Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

+6
Richard de l'Aulagnier
Klong
Tofgasp
Daniel68
Lou2
reiler
10 participants

Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  reiler Sam 27 Juin 2009 - 19:17

Salut à tous,

Après un don d'un collègue de boulot qui s'en servait pour régler ses autos et motos avec allumages non électronique dans les 70's, j'ai hérité d'un SUNTUNE CP7602. Suspect

Qu'est ce que c'est me direz-vous ? Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... 569134 Il semblerait que cette pièce de musée en bon état puisse permettre de régler l'allumage à rupteur des vieilles BMW comme ma R100S de 1978.

Savez vous comment vous en servir car moi je me sens un peu "bidon" face à cette machine... Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... 145644

PS : Je fais désespérément appel à vous après n'avoir rien trouvé sur internet (ni manuel, ni tuto, ni instructions quelconques dans n'importe quelle langue) qui puisse me renseigner sur ce point. Pour les fins limiers, OUI la première image montre la pièce sa boite et son manuel mais j'ai chopé ça sur le web (je ne les ai donc pas ! :fume: ).

Merci d'avance ! coucou

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Suntunecp76021

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Suntun10

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Suntun11

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Suntun12
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  Lou2 Sam 27 Juin 2009 - 19:46

Essaie avec lui , il a l'air d'avoir pas mal de docs : Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... 329106

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... 01110
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi..

Message  Daniel68 Sam 27 Juin 2009 - 20:17

Voilà ce que c'est quand on veut faire mumuse...
A l'aide de la doc repérée sur internet, tu peux imaginer le branchement. Sur la bougie et sur la batterie, si je vois bien.

Déterminer le % dwell permet de remplacer la cale pour vérifier l'écartement des rupteurs.
Le % dewell = l'angle de fermeture du linguet mobile divisé par (pour nos BMW) 180 (= 360°/2)
Il te suffit de chercher quel est le % dwell pour ta moto. Il n'est pas le même selon les différentes valeurs des cames de l'allumeur (qui a évolué avec les années)
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  Tofgasp Dim 28 Juin 2009 - 2:00

C'est bien ainsi que le truc marche, c'était relativement courant comme matos avant les allumages électroniques, dans la mesure ou ça peut servir sur tous les moteurs dont on as les données techniques précises.
Là est maintenant le problème potentiel, c'est que je ne suis pas sur que les notices techniques BM donnent le % de dwell...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  reiler Dim 28 Juin 2009 - 11:07

Merci de vos réponses.
Lou je vais rentrer en contact avec le gars pour voir si il a des choses sur le Suntune.

Effectivement (pour Tofgasp et Daniel68) je pense que les branchements sont plutôt "clairs" même si je ne connaissait pas la méthode de calcul du 360/2=180 pour nos flats.

Si je résume, le vrai problème est maintenant de trouver quelqu'un qui connaisse le DWELL nominal de ma machine avec son allumages et son AAC spécifiques c'est ça ?

Hhhmmm ça m'a l'air compliqué enfin je vais poursuivre ma recherche....
Si parmis vous certains trouvent des choses sur le DWELL de nos BMW n'hésitez pas à poster !

Encore merci de vos réponses rapides.

Reiler.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  Klong Dim 28 Juin 2009 - 13:52

Bonjour, le pourcentage de Dwell est indiqué dans les RTM ( 43 % pour la série 6 ). D'après ce que j'en ai compris, ce genre d'appareil permet de " voir " le moment ou une haute tension survient dans le bobinage, et donc le moment ou s'ouvre le rupteur. Une seconde mesure existe: l'angle de Dwell, qui n'est pas la même chose mais qui y ressemble. Le genre de cadeau qui peut donner mal à la tête, n'y a t'il aucun moyen d'échanger un baril de Suntune contre 3 barils de lampe stroboscopique ?

C'est la fête du cinéma parait il, le moment de revoir " Dwell au soleil ".
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  reiler Dim 28 Juin 2009 - 20:05

Klong a écrit:Bonjour, le pourcentage de Dwell est indiqué dans les RTM ( 43 % pour la série 6 )
Oups ! j'ai la RTM mai sûr que cela n'y était pas, je n'ai pas même pensé à jeter un oeil...
:dehors:

Klong a écrit:Le genre de cadeau qui peut donner mal à la tête, n'y a t'il aucun moyen d'échanger un baril de Suntune contre 3 barils de lampe stroboscopique ?
Mmm, plus j'y pense, plus je me dis qu'une bonne petite strobo à pas trop cher (Actron, Gunson ou autre) pourrait m'éviter de trop me prendre le chou.

Klong a écrit: C'est la fête du cinéma parait il, le moment de revoir " Dwell au soleil ".
Effectivement il y a deux films que je suis tenté d'aller voir : "DwellFORMERS 2, le retour de la revanche de l'aiguille foldingue !" et aussi "Very bad Dwell", l'histoire d'un mec qui pour un objet antique à 2 balles s'en va foutre en l'air son allumage et son moulin...

Je pense que je vais voir le 2nd... il a un petit côté "en avance sur son temps" qui me dit bien Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... 145644

Merci !
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 28 Juin 2009 - 20:19

Fais gaffe,si t'as trop d'avance,tu fouttras aussi ton moteur en l'air. siffle
Sinon,quel est le prix d'une lampe strobo de base? Je vais devoir investir vu que ma 100/7 est "électronique"
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  Lou2 Dim 28 Juin 2009 - 20:23

Motorworks :

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Strob10
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 28 Juin 2009 - 20:26

Ca c'est du service rapide,et un dimanche après 20h,encore.
Merci Lou
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  Lou2 Dim 28 Juin 2009 - 20:28

C'est juste pour te donner une idée , je pense que tu dois pouvoir trouver moins cher , et inversement , beaucoup plus ...

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Facom10
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  reiler Dim 28 Juin 2009 - 20:58

Recommandée par un ami qui l'utilise sur diverses bécanes : une Yamaha XS850, une Laverda 3c 1200, et 3 (ou 4 ou 5) Honda CB550 en pièces dans son garage... souris

Il en est très satisfait et en plus elle à la fonction "avance manuelle (bouton à l'arrière du pistolet pour régler le déphasage j'imagine...).

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Gunson11
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  Klong Dim 28 Juin 2009 - 21:04

lou a écrit:C'est juste pour te donner une idée , je pense que tu dois pouvoir trouver moins cher , et inversement , beaucoup plus ...

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Facom10

C'est dans ce cas qu'on se dit qu'une feuille à papier à cigarette, finalement.
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 28 Juin 2009 - 21:12

Klong a écrit:

C'est dans ce cas qu'on se dit qu'une feuille à papier à cigarette, finalement.
C'est pas en te roulant un joint que tu régleras un allumage électronique... Mais vu la fréquence des réglages d'un allumage électronique,je vais peut-être pas investir dans du facom.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  NONO84 Mar 30 Juin 2009 - 12:11

'tain, les gars, 630 rorros dans une lampe strobo !!! z'êtes en forme, vous !!! j'ai une lampe strobo italienne à 50 €, elle fait le même boulot ... pis le papier cigarette, ca marche sur mon solex, donc ca marche aussi sur les flat !!!!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 30 Juin 2009 - 13:41

No,Nono,pas sur le mien. :nono:
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  reiler Jeu 2 Juil 2009 - 11:06

Bon après recherche auprès du gars sur Ebay qui a moultes notices, il n'y a du bon que pour les autos, beaucoup moins pour les motos (flats compris).

Dans ces conditions je vais troquer un baril de Suntune contre un brail de Lampe Stroboscopique et ça fera l'affaire.

Compte tenu des avis des internautes et du cours €/$ je vais me rabbatre sur le site américain d'amazon qui propose une Actron à bon prix.
En plus j'avais d'autres trucs à acheter chez eux alors je vais mutualiser les frais de port.

Le modèle convoité est l' Actron CP7528 qui est une Lampe milieu de gamme avec ampoule au Xenon (forte luminosité). C'est à dire que par rapport aux modèles entrée de gamme sans réglages, et ceux haut de gamme avec claviers numériques, celle-ci possède un potentiomètre analogique pour un ajustement fin du temps d'allumage (base et avance).

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Actron10
Product Features
- Heat resistant over molding on battery clips with one touch control
- Linear xenon flash tube and focused fresnel lens provides light bright enough for use in broad daylight
- Molded inductive pickup clamps over spark plug wire make hook-up easy
- Advance timing light allows accurate adjustment of base and advance timing reading
- 1 year warranty


Pour ceux que cela intéresserait, je peux leur donner un feedback sur la qualité perçue du produit et sa simplicité d'utilisation une fois que la poste aura acheminé tout ça à la maison. coucou
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 2 Juil 2009 - 11:37

C'est vrai qu'une luminosité importante est indispensable si on ne veut pas être obligé de squatter le labo photo de Francesco pour voir les repères,il coûte combien?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  reiler Jeu 2 Juil 2009 - 19:55

53$

Mais problème, après les avoir contacté pour cause d'échec dans ma commande, ils m'ont dit qu'ils n'envoient pas ce type de produit "overseas" (pour cause officielle de risque d'endommagement de la lentille Xenon Rrrr !) faché

Bref, je me retrouve le bec dans l'eau alors que le produit à l'air vraiment très correct saispas

Je repars en chasse de la bonne affaire lit et je te tiens informé Richard.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  Acatène Ven 4 Nov 2011 - 6:37

Alors, du coup t'a acheté quel modèle ? Richard aura besoin de cette info quand il remontera la Sancette. clin
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  Flatosaure Ven 4 Nov 2011 - 10:17

J'ai celle-ci depuis un moment, elle est très bien.
Luminosité suffisante tant que tu restes dans le garage (dehors au soleil c'est pas la peine), facile et rapide à brancher.

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Strob10

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  Acatène Ven 4 Nov 2011 - 10:49

J'avais un modèle similaire, acheté "au camion". Je l'avais prêtée à un copain qui ouvrait un garage moto et elle a claqué.... au bout de 5 ou 6 ans. souris
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  reiler Sam 5 Nov 2011 - 18:51

Acatène a écrit:Alors, du coup t'a acheté quel modèle ? Richard aura besoin de cette info quand il remontera la Sancette. clin

Un modèle acheté sur un site en GB avec une molette de décalage en degrés du réglage.
Le matos à l'air bien fini mais comme j'ai conservé mon allumage à rupteurs + transistor je ne l'ai testé que pour voir une ou deux fois car j'effectue mon calage en statique.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  jean-alexandre Ven 11 Nov 2011 - 18:42

ok,alors ce matos ressemble au mien,par contre pour la strobo!! il faut la prendre avec lampe xenon,parce que les neons!! c'est comme si tu t'eclairais a la bougie;bref revenons a nos agneaux,avec ce controleur d'allumage tu ne peut controler QUE moteur tournant(dynamique),ce qui fait que cela ne sert a rien pour nos vieux flat,qui ne peuvent se regler qu'en statique(c'est la raison pour laquelle bmw ne donne pas de pourcentage de dwell) moi je m'en servait sur des voitures avec allumage par rupteurs:r4,r6,fiat panda,et autres "antiquités;a la limite ca peut servir a regler certaines guzzi des annees 70 qui etaient equipées d'un allumeur type auto,sans plus;mais garde ce materiel,si un jour tu decide de faire dans "la collection"
jean-alexandre
jean-alexandre


Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi... Empty Re: Avis aux vieux de la vieille ! Suntune CP7602 mode d'emploi...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum