Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

roulements de roues

+22
beaujolais racer
Tzalip
flatiron
georgesgiralt
Café Noir
goeland_
L'Ankou
wafid
Royal Enfileur
g-vail
Acatène
flatmanu
Mick13
rsj
pockaman
Flatosaure
steph80gs
Klong
Tofgasp
Richard de l'Aulagnier
Lou2
breizracer
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

roulements de roues Empty roulements de roues

Message  breizracer Mar 7 Juil - 13:18

Si ce n'est fait déjà ( et que j'ai pas vu??), j'aimerai bien un tuto clair sur le changement des roulements de roue...hein?

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  Lou2 Mar 7 Juil - 14:39

Il n'y en a pas encore ....Tu t'y colles ? siffle
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 7 Juil - 14:47

Ouais,on va quand même pas changer nos roulements neufs juste pour te faire de belles photos. saispas
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  breizracer Mar 7 Juil - 16:04

Je trouve pas très claires les explications de la rmt et du manuel d'atelier...Chuis p'têt simplet, sûrement même, mais bon, ...Allez Richard , un p'tit effort !!!! roulements de roues 145644 roulements de roues 145644

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 7 Juil - 16:06

Sur la RTM,quand une explication est claire,c'est qu'ele est fausse,si tu m'invites,je prendrai les photos pendant que tu changeras tes roulements.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  breizracer Mar 7 Juil - 16:11

Mais tu es le bienvenu, Ricard Richard, et puis en plus il me reste un bout de tuyau... lol!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  Tofgasp Mar 7 Juil - 16:26

Richard de l'Aulagnier a écrit:Sur la RTM,quand une explication est claire,c'est qu'ele est fausse

Si au moins l'inverse était vrai...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  Klong Mar 7 Juil - 17:26

Vous êtes durs avec la Rtm, les pages ont l'épaisseur parfaite pour régler les rupteurs.
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 7 Juil - 19:08

Trop épaisses,mon gâ,trop épaisses,de l'OCB non gommé qu'il faut. old
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  steph80gs Mar 7 Juil - 19:35

Ah bon la RMT est à prendre avec parcimonie. Eh ben Mer... alors. Quelles erreurs avez vous relevé ? Je m'y suis toujours fié faché
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  Flatosaure Mar 7 Juil - 19:38

Richard de l'Aulagnier a écrit:Trop épaisses,mon gâ,trop épaisses,de l'OCB non gommé qu'il faut. old
Comme quoi hein, on critique Bolloré mais ça dépend quand, bande de vieux hippies va !

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  pockaman Mar 7 Juil - 21:07

Aaaaaaaah, c'est ballot, ça !

J'en ai changé une paire pas plus tard qu'hier soir... : jem'tais:

Le prochain coup, promis ! siffle
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  breizracer Mar 7 Juil - 21:14

bah, si t'as pas de photo mais que tu cause bien...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 7 Juil - 21:14

Dans 100 000 bornes ! :fume:
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  pockaman Mar 7 Juil - 21:46

J'essaie, allez...

Déjà, faut démonter la roue, c'est plus facile.
Ensuite, tu retires les deux entretoises qui sont prises sous l'espèce de joint spy au centre de la roue. Suffit de passer le doigt dedans et de tirer roulements de roues 145644.
Après, on prend un gros tournevis plat que l'on glisse sous le joint spy, mais au dessus du roulement, entre les deux, quoi, par le trou central du spy. Et on fait tourner le tournevis sur lui-même pour que le spy vienne sans douleur. Tu réitères l'opération tout autour, le but, c'est de le retirer sans trop l'abîmer.

Une fois que le spy est retiré, on a devant nous un des deux roulements coniques. Comme pour l'entretoise, tu mets le doigt dedans et tu l'enlèves. Mais comme chacun sait, les roulements coniques sont en deux parties, la cage et le chemin. Il reste le chemin au fond du moyeu, on le laisse tranquille pour le moment.
Toujours avec son doigt, on retire les deux entretoises centrales qu'il y a entre les deux roulements, au centre du moyeu. Il y en a une longue et une courte. Ces deux entretoises sont calibrées de manière à ce que lorsque la roue est serrée sur son axe, les roulements aient une précharge idéale, mais sans jeu. En gros, si les entretoises sont trop longues, les roulements ont du jeu, si elles sont trop courtes les roulements sont trop serrés.

Ensuite, on retourne la roue, et on recommence la première étape, à savoir virer le spy et la cage du roulement qui se situent de l'autre côté de la roue.

Et on se retrouve avec le moyeu dans lequel il ne reste que les chemins des roulements, un de chaque côté du moyeu. Pour les virer, on prend un sèche-cheveux, puissance maximum, posé contre le moyeu du côté du roulement que l'on veut enlever et on attend deux minutes. Puis avec un jet et un marteau, on tape par l'autre côté du moyeu sur le chemin du roulement, un coup à gauche un coup à droite, normalement en quelques coups de marteau, ça sort.
Recommencer l'opération pour l'autre côté.

Là ! Les roulements sont enlevés.
Pour remettre les neufs :

Placer les chemins de roulement au congélateur pendant un petit quart d'heure.
Rallumer le sèche cheveux, et chauffer copieusement un côté du moyeu, genre cinq minutes posé dessus.
Aller chercher un chemin de roulement en courant dans le congélo, le poser sur le trou du moyeu, et taper dessus avec un maillet pour l'engager dedans. Pour le faire rentrer tout au fond du logement, c'est plus pratique d'utiliser un bout de tube métallique de diamètre 40, coupé bien droit, préalablement passé au papier de verre tout autour d'un de ses côtés pour diminuer un poil le diamètre. Du coup, en intercalant ce bout de tube sur le chemin du roulement et en tapant dessus avec un marteau, on enfonce sans difficultés le chemin tout au fond. S'assurer qu'il est bien au fond, le son du coup de marteau doit changer quand c'est bon.
Faire pareil de l'autre côté de pour rentrer le chemin de l'autre roulement.

Ensuite, graisser abondamment la cage d'un des roulements, la poser sur le chemin, et reposer le spy par dessus.
On retourne la roue, on remet les entretoises de calage au centre du moyeu en les posant sur le roulement que l'on vient de poser et qui se retrouve donc au fond du trou étant donné qu'on a retourné la roue (tout le monde à suivi... ?).
On graisse le second roulement, on le pose, on remet le spy, et zou.

Il va de soi qu'il est préférable de nettoyer toutes les pièces avant de les remonter, c'est plein de vieille graisse et de merde, la-dedans !

On remet les petites entretoises de chaque côté, c'est terminé.

Pour finir, on serre la roue sur son axe et on regarde qu'elle tourne bien librement, et qu'elle n'est pas de jeu.
Si il y a du jeu, il faut réduire la taille de la petite entretoise centrale (par exemple en la frottant sur du papier de verre posé sur une table), si c'est trop serré, il faut aller chez le concessionnaire pour commander une entretoise de taille plus épaisse... lang
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  pockaman Mar 7 Juil - 21:48

Sinon, vu que t'habites pas loin, on peut le faire ensemble un des quatre, si ça te dit. Je suis en vacances la semaine prochaine... :clin d'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  Lou2 Mar 7 Juil - 22:09

Quand j'ai vu que tu étais dans le coin , je me suis dit il va le faire...
Kesskon ferait sans toi Gaël ? winner
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  breizracer Mar 7 Juil - 23:11

Ben voilà!!Un tuto clair et sans photo!!! Merci Pocka-Gael, me reste à aller chercher mes deux roulements et au boulot!
Merci pour ta proposition de montage à 4 mains !Mais je ne vais pas être libre avant quelques temps( pas de congés pour l'instant), je vais faire ça tranquillement en deux trois fois après le boulot...
n'empêche qu'il faut que je te montre quelques routes sympas par ici, faudra se faire ça un de ces 4 !!! biker biker

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  rsj Ven 17 Juil - 0:33

Richard de l'Aulagnier a écrit:Trop épaisses,mon gâ,trop épaisses,de l'OCB non gommé qu'il faut. old

arrh , toi aussi tu l'as laissée dans un coin humide lol!

moi
l'une est dans le garage, elle est grosse comme un annuaire PTT...parisien
et l'autre... est dans les WC. c'est humide aussi mais les pages...qui restent sont restées fines. lol!

"ahh non, qui a fini le papier et qu'en a pas r'mis" siffle
rsj
rsj


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  breizracer Jeu 30 Juil - 9:10

Merci Pocka! Ca m'a pris 20minutes pour mes roulements de roue avant, réglage de l'entretoise compris!
Pis comme j'étais énervé, j'ai oublié l'appareil photo...mais y'en a pas besoin, ton explication était claire!! :clin d'oeil:



Dernière édition par breizracer le Mer 30 Mar - 20:59, édité 2 fois

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  Mick13 Sam 15 Aoû - 15:57

nickel ce toto
je rajouterais : faire la verif du jeux des roulements sans avoir remonté le deuxième spy, le remonter que quand tout est nickel
je vais me faire ça bientôt sur la G/S... j'essaierais de prendre des photos

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty roulements

Message  flatmanu Mer 15 Sep - 12:52

ça y est j'ai démonté les roulements de roues avant il ne reste plus qu'à commander chez BM et tout remonter j'ai pris deux photos :[img]roulements de roues Imgp2011[/img]

[img]roulements de roues Imgp2013[/img]

Bon j'avais mis un texte mais on peut pas le lire donc je vous ai posé le tout dans l'ordre sur une planche , je pense changer forcément les deux joints spy, les roulements et peut-être les deux bagues blanches, on verra chez BM. Pour le remontage, contrairement à POKA (que je remercie d'avoir fait ce tuto et dont je suis fier de l'enrichir) je me servirai d'un tube de PVC de 40 pour emmancher les nids.
Pour info la petite entretoise si elle n'est pas visible c'est peut-être qu'elle est dans la bague ou le roulement.
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty roulements

Message  flatmanu Dim 19 Sep - 15:46

ça y est c'est fait , un congélo, un sèche cheveux et hop les nids sont emmanchés à l'aide de mon tube de PVC.
Par contre j'ai remarqué que les joints spy avaient changé car il me reste deux pièces . Avant il y avait le joint emmanché dans un logement acier et maintenant le joint spy est seul sans logement acier........donc après remontage il nous reste deux logements aciers , transmis pour info lol! lol! lol!
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty roulements

Message  flatmanu Dim 19 Sep - 15:49

logement acier : pièce nmr 2 sur photo 2 en partant de droite et pièce nmr 3 en partant de gauche sur photo 2 en partant de gauche , est ce que tout le monde à compris?????????????
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  Lou2 Dim 19 Sep - 16:41

C'est des caches poussière apparemment ces deux pièces.
Impossible de les remettre ?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements de roues Empty Re: roulements de roues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum