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Circuit électrique simplifié

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Message  Flatosaure Mer 29 Avr 2009 - 12:08

Alors voilà, sur mon vieux scrambler vengeur, je voudrais bien remettre un circuit électrique propre qui va pas me faire suer toutes les 5mn avec des contacts foireux et des bricolages à la mormoil.
J'ai le choix, soit je remets le vieux faisceau de la ST et je le simplifie, soit j'en refais un autre en gardant ce que je ne peux pas changer.

Mon idée c'est de ne pas avoir sur le circuit tout ce qui ne me sert à rien: éclairage de compteurs, clignos, voyants de machintruc (sauf celui de charge pour exciter l'alternateur si j'ai bien compris) et autres conneries.
Faut juste que j'ai un contacteur à clé on/off, un klaxon, un poussoir de démarreur, un inter code/phare, un feu AR et un stop.

Est-ce qu'il y en a un parmi vous qui se sent de me dessiner un circuit comme ça qui va marcher direct du premier coup ?




Pocka ? siffle

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Message  oggy Mer 29 Avr 2009 - 12:11

Si tu me files le schéma de base sur lequel tu vas te défouler, y en a pas pour 15 jours...
oggy
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Message  Flatosaure Mer 29 Avr 2009 - 12:12

Cool, Pocka a des adjoints.
C'est le circuit de la ST, je te file ça bien

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Message  oggy Mer 29 Avr 2009 - 12:14

Il est sous quel format ton schéma, c'est une image ou un pdf ?
oggy
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Message  Flatosaure Mer 29 Avr 2009 - 12:20

J'ai les deux, image et pdf. Tu préfères quoi ?

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Message  oggy Mer 29 Avr 2009 - 12:21

Balances les deux, normalement j'ai ce qu'il faut pour les deux. :clin d'oeil:
oggy
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Message  pockaman Mer 29 Avr 2009 - 12:58

Je serais toi, je ne partirai pas d'un circuit existant, ou alors juste la partie "charge". Mais le gros faisceau central, pas besoin.

Pourquoi ? Parce que tu vas te rendre compte que le strict minimum, en dehors du circuit de charge que tu vas conserver d'origine, ben c'est vraiment que dalle. En dehors du relais de démarreur et d'un bouton poussoir, à la limite d'un coupe batterie en lieu et place de contact, et roule !

Coupe-batterie sur le - de la bête.
Le + relié directement au démarreur, comme l'originen, avec de la forte section.

En parallèle, faire une pieuvre avec le + en fil de section plus fine (2,5mm2, c'est large, mais ça cramera pas) pour alimenter :
- le relais démarreur (je te filerai le numéro de la borne quand j'aurai un vrai schéma sous les yeux)
- le bouton poussoir de démarreur
- le + de la première bobine
- la loupiote de charge, par l'autre côté d'où elle est alimentée par le circuit de charge d'origine

Pour le circuit de démarreur :
- tirer un autre fil du bouton poussoir jusqu'au relais de démarreur (même remarque que plus haut)
- tirer encore un autre fil du relais de démarreur (toujours même remarque...) juqu'au solénoïde du démarreur
- basta

Pour l'allumage :
- ponter les deux bobines en série, le - de celle qui reçoit le + batterie allant sur le + de la suivante, puis le - de cette dernière direction le condensateur et le rupteur.
- basta

Pour le circuit de charge :
- garder le câblage de charge d'origine qui rend le jus à la batterie sur le + permanent du démarreur, commun à la batterie.
- se servir normalement du régulateur, de la cellule redresseuse et de l'alternateur.
- récupérer le fil bleu (D+) soit sur l'alternateur, soit sur le régulateur, soit sur la cellule, y relier une borne de la loupiote de charge (faut regarder la puissance de cette ampoule, je ne l'ai pas en tête).
- relier comme dit plus haut l'autre borne de cette loupiote sur le + batterie.
- basta

Et voilà, le strict minimum fonctionne.
Si tu veux mettre un contacteur à clé, place-le avant la pieuvre de +, de manière à couper l'allumage et le bouton poussoir de démarreur au minimum.

C'est sûr, un schéma serait plus simple, mais je suis au boulot siffle et j'ai même pas Paint pour te dessiner ça...
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Message  pockaman Mer 29 Avr 2009 - 13:09

J'ai lu un peu vite, j'avais pas vu que tu voulais un phare et un feu stop.
Du coup, faut rajouter un peu de filasse à la pieuvre, et mettre un fusible.

Ca se complique un peu, je peux continuer à expliquer comme ça, mais en faisant un schéma ce serait plus simple...

Pour le feu stop :
- Après le fusible, tirer un fil + qui va directement au feu stop. Tirer deux fils sur l'autre borne de l'ampoule, en relier un au contacteur de stop sur le frein avant, et l'autre au contacteur de stop sur le frein arrière.

Pour le phare :
- le mieux, c'est de reprendre le câblage du phare d'origine avec le relais et le commodo, et de faire pareil.

Pour le klaxon :
- après le fusible, tirer un + qui va directement au klaxon, et placer un interrupeteur au guidon qui autorise la mise à la masse du klaxon.

:clin d'oeil:
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Message  Flatosaure Mer 29 Avr 2009 - 13:11

Avec tes explications et un schéma d'oggy, je sens qu'on va s'en sortir.
Merci oggy et pocka :clin d'oeil:

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Message  oggy Mer 29 Avr 2009 - 13:26

Pocka l'extrémiste va frapper... lol!
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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 29 Avr 2009 - 13:29

Ca peut interesser du monde votre machin création,faut la mettre en tuto. lit bien
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Message  Flatosaure Mer 29 Avr 2009 - 13:31

Après on le commercialise siffle

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Message  BlackFish Mer 29 Avr 2009 - 13:59

Flatosaure a écrit:Après on le commercialise siffle

Trop tard !!, Ural le fait déjà :rire: :rire: :rire: :rire:
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Message  Lou2 Mer 29 Avr 2009 - 14:24

Richard de l'Aulagnier a écrit:Ca peut interesser du monde votre création,faut la mettre en tuto. lit bien
Ca peut se faire bien sûr , mais on ne pourri pas trop le sujet svp , et quand on aura les différents schémas hop direct dans la bonne case .
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Message  BlackFish Mer 29 Avr 2009 - 14:39

lou a écrit:
Ca peut se faire bien sûr , mais on ne pourri pas trop le sujet svp


OKaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Je m'engage !!
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Message  oggy Mer 29 Avr 2009 - 17:34

En fait dans ton truc tu supprimes juste le circuit de clignos pour faire simple, ça fait pas beaucoup en moins.

J'ai supprimé la sécurité embrayage, t'es pas à ça près.

Tu me dis si tu veux garder les voyants d'huile, de plein phare, et de neutre, il me semble que c'est quand même essentiel, le plein phare à la rigueur pourra sauter.

Pour que ce soit clair pour toi, histoire de repérer les fils qu'il faut virer, je les ai pas effacé, mais juste barré en rouge.

Pour ceux qui changent de place, j'ai fait les liaisons vers le nouvel emplacement, ou point de connexion en bleu.

Circuit électrique simplifié Circui12
oggy
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Message  Flatosaure Mer 29 Avr 2009 - 18:04

Je me penche là-dessus quand j'ai 5mn et je cogite le tout avec les explication de pocka.
Merci à tous les deux.

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Message  oggy Mer 29 Avr 2009 - 20:48

Parce que c'est pas clair ? Circuit électrique simplifié 121895
oggy
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Message  BlackFish Mer 29 Avr 2009 - 20:53

.......non, non et non, tu a promis alors non............ siffle siffle siffle siffle
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Message  Flatosaure Mer 29 Avr 2009 - 20:56

Si si c'est clair mais en fait je voudrais refaire un circuit tout simple et tout neuf en tenant compte des remarques de pocka:

- je garde tout ce qui est entre la canette d'allumage, le boîtier et les bobines pour la partie allumage
- je garde tout le circuit de charge, alternateur, pont de diodes et régulateur
- j'arrache vigoureusement tout le reste et je recable avec du fil neuf et des cosses neuves.

Tant que t'es là tiens:

- pour couper le contact sans tout cramer, c'est une mise à la masse des bobines ou bien on ouvre un circuit quelque part ?
- pas besoin de relais pour un klaxon ? C'est toujours deux bornes + et - ou bien c'est plus subtil ? Sur le schéma je ne comprends pas ce que le contacteur de stop avant vient y faire ?

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Message  pockaman Mer 29 Avr 2009 - 21:04

Pour couper le contact, faut couper le jus qui alimente l'entrée des bobines.

Pour le klaxon, tant que c'est pas un truc qui joue la Cucaracha, à air comprimé avec 36 cornes, pas besoin de relais. :clin d'oeil:
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Message  oggy Mer 29 Avr 2009 - 21:09

Voilà. jap

Le contact c'est avec le coupe circuit que ça se fait, et c'est le 12 Volts que tu coupes à ce moment là.

Tant c'est pas trop puissant, me bouton poussoir au guidon est suffisant.
oggy
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Message  Flatosaure Mer 29 Avr 2009 - 21:22

OK et si je veux un contacteur à clé qui coupe le moteur et empêche de faire tourner le démarreur une fois le contact coupé, il faut quel genre de contacteur ?
Combien de bornes, deux ou trois ?

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Message  oggy Mer 29 Avr 2009 - 21:47

Si tu veux pas faire démarrer de là mais simplement tout couper, un 2 bornes suffira.
oggy
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Message  pockaman Mer 29 Avr 2009 - 22:36

Voilà un schéma électrique comprenant la charge, l'allumage, le démarrage, les phares, le klaxon, le contacteur à clé, la lampe de charge, le témoin de pression d'huile.

Circuit électrique simplifié Photo_10

J'ai chié le coupe-contact, il empêche juste de démarrer. Faut le mettre sur le fil rouge avant le relais de démarreur. Pas envie de refaire toute la manip' pour le mettre en ligne... faché

C'est copié sur un circuit de S5, c'est-à-dire sans relais de phare, avec tout en direct. C'est chié, mais ça marche comme ça sur des dizaines de bécanes, et à ce que j'ai compris, Flatosaure ne veut pas s'emmerder. siffle

Si la qualité n'est pas suffisante, balancez-moi vos mails en MP et je vous file le PDF. :clin d'oeil:
pockaman
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