-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

R100/7 Remise en route

+16
goeland_
Richard
Merj
PizzaRoller
NADIR
numero27
loiclux
oggy
Acatène
sidecar44
tortilla
lenain
pockaman
el_drinou
thomas theend
headfirst
20 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Woilààà - R100 - Remise ne route avant restauration

Message  headfirst Mar 27 Mar 2012 - 11:43

Bonjour

Et voilà, j'ai enfin trouvé la moto que je recherchais yess . Il s'agit d'une R100 de 1980 qui roule. Elle est complète (j'étais d'ailleurs assez étonné d'y trouver la pompe à "vélo" et la boite à outils sous la selle) et pour l'instant elle démarre parfaitement. J'ai eu l'occasion de rouler un peu avec ce weekend, c'est pas dégueu mais la dureté des cocotes c'est épuisant, je suis Hulk non plus... saispas
Elle à un peu de mal à tenir le ralenti et les poignées sont dures comme du bois mais elle roule.
Elle coule aussi, j'ai remarqué une fuite d'huile sous le cylindre droit, et une autre sous le moteur au niveau de la béquille centrale. Plus une fuite au maître cylindre de frein avant. Je vous montrerai ça plus en détails dans de prochains posts.
Mon idée pour le moment est la suivante :
1) La passer en révision. Le but : changer les joints qui sont à changer, lui permettre de tourner sans additif, régler les différents problèmes de fuite, régler la carburation et l'équilibrage des cylindres, changer les filtres, grosse vidange ect... Réglage et contrôle de l'embrayage (à toc au niveau du guidon, mais a zéro au niveau la boîte, je pense qu'un équilibrage s'impose).
C'est le genre de truc dans lequel pour l'instant je ne vais pas trop m'aventurer. Je ne suis pas assez en confiance avec mes compétences. confus

2) Je m'occuperai moi même par la suite de tout le câblage électrique car elle à deux trois petits défauts, et du câblage mécanique afin d'essayer d'assouplir un peu les cocotes. Changements de durites aussi je ferai. Vérifications des autres points je m'en occupe. Et une fois mécaniquement fiable je m'occuperai de l'esthétique. L'ancien proprio a essayé de nettoyer le bloc moteur avec du papier de verre je pleure .... j'ai donc un peu de boulot.

R100/7 Remise en route Img_2210
R100/7 Remise en route Img_2211
R100/7 Remise en route Img_2212
R100/7 Remise en route Img_2213

Dans un premier temps je vais lire tous vos posts pour trouver un garagiste sympa et pas trop cher en région parisienne. J'ai déjà deux trois plans grâce aux posts précédents et Thomas Theend qui m'aide aussi. J'ai toute une liste de trucs qui ont été fait par l'ancien-ancien propriétaire mais il me faut un décodeur.
Savez vous ou je peux trouver une RTM de ce modèle par zazar? Et éventuellement un manuel d'utilisation?

Merci et à très vite pour la suite.

headfirst
headfirst


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  thomas theend Mer 28 Mar 2012 - 11:00

Salut les gars,
hier soir j'ai pu essayer la moto de Headfirst.
Bon moi j'ai pas trouvé que les commandes étaient dures mais bon c'est une question de feeling.
Le guidon est plus petit que le mien donc la conduite est un peu différente mais je crois que Headfirst veut le changer parce que pour conduire en ville c'est vrai que c'est pas pratique.
A mon avis, il y a un petit souci au niveau de l'embrayage, il vous en parlera mieux que moi, ça patine un peu lors de grosses accélérations mais peut être que ce n'est qu'un souci de réglage de poignée...
On a calé son ralenti un poil plus haut et ça tient nickel.
Elle fuit un peu au niveau du cache culbu droit mais on va essayer de revisser tout ça la prochaine fois.
Sinon elle est propre, elle a l'air saine, elle tient bien la route, bien droite même quand on lache les mains, bref du kif !
Vivement qu'on se fasse une petite sortie avec les parisiens du flatistan !
thomas theend
thomas theend


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  el_drinou Mer 28 Mar 2012 - 12:27

headfirst a écrit:
Elle coule aussi,..., et une autre sous le moteur au niveau de la béquille centrale.


Cette fuite vient de l'espace entre la boite et le moteur (la ou se situe l'embrayage) ? ou du joint entre le carter d'huile et le moteur ? Essaie de voir quelle est l'origine de cette fuite car si l'embrayage patine toujours après un bon réglage, le problème peut être expliqué par une fuite d'huile au niveau du joint spy vilo ou du joint de pompe à huile sur l’embrayage.

Je suis pas hulk non plus et le le fait de mettre un câble d'embrayage neuf à considérablement assouplie la commande d'embrayage !

Sinon je suis partant pour un tour entre parisiens du flatistan (enfin si vous acceptez un charentonnais) ! Le rassemblement de Vincennes dimanche matin pourrait être l'occasion de se rencontrer !
el_drinou
el_drinou


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  headfirst Mer 28 Mar 2012 - 12:35

En effet.

Petit essai routier hier soir pour voir un peu comment la moto réagissait et voici ce qu'il en ressort :
-Les accélérations sont franche, il n'y à priori pas de souci de compression. la boite est assez souple et finalement le levier aussi. l'accélérateur reste dur à tourner mais je pense qu'un graissage des cables et gaine ne devrait pas faire de mal et améliorer tout ca. clin
-Le moteur tourne "rond" mais lors d'accélérations plus "velues" je perds totalement l'allonge. De mon temps on disait "elle cire" ou plutot l'embrayage "cire".
en gros lors de grosses accélérations c'est comme si j'embrayais, on est au delà de 6000 tours environ.
D'ou peut venir ce problème? Suspect
- je pense que le réglage de l'embrayage est à revoir, mais peut être est ce le disque d'embrayage qui se "décolle"?
Au niveau réglage comme je disais : au guidon le tendeur de cable est tendu à fond, à la boite il est au minimum. peut être que ça a un lien? confused

Question fuite d'huile nous avons effectué un resserrage au niveau du filtre à huile. dont les vis nous paraissent un peu bizzare non?
R100/7 Remise en route Img_2710
vous me direz ce que vous en pensez.

Sous les cylindres j'ai aussi un peu d'huile, nous avons resserré les caches culbuteurs et ça à eu l'air de suffire mais je me rendrai mieux compte après nettoyage pour voir l'évolution
Cylindre gauche
R100/7 Remise en route Img_2711
Cylindre droit
R100/7 Remise en route Img_2712

Pour le reste elle est très saine... "d'apparence" siffle
headfirst
headfirst


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  headfirst Mer 28 Mar 2012 - 12:39

[/quote]

Cette fuite vient de l'espace entre la boite et le moteur (la ou se situe l'embrayage) ? ou du joint entre le carter d'huile et le moteur ? Essaie de voir quelle est l'origine de cette fuite car si l'embrayage patine toujours après un bon réglage, le problème peut être expliqué par une fuite d'huile au niveau du joint spy vilo ou du joint de pompe à huile sur l’embrayage. [/quote]

Il faut que j'effectue un gros nettoyage sur la partie concernée pour savoir ça et que je refasse les niveaux aussi pour avoir un témoin de départ.
Qu'est ce qui est le mieux?
Avoir zéro réglage au guidon (pour pouvoir agir finement sur la poignée d'embrayage)
Avoir un réglage à zéro à la boite?
Comment savoir quel est le bon réglage (hormis en se rendant compte si le passage des vitesses se fait correctement?)
headfirst
headfirst


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  pockaman Mer 28 Mar 2012 - 12:46

Pour le réglage de la garde à l'embrayage :
Avec la molette à la poignée, tu règle la tension de manière à ce qu'à mi course du levier d'embrayage, la biellette au cul de la boîte soit parallèle à ce dernier.
Une fois que tu as trouvé le bon réglage, tu règles à l'aide de la "vis contre écrou" sur la biellette au cul de la boîte pour obtenir 2-3mm de garde au levier d'embrayage.

En général, plus la molette à la poignée est vissée pour un réglage correct, plus l'embrayage est fatigué.
Une fuite d'huile sous la boîte de vitesse (spi de vilo ou spi d'entrée de boîte, ça se détecte à l'odeur de l'huile) n'est jamais bon pour éviter les patinages... clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  headfirst Mer 28 Mar 2012 - 14:08

OK pour le réglage de l'embrayage je vais tout reprendre de zéro car je ne suis pas sûr que ça ait été fait correctement.
Puis pour l'état du disque d'embrayage, la grosse révision me donnera plus d'infos.
Pareil que pour le moteur je vais faire une vidange de la boite, je suis actuellement incapable de dire s'il s'agit d'huile de boite ou d'huile moteur.
La suite au prochain épisode
headfirst
headfirst


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  lenain Jeu 29 Mar 2012 - 19:31

Tu essuies toutes les traces d'huile, ensuite tu mets un colorant rouge (celui qu'on met dans la peinture par exemple) dans l'huile de boite et tu vas faire une bonne balade. Au retour tu verras tout de suite si les traces grasses sont rouges ou pas comme ça tu sauras si c'est de l'huile moteur ou de boite.
Pour moi ça avait marché nickel bien
lenain
lenain


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  headfirst Ven 30 Mar 2012 - 9:51

lenain a écrit:Tu essuies toutes les traces d'huile, ensuite tu mets un colorant rouge (celui qu'on met dans la peinture par exemple) dans l'huile de boite et tu vas faire une bonne balade. Au retour tu verras tout de suite si les traces grasses sont rouges ou pas comme ça tu sauras si c'est de l'huile moteur ou de boite.
Pour moi ça avait marché nickel bien

Bon bon, c'est pas une mauvaise idée. Je vais essayer ça. J'espere avoir le temps de faire un gros nettoyage ce week end.
Merci pour le tuyaux ! souris
headfirst
headfirst


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  pockaman Ven 30 Mar 2012 - 9:58

Plutôt que de te faire chier avec du colorant :

- tu ouvres le bouchon de remplissage du couple conique à l'arrière, tu trempes un truc pour récupérer un peu d'huile genre un tournevis, quelques gouttes suffisent.
- tu les renifles bien comme il faut, juste pour te rendre compte que l'huile de transmission pue la mort
- tu te nettoies le nez à l'acétone pour pas être influencé par ce test Twisted Evil
- tu passes ton doigt sous la boîte de vitesses pour récupérer de l'huile de ta fuite
- tu la sens

-> tu reconnais l'odeur de mort de l'huile transmission : ça vient de la boîte
-> Y a pas d'odeur particulière : c'est de l'huile moteur.

clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  headfirst Ven 30 Mar 2012 - 10:03

HAHAHA
A ce point? ca sera mon premier "respirage d'huilequipuelamort"... je devrais m'en souvenir...
Je vais commencer par ça.
Cela dit j'ai regardé ce matin et depuis qu'on a resserré les vis du filtre à huile, j'ai plus de traces sous la moto.
De là à savoir si c'est un signe suffisant... Suspect
Je sens que je vais bien m'amuser ce week end... siffle
headfirst
headfirst


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  el_drinou Ven 30 Mar 2012 - 10:36

pockaman a écrit:

- tu ouvres le bouchon de remplissage du couple conique à l'arrière, tu trempes un truc pour récupérer un peu d'huile genre un tournevis, quelques gouttes suffisent.
- tu les renifles bien comme il faut, juste pour te rendre compte que l'huile de transmission pue la mort
- tu te nettoies le nez à l'acétone pour pas être influencé par ce test Twisted Evil
- tu passes ton doigt sous la boîte de vitesses pour récupérer de l'huile de ta fuite
- tu la sens

-> tu reconnais l'odeur de mort de l'huile transmission : ça vient de la boîte
-> Y a pas d'odeur particulière : c'est de l'huile moteur.

clin

--> Tuto : L'Oléologie du moteur par Pockaman

fuit
el_drinou
el_drinou


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  headfirst Ven 30 Mar 2012 - 10:44

el_drinou a écrit:
pockaman a écrit:

- tu ouvres le bouchon de remplissage du couple conique à l'arrière, tu trempes un truc pour récupérer un peu d'huile genre un tournevis, quelques gouttes suffisent.
- tu les renifles bien comme il faut, juste pour te rendre compte que l'huile de transmission pue la mort
- tu te nettoies le nez à l'acétone pour pas être influencé par ce test Twisted Evil
- tu passes ton doigt sous la boîte de vitesses pour récupérer de l'huile de ta fuite
- tu la sens

-> tu reconnais l'odeur de mort de l'huile transmission : ça vient de la boîte
-> Y a pas d'odeur particulière : c'est de l'huile moteur.

clin

ouarf

--> Tuto : L'Oléologie du moteur par Pockaman

fuit
headfirst
headfirst


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  tortilla Ven 30 Mar 2012 - 12:21

pockaman a écrit:
- tu les renifles bien comme il faut, juste pour te rendre compte que l'huile de transmission pue la mort
- tu te nettoies le nez à l'acétone pour pas être influencé par ce test
T'as pas besoin de te shooter pour te rincer les organes olfactifs , tu te mouches franchement
(dans les doigts carrément, ou même mieux dans rien, ça fait plus expert, ... je trouve) siffle
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  headfirst Sam 31 Mar 2012 - 11:47

bon.
Ce matin je suis allé faire un petit tour chez "Roule Toujours" et le verdict est plutot sévère.
Outre le fait que je sois rassuré sur le prix d'achat et la qualité de ce modèle, il n'en reste pas moins que mon embrayage est mort et qu'elle à besoin d'une grosse révision, sans compter un bruit suspect sur la chaîne de distribution et les surprises éventuelles qui ne sont pas à omettre. Suspect
Le coté positif c'est qu'elle est quand même en très très bon état. Mais qu'elle a été très moyennement entretenue. Dommage.. je pleure
Le coté négatif c'est qu'il faut compter un billet de 2000 euros pour remettre Madame en état. argg
J'avais pas prévu... mais ça semble indispensable.
Vu mes connaissances en mécanique, je ne suis pas sûr de vouloir ouvrir ma boite de vitesse, mon embrayage et le reste. pige pas
Faut parfois se ranger à l'avis de certains experts
Par ailleurs coté fuite d'huile, plus de soucis, le petit resserrage qu'on à fait la derniere fois avec Thomas Theend a suffit pour colmater tout ça yess

La suite au prochain épisode
headfirst
headfirst


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  sidecar44 Sam 31 Mar 2012 - 12:32

Salut
La mécanique du flat n'a rien de compliquée , prends le temps de lire les différents tutos sur la réfection d’embrayage , distribution et autres entretiens courants et tu diviseras ta facture par deux , ça vaut le coup d'y réfléchir sans compter qu'il y a surement dans ton coin un flatistanais qui pourra t'aider
Didier
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  headfirst Sam 31 Mar 2012 - 13:19

sidecar44 a écrit:Salut
La mécanique du flat n'a rien de compliquée , prends le temps de lire les différents tutos sur la réfection d’embrayage , distribution et autres entretiens courants et tu diviseras ta facture par deux , ça vaut le coup d'y réfléchir sans compter qu'il y a surement dans ton coin un flatistanais qui pourra t'aider
Didier

j'en rêve... j'attends quelques réponses avant de commencer la mécanique.
question pièces ça coute combien un embrayage?
headfirst
headfirst


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  pockaman Sam 31 Mar 2012 - 14:40

Ca dépend de ce qui est mort.
Parfois, c'est tout le système (compte 350€ chez Motobins), parfois tu peux t'en sortir avec juste un disque et un diaphragme neuf (une centaine d'€).

C'est vraiment pas compliqué à remplacer avec de la méthode, un peu de temps et quelques conseils.

A noter que si tu démontes l'embrayage, il te faudra impérativement changer le spi qui est derrière le volant moteur.

Pour la chaîne de distri, c'est à peu près la même difficulté, mais y a moins de trucs à démonter. Toujours pareil, en étant minutieux, c'est faisable soi-même.

2000€ pour une distri et un embrayage, j'ouvre mon bouclard de suite... yaaa
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  Acatène Sam 31 Mar 2012 - 14:45

pockaman a écrit:

A noter que si tu démontes l'embrayage, il te faudra impérativement changer le spi qui est derrière le volant moteur.
... et aussi le joint de trappe de pompe à huile, ce qui permet d'avoir parfois de "drôles" de surprises...
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  headfirst Sam 31 Mar 2012 - 20:51

pockaman a écrit:Ca dépend de ce qui est mort.
Parfois, c'est tout le système (compte 350€ chez Motobins), parfois tu peux t'en sortir avec juste un disque et un diaphragme neuf (une centaine d'€).

C'est vraiment pas compliqué à remplacer avec de la méthode, un peu de temps et quelques conseils.

A noter que si tu démontes l'embrayage, il te faudra impérativement changer le spi qui est derrière le volant moteur.

Pour la chaîne de distri, c'est à peu près la même difficulté, mais y a moins de trucs à démonter. Toujours pareil, en étant minutieux, c'est faisable soi-même.

2000€ pour une distri et un embrayage, j'ouvre mon bouclard de suite... yaaa

La "grosse révision" est comprise dans ce prix. mais pour un embrayage complet neuf (cables et tout) on m'a donné le prix de 1200
headfirst
headfirst


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  oggy Sam 31 Mar 2012 - 22:14

C'est un garage sur Paris, pis c'est le roule toujours, on est pas trop surpris de tomber sur des tarifs comme ça.

Au moins c'est pas les pires au niveau boulot.

Tu t'es renseigné chez le Joacquim, regarde dans les mécanos des Parigots tu devrais trouver.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  headfirst Lun 2 Avr 2012 - 12:23

oggy a écrit:C'est un garage sur Paris, pis c'est le roule toujours, on est pas trop surpris de tomber sur des tarifs comme ça.
Au moins c'est pas les pires au niveau boulot.
Tu t'es renseigné chez le Joacquim, regarde dans les mécanos des Parigots tu devrais trouver.

J'ai téléphoné ce matin. Rendez vous prit pour mercredi yess
Super efficace et très sympa (au téléphone lang )
Merci pour le tuyaux serremain
headfirst
headfirst


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  headfirst Jeu 5 Avr 2012 - 11:45

Nous y voilà.
Hier soir nous sommes allé chez Joacquim avec Thomas (vous avez pu le lire dans son post).
Un musée son atelier !!! coeur
Bref.
Sur ma moto il y a quand même un peu de boulot c'est confirmé. je pleure
En revanche je voudrai dissiper deux trois choses dont moi même ne suis pas très fier.
Effectivement je ne fait rien pas grand chose moi même sur ma moto. Je suis d'ailleurs extrêmement jaloux des autres posts dans lesquels vous démontez tout ect... priere
j'aurai adoré ! Mais je peux pas. R100/7 Remise en route 176372
Je ne possède pas le lieu pour faire ça. Je possède une place de parking et non pas un box (pour le moment, je ne désespère pas) et je me vois mal éventrer ma belle au milieu du parking.
L'outillage et les compétences passent après ça pour une fausse excuse je m'en rends bien compte.
Dans un premier temps je fais donc faire tout le "gros" des réparations et tant pis pour le budget argg
Normalement je devrai pouvoir m'attaquer quand même à deux trois trucs par moi même juste après. Et j'aurai besoin de vous c'est sur.
Prochaines étapes :
-la semaine prochaine je récupère la moto yess
Puis
- Changement de guidon, des câbles, des gaines et réglages (pour adapter tout ça à un guidon long plutot que court)
- Dans un deuxième temps je compte bien m'attaquer à ce pu... de faisceau qui à priori çà vu plusieurs "bircolo bricolletes" passer par là.

A ce propos, je recherche toute documentation utile (manuel atelier, manuel d'entretien, RTM...) j'ai vu pas mal de posts sur le sujets mais j'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais. R100/7 Remise en route 569134
Le modèle que je possède est une R100T/7 du 08/1980 j'ai trouvé plein d'éclatés mais pas de manuels notament sur le site :
http://www.realoem.com/bmw/select.do?kind=M&series=2474&body=ohne&model=R+100+%2F7T&zone=ECE&prod=19800800&arch=1

La suite au prochain épisode
headfirst
headfirst


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  loiclux Jeu 5 Avr 2012 - 11:55

Salut,

Moi j'ai le clymer, j'en avais parlé par là.

http://www.flat-twin-bmw.com/t10064-votre-avis-sur-les-livres-a-avoir-pour-la-mecanique

Mais dans la rubrique "liens adresses documentations" tu verras ya beaucoup dejà. Et la flatistech va renaitre.

Et surtout, si tu maitrises google: site:www.flat-twin-bmw.com +letermeàchercher, tu trouveras les reponses a tes questions j'en suis sur.

a+
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  headfirst Jeu 5 Avr 2012 - 12:40

ca m'aide beaucoup
merci yess
headfirst
headfirst


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 Remise en route Empty Re: R100/7 Remise en route

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum