Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[R100S] Circuit électrique simplifié

3 participants

Aller en bas

[R100S] Circuit électrique simplifié Empty [R100S] Circuit électrique simplifié

Message  globigulba Dim 17 Juin 2012 - 15:57

Bonjour à tous,

Je suis en train de m'atteler à remettre en état un puzzle bmw sur base de série 2
avec une motorisation de R100S, ceci dans un joyeux mélange de genre...
Comme je ne suis pas (encore) au point d'envisager une immolation par le feu,
je commence par le circuit électrique, ce qui me permettrait déjà un peu de profiter
des beaux jours avec mémère, sans pour autant risquer un barbecue spontané...

Ce que je voudrais faire rejoint un peu un post de Flatosaure sur la simplification du circuit
électrique de son scrambler, mais il est allé un peu loin dans la simplification et je me suis perdu
en cours de route. Merci de me dire si je fais bien d'ouvrir un nouveau post ou si j'aurai du déterrer celui-la.

J'aimerais refaire le circuit de mon engin de manière simple mais avec le minimum utile (phare/code, feux stop, un contacteur à clé
éventuellement klaxon et pourquoi pas un coupe-batterie).
Pour l'instant la mob tourne avec un inter démarreur à bascule, et un on/off code. basta. Les contacteurs de stop
ne sont pas connectés, et il n'y a aucun témoins.

Je mets le circuit actuel, avec les contacteurs de stop connectés virtuellement. Je peux transférer le fichier illustrator si une âme charitable
est d'accord de me le modifier.

Les questions sont:
-ou placer judicieusement fusibles et relais sur mon circuit?
- est ce que je dois absolument avoir une lampe de charge?
- meme question pour le manocontact de pression d'huile.
- ou sont les erreurs sur mon circuit (le + batterie qui va directement sur
le contact sans passer par le relais, ça me parait pas glop qd mm)

Bref si quelqu'un peut m'aider à me dépatouiller de la filasse...
Merci d'avance


[R100S] Circuit électrique simplifié Schema11

globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Circuit électrique simplifié Empty Re: [R100S] Circuit électrique simplifié

Message  PizzaRoller Dim 17 Juin 2012 - 16:44

Tu as du fil en trop et quelques bêtises mais ça peut fonctionner ...
Le relais de phare comme sur le dessin ne sert absolument à rien !
Le témoin de charge est indispensable mais peut être déguisé ou dissimulé
Le témoin d'huile, c'est à toi de voir si tu préfère ton vilo à une entorse esthétique siffle

Je n'ai pas illustrator, j'utilise Visio (MS) du bout des doigts, s'il est capable d'ouvrir un fichier illustrator, je te modifie ça.

Questions utiles :
L'inter phare, c'est quoi ? original BM ou supermarché local ? (en clair, quel ampérage de coupure ?)
Veux-tu code et phare avec un inverseur au guidon ?
Le relais de démarreur est bien un original BMW ?

____________________
[R100S] Circuit électrique simplifié Idee-p10 Toutélectrix   [R100S] Circuit électrique simplifié 569134          [R100S] Circuit électrique simplifié Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100S] Circuit électrique simplifié 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Circuit électrique simplifié Empty Re: [R100S] Circuit électrique simplifié

Message  jbt Dim 17 Juin 2012 - 17:02

Le plus simple, c'est le faisceau d'origine. Sincèrement, il n'y a rien en trop ni rien de compliqué.
En plus, la majorité de la connectique est logeable dans le cuvelage de phare de la série 2.
Ne te crée pas de problèmes.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Circuit électrique simplifié Empty Re: [R100S] Circuit électrique simplifié

Message  globigulba Dim 17 Juin 2012 - 18:08

Ben en fait je cherche justement à éviter les problèmes..

Pour la partie faisceau je vais de toute façon reprendre celui existant, mais en refaisant proprement
les rajouts multicolores dans le cuvelage de phare, assez désordonnés légués par l'ancien proprio..
Je n'ai pas de plaquette de connexion ce qui je pense aurait facilité l'agencement.

Pour le relai de phare, je dois dire que je m'en doutais un peu (malgré mon niveau très moyen en électricité)
- ok pour le témoin de charge
- ok pour le témoin d'huile, je pense opter pour l'entorse esthétique
- l'inter phare fait plutôt supermarché local (puissance de coupure 2A) mais je pense remettre en fonction l'inverseur code/phare au guidon
type /5 ou début /6 Hella et éventuellement supprimer cet inter qui ne servira plus à rien
- pour le relais de démarreur, ce n'a pas pas l'air d’être un original BMW (BOSCH 12V 30A ref 0 332 019 151).

Si cela ne convient pas,est ce que vous pourriez me donner les ref des relais qui vont bien (démarreur, et phare car celui en place est un
bidulle japonais, et autant mettre de la qualité si le prix n'est pas exhorbitant)..

Merci pour votre aide


globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Circuit électrique simplifié Empty Re: [R100S] Circuit électrique simplifié

Message  PizzaRoller Dim 17 Juin 2012 - 18:18

Tu n'as pas besoin de relais de phare vu la simplicité de ton faisceau.
Il suffit juste qu'un inter d'assez bonne qualité t'alimente le circuit de lumière (4 à 6 A )
Le fusible n'est pas conseillé pour protéger le code ou le phare. Il suffit de protéger les veilleuse et feu arrière.
De même, on ne protège pas l'alimentation des bobines ni du voyant de charge mais on peut protéger tout le reste : feu stop, klaxon, cligno (y en a pas)
Le relais de démarreur n'est en principe pas branché sur le +12 contact (vert) mais sur le +12 batterie (rouge). Ce n'est pas critique
Si tu veux mettre un coupe circuit général (robinet de batterie) tu le mets sur le fil de masse de la batterie, celui qui va à la boite.

Je vais essayer de rependre ton faisceau avec visio mais je ne suis pas rapide avec cet outil ...

____________________
[R100S] Circuit électrique simplifié Idee-p10 Toutélectrix   [R100S] Circuit électrique simplifié 569134          [R100S] Circuit électrique simplifié Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100S] Circuit électrique simplifié 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Circuit électrique simplifié Empty Re: [R100S] Circuit électrique simplifié

Message  globigulba Lun 18 Juin 2012 - 19:25

ok donc du coup pas besoin de relai de phare?
mais est ce que l'inter phare est encore nécessaire si je rebranche mon commodo inverseur code/phare
qui possède trois positions (off/code/phare)
d'ailleurs à ce sujet comment on connecte celui-ci sans plaquette de connexion?

est ce qu'un relai de klaxon est nécessaire si je décide d'en rajouter un ou un fusible suffit?
après protéger le reste ok mais ou placer judicieusement les fusibles sur mon circuit?

après concernant le +12V contact sur le relais de démarreur , pas critique je veux bien mais
ça me chiffone un peu...est ce que c'est acceptable?
et parlant de relais de démarreur est ce que celui que j'ai fait le job?

globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Circuit électrique simplifié Empty Re: [R100S] Circuit électrique simplifié

Message  PizzaRoller Lun 18 Juin 2012 - 20:02

L'inter de lumière t'allume les feux arrière et avant (veilleuse) l'inter trois positions te servira à allumer le code, le phare ou rien (veilleuse)

Pour le Klaxon, à moins de mettre la Cucarracha en 10 trompes électropneumatique, un relais n'est pas nécessaire.

Pour le reste, pas de souci, ça marche

____________________
[R100S] Circuit électrique simplifié Idee-p10 Toutélectrix   [R100S] Circuit électrique simplifié 569134          [R100S] Circuit électrique simplifié Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100S] Circuit électrique simplifié 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Circuit électrique simplifié Empty Re: [R100S] Circuit électrique simplifié

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum