?
Regarde ce post où François explique tout, c'est pour une /5 mais le principe est à peu près le même pour une /7. Il me semble qu'il y a des différences sur le graissage du palier avant, donc à vérifier.
Tu n'es pas obligé d'enlever le pignon de distribution pour sortir le palier. Mais au remontage tu risques de rayer le coussinet sur les dents du pignon. Tant qu'à faire, moi je sortirais le pignon.
antibill a écrit:Je dois controler quelque chose au niveau de l'arbre a came? Changer des coussinets? ( J'appréhende la sortir de la pignonerie là aussi )
Tu peux contrôler le faux-rond en bout d'arbre à came, mais il faut un comparateur et un support.
antibill a écrit:Mon usineur ne fait pas d'équilibrage vilo/VM, est ce bien nécéssaire? ( Je le faisais sur mes cox )
Bof

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  antibill Jeu 29 Oct 2015 - 12:08

Ok, je rajoute ça sur ma liste. Dire que je les ait démonté une fois sans les changer, bon, je m'en sors bien .

Pour le carter, c'est une de 1979, je regarde si j'ai une photo, sinon j'essaie de faire ça cet après midi.

Les culasses sont aussi chez l'usineur. Elles ont déjà été refaite il y a 4000km, mais gros bruit de culbuterie, et conso d'huile, donc je lui ait demandé de me contrôler tout ça...


Pour le roulement du vilo, il est en bon état, mais démonté a l'extracteur, sans chauffage. C'est grave?

Je pensais prendre 2 filtre, pour le rechanger lors de la vidange d'après rodage.

Je n'ai pas ce qu'il faut pour l'AAC. Je remonte tel quel sans changer les/le? coussinets?
Merci ;)

antibill


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  antibill Jeu 29 Oct 2015 - 12:34

J'ai regardé le post de François... Et je prend peur ! Déjà il faut usiner un outil... Ensuite les forets... Le seul truc c'est l'histoire de la canette qui va m'éviter de démonter la pignonerie...

Ça me fait bien ch.. mais j'ai peur que ce ne soit pas dans mes moyens...  je pleure


Après avoir fouillé un peu partout, j'ai lu ça quelque part :

lou a écrit:C'est pas indispensable non plus comme outil.
Tu positionnes ton coussinet, tu poses une planchette dessus et tu frappes tranquillement en veillant à le mettre en place bien droit..   saispas

Quelqu'un l'a déjà fait? Ça se tente?

antibill


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  antibill Jeu 29 Oct 2015 - 16:29

Voici les photos de mon carter d'huile.

R100RT 1979 - Réfection moteur Img_0310

R100RT 1979 - Réfection moteur Img_0311

R100RT 1979 - Réfection moteur Img_0312

Quelles sont les solutions pour éviter de déjaugeage ?

Merci

antibill


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  antibill Sam 31 Oct 2015 - 19:09

Bonjour.
Je me suis permis de changer le nom du sujet.

Quelqu'un a un avis pour la tôle anti déjaugeage? J'en ai vu quelques une en photo, mais aucune sur des sites de vente.

Pour le remontage du bas moteur, je vais essayer de trouver quelqu'un qui a l'habitude de le faire. Peut être AUTO MOTO RELIA si je ne trouve rien de plus proche de chez moi ( Avignon )

Merci

antibill


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  ffrd Dim 1 Nov 2015 - 9:19

antibill a écrit:J'ai regardé le post de François... Et je prend peur ! Déjà il faut usiner un outil... Ensuite les forets... Le seul truc c'est l'histoire de la canette qui va m'éviter de démonter la pignonerie...
lou a écrit:C'est pas indispensable non plus comme outil.
Tu positionnes ton coussinet, tu poses une planchette dessus et tu frappes tranquillement en veillant à le mettre en place bien droit.. 
Quelqu'un l'a déjà fait? Ça se tente?

Salut les mécanos.
J'ai abandonné le coup de la canette depuis que j'ai récupéré l'outil d'extraction du pignon, je démonte systématiquement le pignon. Avec cet outil miracle le pignon se démonte en 4 minutes montre en main.

Le coup de la planchette ? je ne connais pas mais qui ne tente rien n'a rien.
J'utilise à la place de la planchette, la presse hydraulique et les outils BMW.

R100RT 1979 - Réfection moteur P8200010

R100RT 1979 - Réfection moteur P8200011

R100RT 1979 - Réfection moteur P8200012
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  antibill Dim 1 Nov 2015 - 10:26

Bon... Je vais trouver quelqu'un pour me le faire alors ;) Merci

antibill


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  antibill Ven 13 Nov 2015 - 19:32

Alors du nouveau !
J'ai confié le bas moteur démonté a auto moto reglia. Rien que pour la visite, ça vaut le coup ! lol

J'ai passé une commande chez moto bins, récupéré mes pieces chez l'usineur, etc.

Et... Oui, il faut un mais !

Déjà en contrôlant le jeu a la coupe des segments, je suis légèrement au dessus... 0,5/0,6 pour le racleur d'huile par exemple...

L'usineur m'avait dit que j'étais légèrement au dessus, mais qu'un déglacage suffirait. Mais je crois qu'il a mesuré le jeu piston/cylindre, et pas vraiment la cote par rapport a la revue technique...

Bref, déjà, premier soucis...
Le second, c'est qu'avec le "froid", les j'ai cassé les 2 segments racleurs ... Ce foutu ressort m'a bien embêté, j'ai trop forcé, trop impatient, et voilà...

Du coup, j'ai continué mon remontage avec les 2 anciens segments, déjà changés par l'ancien propriétaire, mais un poil plus usé que les neufs, forcément...( 0,6 et 0,9 )

Quoi faire?

Je continue comme ça?
Je commande 2 jeux de segments en cote +0,25, et j'ajuste le jeu a la coupe? ( j'investirai dans un monte segment cette fois lol )
Ou je ramene les cylindres chez l'usineur, pour les passer en +0,25, changement des pistons, et des segments?

Le budget n'est pas le même forcément... D'ailleurs, les pistons vendus par motobins sont il équipé de leurs segments??

Merci à tous !

antibill


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  NADIR Ven 13 Nov 2015 - 19:50

antibill a écrit:Bon... Je vais trouver quelqu'un pour me le faire alors ;) Merci
juste pour te dire que c'est faisable si tu ne trouve pas quelqu'un pour le faire. bien
pour la pignonrie je préfère démonter car les dents risquent de rayer le coussinet.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  antibill Mer 18 Nov 2015 - 10:36

Merci Nadir, mais pour le palier avant j'ai préféré faire faire. Et c'est fait ;)
Donc comme je disais, mon jeu a la coupe est trop grand, et effectivement, ça consomme autant d'huile qu'avant...
Je pense commander des segments en +0,5 et les mettre a la bonne dimension. J'ai lu ici et là que ça se faisait.
Dois je rechanger les joints du haut moteur?
notamment les joints de culasses, qui auront fait moins de 600km?
Merci

antibill


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 - Réfection moteur Empty Re: R100RT 1979 - Réfection moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum