Question soupape
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Question soupape
salut tout le monde
voila ma moto pétarde (explosion) des fois le coté droit quand elle ne veut pas démarré, je viens de faire un grand nettoyage au carburateur et ça continue
Alors j'ai déculassé,
la soupape d'admission est bien étanche mais la soupape d'échappement l'est moins mais vraiment moins (apparemment je n'est pas fait un bon rodage)
ma question, cette légère imperfection de étanchéité de la soupape d'échappement, explique-elle les explosions ?
Merci pour toutes vos réponses
voila ma moto pétarde (explosion) des fois le coté droit quand elle ne veut pas démarré, je viens de faire un grand nettoyage au carburateur et ça continue
Alors j'ai déculassé,
la soupape d'admission est bien étanche mais la soupape d'échappement l'est moins mais vraiment moins (apparemment je n'est pas fait un bon rodage)
ma question, cette légère imperfection de étanchéité de la soupape d'échappement, explique-elle les explosions ?
Merci pour toutes vos réponses
nacimo
Re: Question soupape
nacimo a écrit:
la soupape d'admission est bien étanche mais la soupape d'échappement l'est moins mais vraiment moins (apparemment je n'est pas fait un bon rodage)
ma question, cette légère imperfection de étanchéité de la soupape d'échappement, explique-elle les explosions ?
Non, car si l'une des 4 soupapes n'était pas étanche, ton moteur tournerait que sur un cylindre ...
Invité- Invité
Re: Question soupape
FLAT-TWIN42 a écrit:nacimo a écrit:
la soupape d'admission est bien étanche mais la soupape d'échappement l'est moins mais vraiment moins (apparemment je n'est pas fait un bon rodage)
ma question, cette légère imperfection de étanchéité de la soupape d'échappement, explique-elle les explosions ?
Non, car si l'une des 4 soupapes n'était pas étanche, ton moteur tournerait que sur un cylindre ...
j'ai déculassé, parce que je sentais que le coté droit soufrait au démarrage, ça faisait des
''Pouf Pouf ...et un grande explosion genre un pétard qui explose '' j'ai pensais directement que c'était la soupape d'admission mais en ouvrant j'ai trouvé la soupape d'échappement qui n'était pas parfaitement étanche
nacimo
Re: Question soupape
nacimo a écrit:salut tout le monde
voila ma moto pétarde (explosion) des fois le coté droit quand elle ne veut pas démarré, je viens de faire un grand nettoyage au carburateur et ça continue
Alors j'ai déculassé,
la soupape d'admission est bien étanche mais la soupape d'échappement l'est moins mais vraiment moins (apparemment je n'est pas fait un bon rodage)
ma question, cette légère imperfection de étanchéité de la soupape d'échappement, explique-elle les explosions ?
Merci pour toutes vos réponses
Si ta soupape d'échappement n'est pas parfaitement étanche, ca peut expliquer l'effet . Le mélange part dans l'échappement et la combustion a lieu dedans
goeland_
Re: Question soupape
Flat -Twin le retour...FLAT-TWIN42 a écrit:nacimo a écrit:
la soupape d'admission est bien étanche mais la soupape d'échappement l'est moins mais vraiment moins (apparemment je n'est pas fait un bon rodage)
ma question, cette légère imperfection de étanchéité de la soupape d'échappement, explique-elle les explosions ?
Non, car si l'une des 4 soupapes n'était pas étanche, ton moteur tournerait que sur un cylindre ...
Bien sûr que si Nacimo que ça a un rapport et ça n'empêche pas le moteur de tourner sur ce cylindre là... sauf qu'il n'a aucune "pêche" vu qu'une partie des gaz frais part direct à l'échappement et au bout d'un moment faut bien que ça pète...
Re: Question soupape
Toujours aussi compétent...FLAT-TWIN42 a écrit:
Non, car si l'une des 4 soupapes n'était pas étanche, ton moteur tournerait que sur un cylindre ...
Donc oui, Nacimo, si ta soupape d'échappement n'est pas parfaitement étanche, ça peut expliquer des pétarades, sans t'empecher de rouler. Le risque est qu'à force, la fuite des gaz en inflammation ne finisse par aggraver l'état de la portée et de la soupape, avec un effet de chalumeau (gaz compressé et enflammé) qui créera des points chauds dans la zone de la portée.
Ca se rode, et si ça ne suffit pas, ça se rectifie facilement.
Par ailleurs, vu que l'allumage est à étincelle perdue, les déflagrations peuvent également être provoquées par une inflammation de gaz imbrûlés en fin d'échappement, juste avant le PMH. Ca peut être le cas avec une soupape d'admission pas étanche (gaz frais aspirés juste après l'explosion), une chambre d'admission trop encalaminée, une bougie d'indice inadapté.
Dernière piste; une carburation trop pauvre sur le gicleur de ralenti(ça ne pête qu'à la déccélération), ou un échappement bricolé qui n'est plus accordé au moteur.
Dernière édition par jbt le Mar 8 Nov 2011 - 20:15, édité 1 fois
jbt
Re: Question soupape
Oui, ça peut l'expliquer
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Question soupape
parce que le jeu peut avoir bouger plus d'un coté que de l'autre, parce que roder une soupape si le guide est usé risque de ne pas faire une portée bien cylindrique, parce que le reniflard des BM crache plus à droite donc encrasse plus le cylindre droit (enfin si <79), parce que... ces motos frisent la trentaine voir plus et qu'elles ne sont plus aussi parfaite qu'a la sortie de l'usine
goeland_
Re: Question soupape
FLAT-TWIN42 Aujourd'hui à 20:16D'accord les gars, et pourquoi cette soupape aurait elle ce problème? pourquoi pas les deux soupapes d'échappement?
les exposions venaient seulement du coté droitPour qu'une soupape ne soit plus étanche, il n'y a pas trente six solutions, soit elle est grillée, soit la tulipe est voilée, soit le jeux au culbuteurs est incorrecte?
Même avec des soupapes très très encrassées, les deux cylindres auraient le même fonctionnement... Nous somme d'accord.
ça fait moins de 200-250 km que j'avais remonté mon moteur et j'avais bien fais un rodage soupape ...mais apparemment je l'avais pas fait correctement
Merci a tous pour vos réponses
La je comprends mieux demain je vais refaire le rodage de la soupape d'échappement
je vous tiendrais au courant
Merci encore un fois
nacimo
Re: Question soupape
Profites-en pour regarder le jeu de la soupape dans son guide comme le dit Goeland.
Si le jeu est vraiment perceptible à la main, pas bon.
Si le jeu est vraiment perceptible à la main, pas bon.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Question soupape
Flatosaure a écrit:Profites-en pour regarder le jeu de la soupape dans son guide comme le dit Goeland.
Si le jeu est vraiment perceptible à la main, pas bon.
Merci du conseil je vais le faire
nacimo
Re: Question soupape
Une chose qui peut expliquer ça comme a dit Goeland, c'est si le guide de cette soupape est hs, la soupape ne peut pas bien fermer, il faut changer au moins ce guide.
Et avec ça, vaut mieux mettre une soupape neuve.
Et avec ça, vaut mieux mettre une soupape neuve.
oggy
Re: Question soupape
Et si tu as un rectifieur sous la main quand c'est démonté, tu lui portes ta culasse pour mesurer ce jeu, c'est encore mieux.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Question soupape
Flatosaure a écrit:Et si tu as un rectifieur sous la main quand c'est démonté, tu lui portes ta culasse pour mesurer ce jeu, c'est encore mieux.
c'est ce que je pense faire y a pas mieux que le conseil d'un pro
nacimo
Re: Question soupape
Surtout avec ces soupapes d'échappement, vaut mieux ne pas prendre trop de risques.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Question soupape
et de bien régler le jeu des doigts de culbus au PMH (Point de fin combustion) 0.10 a l'admis et 0.15 a l’échappement !!!
L-Malik
Re: Question soupape
nacimo a écrit:Flatosaure a écrit:Et si tu as un rectifieur sous la main quand c'est démonté, tu lui portes ta culasse pour mesurer ce jeu, c'est encore mieux.
c'est ce que je pense faire y a pas mieux que le conseil d'un pro
merci pour nous...
alors nous on est des pipes...
Re: Question soupape
Phil... a écrit:nacimo a écrit:Flatosaure a écrit:Et si tu as un rectifieur sous la main quand c'est démonté, tu lui portes ta culasse pour mesurer ce jeu, c'est encore mieux.
c'est ce que je pense faire y a pas mieux que le conseil d'un pro
merci pour nous...
alors nous on est des pipes...
non c'est pas au contraire nous avons la chance d'avoir des pro parmi nous et de différente spécialité bm ou hors bm (je pense qu'il y a même des pro de danse classic ...;qui danse avec des culotte )
je voulais dire pro .....quelqu'un qui a des outils et qui ne te fil pas des conseil gratuitement
nacimo
Re: Question soupape
J'avais ce problème depuis un moment, perte de compression sur le cylindre droit, pétarade et compagnie... Après déculassage il s'est avéré que les soupapes (l'admission comme l'échappement) n'était pas étanches du tout. Pourtant le moteur tournait à peu près bien et prenait la zone rouge sur tous les rapports. Alors ça n'empêche pas du tout le moteur de tourner.
Pour info, mes soupapes droites n'étaient plus étanches car elles se sont fait la bise, elles sont tordues toutes les deux, et comme j'ai roulé longtemps comme ça, les guides sont morts aussi. Inrectifiable d'après le rectifieur, c'est vrai qu'en les faisant tourner dans un mandrin de perceuse, elles ont un bon mm de faux rond.
Aaah, l'arbre à cames 336° sans réduire les soupapes en diamètre...
Pour info, mes soupapes droites n'étaient plus étanches car elles se sont fait la bise, elles sont tordues toutes les deux, et comme j'ai roulé longtemps comme ça, les guides sont morts aussi. Inrectifiable d'après le rectifieur, c'est vrai qu'en les faisant tourner dans un mandrin de perceuse, elles ont un bon mm de faux rond.
Aaah, l'arbre à cames 336° sans réduire les soupapes en diamètre...
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